Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » TRANE CXAM110
AuteurTRANE CXAM110
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 23-05-2013 16:03

Salut à tous

Voilà mon soucis: sur ce groupe eau glacée j'ai une perte de communication EXV (détendeur électronique froid).
Une ligne bus passe par plusieurs éléments du circuit: capteur de pression, sonde, contrôleur de débit, détendeur etc.... et met la machine à l'arrêt en cas de perte communication

D'où ma question: comment déterminer si cette perte com vient du détendeur lui même ou du bus
La machine comporte deux circuits indépendant mais actuellement en service je ne peux pas me permettre d'intervertir deux éléments au risque de mettre toute la machine à l'arrêt

J'attends une réponse de Trane également mais si quelqu'un a des infos, je suis preneur

Merci d'avance

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 23-05-2013 17:34

salut fifi.

pas évident ton problème en effet.

mis a part tester physiquement ton bus en vérifiant sa continuité sur chaque éléments je ne vois q'une solution alternative :

parvenir au menu de test des trames de bit afin de vérifier ou les infos s’arrêtent mais pour ca il faudrait que tu ai accès a l'ensemble des menu ce qui ne doit pas être le cas .... reservé aux techs TRANE .

une dernière solution serait de placer un boitier enregistreur type BLUEBOX qui scrute le bus et te renseigne sur ces fameux échanges entre élements mais la encore il faut connaître le protocole d'échange .... dur dur je ne pense pas TRANE utilise le Modbus sur ces machines (peut etre du LON )

Si quelqu'un a une autre idée.

bah c'est ça aussi !!!!

Message édité par : chouchen56 / 23-05-2013 18:05


  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 23-05-2013 18:51

Salut,

Tu peux aussi tester ton détendeur via le mode test(sur automate UCM)...par contre la machine doit être a l'arrêt.
Le test prend quelques secondes,alors si tu as un ballon cela peut faire l'affaire comme ça tu pourras déjà voir si le moteur du détendeur réagit ou pas.Je pencherai quand même pour le moteur du détendeur par rapport au bus
Le mieux reste d'inverser les détendeurs des 2 circuits pour confirmer
courage fifi


je pense donc je me trompe
Descartes

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 23-05-2013 21:25

@ chouchen

J'étais sur qu'un gars du pacifique allait me répondre
Pour en revenir a mon soucis effectivement pas facile a résoudre surtout s' il faut rentrer dans le programme. J'ai eu le tech de trane au téléphone et il pencherait pour un problème sur le régulateur qui pilote le détendeur

De toute façon vue l'importance de l'installation je ne veux pas m'amuser a bidouiller quoi que ce soit qui me mette le groupe complet en carafe. J'essaierais demain d'approfondir sur la partie bus mais bon pas convaincu du résultat

@ fizz

Comme je le disais plus haut l'install est très importante et je ne veux pas mettre les deux circuits hors service.
Par contre le test du détendeur m'interresse, qu'est ce que tu appelles automate UCM. J'ai un ecran tactile pour piloter la machine est ce que c'est ça ?

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 24-05-2013 08:00

Salut Fifi . eh ouais si c'est pas l'un c'est l'autre

c'était moi de quart ....

je suis asez d'accord avec FIZZ, si tu peux faire un test EXV dans les menus ca le ferais , le seul hic c'est que je viens de relire une doc du CH530 ( mais appliqué a un CXAN) et je n'ai pas trouvé le test de l'EXV.
je suis d'accord avec FIZZ sur les anciens UCM on trouvais facilement cette fonction.
ce que je peux ajouter c'est que c'est bien préciser que le logiciel TECHWIEW est indispensable pour certaines opérations de dépannage -maintenance .
je pense que faut s'y mettre, y a pas de raison ça marchais pour moi il y a 9 ans déjà !!!

en revanche je ne savais pas que tu passais par un régulateur autre que l'automate pour piloter le détendeur, ils ont du changer de marque de détendeur.

JE te met en PJ cette doc que j'ai .

bon courage l'ami.

bah c'est ça aussi !!!!

CG-SVU02D-FR_0107.pdf

551.92 Ko
2948 Télécharg.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 24-05-2013 10:02

Salut chouchen

Quand je parle du régulateur du détendeur je veux dire le petit boitier électronique translucide raccordé par une broche 4 fils sur la tête du détendeur.
Merci pour la doc.
Je viens de recevoir un fax de Trane, je vais voir ce qu'ils me disent et te tiens au jus

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 24-05-2013 11:13

Bon alors reponse de Trane: changement du module du détendeur -> 1300E
14 mois de fonctionnement
Remise commerciale ou pas ce sera le prochain challenge

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 24-05-2013 11:53

Quand même !!!

on comprend mieux que les petits concepteur/fabricant continuent de tirer leurs épingles du jeux... et c'est tant mieux.



bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
R22
14  
 

R22
  Posté : 24-05-2013 12:06

Bonjour

effectivement ça fait cher le régulateur, mais est ce que tu es obligé de passer par trane pour cette pièce ?

  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 25-05-2013 15:25

salut, si t'on groupe est bien monté avec un ch530 (écran tactile) telecharge techview sur le site trane, connecte toi a ta machine et verifie que les element soit bien adressé (j'ai deja eu ce probleme un collegue pour reparer une fuite a debrancher un capteur HP et ensuite on a eu des souci de com sur les sondes et le module demarreur)

c'est une operations toute simple qui prend 10 min (aller maxi 30 si tu là jamais utiliser)le risque de planter la machine est nul

de toute façon pour remplacer la carte asservissant le ou les detendeurs il faudrat que tu en passe par là

si t'a regulation est de l'ancienne generation, repere sur la carte dans le coin en haut à gauche la "borne tp1" et controle la tension que tu a dessus(courant continu et le moins repris sur le rail din) tu doit avoir 5volt

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 26-05-2013 14:01

Bonjour

Merci pour les infos, je vais télécharger techview et essayer de voir ça la semaine prochaine

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-05-2013 14:07

salut fifi et bonne journee a ts
j'attend avec impatience le fin mot de l'histoire une ou 2 petites photos serait les tres bien venus .
pour le logiciel faut il un cable specifique afin de se connecter sur la groupe????
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 26-05-2013 14:13

Salut adel

Un lien du sujet sur le techview: http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=6343&forum=14

Pour les photos promis j'en mettrai dans un prochain post




Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifidelasorbe / 26-05-2013 14:16


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-05-2013 14:20

re
merci fifidelasorbe
trop cool,je vais vite le telechargé avant que tran ne change de politique :paf .
cela servira surment pour les prochain dep sur du tran
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 26-05-2013 20:32

Salu Abdel.

t'en fait pas ils risquent pas de changer de façon de faire tout de suite , ils vendent leur machine avec ca aussi donc c'est juste un argument commercial de plus

en quelque sorte ca limite aussi tout de suite les accès, ca crée une sorte de niveau d'"accès physique puisque c'est pas le premier venu qui arrive avec ses grosses pattes pour bidouiller l'automate.
faut quand même avoir un PC, le cable (série classique), le soft et baragouiner anglais .

deuxième avantage : ils utilisent le même moyen que pour leur techs(la connexion série) a eux donc bas besoin de creer un pupitre avec mot de passe et tout .

pour info j'avais un pote qui bossait chez TRANE il y a quelques années et qui me disait que les codes des techs TRANE sur les UCM étaient connu de presque tout le monde
plus vraiment utile dans ce cas la.
la ils ont trouvé l'arme ultime



bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 28-05-2013 19:48

au fait fifi j'ai oublié, tu aura peut etre besoin d'un aimant pour adresser les elements lorsque tu clic dessus à partir du pc, il se peut que tu doive aller sur le capteur en question et mettre "coup d'aimant dessus" et ce afin que l'automate reconnaisse bien le capteur en question(adressage automatique quoi)
à plus

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 03-06-2013 18:12

Bonsoir les frigolos

Chose promise chose due, quelques photos du groupe Trane
La 1ère photo montre l'élément qui cause le défaut

Quand au dépannage j'ai téléchargé techview mais pour le moment pas eu le temps de vérifier les paramètres, la chaleur arrive dans le sud et le boulot en plus également

Je vous tiendrai au courant de la suite

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifidelasorbe / 03-06-2013 18:28

DSC_0146.JPG

DSC_0148.JPG

DSC_0149.JPG


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 03-06-2013 18:24

encore une

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

DSC_0150.JPG


  Profil  
Sauter à :