Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Climatisation....Réseau aéraulique
AuteurClimatisation....Réseau aéraulique
Flost
22  
 

Flost
  Posté : 15-05-2013 15:37

Bon une petite question, un peu déconnectée mais qui reste dans notre domaine.

Sur un réseau aéraulique, pour sont dimensionnement êtes vous d'accord avec sa :

J'ai une gaine simple droite avec un débit de 900 m3/h distribué par des buses simple.

Seulement à chaque buses mon débit baisse, donc je dois bien effectuer une réduction afin de garder une vitesse à peu près constante ?

Merci


  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 15-05-2013 18:45

Bonjour,

tout a fait tu part du plus gros diametre et tu diminue au fur et à mesure de l'éloignement. Va dans une grande surface et tu verra.

  Profil  www  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 15-05-2013 20:52

Citation : AAC 

Bonjour,

tout a fait tu part du plus gros diametre et tu diminue au fur et à mesure de l'éloignement. Va dans une grande surface et tu verra. 

Bonjour,
Un peu simpliste comme raisonnement
Copier ce qui existe n'est pas la preuve que c'est bien fait
Un réseau (court) 10/20 ml peut très bien avoir le même diamètre du début a la fin et être muni de registre réglables ? non ?
Flost ne nous a pas expliquer pourquoi il souhaitait conserver une vitesse constante ? (distance de projection, bruit ???), ni quel était le type de bouche ?
Le réseau est existant ?
En étude ?
Dans un magasin, une usine ???

Pour 900 m3/h, je ne pense pas que les dimensions du commerce permettent d'avoir des gaines de dimensions suffisament variés pour conserver une vitesse constante, a priori c'est plus sur le type de bouche et les registres qu'il faut "jouer" ??


Xavier

  Profil  E-mail  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 15-05-2013 23:14

salut les gars .
generalement on cherche a garder une vitesse constante pour maitriser la temperature de souffalge.
etant donne
que le debit=section*vitesse
que la puissance =debit*1.16*delta T
que pour l'eau glacee le delta T maximale est de 11 degres C pour
l'eau glacee.
je procederai de la facon suivante dans le cas d'une climatisation a eau glacee:
- calcul de la puissance frigorifique totale
- diviser la puissance totale trouvee par le delta T*1.16.
ce qui va nous donner le debit d'airnominal de l'installation .
la vitesse de confort ideal et de 0.13 m/s. ce qui permet de trouver la section de la gainede depart.
pour trouver la section de la gaine apres chaque piquage il faut refaire les calculs a l'entree de chaque piquage.

il faut pas se tremper d'unite.



  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 16-05-2013 11:24

Bonjour,

pour repondre à xavierc en gainable 900m3/H est vraiment le débit d'un moyen gainable, à titre d'exemple chez Mitsubishi Electric et en petite vitesse 840m3/H et 1260m3/H à grande vitesse pour un 8Kw de puissance nominale chaud. Et ces appareils ont des plenums avec des sorties en 160 et 200, gaines courantes dans le commerce.

  Profil  www  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 16-05-2013 11:52

Re,

j'ai oublié de mentionner que la pression statique disponible est très important.

  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 16-05-2013 22:01

Citation : legentleman 

salut les gars .
generalement on cherche a garder une vitesse constante pour maitriser la temperature de souffalge.
etant donne
que le debit=section*vitesse
que la puissance =debit*1.16*delta T
que pour l'eau glacee le delta T maximale est de 11 degres C pour
l'eau glacee.
je procederai de la facon suivante dans le cas d'une climatisation a eau glacee:



- calcul de la puissance frigorifique totale
- diviser la puissance totale trouvee par le delta T*1.16.
ce qui va nous donner le debit d'airnominal de l'installation .
la vitesse de confort ideal et de 0.13 m/s. ce qui permet de trouver la section de la gainede depart.
pour trouver la section de la gaine apres chaque piquage il faut refaire les calculs a l'entree de chaque piquage.

il faut pas se tremper d'unite.


 


Salut
si tu sort a 0,17 Ms de ta bouche tu ne chauffera ou climatisera guerre (en chaud tu va stratifié en résidentiel pour une chambre tu sort entre 3 et 3,5 ms pour avoir 20 DB a 1 m de la bouche pour un salon tu peux avoir Entre 3 m et 4 ms
pour un commerce tu peux aller entre 4 et 5 ms en sortie de bouche
Et dans ta gaine tu auras plus que 0,17 MS si tu veux un bon fonctionnement

  Profil  
Sauter à :