Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Armoire à dessert
AuteurArmoire à dessert
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 24-04-2013 14:56

Salut à tous,
Pour vous, avant de donner d'autres indications, une température d'aspiration qui fluctue entre -3,7 et 4 degrés signifie quoi ??
Coup de liquide ? Mais ma bp ne fluctue pas

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-04-2013 15:58

Bonjour simon,

Avec si peu de renseignements, il ne va pas être facile de se prononcer!

Quel type d'installation est-ce?
Quelle est la température d'évaporation " normale " pour cette installation?
Combien de temps prend cette variation?
Est-ce permanent ... ou exceptionnel?

Comme toujours, l'importance du détail dans la question posée a toute son importance dans la rapidité du pronostic.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
DigitalSnow
10  
 

DigitalSnow
  Posté : 24-04-2013 16:25

Bonjour

En effet lesinfosonassez maigre
Le premier truc qui me passe par la tête: pompage du détendeur
Sinon même question que Dmarco

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-04-2013 16:28

salut

ça ressemble à un pompage du détendeur, mais quelle est la T° d'évaporation?

si elle ne fluctue pas et, que comme le demande marco, le symptome est continue et persistant, fermes légérement le détendeur (1/4 de tour) et normalement tu devrai atteindre un réglage optimum de la sc!

A+

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 24-04-2013 16:29

Salut les gars,
Oui c'est vrai peu d'info ! Je m'en excuse !
Donc c'est une armoire à dessert au 404, pour maintenir au frais les plat pour le lendemain à une température de 3 degrés.
Bp -11,9 k, hp 40 k, sous refroidissement d'environ 5k et une surchauffe de 4k environ.
Cette fluctuation de température se fait toute les 2-3 minute environ

  Profil  
DigitalSnow
10  
 

DigitalSnow
  Posté : 24-04-2013 17:01

Salut

Ton armoire elle à de l'age? Ou c'est une instalation presque neuve (j'entend par la dans les 1 an)

Un point me parrait bizarre, evaporer à -12 pour une chambre à 3°C... d'accord c'est de l'air mais de la à avoir un delta de 15 entre l'air et l'évapo sa me semble beaucoup
Ton meuble fait quelle taille environs ?

+

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 24-04-2013 17:04

Cette installe est de 2009. C'est une petite armoire 1,5 kg de fluide. Pour aujourd'hui mon instal arrive bien a température donc pour aujourd'hui sa fera l'affaire. Mais je voudrais allez plus en profondeur sur cette instal car ce pompage de la température d'aspiration me chagrine

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-04-2013 17:29

Citation : DigitalSnow
Un point me parrait bizarre, evaporer à -12 pour une chambre à 3°C... d'accord c'est de l'air mais de la à avoir un delta de 15 entre l'air et l'évapo sa me semble beaucoup

Pourrais-tu développer ta pensée?
Simx n'a jamais dit que son évapo était à -12°c, au plus, cette vaporisation ne doit durer que quelques secondes.

@simx4p4,
Comme il l'a été dit, revoir le pompage du détendeur.
C'est du capillaire ou thermostatique?
Peut-être rechercher une microfuite, car la charge peut sembler un peu juste ( mais à voir, en fonction du type de vaporisation )

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 24-04-2013 17:44

bonjour,

comme les autres, pompage détendeur.

si c'est du capillaire, suffit que la HP soit un peu plus haute que d'habitude et ça pompe

ou bien un ajout de charge en FF sans contrôle adéquat.

autre point: fait attention comment tu t'expliques!!

des K c'est pour des écarts, sinon ce sont des °C.

tu parles d'HP à 40k, ce qui voudrait dire que ta HP est 40° au-dessus de son médium :paf
condenseur à air dans une ambiance à +25°C +40k= HP à 65°C pour une ambiance de+25

je suppose que c' n'est pasce que tu voulais expliquer.

ou si? et si si: alors le pompage est normal

ensuite, nous donner des HP et des BP avec leur SR et SC c'est bien mieux que pas mal de gars
mais ce qui est super : donner les T° ambiante en plus

merci et à+

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 24-04-2013 19:09

Désole biloute pour les kelvin erreur de ma part ! C'est bien des degrés !
Température ambiante environ 18 degrés.
Détendeur thermostatique

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 24-04-2013 19:12

En fait cette installation n'arrivait pas à température. Il y avait une fuite sur un schrader. Donc réparation recup de gaz et tout le toutim et recharge de la bonne charge en FF. L'armoire descend bien en température mais j'ai ce pompage à l'aspiration qui me chagrine je doit avouer

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-04-2013 20:46

Tu as tiré au vide combien de temps??

Si ton meuble a tourné longtemps avec ses fuites, il se peut qu'il soit farci d'humidité et que ton tirage au vide ait été insuffisant.

Cette humidité bouchant partiellement et temporairement le débit de FF à la sortie du détendeur ... ce qui te donne le phénomène de pompage.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 24-04-2013 20:48

J'ai tiré au vide pendant 4h !

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-04-2013 21:07

Ok, 4h de tirage au vide, j'imagine que tu avais déjà de "gros soupcons" concernant cette présence d'humidité interne!!

As-tu profité également des propriétés de l'azote?? Pousser à l'azote une fois, c'est bien pour s'assurer de l'absence de fuites ... mais utiliser l'azote plusieurs fois, c'est encore mieux et permet d'exclure encore plus d'humidité en le ralachant plus brutalement!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 24-04-2013 21:26

Oui j'avais des soupçon concernant l'humidité ( comme dans toutes les installes de cette usine me dirais vous !) mais je vais etre franc non j n'ai pas profiter de l'azote et de ses propriétés oups

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 24-04-2013 21:26

Oui j'avais des soupçon concernant l'humidité ( comme dans toutes les installes de cette usine me dirais vous !) mais je vais etre franc non j n'ai pas profiter de l'azote et de ses propriétés oups

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-04-2013 21:35


Et voila, à quoi ca sert que " Ducros il se décarcasse " ??!!

L'azote déshydraté, ca sert à ca aussi.

Donc, si les reglages du détendeur ne sont pas probants, tu sais ce qu'il te reste à faire!
Récup du ff ... azote ... et recharge neuve.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 24-04-2013 21:43

:paf

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 24-04-2013 22:03

SALUT

Condenseur propre? HP 40-18=22 delta au condenseur



Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 25-04-2013 20:07

Bonsoir les gars,
Donc deuxième partie du dépannage,
Oui le condenseur est propre !
Ce matin à mon arrivée, l'armoire ne descendait plus en température ( je précise que c'est une armoire qui n'est pas indispensable dans cette cuisine donc c'est pour cela que je n'ai pas dépanner tout de suite !!! ). Donc je pose les mano, hp 30 degrés, bp - 29 degrés !!!!!! Sous refroidissement de 0,5 k et surchauffe énorme !!! Donc je prend mon détecteur électronique et je ne trouve aucune fuite !!!! Ma température d'aspiration compresseur est de 25 degrés ! Donc la je soupçonne fortement mon petit détendeur !!!!! Car lorsque je chauffe le bulbe ma température d'aspiration compresseur ne varie pas !

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 25-04-2013 20:31

bonsoir,

soyons logique, ton install tourne, tes manos sont dessus ta SC est énorme; alors pourquoi espères tu voir ta BP fluctuée en chauffant le bulbe??

HIN POURQUOI?? ton détendeur est déjà grand ouvert en toute logique vu cette énorme SC.
par contre ta HP est naze vers le bas avec une SR = à 0 (parce que moi 0,5K je ne prend pas en compte)

ça te fait penser à quoi?? un SR nul??

j'ai comme l'impression qu'une fuite en cachait une autre :paf

à+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 25-04-2013 20:37

j'oubliais,

contrôle ta HP AUSSI, 22K c'est beaucoup.

la propreté d'un condenseur c'est au travers avec une lampe de poche.

guide d'air en place? et ventilo tourne bien?

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 25-04-2013 21:00

Justement si j'ai une énorme surchauffe c'est que mon détendeur est fermé non ??!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 25-04-2013 21:20

Bonsoir, je crois que tu fatigues un peu là
Depuis quand surchauffe énorme ferme un detendeur?
Si ton install manque de beaucoup de fluide, alors ton détendeur ( s'il fonctionne bien) sera ouvert en grand mais ne pouvant injecter une quantité suffisante de liquide, ce dernier se vaporise quasi imédiatement et alors ton évapo est plein de vapeur et donc une surchauffe énorme.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 25-04-2013 21:27

Pour moi tu fais une mise sous pression azote et tu vérifies toute l'instal.

Il est possible qu'il y ai une autre fuite ou bien que la réparation ai été faite trop vite.

Mets sous azote, contrôle au miulle bulles tes raccords, fait 3 ou 4 chasses azote, un deshy neuf et une charge neuve en 404A et ça devrait aller.
Il est possible que ton détendeur deconne mais avant ça il faut un circuit propre, profites donc de verifier la buse détendeur.


  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 25-04-2013 21:45

Salut mars ,
Non je sais que surchauffe énorme mon détendeur s'ouvre pour réguler mon débit et donc réduire la surchauffe mais si mon détendeur était bloqué ??

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 25-04-2013 22:03

salut

il faut déja que tu élimine la panne du manque de fluide avant d'incriminer le détendeur!!

pour moi il faut que tu répare la (ou les) fuite comme indiqué par les collègues, et ensuite tu repars sur des bases et la tu verras comment réagit ton détendeur (il faudra le fermer d'1/4 de tour environ si il pompe comme tu l'as décrit précédement),
mais sans fluide dans l'instal comment veux tu faire?? avec 0,5k de sr, comment veux tu que ton détendeur soit bien alimenté?? donc pourquoi l'accusé??

aller bon courage!! moi aussi j'ai eu du mal avec les pannes détendeurs, si bien qu'aprés, je les craignait tellement ces pannes que j'en voyais partout et à toutes les sauces des détendeurs HS!!

A+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-04-2013 00:27

Citation : simx4p4 

Salut mars ,
Non je sais que surchauffe énorme mon détendeur s'ouvre pour réguler mon débit et donc réduire la surchauffe mais si mon détendeur était bloqué ?? 

re,

ah la la .... certes un détendeur peut se bloquer et donc entraîner une SC trop importantes!! et certes... cette SC énorme est accomagnée d'une chute de la BP qui entraînerais dans ce cas une chute de la HP également.

Mais dans ce cas le SR resterais bon!!! en effet l'étranglement qu'offre ton détendeur foutu limite la proportion de FF en circulation, donc moins de FF à condenser ce qui entraîne la chute HP sans perturber le SR.

ici tu oublies tout simplement de prendre cela en compte!! dommage, tu fais les mesures nécessaires pour un bon diagnostique mais tu ne parviens pas encore à les interpréter

donc comme le dit agfroid, supprime le prob du manque de charge pour voir si effectivement le détendeur est mort.

pendant que tu travailles sous azote pour ta recherche de fuite, tu peux profiter à l'aide de l'azote qui passe en chauffant ton bulbe de contrôler que ton train capillaire travaille toujours sur ton détendeur.

à+


  Profil  
Sauter à :