Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Tour aéroréfrigérante
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurTour aéroréfrigérante
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 14-02-2013 06:17

Ok je vois, merci pour l'explication!

J'en profite pour posé quelques petites questions que j'ai pu relever sur le terrain si ça vous dérange pas. (J'ai un test technique demain pour savoir ce que je vaux sur le terrain et je suis tellement curieux que je peux me prendre la tête sur des détails, mais au final ça peut toujours servir ^^)

- J'ai trouvé un manomètre avec de l'eau à l'intérieur juste avant l'entrée d'un adoucisseur c'est normal?

- Mon circuit PAC est divisé en 3 parties grâce à une bouteille de découplage ainsi qu'un échangeur a plaque a la suite. Je comprend l’intérêt de rendre autonome plusieurs parties de l'installation mais pourquoi rajouter un échangeur a plaque entre la bouteille et les commerçants?

- Dans mon local TAR mon disconnecteur est avant l'adoucisseur, n'est-il pas censé être après pour éviter de polluer de l'adoucisseur?
- L'eau des TAR est-elle glycolé ?

- étant donné que les lésionnelles viennent de l'eau de ville, alors il y en a constamment? L'eau que l'on boit, L'eau pour se doucher...?

- Une fois l'installation remplit d'eau, l'adoucisseur n'est pas constamment en marche je suppose car on ne peut rajouter de l'eau la ou c'est déjà remplit. Mais alors qu'en s'effectue la régénération? Seulement quand la bouteille de résine arrive a saturation?

- L'eau se dilate t-elle souvent? J'ai lu qu'après utilisation il fallait la regonfler. Si je comprend bien c'est manuel, donc l'eau ne doit pas se dilater souvent si?

Et enfin.
- Pourquoi un vase d'expansion et un groupe de maintien de pression si elles ont la même utilité?




L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 14-02-2013 06:43

Bonjour.
l'eau dans le mano c'est peu etre un mano a bain d'huile donc normal
pour la question 2 il faut voire sur place ton installation tu est sur une tour ouverte ou une tour fermé l'échangeur a plaque entre tes bouteilles et les commerçants et la peu être pour séparer 2 fluides différents un sur le primaire un sur le secondaire
le disco est avant l'adou et la rien d'anormal. tu doit avoir sur ton alim eau de ville 1 vanne 1 filtre 1 disco 1 vanne 1 filtre 1 adou ce dernier ce nettoie lors des régénérations
les légionnelles ne sont uniquement dangereuse par inhalation dans tu peu te doucher avec ou en mettre dans ton jaune elles se développent jusqu'a a des températures de 60 65°
les résines dans ton adou font leurs travail en permanence les regenerations se font via l'horloge interne de l'adou
l'eau se dilate si tu la chauffe....
1 vase pour absorber les dilatations et pour alimenter les points les plus eau
le groupe de maintien de pression a la meme utilité mais il est automatise

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 14-02-2013 08:51

Bonjour,

- Comment puis-je savoir s'il s'agit d'un manometre ou d'un manometre à bain d'huile?

- Non non pour ma question sur l'échangeur c'est sur mon circuit pompe à chaleur et non Tour aéroréfrigérente.

- Ok pour l'adoucisseur je vois, mais pourtant dans mon local PAC et non TAR le disconnecteur est apres l'adoucisseur...

- Mais notre chaleur corporel est très très élevée il me semble non? n'est ce pas un bonne environnement pour les legionnelles le corp humain?

- Mais si elle se font via l'horloge de l'adoucisseur, on ne peut quand même pas rajouter automatiquement de l'eau dans un endroit ou c'est déjà remplit sans même que je n'ai eu a purger quoi que ce soit!?!

- Je pense pas avoir eu ma réponse pour la dilatation de l'eau qui est absorbé par le vase d'expansion :s

- Donc est-ce le vase ou le Groupe de M.P qui est en secour?

L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-02-2013 08:53

Bonjour les gars,

Citation : steph87 l'eau se dilate si tu la chauffe....

L'eau est incompressible mais pour sa dilatation, je dirais que c'est négligeable ( mais pas nul ).

Pour calculer ca, il faut tenir compte de la masse volumique.
Donc pour commencer il faut consulter une table comme celle ci: http://www.thermexcel.com/french/tables/eau_atm.htm

Ce qui nous donne par exemple pour passer un volume d'eau de 25°C à 80°C
à 25°C la masse volumique de l'eau est de 997.13 kg/m3 ; à 80°C elle est de 971.6 kg/m3. On en déduit une augmentation de volume de 1- ((1/971.6) / (1/997.13)) = 2.63%

( c'est juste une façon plus pratique de calculer car on a pas à tenir compte de l'intégration du coefficient de dilatation sur la plage concernée ).

Concernant le bac de disconnection, c'est une obligation légale sanitaire! De nombreuses installations publiques y sont soumises ( notamment les piscines publiques ) c'est pour éviter qu'en cas de dysfonctionnement de l'installation ... tu ne renvoies de l'eau traitée dans le réseau public.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-02-2013 09:04

Citation : rikano Comment puis-je savoir s'il s'agit d'un manometre ou d'un manometre à bain d'huile?

La viscosité de l'eau et de l'huile n'est pas tout à fait pareille!
Les manos " bain d'huile " c'est courant .... les manos " à l'eau " je connais pas, désolé!

Citation : rikano- Mais notre chaleur corporele est très très élevée il me semble non? n'est ce pas un bonne environnement pour les legionnelles le corp humain?

Le corps humain est une formidable machine!
Entre 35 et 37°C .... tu pète la forme,
A 39°C ... tu es au lit,
A 41°C ... tu es mort!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 14-02-2013 10:03

- Donc qui prend en charge cette dilatation de 2,3%?
Le vase ou le groupe M.P?
( Génial ce tableau je garde )

- Oui je sais bien a quoi sert a disconnecteur mais est-il sencé être avant ou apres l'adoucisseur ou ça n'a pas d'importance tant qu'il y en a un? Car dans mon local PAC il est après et dans mon local TAR il est avant.

- Dac je vais secher le manometre je trouve pas sur internet.

- Pour le corp humain, a ces temperature la, c'est une bonne ambiance pour les legionnelles du coup si on en boit pourquoi ne se passe t-il rien?

- Pour l'échangeur et la regeneration de la bouteille de résine ta une réponse dmarco?

L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 14-02-2013 13:12

Bonjour.
tout dabord toutes mes excuses l'eau ne se dilate pas mais sont volume augmente. ouppss.
Ton disco doit être avant tout dispositif qui pourrais contaminé l'eau de ville reseau de chauffage eau glacée tar eau de process...
en se qui concerne ton mano te prends pas la tête il est a bain d'huile
pour ton adoucisseur tu peu te rapprocher de ton traiteur d'eau tu doit en avoir un qui viens faire des contrôles d'eau de tar (eau appoint mes eau de reget ect ect .)
l'eau tu peu la boire la légionnellose est une maladie pulmonaire s'attrape par inhalation en respirant http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gionellose

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 14-02-2013 21:21

D'accord merci, j'ai tout compris :)

- Mon régime d'eau en été est de 38/45
Mais je ne comprend pas bien car les TAR ne produise pas elle rafraîchisse donc que veux dire cette valeur?
(Car en Hiver par contre le régime est de 18/25 mais ça ce sont les chaudières qui prennent le relais donc ça parait plus logique).

- Et enfin, savez vous qu'elles test sont à effectuer dans une ronde technique sur les TAR?
Je sais juste qu'il faut que je purge un peu d'eau chaque matin pour connaitre le PH mais a par ça?

L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 15-02-2013 06:45

Bonjour,
38/45 c'est peu être les températures entrée tar et sortie tar.
Lors de ta ronde technique contrôle ton système d'appoint d'au tu n'as pas besoin de faire des chasse tout les matin (surtout pour connaitre le ph...) le ph se contrôle avec un ph mètre électronique ou avec du papier ph (moins précis) il te faut contrôler ton chlore dans ta tar ta conductivité dans la tar le th qui te diras si ton adou fonctionne bien. renseigne bien tout les documents lié a la tar comme le carnet sanitaire c'est trés important tu comprendras lors des contrôles surprise de la DREAL .Est ce que tu est formé pour intervenir sur cette installation moi mon bss m'a envoyé une semaine en formation pour l'intervention sur les tar niveau 1 maintemance et niveau 4 gros entretien sur tar enfin lors de tes interventions sur la tar porte un masque ffp3

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 15-02-2013 10:47

Oui c'est ça le régime en sortie de TAR est de 38° et en entrée de 45°.
Seulement je ne comprend pas cette consigne dans le sens ou les tour reçoivent une température extérieur de x°.
Les PAC des clients transferent leur chaleur sur notre boucle tempéré qui est de x°.
Donc au final on ne peut controler la température que l'on souhaiterai donc comment peut-on donner une consigne a quelques choses dont on ne controle a 100%?

Oui pour purger on m'a dit que je devais le faire une fois par semaine en prenant un echantillon de l'eau qui se trouvais dans la cuve mais pour en faire quoi comme analyse?
Effectivement j'ai un PH mètre électronique ou il faut que être entre 7 et 8, ça vous parait bien?
Pour le Th ça j'ai vu qu'il fallait prendre un echantillon et y mettre des goutes de produit chimique jusqu'a optenir une eau bleu.
Par contre pour le chlore et la conductivité comment on fait?

Non je n'ai pas eu de formation, je dois juste faire ma ronde technique et mes relevés chaque matin et semaine. Je ne sais pas si plus tard j'aurai ce genre de formation...

Et pour les masques oui ça c'est bon j'ai du P3.

L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-02-2013 11:18

salut rikano,

Prends du recul, et regardes ton installation dans son ensemble!
Poses-toi la question suivante " Que remplace cette TAR? "

Une TAR ( toute proportion gardée ) remplace ... un condenseur!
En allant plus loin, quel est le but du condenseur? .... condenser des vapeurs ( en les désurchauffant )!

Les bases ... on en revient aux pures bases du froid!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 15-02-2013 13:07

pour le chlore il faut un chlorométre pour la conductivité un conductivimétre en ce qui concerne le ph reporte toi aux consignes du traiteur d'eau que tu doit avoir dans le carnet sanitaire. N'hesite pas a contacter le traiteur d'eau il pourras t'indiquer sur les analyses a faire

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-02-2013 15:44

Citation : rikano 
Oui pour purger on m'a dit que je devais le faire une fois par semaine en prenant un echantillon de l'eau qui se trouvais dans la cuve mais pour en faire quoi comme analyse?

Ces prélèvements serviraient ( au conditionnel ) au cas ou ... il y aurait une épidémie ( par exemple ) de légionnelle dans ton coin!
Ca servira à te disculper ... ou pas ... d'où la nécessité de les garder bien précieusement.

Ces prélèvements à la source sont la preuve suprême que tu fais bien ton boulot!

Le même style de prélèvements existent dans les abattoirs et laboratoires manipulant de la nourriture fraîche.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 15-02-2013 15:56

Oui oui bien je sais bien qu'on peut le comparer à un condensseur, il sert tout simplement a la base a évacuer les calorie en dehors de l'installation en gros et du coup on peut s'en servire comme refroidissement.
Mais un condenseur d'une PAC a la limite on peux controler la température demandé.
La TAR non...
Donc c'est pour ça que je ne comprend pas ce régime on ne control pas la temperature exterieur du coup comment avoir le régime de la consigne?

Merci pour les appareils de mesure c'est enregistré.

Donc ces echantillons sont à garder comme preuve, je vois merci beaucoup.

L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-02-2013 17:07

@Rikano,

Par moment, je me demande si tu es bien en bts ( comme stipulé dans ta présentation ) ... et pas en cap!!

Depuis quand tu contrôles la température demandée en prenant pour base la température de condensation?? Certainement une technologie très récente, tellement récente qu'elle n'a pas encore été diffusée!

C'est avec la température d'évaporation qu'on peut " jouer " sur la température demandée!!

Aussinon, il faudra que tu m'expliques comment on arrive à avoir la même température ambiante dans une chambre froide .... en ayant 2 installations distinctes dans un même environnement immédiat, dont une aura son condenseur en plein soleil et l'autre pas!! :paf

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 15-02-2013 18:26

Bonsoir a tous,
@dmarco ce ne sont pas les échantillons qui font foi autrement combien de temps les garder et dans quelle condition. ce sont les résultats du labo qui fait la recherche de legio il faut que ce labo soit agréé cofrac de plus une fois par an tu doit (le surveillant de l'intallation) faire parvenir a la dreal un tableau avec les jours de fonctionnement de la tar et un tableau avec les résultats des prélèvements y compris en cas de non conformité les actions mise en place. Est ce que tu connait l'historique de ces tar regarde dans le carnet sanitaire. y a t'il eu déjà un coa (contrôle par un organisme agréé obligatoire tout les 2 en ou en cas de contamination supérieur a 100000ufc/L y a t'il eu une amr (analyse méthodologique des risques) et des revisions d'amr. en ce qui concerne les prélèvements je te déconseille de les faire dans le bac le mieux est d'avoir un robinet de prélèvement entre la pompe de pulverisation et les pulvérisateurs c'est ce que l'on appelle un point représentatif de l'installation.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-02-2013 18:48

Bonjour steph87,

Le principe reste le même!
La différence est que dans le bac du condenseur, il peut y avoir une partie de l'eau qui stagne. Et qui dit " eau stagnante " dit obligatoirement développement de la flore bactériale ... ce qui est ( non seulement ) encore plus pourri, mais pourrait influencer les analyses futures si cela s'avèrait nécessaire.

Le fait que tu fasses ce prélèvement sur le conduite " de reprise " qui mène aux asperseurs ne fait que " limiter " cette pollution de ton test, car en général, les fameux champignons flottent dans le bac de rétention.

C'est un peu le même principe des prélèvements que sont obligés de tenir à la disposition de la DDASS les cuisines collectives ( par exemple )! En cas d'intoxication des gosses déjeunant à la cantine le midi ... des analyses seront faites sur ces échantillons pour écarter une faute de la cuisine! Après tout, le gosse aurait pu manger quelque chose d'autre, qui ne provient pas de cette cuisine ... et qui l'aura rendu malade.

C'est une mesure de santé publique.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-02-2013 18:50

Maintenant, je ne dis pas que ce soit LA SEULE raison ... mais ca en fait partie!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 15-02-2013 21:45

En réalité dmarco je suis plus dans le relationnel, je souhaiterai être chargé d'affaire ou encore manager des équipe, être en contact avec des clients, dans le domaine des énergies car c'est un domaine passionnant. Mais je ne suis pas pour la technique pur seulement je suis obligé de connaître tous les détails et ça ne me dérange pas car je suis quelqu'un de très curieux, d'ou le fait que mes question peuvent te paraître futile.

Si je ne me trompe on peux demander a une PAC de soufflé une température de x°, c'est donc que l'on peut contrôlé entre guillemet la température , c'est pourquoi je ne comprend pas pourquoi il y a une consigne pour des tours lorsque l'on ne peut contrôler le refroidissement.

Merci pour ces infos steph, je regarderai ou ils ont mis ce carnet sanitaire, et je regarderai ou je peux prélever cette eau.

Je n'ai pas bien compris de quoi vous parlez exactement la! :s

L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-02-2013 22:21

Ahhhh.... nous y voilà!

Je comprends mieux!
Sans vouloir être désobligeant, on est dans l'exemple type ... de ce qui se passe trop souvent, c'est à dire un " gratte-papier " qui va manager des techniciens sur le terrain!

Bien que je salue ton initiative de vouloir en savoir plus, tu peux être un très bon commercial.... mais, dans nos branches, pour ne pas passer pour un martien devant le client, il y a interêt de tenir le choc au niveau technique!!

Si tu ne l'as pas déjà, je te conseille vivement de potasser les cours que tu trouveras en section " téléchargement ".
http://www.frigoristes.fr/static/telechargement/cours%20divers/cours_general.pdf
Ce qui te donnera un apperçu de notre pain quotidien.

Si je ne me trompe pas, les cartes électroniques des clims sont programmées pour gèrer les températures de soufflage d'elles-même!!
Une pièce de 30m2 à 10°C de température ambiante, si tu lui mets une consigne à 21°C .... va peut-être souffler de l'air à 42°C au départ, pour finalement moduler d'elle-même la température de soufflage au fur et à mesure que tu vas te rapprocher de la consigne! C'est ainsi que lorsque ta pièce sera à 15°C, tu ventileras peut-être à 30°C.... ventilation à 25°C lorsque ton ambiance sera à 19°C, ect ....
Ce n'est qu'un exemple, mais le principe est là!
Et pourtant, ce procédé est automatique, sans que le frigolo n'agisse sur quoi que ce soit!!

Avec notre charge de FF, nous influons principalement sur la température de vaporisation! La charge constructeur respectée nous permet de garantir le fonctionnement optimum, à condition que soit respectée la longueur de tuyauterie!
Un manque de charge est signe de mauvais fonctionnement : flash-gaz ... bp et hp trop basse ... mauvais sous refroidissement ... givre de l'ue ... ect ...
Un excès de charge est signe également de mauvais fonctionnement : coups de liquide ( casse compresseur ) ... bp et hp trop hautes ... disjonctions diverses ... ect ... ect ...

Bref, trop ou trop peu, c'est pas bon!!
En tant que technicien de terrain, nous avons de plus en plus à discuter avec les clients pour leur faire comprendre les raisons de tel ou tel phénomène! Mais en tant que commercial, il n'est pas exclu que ton client sache de quoi il parle également!! Et si tu veux lui faire approuver un nouvel investissement, il faut également que tu sois apte à lui faire la preuve par A plus B ... que c'est ce matériel là qu'il lui faut et pas un autre!!

C'est pourquoi, dans beaucoup d'entreprises, avant d'acceder aux fonctions commerciales.... tu fais d'abord tes preuves sur le terrain!!
Nous ne vendons pas des boites de petits pois.... mais un matériel précis, pour répondre à une demande précise et à un prix généralement qui n'est pas à négliger non plus!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 16-02-2013 09:56

Citation : rikano 


Si je ne me trompe on peux demander a une PAC de soufflé une température de x°, c'est donc que l'on peut contrôlé entre guillemet la température , c'est pourquoi je ne comprend pas pourquoi il y a une consigne pour des tours lorsque l'on ne peut contrôler le refroidissement.


 


Salut

Tu peux et tu dois contrôler la t° de ton eau de tour puisque tu n'as pas la même t° extérieure en été ou en hiver d'ou des rendements très différents suivant les saisons.
Il y a plusieurs possibilités pour arriver à cela: travailler juste par circulation de l'eau puis enclencher la 1ère vitesse du ventilateur (qui souffle à contre courant) puis la 2de vitesse tout ça au fur et à mesure que la t° de l'eau augmente.
Maintenant si ton eau de tour est trop froide juste par circulation tu joues sur une vanne trois voies qui va by passer plus ou moins ta tour de manière à maintenir une t° de condensation correcte

Est ce que c'est plus clair comme ça

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 16-02-2013 16:58

Je te rassure tu n'est pas désobligeant, je comprend bien ta réaction du fait qu'aujourd'hui beaucoup de gens passe responsable, manager ou autres alors qu'ils ont moins d'expériences que ceux qu'il dirige, mais il a peut être le relationnel nécessaire les connaissances en administratif nécessaire va savoir il faut de tout pour faire un monde, même si à ta place j'en penserai de même!

Malheureusement ton jugement ce fausse a force de penser ce genres de choses car vois-tu à seulement 23 ans j'ai un fort relationnel et un excellent contact avec les gens dû à mes compétences et mon long parcours personnel, scolaire et professionnel (15 emplois durant 7 ans a coté des cours, responsabilité de délégué du conseil de vie lycéen, délégué du conseil d'administration, délégué du conseil de l'association des anciens élève, réalisation de projets au ski et à pékin, j'ai été remarqué par des grands tels que GrDF, Cofely, Axima, Siemens... Mais je ne vais pas tout raconter non plus), donc tu peux comprendre que ma voix est obligatoirement tracé vers tout ce qui est relationnel et administratif ne serait-ce que par ce peut d'exemples qui prouve que je sors du lot!!
Seulement voila ma passion pour les énergies et le multimédia font que je suis là aujourd'hui, on m'a proposé un poste de chargé d'affaire chez GrDF...
Même si c'est très intéressant je ne brûlerai pas les étapes comme ça, je sais comment ça fonctionne!
Donc pour en revenir a ce que tu disais, non nous ne somme pas dans cette exemple type dont tu parles, je n'aime pas que l'ont me voit comme quelqu'un que je ne suis pas et ça ne sera pas demain la veille, d'ou mon petit résumé que voici :)
Et donc dans NOS branches car j'en fais aujourd'hui partie, je ne passerai pas pour un martien car à l'école je détestais la théorie et tous ces calcules, maintenant que je suis dans la pratique c'est totalement différent, j'aime ça, apprendre, en savoir plus, comprendre, ma curiosité fait que je veux en savoir toujours plus et dans les détails!! D'ou mon implication sur la plus part des forums à posé des questions de tout genre!
Aujourd'hui je suis technicien de maintenance multi technique dans un centre commercial par le biai de Cofely Axima et je précise le seul technicien de maintenance car il doit y en avoir qu'un, au dessus de moi le responsable de site c'est tout.
Pourquoi engagé un novice comme moi dans une grande société comme celle la et dans un C. commercial assez reconnu, la réponse se trouve dans ma motivation, mon dynamisme, mon implication, mes différents parcours, et aussi dans ce que j'ai pu dire avant.
Et donc pour finir je ne vendrais pas des boites de petits pois, c'est trop bas pour ce que je suis capable de faire challenge et difficulté sont mon quotidien à relever et j'adore ça), je ne vendrais rien du tout même car me battre pour un chiffre ne m’intéresse pas, d'ou le chargé d'affaire, mi commercial mi technique.
Je n'ai jamais eu un parcours comme les autres alors qu'on me dise que l'on me voit dans cette exemple type, je me sent obligé de dire un petit quelque chose ^^.
Voila.
Désolé, ma répartie fait que je ne parle jamais pour rien ^^.

Pour la section téléchargement, merci beaucoup je ne savais pas que je pouvais trouvé ça, je potasserai donc ça.

Oui bien sur la température des clims se modulera selon la température ambiante mais avant cette régulation terminal, cette consigne indiqué de 35/48 veut bien dire qu'on entre dans la TAR a 48 et qu'on ressort a 35 non?

L'énergie c'est une nouvelle vie!

Message édité par : rikano / 16-02-2013 17:01


Message édité par : rikano / 16-02-2013 17:08


  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 16-02-2013 17:10

Bonjour fifidelasorbe,

Oui je comprend beaucoup mieux merci, mais si nous pouvons envoyé de l'eau a 38°, pourquoi ne pas envoyer plus bas pour les clients du centre?

L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-02-2013 17:30

Bonjour rikano,

Citation : rikano Oui bien sur la température des clims se modulera selon la température ambiante mais avant cette régulation terminal, cette consigne indiqué de 35/48 veut bien dire qu'on entre dans la TAR a 48 et qu'on ressort a 35 non?

Le but est tout à fait de s'en approcher!
Mais cela n'influe pas directement sur la température ambiante à l'ui!

Aussinon, tu aurais inmanquablement une différence de température entre le début de matinée ( après que le TAR ) ait fonctionné aux heures les plus fraîches de la nuit ) .... et le milieu d'après-midi ( les heures les plus chaudes, en plein soleil )!

Le but de ta TAR est principalement de contribuer à la condensation des vapeurs de compression, en les refroidissant .
Tandis que la température de l'ambiance intérieure est gèrée par le détendeur ... qui module dans le seul but d'arriver à la consigne demandée de l'ui.

Aucun soucis pour ton cas personnel! Tes propos montrent qu'il y a - au moins - deux catégories de " chefs "! Ceux qui veulent en savoir plus ... et ceux qui " s'estiment porteurs d'une mission " et qui se disent " après tout, si j'ai été mis à ce poste, c'est que je suis meilleur que les autres ", et par expérience, je peux te dire que le deuxième cas est largement majoritaire en nombre!!

La difficulté est qu'après que nous ayons fait notre rapport d'intervention au client ... il faille devoir recommencer à expliquer nos choix à nos chefs, en espèrant qu'ils comprennent de quoi nous parlons! Bref, à la longue, c'est deux fois plus usant!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-02-2013 17:37

Citation : rikano Oui je comprend beaucoup mieux merci, mais si nous pouvons envoyé de l'eau a 38°, pourquoi ne pas envoyer plus bas pour les clients du centre?


En faisant court, je dirais " chacun son boulot " !!

Cette TAR fait partie de TON installation et travaille pour la sécurité de Ton ( ou tes ) compresseurs!!

Dans le document dont je t'ai donné le lien en section téléchargement, fais abstraction du procédé utilisé ( clim, froid commercial ou indus ) ... et penches-toi sur les principes de " sous-refroidissement " et " surchauffe "!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 17-02-2013 19:16

Bonjour,

Il y a un détendeur...
Mon dieu ça change tout alors, je comprend tout maintenant il fallait commencer par la ^^
Durant toute une semaine j'ai lu des tonnes de documents sur les TAR (je le seul rôle que je connaissais de la TAR était d'évacuer les calories en trop, c'est ce que j'avais dans mon établissement scolaire, et on nous à jamais appris quoi que ce soit sur les TAR alors que je suis sortie d'une école reconnu, c'est grave) et les légionelloses et a aucun moment j'ai lu ni vu qu'il y avais un détendeur la dedans...
Donc comme dans une PAC le détendeur détend le fluide ce qui lui abaisse la pression ainsi que la température. La TAR peut donc réguler la température de son fluide.

Arf pas que par expérience pour voir ça, l'homme est ce qu'il est on se doute bien qu'il ne refusera un poste qui serait une occasion unique pour lui même s'il ne vaut pas grand chose techniquement.
Donc malgré tout c'est compréhensible on doit tous payer des factures et se faire vivre, c'est le but principal dans la vie, même si je suis d'accord pour celui qui est en dessous d'un point de vu hiérarchie c'est pas correct.

Ah oui d'accord, donc ma boucle est seulement la d'un point de vu esthétique pour éviter l'invasion de compresseur d'air a l'extérieur et pour le même coup rejeter toutes ces calories en un même point et c'est tout principalement.

Ah mince j'ai même pas fais attention je croyais que tu m'avais mis le lien de la page de téléchargement et non d'un document sorry.
(je suis entrain de le lire!)

L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 17-02-2013 19:59

Citation : rikano 

Je te rassure tu n'est pas désobligeant, je comprend bien ta réaction du fait qu'aujourd'hui beaucoup de gens passe responsable, manager ou autres alors qu'ils ont moins d'expériences que ceux qu'il dirige, mais il a peut être le relationnel nécessaire les connaissances en administratif nécessaire va savoir il faut de tout pour faire un monde, même si à ta place j'en penserai de même!

Malheureusement ton jugement ce fausse a force de penser ce genres de choses car vois-tu à seulement 23 ans j'ai un fort relationnel et un excellent contact avec les gens dû à mes compétences et mon long parcours personnel, scolaire et professionnel (15 emplois durant 7 ans a coté des cours, responsabilité de délégué du conseil de vie lycéen, délégué du conseil d'administration, délégué du conseil de l'association des anciens élève, réalisation de projets au ski et à pékin, j'ai été remarqué par des grands tels que GrDF, Cofely, Axima, Siemens... Mais je ne vais pas tout raconter non plus), donc tu peux comprendre que ma voix est obligatoirement tracé vers tout ce qui est relationnel et administratif ne serait-ce que par ce peut d'exemples qui prouve que je sors du lot!!
Seulement voila ma passion pour les énergies et le multimédia font que je suis là aujourd'hui, on m'a proposé un poste de chargé d'affaire chez GrDF...
Même si c'est très intéressant je ne brûlerai pas les étapes comme ça, je sais comment ça fonctionne!
Donc pour en revenir a ce que tu disais, non nous ne somme pas dans cette exemple type dont tu parles, je n'aime pas que l'ont me voit comme quelqu'un que je ne suis pas et ça ne sera pas demain la veille, d'ou mon petit résumé que voici :)
Et donc dans NOS branches car j'en fais aujourd'hui partie, je ne passerai pas pour un martien car à l'école je détestais la théorie et tous ces calcules, maintenant que je suis dans la pratique c'est totalement différent, j'aime ça, apprendre, en savoir plus, comprendre, ma curiosité fait que je veux en savoir toujours plus et dans les détails!! D'ou mon implication sur la plus part des forums à posé des questions de tout genre!
Aujourd'hui je suis technicien de maintenance multi technique dans un centre commercial par le biai de Cofely Axima et je précise le seul technicien de maintenance car il doit y en avoir qu'un, au dessus de moi le responsable de site c'est tout.
Pourquoi engagé un novice comme moi dans une grande société comme celle la et dans un C. commercial assez reconnu, la réponse se trouve dans ma motivation, mon dynamisme, mon implication, mes différents parcours, et aussi dans ce que j'ai pu dire avant.
Et donc pour finir je ne vendrais pas des boites de petits pois, c'est trop bas pour ce que je suis capable de faire challenge et difficulté sont mon quotidien à relever et j'adore ça), je ne vendrais rien du tout même car me battre pour un chiffre ne m’intéresse pas, d'ou le chargé d'affaire, mi commercial mi technique.
Je n'ai jamais eu un parcours comme les autres alors qu'on me dise que l'on me voit dans cette exemple type, je me sent obligé de dire un petit quelque chose ^^.
Voila.
Désolé, ma répartie fait que je ne parle jamais pour rien ^^.

Pour la section téléchargement, merci beaucoup je ne savais pas que je pouvais trouvé ça, je potasserai donc ça.

Oui bien sur la température des clims se modulera selon la température ambiante mais avant cette régulation terminal, cette consigne indiqué de 35/48 veut bien dire qu'on entre dans la TAR a 48 et qu'on ressort a 35 non?

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

Message édité par : rikano / 16-02-2013 17:01


Message édité par : rikano / 16-02-2013 17:08

 

ceci n'est pas de la répartie, mais simplement du bagout, certainement un bon truc pour être vendeur.

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 17-02-2013 20:33

J'ai riposté avec spontanéité, hormis le fait que ce n'est pas du tac au tac car nous n'étions pas en face du coup il peut y avoir un temps de réflexion qui fait que ça peut ne plus paraître spontanée.
Seulement mes réponses sont très souvent spontanée car je pense logique depuis très jeune, du coup c'est comme si la réponse était automatique.

Donc je ne vois pas en quoi ce n'est pas de la répartie.

A coté de ça oui j'ai du bagout, une aisance qui fait que je peux facilement convaincre, mais je ne convaincs pas par le mensonge, si j'ai tord je le dis je ne cherche pas a paraître comme quelqu'un qui veux toujours avoir raison, c'est pourquoi je ne travail jamais pour le mensonge.

Message édité par : rikano / 17-02-2013 20:36


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-02-2013 21:00

Bonjour rikano,

Citation : rikano Ah oui d'accord, donc ma boucle est seulement la d'un point de vu esthétique pour éviter l'invasion de compresseur d'air a l'extérieur et pour le même coup rejeter toutes ces calories en un même point et c'est tout principalement.

Pour faire une comparaison, qui pourrait t'aider à mieux coprendre ce que je veux dire:

Imagines un building en copropriété, 5 étages avec à chaque étage des 8 occupants ( qu'ils soient propriétaires ou locataire n'a aucune importance ), ca nous fait donc 40 occupants potentiels ( 5 X 8 ).

Pour maintenir l'ensemble cohérent, cette copropriété s'est dotée d'un syndic et d'un règlement ... auquel tous les occupants n'a d'autre choix que de se soumettre.
C'est généralement ce règlement qui interdit aux occupants de poser une parabole en facade ou de peindre le mur extérieur de leur appartement dans la couleur de leur choix! Concernant la parabole, le syndic ( qui gère cette copropriété ) propose un branchement sur une antenne collective qui peut reprendre une antenne rateau et plusieurs paraboles située sur le toit, le tout descendant avec un seul cable, qui desservira tous les appartements .... et pour décider de la couleur extérieure de l'immeuble ... une décision collégiale de l'ensemble des 40 propriétaires sera nécessaire pour choisir la couleur extérieure ( et ce sera la même couleur chez tout le monde ).
Il sera donc interdit de repeindre sa facade personnelle en vert ... bleu ... rouge .. ou jaune, et ce sera la même chose pour tout le monde.

C'est le même principe pour ta galerie marchande!!

Le petit commercant, qui vend des bricoles dans son 40m2 n'a généralement aucune prise sur négocier quoi que ce soit à ce niveau! La boucle d'eau est là ... il peut l'utiliser à sa guise ( et donc, ne se prive pas de le faire s'il l'estime nécessaire ) ... point barre!!

A ton niveau, travaillant en quelque sorte pour " le syndic " qui gère cette galerie marchande, ton rôle serait donc de maintenir cette boucle d'eau avec une seule contrainte .... cette boucle d'eau doit être suffisemment puissante pour " satisfaire TOUS les commerces en même temps "!! .... d'où l'utilisation ( notamment ) de cette TAR!!

Charge à toi de faire fonctionner cette TAR , même si seulement 20% des boutiques l'utilisent réellement!! Ta TAR sera donc, par moment " surpuissante " en comparant sa puissance " potentielle " par rapport aux demandes " réelles " ... mais cela, ce n'est pas ton problème, tu devras la maintenir en fonction coûte que coûte.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-02-2013 21:18

Citation : rikano 
J'ai riposté avec spontanéité, hormis le fait que ce n'est pas du tac au tac car nous n'étions pas en face du coup il peut y avoir un temps de réflexion qui fait que ça peut ne plus paraître spontanée.
Seulement mes réponses sont très souvent spontanée car je pense logique depuis très jeune, du coup c'est comme si la réponse était automatique.
Donc je ne vois pas en quoi ce n'est pas de la répartie.

A coté de ça oui j'ai du bagout, une aisance qui fait que je peux facilement convaincre, mais je ne convaincs pas par le mensonge, si j'ai tord je le dis je ne cherche pas a paraître comme quelqu'un qui veux toujours avoir raison, c'est pourquoi je ne travail jamais pour le mensonge.




Dans nos métiers, " spontanéité et bagout " doivent être utilisés avec dicernement et parcimonie!!

Le bagoût ... nous préfèrons ( généralement ) le laisser aux commerciaux!!

La spontanéité ... peut parfois être mauvaise conseillère, spécialement lorsqu'on débute!!
Agir trop vite, sans avoir respecté les règles de base peut parfois être dangereux ( risque électrique, risque de casse matérielle, pertes diverses )

Donc, finalement, agir en connaissance de cause est une meilleure solution, non?

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 18-02-2013 00:31

Une bien meilleure solution?
Bien sur!!!
Seulement à aucun moment j'ai dis que ces compétences personnel était utilisé dans mon travail en tant que technicien de maintenance, dans ce cas si ma règle est la même que tout le monde réfléchir avant d'agir.
Seulement mon but est d'exploiter mon relationnel, la sera mon accomplissement personnel, donc quand j'aurai un poste correspondant à mes recherches. Et c'est la que j'utilise ma spontanéité et ma répartie, dans la parole et non les gestes sur le terrain.

L'énergie c'est une nouvelle vie!

Message édité par : rikano / 18-02-2013 00:57


Message édité par : rikano / 18-02-2013 00:59


  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 18-02-2013 00:56

Et que pouvez-vous me dire sur le manomètre a bain d'huile? j'ai cru comprendre qu'il donnait une meilleur précision.

Et je n'ai pas eu de réponse a cette question:
Citation : rikano 

Etant donné que les lésionnelles viennent de l'eau de ville, alors il y en a constamment? L'eau que l'on boit, L'eau pour se doucher...?



L'énergie c'est une nouvelle vie! 


L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-02-2013 01:30

Les manos bains d'huile sont, certes, un poil plus chers à l'achat ... mais ils donnent un résultat plus précis, car ils sont moins aux vibrations.

Concernant les légionnelles, il ,e t'es pas interdit d'utiliser Google! On y trouve une mine d'informations.
A savoir ... qu'elles se développent entre 25°C et 47°C, et que c'est pour cela qu'il est conseillé de règler son chauffe-eau sanitaire à ... minimum 60°C!!
De ce fait, l'eau pour se doucher devient inoffensive!

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gionellose

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
 Fichier non trouvé : Choix_Manomètres.pdf

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 20-02-2013 23:13

Bonjour,

Excusez mon absence j'ai eu beaucoup de boulot :s

Et qu'est ce que l'huile a de plus que l'eau?

Non je n'ai plus besoin de Google, il y à deux semaines, j'ai passé toute une semaine sur les TAR et les légionelles, une partie avec vous et la plus grande, des des 10aines et des 10aines de documents papiers que l'on m'a donné, dans des fichiers télécharger sur internet et sur des 10aines de site.
La dessus je suis caler entre guillemet bien sur.
Quand je veux savoir quelques choses je le fait jusqu'au bout!!!

Mais ma question es différentes et je ne la trouve pas sur internet c'est pourquoi je pause la question ici.
Les legionelles viennent de l'eau de ville, donc première question, ça veux dire qu'on les retrouvent dans l'eau du robinet que l'on boit?
Par exemple je prend de l'eau tiède que je chauffe pour me faire un thé (va savoir d'ou me sort cette exemple) et bien s'il y a présence de légionnelles dans la casserole alors elles se développent? Et on les avalent! Et ça ne nous fait rien?



L'énergie c'est une nouvelle vie!

Message édité par : rikano / 20-02-2013 23:14


  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 20-02-2013 23:52

Bonsoir
Les légionelles ce développent dans des portions ou l'eau est stagnante, c'est pour cela que l'ont doit veiller à couper tout bras mort (réseau non utilisé)

Il n'y a donc aucun risque pour l'eau que tu as sur le réseau eau de ville normalement car l'eau est constamment renouvelé.

Effectivement à faible dose on l'élimine très bien c'est pour cela que les premier atteint sont les personnes faibles (Vieux et bébés mais pas à la fois!)

Par contre si par malheur un réseau est contaminé traiter l'eau avec un peut de javelle par exemple ne sert à rien, car la légionelle s’accroche sur une partie du tuyau et se protège avec une sorte de film organique.
A l'intérieur de ce nid douillet elle se multiplie et grossi jusqu’à rompre le film et contaminer à nouveau tout le réseau... et ça recommence à l'infinie.

Seul moyen de s'en débarrasser est de faire soit des choc thermique 'monter fortement la température de l'eau pendant 10 minute au moins.
Soit faire des chocs javellisé (en forte dose pour rompre les film organiques).

appelez moi chef tout simplement

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-02-2013 00:18

Salut JPO,

Ne serait-ce d'ailleurs pas pour celà que les puristes fassent leur thé avec de l'eau .... frémissante !?

Bon, ok ... on est franchement hors du débat initial.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 21-02-2013 01:14

Ah ok, je pensais qu'elle se développaient quand même en eau turbulente mais beaucoup plus faiblement. Donc pas du tout alors, oui effectivement je comprend mieux pourquoi on en retrouve pas à la sortie de nos robinets.
Mais du coup on en a forcément dans le réseau RIA, donc au moment ou l'on utilise l'eau pour un incendie, y a t-il un risque?

Oui elles s'accrochent au biofilm et se multiplient et il faut du chlore pour faire un choc thermique et les éliminer.


L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-02-2013 02:21

Citation : rikano Mais du coup on en a forcément dans le réseau RIA, donc au moment ou l'on utilise l'eau pour un incendie, y a t-il un risque?


C'est certainement une des raisons pour laquelle on déconseille de boire l'eau des RIA! Bien qu'à l'origine, ce reseau soit ( généralement ) branché sur le réseau de l'eau de ville!
Je dis bien " généralement " car il y a des endroits où les RIA sont repris sur une réserve réservée à cet effet.

Mais, de toute façon, comme c'est spécifié sur les documents dont je t'ai donné les coordonnées auparavant ... les légionnelles ne se développent qu'à copter de 25°C.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 22-02-2013 17:57

Oui pas de souci.

J'ai un gros problème, comme je le disais je suis seul technicien avec mon responsable de site, un jeune de 29 ans qui ne veux pas s’embêter a m'apprendre lorsque c'est le chargé d'affaire qui m'a choisi, il se croit supérieur au autre, il me regarde comme si j’étais le dernier des imbéciles quand je pause des questions. Et la il a commencé a me faire faire de la maintenance.
Il m'a montrer comment faire la maintenance préventive d'un groupe surpresseur RIA de manière rapide alors qu'il sais que je ne connais quasiment rien en électricité et m'a dit demain tu le fait en entier.
Je l'ai fait le l'an demain sans savoir si c’était bien fait, et maintenant il m'a donné 60 gamme de maintenance de pompe, de traitement d'eau de caisson de ventilation et j'en passe et me dit tu fais ce que tu peux... Concrètement je suis débutant je peux rien faire seul si on me montre pas!
Mais il ne fait que me répondre partiellement a mes questions et me fou devant comme si c’était un jeux vidéo facile a comprendre.
Non mais il est malade!!!!! Tous ce qui sait me dire c'est regarde sur internet comment on fait mais je trouve rien...
Il ne veux rien savoir alors qu'il sais que je n'y connais rien et que je suis la pour apprendre.
Sincèrement que dois-je faire?
Je suis a deux doigt d'appeler le chargé d'affaire pour lui expliquer tout depuis le début de mon rapport avec ce responsable a 2 franc.

L'énergie c'est une nouvelle vie!

Message édité par : rikano / 22-02-2013 20:38


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-02-2013 02:01

Salut rikano,

Là, tu sors carrément du sujet de ce post, et je crains fort que ce site ne soit pas la meilleure tribune pour te donner une marche à suivre!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :