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sandra 81
| Posté : 24-01-2013 21:50
salut les gars,
Voilà on me demande d'expertiser des compresseurs à vis qui ne comprime plus apparemment.
Qui connait ces grosses bêtes ?
Comment diagnostiquer un problème sans le démonter?
Sandra |  Profil
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detente 2009 Modérateur
| Posté : 24-01-2013 22:23
SALUT SANDRA!!
quel est la référance de ta machine?
quel est le type de compresseur?
sous quelle configuration est-il assemblé?
quel est son application et son régime de fonctionnement?
quel est le fluide et l'huile utilisé?
quel est son historique de maintenance voir factures?
n'y a t'il pas un probleme sur le tiroir ou VI déréglé
mécaniquement et a ma connaissance le plus probable c'est qu'il ai pris du liquide en abondance et que les carter qui entourent les vis ai été raboté d'ou un écartement outour des vis et un manque de bi-pas..
Pour finir, démonte le et envoie le en expertise chez un reconstructeur comme SRS BITZER....
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frigopathe 1494 Membre averti
| Posté : 24-01-2013 22:24
Salut, expertiser l'interieur d'une vis, côté mécanique sans l'ouvrir, me parait impossible.
Tu peux toutefois, verifier les enroulements (résistance, défaut d'isolement) ensuite je crois que tu devras mettre en route pour être sûr du prédiagnostique de ton collégue ou confrére.
Faire un relevé d'intensité, tension, pression HP/BP/huile....
De la découleront des symptômes qui vont peut être t'amener à penser que....ou bien qui vont te confirmer que....
Vu le prix de certaines vis, ce genre de diagnostique n'est pas à prendre à la légére, donc un coup de fil au constructeur pourra également te mettre sur la piste
En 15 ans je n'ai eu que 4 vis HS et toutes côté électrique, donc je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider plus.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. |  Profil
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detente 2009 Modérateur
| Posté : 24-01-2013 23:08
RE
C'EST VRAI QUE J'AI JAMAIS VUE CA MOI AUSSI MAS CA EXISTE QMEME? PEUT ETRE TU MANQUE DE FLUIDE...OU ELLES TOURNENT A L ENVERS (MAIS LA CA VAS PAS DURER LONGTEMPS LOL)
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sandra 81
| Posté : 25-01-2013 20:37
salut,
Merci pour les réponses.
Compresseurs daikin zhc5wlgye et un zhc7lsgye.
j'ai été voir, il démarre bien mais au bout de quelque minutes bp 0b et hp 8b.
La charge à été controlée ,l'huile ,ainsi que tout les organes de fonctionnement.Sauf le compresseur ( côté mécanique)
sandra |  Profil
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detente 2009 Modérateur
| Posté : 25-01-2013 20:48
salut sandra,
tu a bien dit bp 0 bars et hp 8 bars? C'est bien des compresseurs hallscrew
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TINOU 269
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jerome44 246
| Posté : 25-01-2013 21:00
salut
Ta valeur de 0 bar à la bp, ou cette valeur est elle mesurée, sur le compresseur en lui même ou sur le collecteur BP?
N aurais tu pas un "bouchon" sur ton aspi?
A+
jérôme |  Profil
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sandra 81
| Posté : 25-01-2013 21:15
Intervention suite à mon poste sur les GF AERMEC NW
jerome44/valeur de 0bar mesurée avec mano et lue sur afficheur sur le collecteur bp.
TINOU/environ 30A par phases,c'est bizarre sur ce groupe les sécurités BP déclenche quelque minutes plus tard.
GROUPE EAU/EAU.
detente/compresseurs hallscrew ?? |  Profil
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TINOU 269
| Posté : 25-01-2013 21:20
Ok pour 30A mais combien est plaqué ton cp
as tu des relevés en fonctionnement normal?
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous |  Profil
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sacooling 3
| Posté : 25-01-2013 21:22
et le detendeur??
est ce que vous l'avez controler?
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sandra 81
| Posté : 25-01-2013 21:25
TINOU/ sur le cp c'est pas écrit l'intensité donc c'est 30A me donne aucune indication |  Profil
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sandra 81
| Posté : 25-01-2013 21:27
sacooling/ La charge à été controlée ,l'huile ,ainsi que tout les organes de fonctionnement.Sauf le compresseur ( côté mécanique) .
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sacooling 3
| Posté : 25-01-2013 21:45
le comp. a t'il un son étrange?
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sandra 81
| Posté : 25-01-2013 21:50
Non pas de bruit suspect |  Profil
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adelclimatisation 4245 Modérateur
| Posté : 25-01-2013 22:14
salut et bonne soiree a ts
bizar que tu n ais pas les intensités plaqué dessus mais bon tu peux tjrs jeter un coup d'oeil sur les disjoncteure moteurs pour voir a combien ils sont reglé,ainsi les 30a nous parlerons mieux.parralellement a la regulation propre a la vis y a t il d autre systeme de reduction de puissance???
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme" |  Profil
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TINOU 269
| Posté : 25-01-2013 22:14
et tes protections thermiques sont réglées à combien?
es ce le meme groupe que ton post ou il y a eu de l'eau dans le circuit?
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous |  Profil
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sandra 81
| Posté : 25-01-2013 23:04
oui TINOU
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sandra 81
| Posté : 25-01-2013 23:16
voila des photos |  Profil
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detente 2009 Modérateur
| Posté : 25-01-2013 23:28
salut sandra,
joli photo mais pourquois il est sur palette celui la?
Sinon sur certains refroidisseurs d'eau, les sécuritées bp voir huile sont shunté quelques secondes ( hé oui!! c'est choquant) pour éviter le tirage au vide de quelques secondes au démarrage!!, un manque de pression pour pousser l'huile correctement!! et les compresseurs s'arretent en consigne brutalement et démarrent en pump-down 4 ou 5 secondes (d'ou le shunt bp au démarrage aussi car le tiroir est au mini donc en bi-pass) apres bizare pour un compresseur qui compresse pas d'avoir 0 bars a l'aspi et 8 a la hp?? a tu regarder le reglage vi et est tu sur qu'il monte en puissance? que le tiroir n'est pas bloqué apres ca il te reste a le démonter et l'envoyer a paris pour expertise c'est pas compliquer y a pas de lignage a faire...
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sandra 81
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detente 2009 Modérateur
| Posté : 25-01-2013 23:52
re sandra
je pencherais plustot pour un bloquage du tiroir, n'a t'il pas fonctionné sans filtre a huile? tu devrai démonter le corp d'electrovanne voir si ce n'est pas bouché/obstrué, si ta charge est bonne pourquoi tu a 0 bars en aspiration?? a tu démonté ton filtre d'aspiration? avant un probleme de compression tu a visiblement un probleme sur ton circuit frigorifique..
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jerome44 246
| Posté : 26-01-2013 00:46
si j ai bien compris tu as eu de l eau dans ton circuit,tu travailles avec quel fluide?
0bars au 407C=-37°/410A=-51,8°/134a=-26,4°
Si il te reste de l eau dans ton circuit tu as de la glace quelque part genre détendeur
Ton circuit a refroidir est il glycolée? as tu sufisament d eau dans ton circuit, manque d eau = bp faible
@+ jérôme
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sandra 81
| Posté : 26-01-2013 10:40
bonjour les gars,
jerome44 : on travaille avec du R407c et côté hydraulique tout est bon.
Mais le problème qui est bizarre c'est que j'ai le même probleme sur les 2 circuits frigo.
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detente 2009 Modérateur
| Posté : 26-01-2013 10:51
salutr sandra
eau circuit=bouchon de glace a l'aspiration...
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frigopathe 1494 Membre averti
| Posté : 26-01-2013 10:52
salut sandra,
je crois qu'on n'a pas creusé assez loin lors du dernier post. Pourquoi DEUX echangeurs ont percé au même moment sur ton GEG?
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. |  Profil
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Motiok 1077 Membre averti
| Posté : 26-01-2013 12:29
Salut,
0b en bp et 8b en hp => donc compression non ? Donc pour moi il a rien... c'est pas le compresseur qui te monte la BP, c'est l'évaporation de ton liquide dans l'évaporateur a une certaine pression/température.
- Manque de fluide
- Détendeur ou VEM liquide fermé
- vannes d'isolement oubliés fermés
- Manque d'échange sur l'évaporateur, manque débit d'eau, bouchon eau ou côté fréon
...etc
Vu que ça le fait sur les 2 circuits, il faut partir sur un élément commun aux 2 circuits, l'évaporateur ? Les détendeurs sont électronique ? sont sur le même régulateur ?...etc
Si l'échangeur a percé, pourquoi ? voir le flow switch, les infos du client (comment il démarre son groupe par exemple...)
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE |  Profil
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sandra 81
| Posté : 26-01-2013 15:18
salut,
detente/ pourtant le tirage au vide a été bien fait et la valeur étée bonne.
frigopathe/ Aermec m'a dit que c'était normal 10 ans pour les échangeurs c'est bien.J'ai 4 GEG sur le même réseaux hydraulique.
Motiok/ manque de fluide charge controlée.
toutes les vem ou détendeur controlés.
Coté hydraulique c'est bon j'ai 4 GEG dessus.
Les deux circuit sont indépendant.
Les GEG fonctionnent tout le tps, il refroidissent une boucle à 10°c
sandra |  Profil
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sandra 81
| Posté : 26-01-2013 15:31
re,
voila le schéma frigo pour les 2 circuits |  Profil
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jerome44 246
| Posté : 26-01-2013 15:32
Salut
On a des chillers qui ont plus de 10 ans, jamais changé l evapo.
La réponse de ton constructeur est un peu simpliste.
tu a eu manque de débit d eau est tu as gelé ton evap
Que disent les sondes entrée et sortie d eau . Les avez vous changés |  Profil
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jerome44 246
| Posté : 26-01-2013 15:42
Vous avez peut être laissé un bouchon ou obturateur sur l échangeur quand vous l avez monté... |  Profil
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jerome44 246
| Posté : 26-01-2013 16:09
Par rapport à l intervention d origine et avec l aide de ton schéma frigo , quels sont les éléments que vous avez changés?
@+ |  Profil
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frigopathe 1494 Membre averti
| Posté : 26-01-2013 16:52
Citation : sandra
salut,
frigopathe/ Aermec m'a dit que c'était normal 10 ans pour les échangeurs c'est bien.J'ai 4 GEG sur le même réseaux hydraulique.
Les deux circuit sont indépendant.
Les GEG fonctionnent tout le tps, il refroidissent une boucle à 10°c
sandra
salut, aermec t'as dis ca, et toi t'en pense quoi? Et ton chef, ton patron ils en pensent quoi?
C'est du grand n'importe quoi.
Bref, un médium à 10°C sur le retour impose une evap vers 0°C, mais un medium à 10 sur le départ impose une evap vers +5°C avec bien sur un DT: 10K donc pour peter 2 echangeurs en même temps t'as du avoir un serieux pb. Et vu que vous êtes repartis comme en 40 avec un pb non identifié et non réparer, préparez vous au pire.
Je crois qu'il faut commencer à arrêter de prendre pour argent comptant tout ce que l'on te dit, à commencer par aermec, et ensuite ton collégue qui a gentiment ennoncé que la vis été cassée mécaniquement, alors, mano, thermométre et outils sortis pour tout reprendre avant de peter réellement une vis
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. |  Profil
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sandra 81
| Posté : 26-01-2013 19:38
Re, déjà merci de vaut réponse . Pour frigopathe, je me doute bien qu'armec leur but c'est de me vendre du matériel .
Ensuite mon chef c'est un bureaucrate et mon patron je le connais pas, je suis juste un numéro pour lui . Pour le réseau hydraulique de l'évapo il est glycolé.Sur les 2 circuits on a remplacé : l'huile, les évap, les cartouches de filtre et les filtres.Les compresseurs ont été vidangés et le réseau frigo nettoyé , et plusieurs cycles de mise sous pression et tirage au vide |  Profil
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frigopathe 1494 Membre averti
| Posté : 26-01-2013 19:47
Citation : sandra
Re, déjà merci de vaut réponse . Pour frigopathe, je me doute bien qu'armec leur but c'est de me vendre du matériel .
Ensuite mon chef c'est un bureaucrate et mon patron je le connais pas, je suis juste un numéro pour lui . Pour le réseau hydraulique de l'évapo il est glycolé.Sur les 2 circuits on a remplacé : l'huile, les évap, les cartouches de filtre et les filtres.Les compresseurs ont été vidangés et le réseau frigo nettoyé , et plusieurs cycles de mise sous pression et tirage au vide
ok mais je pense qu'il faut reprendre la machine par le debut, tu as forcement quelque chose qui dysfonctionne, une sécurité, une sonde de regul, un capteur...
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. |  Profil
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detente 2009 Modérateur
| Posté : 26-01-2013 19:58
salut sandra
est que vous avez eu beaucoup d'eau qui est rentree dans les groupes,
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g01d83rg 68
| Posté : 26-01-2013 19:59
salut,
il ni aurai pas de l'huile dans l'échangeur à plaque bp ??
quand l'ane n'avance pas
le singe recule |  Profil
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sandra 81
| Posté : 26-01-2013 20:07
Les 2 circuits frigo on été inondé complètement |  Profil
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mars 4555 Membre averti
| Posté : 26-01-2013 20:24
Bonsoir, si les circuits ont été inondés, comment a été fait le nettoyage du circuit? , azote, produit spécifique,rechauffage?
Est ce que les points bas ont été ouvert? Combien de vidange d'huile?
Je suis pas un grand spécialiste des vis, mais vus l'historique il ne serait pas étonnant que le circuit complet soit encore pollué.
Il faudrait inspecter l'aspiration( crépine ou filtre bouché), les aéroquips compresseurs.
Je ne sais pas pour vous mais la plupart du temps un seul nettoyage de circuit ne suffit pas lors de présence importatnte d'eau.
Faut en ouvrir un maximum avant d'ouvrir le compresseur côté mécanique.
Bon courage , c'est toujours le bordel dans ces cas là
|  Profil
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detente 2009 Modérateur
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