Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Rendement d'un compresseur
AuteurRendement d'un compresseur
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 03-01-2013 16:36

Salut à tous,

le rendement indiqué et le rendement volumétrique est-ce la même chose? sinon quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence s'il vous plaît?

  Profil  
drag
217  
   

drag
  Posté : 03-01-2013 18:17

salut
non ce n'est pas la meme chose,mais de là a t'expliquer de but en blanc . il faut revoir les cours
a plus

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 03-01-2013 18:28

salut,
j'espere que tu aimes lire

http://gte.univ-littoral.fr/workspaces/documents-m-perrot/cours-machines/downloadFile/file/cours_machines__frigorifiques?nocache=1292423482.3

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 03-01-2013 20:32

Merci pour la doc, très intéréssante mais ne parle pas du rendement indiqué.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 03-01-2013 20:39

le rendement indiqué c'est le rapport des delta enthalpie liant le température de fin de comprssion et la température théorique de fin de compression

Rendement indiqué = (enthalpie fin de compression-enthalpie aspiration)/(enthalpie fin de compression théorique-enthalpie aspiration)

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 03-01-2013 21:27

ce que tu décrit là c'est le rendement isentropique

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 03-01-2013 21:40

isentropique = entropie constante donc pas d'échange thermique avec l'exterieur.

dans le cas du rendement indiqué ou isentropique on cherche la température réelle de fin de compression, donc on ne tient pas compte des échanges de chaleur avec l'exterieur.

a noter que le rendement indiqué est sensiblement égal au rendement volumique

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-01-2013 23:41

Salut les gars,

Un petit papier interressant?
Page 26 - 27 ca devrait vous mettre d'accord.


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Techno-froid_2.pdf

462.46 Ko
2734 Télécharg.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 04-01-2013 07:24

Citation : frigopathe 

le rendement indiqué c'est le rapport des delta enthalpie liant le température de fin de comprssion et la température théorique de fin de compression

Rendement indiqué = (enthalpie fin de compression-enthalpie aspiration)/(enthalpie fin de compression théorique-enthalpie aspiration)

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. 


tiré du livre "les bases du froid" 4éme édition de francis cabeza.
Dans les formules de ce fichiers

rendement indiqué = Wth/Wp
mais Wth= qm* Delta enthalpie théorique
et Wp = qm*delta enthalpie réelle

par simplification

rendement indiqué = delta enthalpie th/delta enthalpie réelle = rendement isentropique

cqfd

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 04-01-2013 09:52

Merci à vous, j'ai compris pour ce qui est du rendement insentropique et indiqué

Par contre je ne comprends pas pourquoi peut on dire que le rendement indiqué est sensiblement égale au rendement volumétrique, je ne vois pas le rapport
C'est surtout ça qui me chiffonne

  Profil  
drag
217  
   

drag
  Posté : 04-01-2013 10:42

SALUT
effectivement , en pratique, on les considère equivalents.je ne me suis pas penché dessus en détail
a suivre

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 04-01-2013 13:52

Citation : drag

SALUT
effectivement , en pratique, on les considère equivalents.je ne me suis pas penché dessus en détail
a suivre


Salut!!!!!!

Considerer que ces deux rendements sont égaux ou presque est une aproximation, en partent des docs du constructeur tu peux calculer le rendement volumetrique réel du compresseur:
Par ex le compresseur bidule de 120m3/h balayé fait 55kw à -10/+45 acec Taspi=20°C et liquide saturé à l'entrée du détendeur.
de ces données tu peux avoir le débit masse, en déduire le débit volume au compresseur et donc le rendement volumetrique.

Pour re rendement indiqué(ou effectif):
Admetons que la doc de notre bidule nous dise Puiss absorbée(effective)=22,6kw On peut conaissant le débit et le delta h isentropique calculer le travail de compréssion isentropique(Wis)
On en déduit le rendement effectif(Wis/Weff)

le froid est un état d'esprit.


Message édité par : netsu / 05-01-2013 00:13


  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 05-01-2013 00:15

Ps:

ceci est bien expliqué et développé dans le livre
Froid industriel
F Meunier
P Rivet
MF Terrier
Editeur DONOD

Chapitre 6

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 06-01-2013 12:02

merci pour votre aide

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 13-01-2013 01:30

impossible de suprimer

MON POST EST SUR LA PAGE SUIVENTE!

Message édité par : netsu / 13-01-2013 02:59


  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 13-01-2013 01:31

Salut!!!

Tien voici un petit truc qui devrait etre plus clair:
J'ai modélisé deux petits compresseurs pour faire apparaitre les rendements effectifs et volumiques et les comparer avec les formules d'aproximations courantes... c'est la que le mot aproximation prend tout son sens!!

le froid est un état d'esprit.

RENDEMENTS COMPRESSEUR.pdf

250.32 Ko
965 Télécharg.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 13-01-2013 03:31

Voilà un discus copeland et une vis bitzer... sans les courbes d'aproximation!!

le froid est un état d'esprit.

RENDEMENTS COMPRESSEUR SUITE.pdf

256.77 Ko
672 Télécharg.

  Profil  
Sauter à :