Index du Forum » » Règlementation » » Quel fluide pour l'avenir ?
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurQuel fluide pour l'avenir ?
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-01-2013 21:09

Citation : mars 
Mais ça sera jamais bien traité car les chimistes doivent vendre du fluide, car si tous est bien étanche y a plus de buisness.

Bienvenue dans ce qi s'appelle " la société de consommation "!!

Et le pire, c'est que de plus en plus de matériels sont conçus en calculant le MTBF !!

J'anticipe avant que tu ne me demandes ce qu'est le MTBF .... C'est une abréviation en anglais " Moyen Time Between Failure ", en français ca te donne un intervalle de temps moyen entre les pannes!!

L'obsolescence programmée .... Nos matériels ( comme tant d'autres ) ne sont pas prévus pour durer très longtemps.
Mais bien sûr, c'est une moyenne ... certains resistent plus longtemps, d'autres moins. notamment en fonction de l'entretien préventif.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 04-01-2013 21:16

Bonsoir à tous,

Joli résumé dmarco je me permet juste de rajouter :

R23 = 11 700

L'avenir... a mon avis ça sert a rien de continuer a se forcer avec les HFC quels qu'ils soient, a part engraisser les pétrolier et plus ou moins polluer, alimenter la polémique et se faire pointer du doigt de la part les classes politique qui sont même pas capable de prendre de réels mesures pour faire disparaitre les véhicules fossiles :paf

J'irai même jusqu'à me poser la question : aujourd'hui les R407A, les R407F voient le jour juste dans la période où on va possiblement être durement réprimandé sur les fluide a +2500 GWP (R407A = 2107, R407F = 1824 ouf ça passe !), Qu'est-ce-qui les empêchent dans 5-10 ans de sortir un fluide a 1200 ou 1400 GWP qu'ils appelleront le R407G, H, I.... et comme par hasard la réglementation en vigueur interdira les fluides a 500 GWP...
Faut pas se leurrer, c'est pas pour nous rendre service qu'ils nous propose ces solutions...

Positif : NH3, R600a, distribution eau glacé, saumure, coulis de glace.

Négatif : NH3, CO2/cascade, distribution au CO2 ou a l'huile.

Pourquoi pas même passer en dépression sur la BP avec du NH3 ? ça existe et ça marche très bien on peut même faire de la surgélation -40... -60°C !!On pourrait même se passer d'installations couteuses en CO2 aux pressions de fou.

j'ai un concurrent qui, est en train ou va faire un rétrofit d'une énorme installation R22 pour le remplacer par du R600a soit 10 ou 20 tonnes de fluide pompé et distribué a travers toute l'usine je crois... faut m'expliquer après pourquoi les gens ont peur que leur frigo ménager explose ou pue avec de l'NH3

Tenez une autre info qu'on a eu l'année dernière, y'aurai une branche de la boite qui aurait lancé des recherches ou un partenariat aux recherches pour concevoir des installations a compression pour produire de l'eau glacé avec comme fluide frigorigène... de l'H2O et oui de l'eau tout simplement.
Si ce genre de recherches aboutissent... autant annoncer la fin du R134a

Pour les petites puissances pourquoi chercher plus loin que le R600a, il y a des inconvénients pour les groupes logés ?

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 04-01-2013 21:19

Citation : dmarco 

J'anticipe avant que tu ne me demandes ce qu'est le MTBF .... C'est une abréviation en anglais " Moyen Time Between Failure ", en français ca te donne un intervalle de temps moyen entre les pannes!!



ça c'est un truc où y'aurai un job a faire et utile cette fois... ça serait d'avoir des normes sur ce "MTBF".
Un peu comme les garanties constructeur et revendeur de 2 ans je crois ?

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-01-2013 21:52

Citation : Motiok 
... R407A = 2107, R407F = 1824 ouf ça passe ! ...


Eh non, ca passe pas justement!!

Comme je le disais, ces deux fluides vont également passer à la trappe car ils contiennent du R125 ... qui lui a un GWP de 3500!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 04-01-2013 22:07

T'es bien certain qu'ils vont pas plutôt prendre la moyenne des différents fluide ? C'est pas ce que le gars avait proposé lors de la réunion de Gennevilliers ? y aurait-il un loupé

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 04-01-2013 23:48

Salut motiok,

Je pense fortement que tu a raison c'est la moyenne de composant des fluides ....réponse mark?


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-01-2013 09:02

Salut les gars,

Citation : detente ....réponse mark?

Je n'en ai aucune idée et ( de toute façon, ) n'ai aucun pouvoir de décision à ce propos.

Mais, comme vous, je suis curieux de connaître les prochains épisodes de cette saga intriguante!

Les premiers textes, qui ont ouvert la voie de ce grand feuilleton concernant la réduction des gaz à effet de serre ne datent pas d'hier!

Adoption de Protocole de Montréal = 16 septembre 1987 ( bientôt 30 ans! ) Signature du Protocole de Kyoto = 11 décembre 1997.

Je ne suis pas ici pour faire un cours d'histoire, Wikipédia explique les choses bien mieux que moi!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Kyoto

Pour en revenir à votre question de " moyenne ", tout dépend ce qu'on prend en compte au départ!! Mais en reprenant les seuls gaz préservés de mon post d'hier... nous n'avons pas fini de nous tirer les cheveux!!

R134a = 1430
R290 = 3
R600 = 20
R717 = <1
R744 = 1

Soit, pour ces 5 gaz, un total de 1455 ... Si on divise ca par 5 ( pour avoir une moyenne ) .... ca nous donne 291 ... et on se retrouve avec des gaz qui, certes, sont plus respectueux de l'environnement MAIS n'en sont pas moins dangereux sous d'autres aspects!

butane ?? ... propane ?? ... nh3 ( amoniac ) ... ou sous des pressions extrèmes de CO2 ??

La question pourrait être ... à quelle sauce souhaiteriez vous naviguer vers d'autres cieux ??

En tout cas, il y a une chose pour laquelle nous sommes tous d'accord : il est grand temps que les centres de formation français se mettent à la page, au lieu de survoler ( ou carrément ... ignorer ) ces fluides du futur !!

Bientôt 30 ans que le Protocole de Montréal est ratifié ... Mais combien de centres de formation ont décidé de franchir le pas du respect écologique??

Vaste débat!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 05-01-2013 12:05

Citation : dmarco 

Salut les gars,


En tout cas, il y a une chose pour laquelle nous sommes tous d'accord : il est grand temps que les centres de formation français se mettent à la page, au lieu de survoler ( ou carrément ... ignorer ) ces fluides du futur !!

Bientôt 30 ans que le Protocole de Montréal est ratifié ... Mais combien de centres de formation ont décidé de franchir le pas du respect écologique??

Vaste débat!

@+

le froid est un état d'esprit.
 


dmarco!

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 05-01-2013 12:32

salut

le co2 pour les petites instals pourquoi pas, mais le choix reste limité!!

je sais que uh a sortit il y a quelques mois la gamme AE² pouvant fonctionnait au R134a, au R404A, mais aussi au propane (R290 si je dis pas de connerie... )
par contre les puissances sont limitées!! allant de 150 à 750w en négatif, et 750 à 2300w en positif!! ça peut servir pour des meubles refrigérés ou petite cf+, mais en négatif on va pas faire grand chose!

puis niveau sécurité, il y a beaucoup plus de disposition a prendre, non?
perso je n'ai jamais touché a tout ces fluides, meme pas sur un frigo ménager au R600!! mais par rapport à la sécurité du client, quelles sont les mesures a prendre? des détecteurs de fluide en ambiance? soupapes de sécu vers l'extérieur? parce que chez un boulanger, une instal au butane ou au propane... j'ai des doutes!!
le co2 et le nh3 je connais encore moins!! mais c'est pareil, a partir de quel taux est ce dangereux? et quelle quantité de ff faudrait il dans une instal de 3 ou 4kw?

A+

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-01-2013 13:29

salut greg,

Quand on voit le nombre de bricoleurs du dimanche ( du type " fondu du casque " qui touche à tout ) .... et les pressions mises en jeu avec le CO2, je crains fort que nous n'ayons à déplorer la perte de quelques uns qui se seront fait démonter la tête en chippotant à nos joujoux!!

Le seul problème ... les pressions en jeu!
18°C, dans ton coin est une température que j'appellerais " moyenne-bassr ", mais à cette T° le CO2 dépasse ( largement ) les 50 bars!!!

Remarques, le " candidat-chipotteur " ne le fera qu'une fois!!!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 05-01-2013 13:37

Salut,

Je doute que ça dépasse les 2 kg, pour les seuils a partir de quelques dizaine de ppm tu commence a avoir quelques effet, l'NH3 pue et gratte, le CO2 plus vicieux donne mal a la tête et peut étourdir.
Pour que cela devient vraiment dangereux au point d'attaquer ton organisme il faudrait une "vrai" fuite mais de là pour ces petites installations en quelques minutes le circuit est vide, t'a pas le temps d'être suffisamment exposé et pour les grosses install avec toutes les normes de détection et de formation du personnel qu'il faut ne serait-ce que pour pénétrer dans le local, faut vraiment le faire exprès pour y passer (enfin je pense).

Au moins avec ces fluides, t'a l'appréhension du danger alors que le nombre de personnes qui manipule a mains nu et sans lunette le fréon sans se poser la question d'avoir assez d'oxygène une fois descendu au fond de la fosse des pompes fréon...

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 05-01-2013 14:04

Mark,

Il y a 7 ans j'ai sauve un jeune frigoriste qui m'edais a vidanger une centrale a piston r22, j'étais en bas je discuter avec le client et il a devisser le bouchon de vidange mais il avait isoler le compresseur d'à cote, il a pris l'huile dans la tronche en 1 seconde et la bp de la centrale variait a 4 bars, pris de panique il s'obstinait a vouloir revisser le bouchon de vidange, quand on a compris avec le client et vue le bruit d'echapement libre qu'il y avait, je qui monte dans un brouillar de r22 en ayant pris ma respiration et j'ai redescendu kiki par l'escalier en le soutenant par l'épaule car il arivait a peine a marcher, après j'ai pris mon masque et je suis remonter isoler le compresseur et ventiller le local, mon petit jeune ( ouvrier frigoriste même de 25 ans) était bla cas il osait plus parler, c'était 5 heures, on a plier et on s'est barre car moi aussi j'ai eu une sacre frayeur

Donc mon petit marc et tout ceux qui prennent le simple métier de frigoriste a la légère, méfiez vous a chaque instant même avec 10 ans d'experiance.

L'amoniac n'est pas plus dangereux il y a des règles c'est tout, c'est fini les install de l'époque avec 30 tonnes d'amoniac qui circulait dans les chambres...


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 05-01-2013 14:48

C'est comme quand on t'appelle sur une belle fuite liquide, que le client est tout paniqué et qu'il me demande : "c'est dangereux ce fluide ? Parce que je crois que j'en ai respiré ??"...

J'aime bien prendre un air sérieux et lui dire que non c'est pas bien grave c'est juste cancérigène

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-01-2013 14:59

Salut détente,

Loin de moi l'idée de me prendre meilleur qu'un autre!

Cette " connerie de jeunesse " pourrait arriver à n'importe qui! D'où tout l'interêt d'une formation sérieuse. Car nos métiers sont pleins de petits pièges qui, mis bout à bout ... peuvent se révèler mortels!

Que ce soit une pression non contrôlée, la respiration de certaines vapeurs ou une simple électrocution ..un banal manque d'attention peut très vite avoir des conséquences irréversibles. Ca, il faut que les plus jeunes soient au courrant dès le départ.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Adrien
3682  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 05-01-2013 16:11

 Vous avez entendu  parler du RS 45 ( R434A) équivalant du R 22 . Il aurait un gwp faible?


  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-01-2013 16:36

Citation : detente 



Donc mon petit marc et tout ceux qui prennent le simple métier de frigoriste a la légère, méfiez vous a chaque instant même avec 10 ans d'experiance.




 


000000000000000000Détente
Beaucoup trop d'accident grave par manque de vérification qui certes " font perdre du temps" sur le moment mais qui économise la vie et la santé de tous :paf
Qu'est ce que ça coûte de prendre son VAT pour une vérification.
Il ne faut jamais croire mais être sur.
L'être humain est fait pour respirer de l'oxygène et pas autre chose, la respiration en faible quantité mais régulière augment les risques et nos poumons ne sont que des filtres,mais malheureusement pas changeable.
protégez vous d'abord et la planète ira mieux.

Sinon oui pour le CO2 ou le NH3 cependant certain le pratique depuis 20ans et ont acquéris des automatismes et d'autres le decouvre un peu comme moi.





  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 05-01-2013 16:37

+3000 apparemment

http://www.refsols.com/files/Replacement_of_R22_by_Gas_Servei,Spain.pdf

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 05-01-2013 17:53

Citation : Adrien 

 Vous avez entendu  parler du RS 45 ( R434A) équivalant du R 22 . Il aurait un gwp faible?

 



ADRIEN,

je me sert du rs45 depuis 2 ans, super fluide, pas besoin de remplacer les detendeurs ni l'huile pour retrofit....j'ai meme assayer des choses que je ne peut pas dire souf mp pour adrien...

LES DEHON et autres fabricans on les cheveux qui se dressent quand vous leurs parlez de ce fluide...bizarre non?


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-01-2013 17:56

Bonsoir les gars,

Citation : Adrien  Vous avez entendu  parler du RS 45 ( R434A) équivalant du R 22 . Il aurait un gwp faible?

Le R434A devrait également disparaître des tablettes, car c'est un FF dont la composition chimique contient 75% de R407c + 25% de R125.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-01-2013 18:01

Citation : detente LES DEHON et autres fabricans on les cheveux qui se dressent quand vous leurs parlez de ce fluide...bizarre non?



T'inquiètes pas pour eux!
Pour l'instant, les cheveux se dressent surtout .... car ils se demandent " comment pondre un nouveau fluide pour lequel nous n'aurons pas d'autre choix que de passer par eux "!!

C'est le même principe que le 1234yf!! ... fabricant unique et fournisseur unique = Frigoristes enchaînés à eux seuls!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 05-01-2013 18:02

MARC

SI JE ME TROMPE c'est le gwp total qui compte et non la composition!!!non?


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-01-2013 18:10

.... Et à partir du moment ou le R125 est interdit en europe, donc interdit d'utiisation ... mais également de production, d'importation ( voire même de simple détente ) .... Comment veux-tu qu'ils produisent ce FF si il leur manque un composant!!



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 06-01-2013 03:17

Nous somme à peut près d'accords que les fluides d'avenir sont NH3 co2 et propane… naturel quoi
Les difficultés pour adapté ces fluides aux petites puissances, mais nous l'avons vu plus haut des solutions existes…
Alors pourquoi tant de questions sur l'avenir? Outre la pression des chimistes qui voient leurs bisness s'évaporer, je pense que notre pays souffre d'un mal encore plus grand c'est le fait que la France a toujours eu la passion pour les normes, la sécurité…Etc alors que nos voisin du nord ont toujours mis en avant l'écologie.
Ce qui entraine une peur générale de ce type d'instal pour les frigoristes non formés et encore plus pour les clients finaux qui pour eux c'est encore plus dur de se faire une idée car avant de leurs parler de pérennité, économie, écologie et j'en passe ont leurs parle de toxicité d'explosivité de douches et masques à installer…
Pour preuve ont est le seul pays européen qui a inventé une norme de pression du double de la pression de service pour les réservoirs au lieu des 1.43 DESP

Je pense qu'il y a surtout un pb de mentalité entre les divers pays si l'on compare a l'Allemagne Suède Norvège leurs philosophie est tournée avant tout vers l'écologie et toute les lois et avantages (fiscaux et autres) sont faites pour des fluides propres.
Ce qui ne veux pas dire que être frigoriste la bas est de jouer avec la mort, car se sont de bon frigoristes formés avec des dispositions techniques de sécurité en conséquences des risques.
Je suis persuadé que nous viendrons aussi au propane car dans ces pays c'est maintenant courant
(pour info un compresseur fonctionnant au propane n'a meme pas besoin d'etre ATEX!)


Message édité par : JPO / 06-01-2013 03:21


  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-01-2013 11:33

Citation : JPO 
Nous sommes à peu près d'accords que les fluides d'avenir sont NH3 co2 et propane… naturel quoi

Effectivement, nos pensées semblent se confondre à cette " vision futuriste " concernant un avenir - plus ou moins - proche.

Citation : JPO
je pense que notre pays souffre d'un mal encore plus grand c'est le fait que la France a toujours eu la passion pour les normes, la sécurité…Etc alors que nos voisin du nord ont toujours mis en avant l'écologie.

La France et ses paradoxes ... Encore un autre vaste débat !!
Ce week-end, tourne en boucle un sujet autour duquel un lycéen de 15 ans vient de remettre en question une des plus grosses théorie d'Albert Einstein .... Cocoricoo ... La France est meilleure que les américains, l'égo de l'Académie des Sciences est sauf!!

Comme beaucoup de gens le pensent ( mais dont peu d'entre-eux osent en parler ) notre pays adore les papiers, les normes, les règlements de toute nature.

Sur un ton plus léger ( et sortant même carrément du sujet de ce post ), on peut encore également citer d'autres reglementations comme ...
- L'interdiction de nommer un cochon " Napoléon " ( par égart à l'illustre Empereur ), en revanche, "tout le monde doit avoir une botte de foin chez soi au cas où le roi passerait avec son cheval." ....
- Il a fallu attendre encore 2011 pour que soit modifiée une loi permettant à la France d'instaurer l'état d'urgence sur tout ou partie de l'Algérie, pourtant indépendante depuis 1962.
- Un arrêté du 30 novembre 2009 recense avec force détails l'uniforme que doit porter le directeur général de la police nationale!
C'est un florilège de soie bleu nuit, de paillettes et de feuilles de chêne. "Les broderies des bandeaux et macarons des coiffures, des pattes d'épaule et des pattes de collet sont réalisées par un procédé mécanique avec fil argent ou à la main en cannetille et paillettes argent", y est-il précisé.

Preuve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir régidé il y a deux siècles pour être vieillot!!
Comment voulez-vous demander à nos gouvernants, certainement " noyés " dans ces textes aux odeurs de naphtaline ... d'avoir les yeux rivés sur l'avenir, si ce n'est en y ajoutant des textes rédigés à l'emporte-pièce par un carteron ( non pas de Généraux, comme aurait dit Charles de Gaulle ) de scientifiques ... eux-mêmes embrumés par les lobbys ??

Citation : JPO
Ce qui entraine une peur générale de ce type d'instal pour les frigoristes non formés et encore plus pour les clients finaux qui pour eux c'est encore plus dur de se faire une idée car avant de leurs parler de pérennité, économie, écologie et j'en passe ont leurs parle de toxicité d'explosivité de douches et masques à installer…
Pour preuve ont est le seul pays européen qui a inventé une norme de pression du double de la pression de service pour les réservoirs au lieu des 1.43 DESP

Comme vous le soulignez, le problème essentiel est au niveau de la formation!!
Avant de s'étaler sur les DESP ( dont nombre de gens, même récemment formés, n'ont que très vaguement entendu parler ), les évolutions futures des métiers que composent le secteur du froid nous amène à nous poser une foule de question concernant les ressources humaines de ce secteur!

Nous allons ( vraissemblablement ) migrer toutes les installs vers des fluides tels que le nh1, le CO2 ( ou d'autres solutions toutes plus inovantes les unes que les autres ), et à ce jour ... quel est le pourcentage de professionnels qui maîtrisent ces fluides??

Telle est la question!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 06-01-2013 13:28

Citation : dmarco 

Nous allons ( vraissemblablement ) migrer toutes les installs vers des fluides tels que le nh1, le CO2 ( ou d'autres solutions toutes plus inovantes les unes que les autres ), et à ce jour ... quel est le pourcentage de professionnels qui maîtrisent ces fluides??

Telle est la question!

@+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE 


On sera étonné de savoir combien de techniciens savent intervenir sur ces systèmes je pense... dans le bon sens en fait.
Si ont prend les grands groupes industriels et agroalimentaires la plupart ont leurs propres frigoristes a temps plein sur les sites, si bien qu'ils ne font appelle aux entreprises ext que rarement, comme par exemple quand il faut faire les formations NH3 a leurs nouveaux embauchés ou des gros travaux.
Pour les entreprises de froid indus eux aussi sont formés NH3 dès leur entrée dans la boite et y'en a même qui la passe alors qu'ils n'interviennent quasiment jamais sur ces installs.

En fait une partie des tech en GMS et les sociétés de taille "moyenne" qui font un peu de tout, notamment les usines de "produit fini" comme les boissons, les plats cuisinés, conditionnement de viande ou de fromage...etc c'est ceux là qui vont devoir se mettre a jour a faire former leurs gars sous peine de se faire prendre leurs marchés par les industriels.
Un mal pour un bien, ces boites verront très certainement leurs coût horaire augmenter en raison des frais de formation et du matériel qu'ils vont devoir acheter et entretenir tout les ans, peut-être même que les conditions de travail deviendront meilleure qui sais

Pour les normes c'est pas qu'il faut pas en avoir, c'est qu'il faut que ça soit adaptés a la réalité.
Je prends l'exemple d'une install CO2 il y a 1 an on reprends l'install et dans les premiers jours de contrat je fais quelques remarques du fait qu'il n'y a de détection CO2 que dans la SDM et rien dans les combles ou dans les 2 tunnels de surgélation.
La centrale de détection a 4 voies mais 1 seule d'utilisé pour la SDM, je leur fait la remarque de mettre une tête de détection dans les combles et les 2 autres dans les tunnels, réponse : vu le volume d'air y'en a pas besoin c'est pas assez clôt pour en justifier. Bon, certes...

il y a 3 semaines a peine, un tube liquide CO2 se perce dans les combles... près d'une tonne sur 3 de perdu, c'est la détection 50m plus loin dans la SDM qui a déclenché en rentrant par l'air neuf du local ><
Le client avait un tech qui bosser dans les combles, le mal de crâne qu'il avait le pauvre... maintenant c'est interdiction de rentrer dans les combles sans détecteur portatif et maintenant ils vont en acheter 3 ou 4 lol
Les gens pensent qu'il n'y a que le risque d’asphyxie avec le CO2... :

http://www.quickfds.com/out/16443-48401-10524-013557.pdf

Citation :
11.1. Informations sur les effets toxicologiques
Toxicité aiguë : A forte concentration, provoque rapidement une déficience circulatoire, même lorsque la
teneur en oxygène est à un niveau normal. Les symptômes sont: maux de tête, nausées et
vomissements, qui peuvent conduire à une perte de connaissance et à la mort.


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-01-2013 16:33

Salut motiok,

La bonne preuve qu'à force de nous " pondre " des textes à répetition, certains disant une chose .... d'autres laissant supposer exactement le contraire, pour ne pas dire tourner en rond en laissant à l'exploitant final le choix de son installation, on en arrive à un point où tous les dévers peuvent être envisagés!!

L'overdose de paperasses inutiles asphyxie les bienfaits de certaines mesures essentielles!!

Une tonne de nh3 relâché dans l'atmosphère ( au passage, après avoir mis la vie de plusieurs employés en danger ) ... et finalement, pour même pas avoir eu à payer d'amende pénale!!

Il suffirait pourtant d'un simple texte mettant les exploitants de ces installations " à fort risque potentiels " en face de leurs réelles responsabilités! Avec une possibilité d'amende si peu négligeable ... que finalement, ils seraient contraints de remettre toutes leurs installations à plat ( et leurs besoins aussi, par la même occasion ).

Cela en reviendrait à bannir toutes ces installations d'un autre âge de notre paysage direct, tu ne trouves pas??

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 06-01-2013 17:23

Je ne résiste pas à vous faire part d'une anecdote extrêmement parlante pour bien souligner le paradoxe qui peut y avoir entre peur de l'NH3 et la réalité de cette dangerosité.

Il y a quelques temps, je raccompagnais à la gare une personne que j'ai l'immense privilège de connaître personnellement car très peut en France ont une expérience la sienne pour leNH3.
En effet il a occupé pas mal de poste à responsabilité dans la société QUIRI à la bonne époque ou cette entreprise était une des plus réputé de l'époque!
Il fessait eux même leurs compresseurs industriel mais aussi batterie evapos, condenseur… meme les vannes frigo c'est dire leur savoir faire dans le milieu industriel et bien sur le NH3.
Ce ga la a bossé dans le monde entier et a aujourd'hui plus de 70 ans il et est toujours actif dans le froid en tant que consultant…

Je lui posse donc la question de ce qu'il pense de la dangerosité de l'NH3?
Mais je fus très surpris de sa réponse.
Il me dit un truc dans le style:
"Tu sais Julien, pendant toute ma carrière je n'arrive pas a compter plus d'accident grave que j' n'ai de doigt sur mes deux mains!
Et sur ces 8 ou 9 accidents graves je n'ai perdu que 3 collègues et 1 qui a perdu définitivement 1 œil
Sur ces 3 morts il y en a 1 qui aurais autant fatal même si le fluide aurais été du R22."

Par contre maintenant si je compte tout mes collègues que j'ai perdu le long de ma carrière avec l'accident de la route alors qu'ils se rendaient sur leurs lieu de travail ou parce qu'il sortait de nuit pour les astreintes … Alors la il me faudrait largement plus que de mains pour les compter!
El la il mes les énumères et les nomes 1 par 1 … ça me glace le sang, et la je n'ai plus posé de question pour le reste du trajet je me suis concentré sur la conduite lol.


appelez moi chef tout simplement

  Profil  www  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 06-01-2013 19:59

marc, du CO2, une fuite de CO2 je parlais pas du NH3 de ce côté là toute nos installs ont les détections qui faut !

L'ancien que tu cite je connais pas son nom mais je pense l'avoir déjà croisé a la Martinière monplaisir de lyon il y a quelques années lors d'une présentation des nouvelles normes NH3, genre réunion snefcca avec quelques sociétés et les élèves de BTS. J'été assis a côté de lui^^ Très intéressant ce Mr ! (si c'était bien lui lol)

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-01-2013 20:26

oupss... une coquille! ...
Voila ce qui arrive quand on fait plusieurs choses en même temps!!

Mais j'avais bien lu le texte précédent! c'est juste une erreur de frappe...

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
epta
12  
 

epta
  Posté : 06-01-2013 21:08

Bonjour
pour ma part en GMS les fluides pour l'avenir sont le R134a pour les petites puissances
CO2 sub et transcritique en booster pour les moyennes et NH3/eau glycol pour les plus grande



il faut toujours garder les notices techniques

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 06-01-2013 21:29

http://www.larpf.fr/Imprimer/fiche/?id=277&from=actualites&type=archive

http://www.aximaref.com/francais/co2/refrigeration/transcritique/index_transcritique.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_carbone


Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

Message édité par : frigopathe / 06-01-2013 21:30



Message édité par : frigopathe / 06-01-2013 21:35


  Profil  
Adrien
3682  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 06-01-2013 21:49

Je suis vraiment septique pour le CO2.
Trop chers a la mise en œuvre. Je pense que c'est la meilleur solution. A condition de vendre le groupe électrogène qui va avec. Mais nos clients trouvent la solutions trop chers et préfèrent des solutions avec du 407 !!!

Encore une fois j'espère me tromper et que le CO2 serra une évidence pour tous le monde.


  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-01-2013 21:56

Je pense au contraire à l'avenir du Co2 ça en parle de partout, beaucoup de nouvelles install au co², c'est cher car pas assez democratisé, mais ça viendra.



  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 06-01-2013 22:05

salut driou et mars

moi aussi je crois au co2 et NH3, c'est tres proche tout ca mais adrien je comprende ce que tu veut dire, que faire pour nos petites installations de 10,50, 90kg de fluide? a quand les petits chiller nh3/meg??? allé jpo fabrique nous des tout petits groupe monoibloc au co2 ou nh3 vite!!!!!


  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 06-01-2013 23:49

Citation : detente 

salut driou et mars

moi aussi je crois au co2 et NH3, c'est tres proche tout ca mais adrien je comprende ce que tu veut dire, que faire pour nos petites installations de 10,50, 90kg de fluide? a quand les petits chiller nh3/meg??? allé jpo fabrique nous des tout petits groupe monoibloc au co2 ou nh3 vite!!!!!

appelez moi chef tout simplement 

schutt

appelez moi chef tout simplement

  Profil  www  
drag
217  
   

drag
  Posté : 07-01-2013 15:15

salut jpo
sors le avant Profr...
a tres vite

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 07-01-2013 16:04

Quelque chose me dit qu'il a déjà fait quelques petites études sur le sujet ?

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-01-2013 18:44

Motiok, tu es trop ... impatient!

Et de toute façon, ces projets seraient ... de la petite puissance ( ? ) et donc, ne concerneraient pas ta collection de bestioles monstrueuses*.

* monstrueuses par leur taille, cela s'entend!

C'est pas toi qui disait, il n'y a pas si longtemps que cela .... " plus c'est gros, mieux c'est " ??

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 07-01-2013 19:12

J'avoue ^^ mais c'est toujours intéressant de savoir ce qui est possible de faire sur des petites machines, après tout le principe reste le même. Parfois c'est même très certainement plus compliqué de travailler sur une petite puissance qu'une grosse où t'a accès a plus de chose, des écrans, des mano...etc
Donc si ça peut me donner quelques idées

Je suis peut-être impatient mais.... qu'est-ce-qu'on attend en fait ?

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-01-2013 19:39

Disons que c'est une autre façon de voir les choses...

Tu dis " Parfois c'est même très certainement plus compliqué de travailler sur une petite puissance qu'une grosse où t'a accès a plus de chose, des écrans, des mano...etc "

Ce qui est plus " compliqué ", c'est qu'on a ( en permanence ) sur le dos des petits cheffaillons, ou directeurs de gms, qui n'apprécient que ( très ) moyennement le fait de se retrouver coincé " à la merçi " d'un intervenant extérieur ... et que cet " intervenant extérieur " n'est pas là pour leur cirer les pompes, comme bon nombre des salariés du supermarchés qu'ils ont sous la main quotidiennement! Mais nous travaillons également avec nos manos et de plus en plus d'écrans de toute sortes ( tactiles ou pas ) !

Suis-je assez clair?

Il m'est arrivé de remettre un chef de secteur à sa place ... et d'aller voir directement son boss, car je n'était pas sur le site pour recevoir ses insultes ... mais pour faire un boulot correct, sans qu'il vienne en permanence me faire des réflexions à la con!!

Dans l'industriel pur, tu as moins ce problème car les techniciens sur le site, qu'ils soient responsables ou pas, connaissent les contraintes du boulot ... la façon de faire, et te laissent bosser dans une ambiance sereine!
Tu es là pour faire ton boulot ... tu le fais, et tout le monde est satisfait.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :