Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Problème PAC Air/Air Hitachi
AuteurProblème PAC Air/Air Hitachi
Francklec
8  


Francklec
  Posté : 10-12-2008 19:55

Bonsoir

J'ai un probleme sur pompe à air multizone de marque Hitachi avec régulation inverter.
En poussant au maximum les unités interieurs ( + 32 °C demander au split ) je n'arrive pas à monter en pression.
J'ai seulement 35°C en température de condensation ce qui me donne des températures de soufflages entre 30° et + 33°.
J'ai le meme probleme sur different groupe de la meme marque.
J'ai deja essayer de refaire la charge de fluide , aucun changement.

La hotline du constructeur ne sait pas nous expliquer pourquoi !!
Si quelqu'un aurai un avis la dessus ou de la documentation sur les PAC (regulation compresseur,cycle degivrage ....)

Cordialement.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 10-12-2008 19:59

Salut Francklec

Quelle est ta t° extérieure ?
Est ce que ce problème se passe tout au long de l'hiver ou seulement en période très froide?
Et en mode froid ça fonctionne bien ?

@+


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Francklec
8  


Francklec
  Posté : 10-12-2008 20:36

Bonsoir

La temperature exterieur était entre 0 ° et + 4 ° suivant les chantiers.
En mode froid pas de problème la temperature d'evaporation régule entre 0° et + 2° .
Je n'ai pas pu voir si l'hiver dernier cela c'est produit car embaucher depuis 5 mois .
Mais je ne pense pas qu'ils ont eu des problèmes.
J'aimerais savoir si c'est normal aussi d'installer des cordons chauffant en dessous des batteries des groupes exterieurs pour éviter des prises en glace.
Avant j'etais monteur et depanneur en froid et clim et je montais quelque PAC d'une autre marque et pas de problèmes.

Cordialement.




  Profil  
ozly02
118  
   

ozly02
  Posté : 10-12-2008 20:59

bjr fank dis 35 deg en condens c'est bas pour du r410,ensuite j'aimerai savoir si tu a fais tes complement de charge par rapport a l'instal,comme c'est un inverter tu ne veras pas si la bp est faible,est ce que ton tuyau d'aspi est bien chaud,le split qui se trouve le plus eloiné du groupe glougloute t'il? tien nous au courant stp

  Profil  
Francklec
8  


Francklec
  Posté : 10-12-2008 21:09

Bonsoir

Le tuyau d'aspi est un peu chaud ..
Pas de bruit anormal !
on fait bien les complements de charge suivant ce que préconise le constructeur.
On a deja essayer de legerement surcharger le compresseur mais sans aucun changement au niveau température mais on entend bien que le compresseur n'appreci pas.
Est ce qu'il y a un mode pour faire tourner en puissance maximum le compresseur en mode chaud.
Je sais que certaine marque le font mais Hitachi ?

Cordialement .


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 10-12-2008 21:28

Re

avec la hot line d'hitachi ils doivent pouvoir te guider pour faire tourner ton compresseur à fond.
Mais déja si tu mets toutes tes UI en chaud maxi, au bout de quelques minutes ton compresseur devrair prendre sa vitesse maxi
Et ce problème est commun a beaucoup de pac montées par ta boite ?

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
dan57100
68  
  

dan57100
  Posté : 10-12-2008 21:31

hello Francklec

Quelle sont tes longueurs et diam de tuyaux ??
Quelle pression de condensation ??

g monté 2 multi splits LG inverter il y a un mois avec des longueur superieure a la charge usine, donc complément de charge, et en plus g dû faire une modification sur la carte de régul du groupe ext. un petit strape a déplacer. le but c'est d'informé la machine qu'elle va travailler avec une longueur de tuyau plus longue que la normale, et du coup que le CP arrive a suivre. mais sur hitachi ??????? sais pas de trop, je me renseigne auprès de mes vieux collègues !

  Profil  
ozly02
118  
   

ozly02
  Posté : 10-12-2008 21:32

moi je travail sur daikin et pour tester ma bonne marche je force tjs le switch sw1 mode cooling pdt 15 minute ensuite je verifie mais dlta t env10 deg entre l'entée et la sortie evap et env 10deg entre l'entée et sortie condens en mode chaud c'est pareil sauf que je ne peut forcer,en ce moment pour 1deg temp exterieur je sors a -3 a -5 sur l'air condens,ensuite il faut prendre en compte que la temperature de soufflage interieur monte par palier tot depend de la temperature ambiante,ex:23deg air ambian 40deg de soufflage ensuite est ce que tu entens la frequence du scroll augmenter,verifie la restance homique de tes sonde, surtou celle qui regule le ventilo condensateur car faible en hp rep stp

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 10-12-2008 21:33

Re

Francklec, quand tu parles du tuyau d'aspi un peu chaud tu parles du tube d'aspiration compresseur ou du plus gros des deux tubes qui vont aux UI

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Francklec
8  


Francklec
  Posté : 10-12-2008 21:46

Bonsoir
Quand je parle du tuyau d'aspi je parle du plus gros cuivre qui vont aux unités interieurs.
Le probleme se produit sur plusieurs groupe du meme type
Ce sont des PAC multizone pouvant alimenter 6 unites uinterieurs.Il y a 2 circuits differents (1 compresseur pour 3 spilt)
Les tuyauteries sont 1/4 3/8.
Pression de condensation environ 21 bar au R410
Quand on appel la hotline il nous dise qu'il faut rajouter du gaz.
Pas encore demander a la hotline pour savoir comment les pousser en mode chaud.
Un technicien de chez hitachi doit passer sur les instal mais on ne sait pas quand.
Quel puissance prendre en moyenne pour les calculs de puissance combien de watt par metre cube ?
Dans mon autre société on instaler LG pas de probleme mais Hitachi !!!!


  Profil  
ozly02
118  
   

ozly02
  Posté : 10-12-2008 21:53

100wat au metre carré environ ,donc tu n'est pas sur du complement de charge?

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 10-12-2008 21:57

Re Francklec

Le montage a été fait dans les règles ? Mise sous pression d'azote, tirage au vide poussé, si brasage: brasage sous gaz neutre.
Est ce que les longueurs de tube maxi sont respectées
Tu dis qu'il y a 2 comp sur la meme unité ext: le problème est commun aux 2 compresseurs ou à 1 seul

désolé pour l'interrogatoire mais c'est pour comprendre

@+


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 10-12-2008 22:03

Citation : ozly02 

100wat au metre carré environ ,donc tu n'est pas sur du complement de charge?  


Désolé Ozly ne le prends pas mal mais ça c'est pour le vite fait, pour être sur de ne pas être sur ou sous dimensionné le mieux est de faire un bilan thermique.
Le jour ou tu te seras planté copieux( isolation pourrie, nbre de personne important, machine, vitrages etc....) pour ne pas avoir fait de bilan tu comprendras.

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 10-12-2008 23:09

Salut,
Nous, on a un gros parc de clims HITACHI, ce type de problème ne s'est présenté que lorsque l'on a omis la charge additionnelle relative à la longueur des tuyauteries. Après la charge, plus de problème...
HITACHI, chez nous, c'est 0 problème ! Par contre LG, c'est l'accumulation de cartes défaillantes.

  Profil  
ozly02
118  
   

ozly02
  Posté : 11-12-2008 19:26

y pas de prob fifi ,mais j'ai di ça pour ce forger une idée quand on arrive sur une instal non monté par nous méme,sinon bien entendu,je prend la surface adequate plus les coefs d'isol,de fenetre et je donne l'ensemble au commercial et il me calcul tous ça,maintenant j'aimerai avoir le fin mot de l'histoire de frank,aujourd'hui appel pour panne clim fujitsu,compresseur bouillant,bp 10b r410,pas de froid,non reversible,non inverter,pas de coupure hp,as de klixonage,compresseur tourne bien sur,condenseur froid,pas de refoul donc qu'en pensez vous .....j'y retourne demain

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 11-12-2008 20:02

Salut ozly

pour moi c'est un problème de clapet compresseur

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Francklec
8  


Francklec
  Posté : 11-12-2008 21:39

Bonsoir

Nous installons que des particuliers et nous effectuons nos calculsl de puissance avec 56 w/m3 pour les pieces.
Nous installons egalement des cordons chauffants en dessous des batteries des groupes exterieurs pour eviter la prise en glace.
Pour ce qui est des installations on effectue un test d'etancheité sous 40 bar d'azote, on fait un appoint de fluide si besoin suivant la longueur des tuyauteries.On effectue un bon tirage à vide.
Pour mon probleme des groupes qui ne fonctionne pas correctement ce sont toujours les memes types de groupe qui ne fonctionne et cela sur les 2 circuits differents.

Si quelqu'un aurai un avis sur le probleme ou qu'il aurait quelque chose à contredire !!



  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 11-12-2008 23:28

Citation : ozly02 

,aujourd'hui appel pour panne clim fujitsu,compresseur bouillant,bp 10b r410,pas de froid,non reversible,non inverter,pas de coupure hp,as de klixonage,compresseur tourne bien sur,condenseur froid,pas de refoul donc qu'en pensez vous .....j'y retourne demain  


Oh oui Fifi , comme ça sent le compresseur qui bypasse. J'en connais 1 qui va jouer du flambard, bon dépannage Ozly.

  Profil  
ozly02
118  
   

ozly02
  Posté : 12-12-2008 22:33

ok fifi ,je suis bon pour un changement de compress a+

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 12-12-2008 23:05

Mesures l'intensité absorbée, tu verras qu'elle bien plus faible que l'intensité nominale car ton compresseur ne comprime plus lorsque les clapets sont HS.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 13-12-2008 14:32

Citation : Francklec 

Bonsoir

Nous installons que des particuliers et nous effectuons nos calculsl de puissance avec 56 w/m3 pour les pieces.
Nous installons egalement des cordons chauffants en dessous des batteries des groupes exterieurs pour eviter la prise en glace.
Pour ce qui est des installations on effectue un test d'etancheité sous 40 bar d'azote, on fait un appoint de fluide si besoin suivant la longueur des tuyauteries.On effectue un bon tirage à vide.
Pour mon probleme des groupes qui ne fonctionne pas correctement ce sont toujours les memes types de groupe qui ne fonctionne et cela sur les 2 circuits differents.

Si quelqu'un aurai un avis sur le probleme ou qu'il aurait quelque chose à contredire !!


 


Salut Franck

Si ton problème est commun aux 2 compresseurs de la même unité extérieure il faut te diriger vers la partie commune à ces 2 compresseurs c'est à dire la carte électronique extérieure de régulation. Soit réglage d'un switch, soit enlèvement d'un shunt, soit carte défectueuse
En résumé: harcèle la hot line Hitachi pour une réponse correcte ou l'envoi d'un technicien de la marque

Bon courage

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 13-12-2008 15:01

Citation : Francklec 

Bonsoir

Nous installons que des particuliers et nous effectuons nos calculsl de puissance avec 56 w/m3 pour les pieces.
 


Re

je viens de voir ce post et je te dirais de relire la réponse que j'ai fait à Ozly, 56W/m3 ne veut rien dire.
56W/m3 à Nice et à Strasbourg désolé mais j'en doute.
L'isolation des murs, double ou simple vitrage,l'ensolleillement, plafond isolé ou pas, dalle au sol ou sur vide sanitaire etc etc et tu verras que ton bilan thermique change dans des proportions qu'on imagine pas

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 13-12-2008 22:07

En même temps, avec 56W/m3, il est assez prudent... A part dans une véranda, ça doit couvrir plus de 95% des demandes en résidentiel.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 14-12-2008 11:12

Citation : hotz 

En même temps, avec 56W/m3, il est assez prudent... A part dans une véranda, ça doit couvrir plus de 95% des demandes en résidentiel. 


Salut Hotz

ok avec ce que tu dis mais je me méfie de ces valeurs "bateau", et je parle en connaissance de cause pour m'être planté au début de ma carrière en prenant justement cette valeur de 100W/m2
quand ça t'arrive et que la clim n'étale pas eh bein t'es mal!!!

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 14-12-2008 17:32

Je suis d'accord avec toi, les ratios ne doivent être utilisés que par des gens d'expérience. Les débutants vont droit au mur en voulant prendre ce genre de raccourci. Moi aussi, j'ai fait la boulette.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-12-2008 01:42

SÛR que pour l'évaluation de puisance de calcul, c'est pas au pif que ça le fait !!

avec un peu d'expérience, suivant la région où l'on travaille et l'aperçu de la construction (isolation, fenêtre ...) on peut accélérer son expertise

mais force est de constater que sur le site, un grand nombre de personnes vient de différentes lattitudes. (et tant mieux car c'est enrichissant)
d'où la nécessité d'être TRÈS prudent et d'éviter de parler de *W/m³ ou m²
maintenant faut être débile pour construire une véranda et la climatiser..
sauf pour le portefeuille des frigolos
maintenant, n'en déplaise au vendeur, serait bon d'augmenter la doc technique par marque dans les "telechargement"
celà pourrait nous aider à dépanner plus vite nos collègues sur le site.
à+


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Francklec
8  


Francklec
  Posté : 16-12-2008 19:46

Bonsoir

On calcul avec 56 W/m3 pour les pieces classiques et 100 w/m3 pour les verandas
Pour le probleme un technicien de chez hitachi passe mardi sur les groupes defectueux.
Reponse mardi ! Enfin j'espere !! lol

  Profil  
Sauter à :