Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service » » houvenaghel HR120 coupe en BP
Auteurhouvenaghel HR120 coupe en BP
msh
63  
  

msh
  Posté : 04-12-2008 22:49

Bonsoir, j'ai une PAC air/eau R22; BP 3,5 b = -3°C ; HP 14,4 b =40°C
Aspiration compresseur 9°C ; Sortie condenseur 36 °C
SR = 4K SC = 12 K
La journée la PAC fonctionne normalement mais le lendemain matin je la retrouve coupée en BP.
J'ai un débit d'air de 4475 M3/heure.
Pouvez-vous me dire d'où provient le problème.
En vous remerciant.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 04-12-2008 23:22

salut

alors ,je te dit bravo pour le detail des temperatures deja un bon point , pour ta pac , il y as plusieur solutions,as tu essayer de la passer en degivrage ,car si tes ventilateurs se coupent pour degivrer et que ta vanne 4 voies ne fonctionne pas ,tu as des risques pour quel coupe en BP ,ensuite il est possible aussi qu'il y est presence d'humidite et qu'as un certain temp de fonctionnement le detendeur se bouche et coupe au pressostat BP . il faut controler ton degivrage et ensuite faire un essai avec mano branche ,tu limite le passage d'air pour givrer excessivement puis voir si ton detendeur ne se bouche pas . voilà A+ et n'hesite SURTOUT pas a nous donner la suite des evenements .

Bye
christ

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
msh
63  
  

msh
  Posté : 05-12-2008 12:35

Merci Christ59 pour votre reponse, c'est une pac qui ne possede pas de vanne 4 voies, le dégivrage se produit par arret du compresseur, ne pensez-vous pas que la BP coupe par manque de débit d'air?
merci encore

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 05-12-2008 12:47

Salut msh

il faut que tu vérifies ce qui arrete ta pac pour le dégivrage, en général un pressostat bp et voir s'il fonctionne correctement. A quelle pression fonctionne t'il, est ce qu'il est bien branché ?

Bonnes recherches

@+


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 05-12-2008 19:48

Bonjour,
C'est (donc) une PAC sur l'air extrait ?
Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
amar
60  
  

amar
  Posté : 05-12-2008 22:32

salut ma geule, déja c'est quoi la marque de ta clim? car il y a des cliim, a partir d'une certaine temperature exterieur(trop basse ou trop haute) elle se met en securité.
Regarde ton presostat il coute a combien(comme il est fait froid du evapore bas) peut etre que ton presostat est mal étalonner(tu devas peut etre le changer) maintenant si ton presostat est bien étalonner,
Mais perso sa doit pas etre ton detendeur car elle coupe que la nuit, mais je pense que sa doit ton presostat bp qui dois se faire vieux ou qui coupe vachement trop tot.

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 07-12-2008 21:06

Salut msh.

J'ai un petit air qui me trotte dans la tête (quoi ma G....mais qu'est qu'elle a ma G.......) Je sais ça commence à faire vieux aussi.

Petite question : ton évaporation à -3.5°C c'est avec quelle température d'air extérieur ? Juste histoire de verifier le DT
Sinon, je ne suis pas expert en clim mais il doit biien y avoir un procédé pour dégivrer cycliquement ta batterie extérieure, sinon comment pourrait on le faire lorsque la température extérieure descend endessous de zéro?
Sinon ta clim c'est bien une Houvenaghel HR 120 ??? si j'ai bien lu .......
@+

  Profil  
msh
63  
  

msh
  Posté : 07-12-2008 22:53

Citation : nh3 

Salut msh.

J'ai un petit air qui me trotte dans la tête (quoi ma G....mais qu'est qu'elle a ma G.......) Je sais ça commence à faire vieux aussi.

Petite question : ton évaporation à -3.5°C c'est avec quelle température d'air extérieur ? Juste histoire de verifier le DT
Sinon, je ne suis pas expert en clim mais il doit biien y avoir un procédé pour dégivrer cycliquement ta batterie extérieure, sinon comment pourrait on le faire lorsque la température extérieure descend endessous de zéro?
Sinon ta clim c'est bien une Houvenaghel HR 120 ??? si j'ai bien lu .......
@+  

C'est bien une Houvenaghel HR120, mon evaporateur est dans la pac l'air parcourant mon evapo arrive des chambres qui est à 19 °C parcoure mon évapo, un ventilo est instalé sur le toit pour extraire l'air.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 08-12-2008 10:58

Salut msh

Donc tu travailles sur l'air extrait, et tu réchauffes ton air neuf c'est ça ?
Tu travailles quand même un peu bas pour de l'air à 19°, est ce que cet air extrait est filtré?
Tu as un ou deux ventilos?
Vérifie la pression de coupure de ton pressostat bp

tu dis que le phénomène se produit la nuit: si détente par capillaire, ton air neuf ( avant d'être réchauffé ) la nuit est assez froid donc hp basse donc bp basse donc coupure si ta bp devient trop basse (réglage press bp, échangeur encrassé ou filtre sale ). Voila ce qui me vient à l'esprit pour le moment

@+


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
msh
63  
  

msh
  Posté : 08-12-2008 12:43

Citation : fifidelasorbe 

Salut msh

Donc tu travailles sur l'air extrait, et tu réchauffes ton air neuf c'est ça ?
Tu travailles quand même un peu bas pour de l'air à 19°, est ce que cet air extrait est filtré?
Tu as un ou deux ventilos?
Vérifie la pression de coupure de ton pressostat bp

tu dis que le phénomène se produit la nuit: si détente par capillaire, ton air neuf ( avant d'être réchauffé ) la nuit est assez froid donc hp basse donc bp basse donc coupure si ta bp devient trop basse (réglage press bp, échangeur encrassé ou filtre sale ). Voila ce qui me vient à l'esprit pour le moment

@+


 

Les filtres sont propres, l'évapo est propre, je ne rechauffe pas l'air puisque l'air est déjà chaud 19°C qui vient des chambres, cet air est extrait par un seul ventilo qui est sur le toit.
merci

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 08-12-2008 15:43

Quand je te parle de réchauffage d'air c'est sur l'air introduit et non pas sur l'air extrait
La coupure bp se produit par t° ext basse ou toutes les nuits ?

@+

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 08-12-2008 17:08

filtres propres ...........DT important ......... Manque de charge ???

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 08-12-2008 18:31


Avec 4° de sous refroidissement on est pas loin de la vérité je pense

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 08-12-2008 22:07

Salut,
Rien à rajouter, sinon que j'aimerais bien savoir ce qu'elle réchauffe, l'eau de ta PAC.
Tu es sûr de ton sous-refroidissement, tu n'as pas un voyant liquide ? Ca ressemble un peu à un manque de charge tout ça .A moins que ton extracteur s'arrête la nuit, mais je n'y crois pas trop. Et qu'est-ce qui la régule cette PAC au fait ?

  Profil  
Sauter à :