Index du Forum » » Règlementation » » Pétition attestations fluidiques, vente illicite de fluides
AuteurPétition attestations fluidiques, vente illicite de fluides
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-12-2012 19:31

Bonjour, suite aux différents sujets je m'aperçois que nos entreprises , que ce soit artisanal ou grand groupe, deviennent de vrai vaches à lait!
Pourquoi certains ont passé l'attestation et que pour l'instant c'est illimité en validité et d'autres quelques années!
Certains plombiers ou électricien vont remporter le titre juste pour le papier et continuer à polluer notre profession.

Moi je dit stop, c'est déjà bien de l'avoir passée et réussi, cela coûte entre 2000 et 3000 euros selon les lieux de formation.

Le fait d'obtenir le titre signifie seulement qu'on est au courant des "bonnes pratiques" et cela n'empêche en rien de mal faire les choses après avoir remporter le sésame ou de bien faire aussi et je pense que c'est là la majorité.

Je dis donc oui pour passer cette obligation administrative et non pour remplir les caisses de gens qui mangent pour 50 euros ou plus le midi!
Ou va tout cet argent? les contrôles existent ils?

Je vote donc non pour la limite de validité de ces attestations.

Au passage j'ai du poser des heures en DIF pour effectuer cette arnaque financière, car mon entreprise n'était pas capable de nous la financer, donc cela me coûte dans mon budget de formation personnel!

A vous amis lecteurs!




Message édité par : mars / 24-12-2012 19:35



Message édité par : mars / 24-12-2012 19:35


  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 24-12-2012 20:25

Bonjour,

tu vas dire que je débarque de "mars" (ahah), mais on parle de quoi?

Capacité ou Aptitude?

Pour l'un j'en suis à 2500 euros, et pour l'autre 450 euros... Clair qu'ils commencent à gonfler sévère là...

Si pétition il y a , signature je ferai!


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-12-2012 21:00

Les deux si il est question d'une validité.



  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 24-12-2012 22:03

On devrait la signé et l'envoyé a nos politique


  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 24-12-2012 22:47

Et leur demander une explication sur le fait que dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique le R134 n'est pas soumis à réglementation (donc apparement pas nocif), et que de notre coté, le simple fait qu'il y ai un petit "a" supplémentaire à la fin, d'un coup il devient "dangereux"...

Foutage de gueule...

  Profil  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 25-12-2012 01:24

OUAI OUAI OUAI ALLER ALLER arretons de subir de systeme de VOLEUR Y EN a vraiment MARRE d'etre les dindons de ces messieurs qui passent leurs journees a nous pondrent des reglementations qui sont toujours au desavantages de gens comme nous qui devont toujours PAYER et fermer notre g!!!!e








quand le dernier arbre sera abattu,la dernière rivière empoisonnée,le dernier poisson capturé,alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas !!!

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 25-12-2012 11:59

Salut,

Ok pour faire une pétition en ligne et la faire remonter auprès des autorités compétentes.

Il faut des personnes qui bossent sérieusement sur l'écriture de cette pétition en indiquant point par point les revendications que les Frigoristes ont.
Qui est prêt a bosser sur le sujet ?


  Profil  www  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 25-12-2012 12:46

Bonjour,

Il est certain que l'union fait la force et que c'est plus efficace que de gueuler tout seul dans son coin comme je l'ai fait en arrivant sur ce site : http://www.frigoristes.fr/article.php?sid=65

Mais à mon humble avis, c'est dès le départ qu'il ne fallait pas se laisser faire... maintenant, il est probablement trop tard... 

Hélas, certains frigoristes pensaient (et pensent encore) que ces réglementations allaient les protéger des affreux plombiers et des vilains électriciens qui marchent sur leurs plates bandes.

Là, les autorités ont parfaitement réussi la manœuvre : diviser pour régner, et les seuls qui sont englués dans d'absurdes paperasses et qui payent le prix fort sont les frigoristes !

No futur...


Karl

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 25-12-2012 14:00

Citation : Adrien 

Salut,

Ok pour faire une pétition en ligne et la faire remonter auprès des autorités compétentes.

Il faut des personnes qui bossent sérieusement sur l'écriture de cette pétition en indiquant point par point les revendications que les Frigoristes ont.
Qui est prêt a bosser sur le sujet ?


 


Si quelqun ou plusieures personnes veulent bien m'aider je suis prêt!
A mon niveau je n'ai qu'effectuer ces obligations administratives et ne connait pas assez les textes ou écritures à ce sujet mais ça sera l'occasion de m'y mettre.

Il faudrait un artisan frigoriste, un responsable de PME et un salarié et même si un responsable de structure plus grosse veut se joindre qu'il soit le bienvenu.

Je suis pour une réglementation afin de diminuer la polution quelle qu'elle soit car à petit feu c'est notre planète qui crêve et nos enfants avec et toutes les maladies induites qui ne trouvent pas de guérisons.

C'est notre profession qu'il faut protéger avant que de nouvelles taxes débarquent en toute impunité, que les contrôles soient faits et plus souvent et que les amendes soient mises au mauvais praticiens et que des primes soient données aux bons acteurs, étant donné que c'est le thême de l'argent qu'ils aiment on va leur en donner des actions à mener afin qu'ils justifient leurs lois ou obligations.

Aussi quand je vois que certains ont des salariés et bien 2500* x , ça commence à faire cher, et quand on travail on a le droit de bien gagner sa vie sans passer son temps à distribuer des cadeaux de noël à longueur d'année.

J'ai rien à y gagner directement si ce n'est de repasser ces modalités , mais pratiquant déjà ainsi depuis longtemps ça me fait pas peur c'est une habitude.





  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-12-2012 14:53

Salut les gars,

Au risque de vous décevoir, ce style de discussion est ( à mon avis ) plus compliqué que cela!

Nous avons actuellement à respecter des textes votés au niveau européen, et on vous répondra que " c'est pas de leur ressort ". Sur ce point, la seule solution ( d'essayer ) de se faire entendre est de s'adresser et ( à réussir ) de convaincre un député ... qui seul pourrait remettre nos arguments sur le tapis.

La seule chose pour laquelle nous pourrions faire ( un peu ) bouger les choses ... c'est au niveau de l'application strict de ces textes au niveau national.
Pour se faire entendre, il y a soit faire le forcing au niveau du syndicat ( qui est sencé défendre les intérêts de nos professions ) .... mais rien ne nous interdit, en parallèle, de contacter la presse!

Personne ne connaît un journaliste hyper-écolo qui serait tenté de remuer le cocottier?? En général, cette corporation est assez soudée et les problèmes soulevés à bon escient en provine ... ont vite fait de faire les choux-gras des journaux nationaux!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 25-12-2012 23:51

Dmarco a malheureusement raison.
Les lois européennes primes et ils ne font que les appliquer.
Alors faisons un texte de pétition demandant l'application strict de la loi.
Que les attestations ne soient plus donner à n'importe qui. Les centres d'examens devraient être aussi contrôlé.
Que les vendeurs de fluides sans attestations soit poursuivi en justice.
Que les sociétés travaillant avec des employés sans attestation soit aussi réprimander sévèrement.

On a pas le choix on doit payer alors au moins que les règles soits respectées par tous et que nous ne soyons pas les dindons de la farce.

Vous voyez d'autres choses a mettre dans cette pétition ?

On tentera aussi (très bonne idée de Dmarco) de mobiliser un journaliste. ENQUÊTE AU CŒUR DU MÉTIER DE FRIGORISTE



  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-12-2012 10:46

Bonjour, si on dit rien il n'y aura rien , il faut bien demander 100 pour avoir 50 ou même des miettes.

L'application de la loi est plus que justifiée et ne se justifie même pas , ce serait un comble quand même

Il faut que cette loi punissent et récompense les acteurs finaux donc nous.

Je vous rappel quand même que c'était pour arrêter les utilisations frauduleuse de Fluide frigo.
Maintenant à part payer qu'est ce que cela à changer? Quelques charlatans écartés? Oui mais la vente sur Ebay , le bon coin ou autre marchand est au grand jour avec même le numéro des gens!

Si ça c'est pas une preuve qui conciste simplement à taxer encore la profession et que le résultat n'est pas au rendez vous, autant laisser tous le monde utiliser les fluides au pire ce sera une brûlure par le froid pour les novices. Quel intérêt ai je de ne pas degazer mes install comme ça je facture du gaz neuf je vais plus vite et en avant :paf :paf

Non vraiment c'est juste pour taxer encore et encore.

Je demande pas de révolution, mais nous sommes à une époque où on accepte tout du moment qu'on arrive à manger un peu!
Tout le monde le dit , dans certain centre le sésame est offert du moment que le cheque est encaissé.
On paye tous et on est content.
N'oubliez pas non plus la prochaine fin du R404a, allons nous attendre de subir encore des taxes, ou bien de laisser les gens utiliser du fluide interdit par la réglementation?

Je crois qu'on aime bien payer, du moment qu'on nous laisse tranquil, et dans d'autre pays ça s'appelle autrement !



  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 26-12-2012 20:57

Bonsoir et bonnes fêtes. Et bien allons y, et comme je l'ai dit dans un autre sujet, il faut peut ètre se mobiliser et cela me tient à coeur, oui dmarco à surement raison et Adrien a encore plus raison et si nous ne faisons rien maintenant trop tard ultérieurement, c'est comme les lois qui sont votées pendant les vacances ou les augmentations juste avant de partir, on se retrouve devant le fait accompli et on accepte . Alors comment pouvons nous faire? je ne suis pas assez balaise en informatique pour monter tout cela. Est'il possible de créer une pétition? Avec nos mail comme signature? que sais je???

Pat

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 26-12-2012 21:21

Pour mettre la pétition en ligne je m'en occupe. Il faut déjà la rédiger et se mettre d'accord sur le contenu.




Message édité par : Adrien / 26-12-2012 21:21


  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 26-12-2012 21:25

Salut a tous
Nos député européen nous coute suffisamment chère il suffit de faire une pétition a nos chère député européen dés quelle on dépends.
Faites moi une liste de vos doléances a soumettre et je la ferais remettre en forme par un pote avocat et on fait une pétition en ligne que l'on envois il il plus de 7000 inscrit sur le site


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-12-2012 21:38

Moi je veux bien faire quelque chose, mais comme je l'ai dit à mon niveau d'ignard sur les textes il me faudrait de l'aide de la part des personnes qui ont à faire directement avec la paperasse.

pour ce qui est des doléances :
1- application strict de la loi ( et c'est quand même grave de le demander)
moi on m'a toujours dit le risque d'amende 1500 euros ça paye déjà un salaire.

2- pas de vente de fluide sans attestation du vendeur et de l'acheteur

3 pas de durée de validité et contrôle des centres d'examen
ceux qui l'ont déjà sans durée de validité le conserve ainsi, les autres frigoristes l'ayant obtenu avec durée de validitée = passage à vie.

4 les non frigoristes interdiction de manipulation de fluide( au passage certain de nos confrères frigoristes ( karl et autres ) n'ont pas de diplôme mais justifie d'une activité en premier temps de frigoriste donc pour eux mêmes facilité pour les frigoriste attitré .

5 livraison des machines sans fluides frigorigène

et ce n'est pas exaustif!



  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 26-12-2012 21:48

Et mois je fais comment j'ai pas de diplome de froid j'ai un BTS d'Electronique de puissance et une attestation qui ma déja couté la peau des coui!!!!! et que je devrais repassé dans 5 ans pour quelle me coute la peau des fesses


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-12-2012 21:50

Comme je l'ai dis certain n'ont pas de diplôme mais justifie d'une activité principale dans le domaine des fluides frigorigène
Milles excuses si je t'ai froissé





  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 26-12-2012 21:57

j'ai déja perdu la peau des coui!!!!! je voudrais bien garder celle de mes fesses je suis pas vexer t'inquiète pas ça m'enpechera pas de dormir se soir


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 27-12-2012 19:54

salut

c'est une bonne idee, apres tout ça coutes rien, la faire parvenir a tout les responsables des divers syndicats, et deputes europeens, ce qui pourrais au moins faire dire qu'il y as un mouvement de contestation .Apres on pourras pas dire qu'on est fait des vaches a lait sans rien faire .


A+

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 27-12-2012 20:42

Bonsoir et bonnes fêtes.
On peut commencer comme ca c'est un brouillon
- Pas d'accord pour un examen tous les 5 ans pour l'attestation d’aptitude.L'ayant déjà payé très chère au depart.
- D'accord pour que les clims ne soient pas pré-chargées.
-Qu'il y ai plus de contrôles pour les ste qui pratiques en toutes impunité la manipulation des fluides.Et sous le manteau cela existe, il y a eu un sujet de vente sur internet sur ce site
-Et pourquoi de grosses ste comme casto et il y en d'autres, ont le droit de vendre des clims et de plus pas de suivi ce qui fait un tord énorme à notre corporation
-A suivre, d'autres idées vont suivre, à vos claviers.

Pat

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 27-12-2012 22:42

bonsoir,

faut peut être voir ce qu'ils veulent pondre exactement!!
en Belgique le certif n'est valable que 5 ans certes.
mais après 5 ans ce n'est plus le même examen avec les mêmes coûts!!
à vérifier, mais si j'ai bien compris, le re contrôle n'est plus sur la pratique dont on a déjà fait preuve; mais juste théorique sur l'évolution des lois..

à+


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 28-12-2012 10:08

salut a tous

comme vous vous doutez je suis avec vous!!
si je peux aider... mais comme mars je n'ai pas une grande connaissance des lois et autres textes, je ne me sert que ce dont j'ai besoin!

pour les clim préchargé, j'ai vu que daikin (chez mon fournisseur) s'est engagé a ne plus vendre de clim préchargé sans présentation de l'ADC (ou d'une attestation confirmant la MES par une ent. attesté) à partir du 1er janvier 2013! il serait temps, me direz vous!! mais vaut mieux tard que jamais!!

a par ça, il y longtemps que je me dis, qu'avec 7000 membres, on pourrait monter corporation, faire un peu de groupement d'achat, aide juridique, etc... concurrencé le Snefca quoi!

A+

AGFroid

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 28-12-2012 10:14

Citation : agfroid 

a par ça, il y longtemps que je me dis, qu'avec 7000 membres, on pourrait monter corporation, faire un peu de groupement d'achat, aide juridique, etc... concurrencé le Snefca quoi!



Salut,

J'y pense sérieusement aussi depuis longtemps. Malheureusement ça devient un job à temps plein après :paf
On a plein de choses à réaliser tous ensemble je pense
A discuter dans un nouveau post !!!


  Profil  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 28-12-2012 17:42

Bonsoir et bonnes fêtes. Ce que je voulais dire est que dans un premier temps, rien ne nous empêche et avec la solidarité des membres, d'exprimer notre mécontentement, par une lettre signée et envoyée, à la personne concernée, elle à certainement un site permettant de recevoir nos avis quand mème

Pat

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 28-12-2012 21:37

Salut a tous,

Je suis vraiment chaud et remonte pour refaire un rassemblement pour porter cette pétition et de mediatiser... en tout cas je vous suis



  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 29-12-2012 10:33

salut

j'ai eu eco, que certaine boite ( grosse structure) n'etait meme pas dans la reglementation:

sur 10 technicien sav seulement 2 ont l'attestation, et les autres utilise leur nom pour signer les bons d'intervention.
je suis pas là pour pointer du doigt les boites qui ont des tech attester ou pas , mais dejà si il y avait plus de controle, on comprendrais mieux pkoi on debourse des sommes folles en attestation et capacite !!!

si vous avait le meme style d'eco , il serait interessant de recensser, ce qui pourrait deja etre relever dans notre petite contestation .


A+ christ59


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-12-2012 10:53

si tu as raison, pourquoi certains bosse avec et d'autres sans?
Les mêmes règles pour tous sinon pourquoi s'ennuyer avec ça.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-12-2012 10:53

si tu as raison, pourquoi certains bosse avec et d'autres sans?
Les mêmes règles pour tous sinon pourquoi s'ennuyer avec ça.



  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 29-12-2012 11:40

Je connais certaines grosses boîtes ou les Tech on un seul groupe de recup pour 30 tech, quand il fonctionne.
Je vous laisse deviner le resultat !!!
Malheureusement pour ça aussi on est pas tous logé à la même enseigne.


  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-12-2012 12:07

oui d'accord avec toi, cependant tu vois bien que ça n'oblige pas à acheter du matériel pour chaque tech contrairement aux frais de formations qui eux sont obligatoires pour chacuns.
Comme Christ le disait il faut signaler ceux qui travail sans, on va pas faire une chasse aux sorcières mais quand on sait c'est un argument pour nos démarches qui ne visent qu'à rendre intelligent et réaliste ces formations imposées et payante.
le but final étant de faire appliquer la loi tout simplement car cette dernière nous coûte de l'argent et du temps.



  Profil  
NOYASI
109  
   

NOYASI
  Posté : 29-12-2012 15:22

salut,j ai une idée qui pourrait pas mettre tout le monde d accord mais je la lance .
En fait le soucis c 'est que nous sommes pas tous logée a la même enseigne ...!javascript!:%20emoticon('');
on a les frigoristes qui respecte la loi et d autres qui ...
je propose d établir un permis comme les chauffeurs de taxi ,un permis que seul les personnes en règle pourront l avoir ,un permis qui sera posée sur le pare-brise du véhicule d intervention comme notre autocollant de dépannage urgent qui nous autorise certains stationnement illicite .
ce sésame sera délivré a tous ceux qui a ce jour ont leur attestations .
les autres tant pis il faudra l acheter ou la louer a d autres mais a un pris exorbitant comme les taxis ...

De ce fait lorsque on arrête notre activité on pourra avoir un petit pécule ...
les contrôles se feront d une autre manière c est a dire par les clients qui désirent une norme iso 14... OU 900X ou en audit interne pour leur entreprise.Ils doivent choisir un prestataire avec ce sésame.
les particuliers qui désirent un crédit d impôt ou être au norme bbc ou RT 2012 ou je ne sais quoi qui va tomber dans les nouvelles dispositions economiques devra choisir un prestataire avec ce sésame
sinon nada pas d aide de credit d impot ou de label.
et pourquoi pas une tva reduite pour ceux qui font travailler de vrai pros?

VOILA COMMENT LA VACHE A LAIT SE TRANSFORME EN POULE EN OEUFS D OR!!!!
voila j'ai un peu rêver
premier arrivee premier servie.


un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.

  Profil  E-mail  www  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 29-12-2012 17:02

salut marcel11
dans la listes des doléances je met:
reconnaissance des diplomes ou des aquits de l'expérience et obligation de justifier un savoir faire pour présenter l'attestation d'aptitude
suivit des fluids comparatif par exemple (une entreprise qui possède unseul groupe de transfer pour x techniciens retournera beaucoup moins de fluid récupéré que une qui est en règle )
controle des matèriels fabriqués ou importés et atribution des labels plus
sévère voire interdiction du territoire à certains appareils pas assez fiable(il n'est pas normal que l'on nous cherche des noises pour la perte du fluid contenu dans un flexible et que l'on ferme les yeux sur des quantitées énormes perdue par des appareils de m!!!)
espérant avoir fait avancé le chimibiblic
bon courage à tous

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 29-12-2012 17:20

Salut BA43!!!

Citation : BA43

salut marcel11
dans la listes des doléances je met:
reconnaissance des diplomes ou des aquits de l'expérience et obligation de justifier un savoir faire pour présenter l'attestation d'aptitude
suivit des fluids comparatif par exemple (une entreprise qui possède unseul groupe de transfer pour x techniciens retournera beaucoup moins de fluid récupéré que une qui est en règle ) controle des matèriels fabriqués ou importés et atribution des labels plus
sévère voire interdiction du territoire à certains appareils pas assez fiable(il n'est pas normal que l'on nous cherche des noises pour la perte du fluid contenu dans un flexible et que l'on ferme les yeux sur des quantitées énormes perdue par des appareils de m!!!)
espérant avoir fait avancé le chimibiblic
bon courage à tous

le froid est un état d'esprit.



Je ne suis pas d'accord...
Perso, je n'ai pas de station dans mon kangoo car il est rarissime que j'en ai besoin: les engins sur lesquels je travaille offrent en général la possibilité de travailler sans pertes de FF. La quasi totalité du FF que je passe est destiné à des compléments de charge sur centrales.

De plus obliger des sociétés à avoir tant de station par tech est ni plus ni moin de la vente forcée!!et ça, ça devrait etre interdit! l'obligation à récupérer suffit d'elle même! A chacun de s'équiper selon son usage...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 19-02-2013 23:27

salut

je me permet de relançer un peu le sujet, je suis assez d'accord avec netsu sur les centrales de recuperation mais suivant certain secteur ( clim, appareil cuisine, petite charge) la centrale par technicien est souvent recommander, a moins de poser des piverts juste pour faire des complements puis le laisser sur l'installation comme ça arrive souvent pour controler a cause d'un dysfonctionnement la charge frigorifique, la centrale de recuperation est souvent tres utile. donc un minimum de centrale par tech peu est decreter sans pour autant que ce soit pas 1 pour 2 .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Sauter à :