Index du Forum » » Froid Co Trucs et astuces » » détendeur thermostatique avec egalisation externe
Auteurdétendeur thermostatique avec egalisation externe
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 18-12-2012 18:58

Mon apprenti m'a posé une question bête:
Que se passe si l'on met un bouchon sur une egalisation externe?
cela empeche un bon fonctionnement du detendeur en ne donnant pas la bonne pression sur le train thermostatique donc le detendeur ne s'ouvrira pas correctement et la production ne sera pas bonne!
Est ce que l'un d'entre vous a déjà mis un bouchon sur une egalisation externe d'un detendeur?
En vous remerciant d'avance bonne soirée

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 18-12-2012 21:50

Bonsoir,

Mettre un bouchon ou pas, c'est la même chose sauf si tu arrive à tirer au vide ta liaison et encore, mais en tout cas il ne marchera pas ton détendeur.

@+

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-12-2012 21:50

oui ça m'arrive en dépannage quand j'ai pas le bon détendeur. ça régul quand même mais tu es moins precis car l'égalisation externe permet de mieux anticiper le travail du bulbe, mais si tu le bouche avec un bouchon ou une brasure ça marchera quand même.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-12-2012 21:56

eh bien là 2 avis différent , mais je confirme que ça marche quand même en dépannage.



  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 18-12-2012 22:04

Bonsoir,

Voici quelque temps, je m'étais posé la même question concernant un détendeur à égalisation externe dont l'égalisation était volontairement non connectée au circuit mais au contraire bouchée.

Voici une illustration de ce qui se passe :


N'oublions pas un aspect important : la pose d'un détendeur à égalisation externe a pour but de compenser les pertes de charges de l'évaporateur qu'il alimente.

L'exemple pris ici est une installation au R22, avec une BP au alentour de -10 °C à la sortie du détendeur. La perte de charge de l'évaporateur fait baisser la BP ; le détendeur à égalisation externe prend la mesure, via l'égalisation externe, à la sortie de l'évaporateur.

Avec l'égalisation externe bouchée, la pression mesurée est de 1 bar (pression atmosphérique). En conséquence la température équivalente (toujours pour du R22) est de -40 °C ; le détendeur réagit donc en s'ouvrant et engorge l'évaporateur.

Conséquence, la surchauffe à l'évaporateur devient nulle, avec un risque d'arrivée de liquide au compresseur.

Salutations,

fylip22

  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-12-2012 22:45

oui d'accord avec toi filip, mais à 2h00 du mat si t'as que ça dans le camion tu le mets et tu le ferme d'un demi tour et tu verras ça ira le temps de le remplacer.
C'est pas le mieux mais ça dépanne donc ça peut marcher.L'idéal c'est de mettre ce qui est adapté masi dès fois la magie du frigoriste est plus forte et des bidouilles permettent de t'en tirer.



  Profil  
drag
217  
   

drag
  Posté : 18-12-2012 22:53

bonsoir
avant de boucher l'égalisation, il faut mettre le bulbe au congèle pendant 10 mn
n'est ce pas Mars
bye

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-12-2012 23:00

ça c'est toi qui voit, tu fais comme tu veux du moment que ça marche.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-12-2012 23:05

Si tu regardes la mécanique de ce détendeur, même si la chambre d'égalisation externe est à la pression atmosphérique tu n'empeche pas l'action de la menbrane sur le pointeau , ce sera juste moins précis mais fonctionnel.



  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 18-12-2012 23:32

bonjour

sans prétendre que cela est recommandé , je confirme les propos de notre ami Mars : j'ai déja vu des détendeurs montés avec l'égalisation bouchée et cela fonctionnait

  Profil  
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 19-12-2012 20:21

Merci de vos réponses!
J'ai jamais un detendeur a égalisation externe fonctionner sans, mon apprenti m'a posé cette question je me suis retrouver un peu bête, pour moi si il est prevu une egalisation c'est pas pour faire beau!
Au moins je sais qu'en depannage ca peut aider, ca me servira dans une prochaine galère!!!!!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 19-12-2012 21:09

Bonsoir, justement aujourdhui je susi allé sur un site avec une collection d'évapos, et en faisant mes fuites j'ai revu 2 chambres déchets dont j'avais oublier qu'il restait les detendeurs avec égalisation externe bouchées et tu as de la chance il y en a 1 de chaque, avec bouchon à visser et 1/4 brasé

Au passage ça date de plus de 6 mois et ça roule ma poule comme on peut dire:






Message édité par : mars / 19-12-2012 21:11


  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 19-12-2012 21:13

Salut,

D'accord avec mars, et mimifrigo,

Ca fonctionne pour un dépannage, déja fait, meme ci s'est pas tres académique, nous sommmes bien d'accord.

A+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 19-12-2012 21:13

Bonsoir,
Je confirme egalement que ça fonctionne
Mais le comprotement du détendeur est modifié par ce "bricolage"
le réglage de la surchauffe st plus aléatoire donc méfiance. A mettre en oeuvre qu'en cas de dépannage de dernier recour


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 19-12-2012 22:00

Bonsoir,

Donc ça marche alors, j'y penserais pour un dépannage

  Profil  E-mail  
frigo90
206  
   

frigo90
  Posté : 20-12-2012 18:56

Au moins mon apprenti m'aura permis de me creuser la tête!!
quand il m'a posé cette question nous étions sur une cellule de refroidissement ou l'on devait remplacer un détendeur à égalisation interne par un autre à égalisation externe, et je me creusais la tête pour pouvoir faire mon piquage il y avait peu de place mais on s'est debrouiller c'est pas une oeuvre d'art mais ca marche!!!

merci de m'avoir fait partager vos expériences!!!!

  Profil  
mwamwa
55  
  

mwamwa
  Posté : 09-06-2013 17:03


Qu'est ce qu'on dit : MERCI MARS


QUE LE FROID SOIT AVEC TOI !!!
rien ne se perds rien ne se crée tout se transforme !!






  Profil  E-mail  
Sauter à :