Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » à propos de l'entreposage
Auteurà propos de l'entreposage

  


  Posté : 21-11-2008 18:38

Salut encore et encore ;
A chaque fois qu'on rentre du produit (dattes) dans la CF on ferme et voila du givre sur l'aspiration jusqu'au compresseur, beh, j'ai pris habitude et je règle l'horloge pour des arrêt forcés pendant 3 ou 4 jours jusqu'au rafraichissement complete du produit et le givre disparaitras ensuite et tout revient en état. Ma question est comment se déroulent ce genre d'action, c'est à dire entree--stockage du nouveau produit dans une CF+ et comment vous faites pour le givre.

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 21-11-2008 22:17

En france, on a des chambres à pommes. Nombre d'entre elles sont équipées de 2 groupes frigorifiques dont 1 n'est utilisé que durant la descente en température. Pour le givre sur la batterie, nous évitons de poser des évaporateurs avec un trop faible pas d'ailettes (cette remarque a déja été formulée par certains d'entre nous concernant ton choix du MUC960R dont le pas est de 4,23mm).

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-11-2008 23:14

"En france, on a des chambres à pommes. Nombre d'entre elles sont équipées de 2 groupes frigorifiques dont 1 n'est utilisé que durant la descente en température"
je suppose que c'est pour diminuer le deltaT sur l'air pour ne pas dessécher ces pommes!?

"nous évitons de poser des évaporateurs avec un trop faible pas d'ailettes"
d'habitude c'est pour les évap de congélateur que je prévois des pas de minimum 8 (voir 12) mm et en +, des pas de min 4mm;ceci dans le but que le givre ne puisse pas déteriorer l'évaporateur
là, infos complémentaires bienvenues, je suppose que l'augmentation de pas d'ailettes doit permettre une diminution de la condensation et donc givre sur l'évap!! JUSTE??
à+ mi du nord près des ch'ti français

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 22-11-2008 18:17

Oui on met un pas d'ailettes important pour ne pas piéger trop d'humidité, on évite ainsi la prise en givre et on limite le dessèchement des denrées non emballées, telles que tes figues je suppose.
Le second groupe sert uniquement à augmenter la puissance frigorifique lors de la descente en température car les fruits entrent à température ambiante et multiplient les apports thermiques, il ne sert pas à limiter le dessèchement.
J'oubliais, on essaye dans la mesure du possible d'installer des évaporateurs dont le débit d'air n'est pas trop fort pour obtenir un taux de brassage le plus faible possible en phase de stockage (ex. double flux, ventilos 1000tr/min, etc...)

  Profil  

  


  Posté : 23-11-2008 09:13

bonjour
Alors Hotz, pour mes CF, je n'ai qu'un seul groupe pour chaque, je dois accepter ça tant que c'est normal, pour le givre sur la batterie je le rencontre seulement en période d'entreposage, arret forcée pendant 2-3 jours et ça évite généralement ce fléau.. ce que m'tonne et que des fois pas de givre sur la batterie mais ça blanchi sur l'aspiration et le compresseur, qu'on je vois ça, je dirai directement que l'évap est bien rempli de galce, Or non, pas de galce sur l'évap. on dirait des symptomes d'un détendeur grand ouvert.
Comment explique-t-on ça?

Et pour le pas d'aillette, je pense que quand il y a des avantages, il y'aurait surement des inconvinients, choisir un pas d'aillette plus grand quel inconvinient aura t'il mon install ?

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 23-11-2008 13:20

Bonjour manos,
Oui en effet, la surchauffe doit être un peu faible, et ta tuyauterie givre, le détendeur est un peu trop ouvert.
Si tu met un évaporateur à fort pas d'ailettes, les inconvénients seront les suivants :
- Prix plus élevé pour une même puissance
- Parfois un débit d'air supérieur pour une même puissance, attention au taux de brassage.
- Encombrement de l'évaporateur
Sinon que des avantages

  Profil  
Sauter à :