Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » Trane RTAD 85
AuteurTrane RTAD 85
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 24-10-2012 20:25

Bonjour,

Je suis actuellement sur ce groupe d'eau glaçé (consigne 8°C) en préventif et j'essaye de comprendre un peu comment on peut visualiser la position des détendeurs électroniques, je m'explique :

Entrée / sortie d'eau : 13.5 / 9 °C

Circuit 1 :
BP : 1.75 b -1.7°C
HP : 9.9 b 42.4°C
Aspi : 11.8°C
Liquide : 34°C

Circuit 2 :
BP : 1.82 b -0.6°C
HP : 11.47 b 48°C
Aspi : 11.5°C
Liquide : 39°C

Les CP sont a fond et ne tiennent pas pile poil la consigne, ça fait une belle surchauffe alors que le sous-refroi est pas mal...
D'un autre coté en arrivant sur le groupe j'avais 1.6 bar sur l'entrée de l'évaporateur et en dépression a la sortie, après recherche le client a touché un peu son réseau (circuit ouvert), la TA était ouverte a fond, je l'ai refermé presque de moitié pour récupérer 2 bar a l'entrée et 1 bar en sortie .

Suite a ça j'ai atteint ma consigne 13.5/8°C (certainement parce que le débit a diminué) mais mon groupe continue a tourner avec une BP plutôt basse, grande surchauffe...

Même avec un manque de débit ou un échangeur encrassé j'aurai pas ces soucis de surchauffe élevé... ou alors je suis en surdébit ??
D'où ma question : comment on voit la position des détendeurs sur ces petits machin ? automate UCM-CLD


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 24-10-2012 22:06

Slt Motiok,
Pour ton S/R ta pris ta température à la sortie de condenseur je suppose donc 9°C me semble pas si élevé que ça ton condenseur fait aussi bouteille liquide donc tu devrais te trouver proche des 20°. Ta HP est plutôt bonne mais faut pas oublier que ton débit d'air est variable... Pour être sûr que le débit de ta pompe de charge est correct renseigne toi sur le qv nominal de ton évapo après ça récupère la courbe de ta pompe et son delta P (1 bar=10,3 MCE) avec ces éléments tu peux savoir si ta pompe débite suffisamment, il est évident que ton débit influence directement ta surchauffe pour info ta t°d'approche évap doit être proche des 3°c et là elle est d'environ 10°

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 24-10-2012 22:28

Salut Motiok,

En effet sa sent le sur débit ton truc, attention aux sur débit sur les échangeurs multitubulaire!!

Connait tu la perte de charge sur ton évap?

1 bar me parait un peut fort!


Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 24-10-2012 23:11

Apparemment je peux monter jusqu'a 150 kPa de PdC pour un débit max de 62.28m^3/h, le client avait réglé sa vanne TA pour 55m^3/h mais il a fait des modifs il y a quelques semaines/mois je doute que ça soit resté idem, je voulais écarter le côté frigo avant d'y remettre en cause mais bon c'est aussi a revoir dans tout les cas.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
g01d83rg
68  
  

g01d83rg
  Posté : 25-10-2012 17:05

salut
je t'ai mis la doc sur la dropbox

quand l'ane n'avance pas
le singe recule

  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 25-10-2012 21:08

SALUT,

à mon avis ça peut sentir le manque de charge t'on truc, sur ce genre de machine tu peut partir sur un sous ref de 12° tranquil avec un regime d'eau 7/12° (avec les cps en pleine charges)
mais aussi un bug sur t'on debit (comme nous sommes plusieurs à penser) pour info t'à perte de charge entre l'entrée et la sortie doit etre de 600 gr (la pression du circuit on s'en fout un peut si le poste le plus eloigné de la prod alimente bien)
petite question: le circuit est il glycolé et si oui quel type et quel concentration
quel pourcentage d'intensité sur les cps

pour avoir pas mal de recul maintenant sur ces becane, en fait le detendeur est rarement mis en cause. si tu a un doute arrete LE groupe, fait un test exv et ecoute le petit clic sur tes detendeurs en position haute et basse

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 26-10-2012 00:02

Merci pour vos réponses,

ça y ai j'ai trouvé comment accéder aux réglages des détendeurs, merci les collègues parce que pour trouver le mot de passe sur ces panels... en gros sur la page où il demande le mot de passe faut jouer avec les flêches haut haut bas bas haut haut et ça donne accés a plus de chôses... enfin bref tout ça pour dire que les détendeurs étaient bien a fond avec consigne a 3.5 K.

Finalement après avoir regardé plus en profondeur le SR est en fait bien plus faible car la PdC sur le condenseur est énorme sur ces m**** donc ça manque un peu en effet mais bon, pas de fuites et le froid arrive alors ça attendra bien un peu ^^

Pour le réseau c'est de l'eau pure, sur une boucle ouverte (une bache). Pour les 600gr j'en suis loin la TA était ouverte a fond 8T, après fermeture jusqu'a 3.5T j'ai récupéré 0.1b en sortie pour 1.8b en entrée, si je ferme plus l'écart diminue mais je descent en flêche mon débit et je perd carrement en puissance...
J'essayerai d'y aller avec une valise TA la prochaine fois pour mettre ça au clair.

Merci à tous


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
rayan
6  


rayan
  Posté : 27-10-2012 20:34

SALUT

ton débit d'eau est correct ( 5°c de delta t sur échangeur) au pire si tu veux connaitre ton débit : puissance du groupe divisé par 20 et tu as tn débit en l/s ensuite avec les courbe échangeur tu aura ta perte de charge.

tu n'est pas en manque de charge ton sous refroidissement est de 6 peu importe si sur ces groupe tu doit avoir plus, avec 6 tu sais que tu as de quoi alimenter ton détendeur (tu peux avoir 6 ou 15 de surchauffe tout dépend si c la surchauffe apparente ou réel que tu prend)

Tn evapo n'est pas encrassé sinon tu n'aurai presk pas de surchauffe

je ne vois que 2 choses soi predetente soi tn détendeur vu que c sur les 2 circuits ces peut etre ta carte détendeur ou t sonde aspi.

ton détendeur est ouvert a combien de pour-cent a 100% du groupe?

A plus



  Profil  
Sauter à :