Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » perte de charge
Auteurperte de charge
vincentd
10  
 

vincentd
  Posté : 25-09-2012 17:11

bonjour a tous

j'ai des questions qui restent sans reponses depuis un moment. alors je viens m'adresser a vous.

comment calculer vous les pertes de charges sur un reseau frigorifique ?
existe-il un abaque ou un tableau qui defini cela ?

en climatisation, sur des VRV ou installation de type twin, on utilise des derivations fournit par les constructeurs, mais quelles sont leurs particularitées ? et pourquoi doivent-elles toujours etre posées horizontalement ?
mon fournisseur n'a pas su me repondre

et j'ai d'autre questions de culture générale on va dire :
l'utilisation de decapant lors de soudures pollue t-il l'interieur des tubes ?
quelle pourcentage d'argent dans les baguettes utilisez vous ? existe -il un reglementation particuliere ?

bonne soirée

Message édité par : vincentd / 25-09-2012 17:15


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-09-2012 18:00

Bonsoir. il faut avoir un logiciel pour cela?.
C'est quoi une dérivation, UN REFNET?
Souvent il suffit de demander au constructeur, la garantie est beaucoup mieux.
Pour la soudure=la pression d'azote bien 0.1b sur le réseau comme tous doivent le faire! Le décapant je l'utilise seulement avec du vieux CU/CU ou et bien sur avec CU/laiton c'est mème obligatoire mais je limite au maximum le décapant car plein de soucis ultérieurs. Mais en règle générale le décapant est déjà incorporé dans la baguette.

Pat

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 25-09-2012 18:52

Salut!!!

Pour les pertes de charge, en général on ne calcul pas la PDC mais on se la fixe et à partir d'elle et de la puissance de la machine (et donc du débit, donc de la vitesse...) et de la température du fluide, on calcule les diamètres à installer...

les valeurs usuelles de PDC sont
- 1 à 1,5°C pour aspi et refoulement
- 0,5 à 1°C pour la ligne liquide
( en équivalent pression température à saturation)

il existe des abaques et des logiciels qui synthétisent les relations et facilitent la sélection...

http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5414&forum=11

Merci dmarco

L'abaque vitesse sers à vérifier que ta vitesse est correcte aprés choix du diamètre pour etre sur de ne pas avoir de soucis de retour d'huile...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-09-2012 19:23

Bonjour,

Attention ... chaque fluide a ses propres abaques!!
Celles que j'ai envoyé cet après-midi .... sont uniquement destinées au R134a

Pour les autres questions, concernant la soudure... il y a de tout!
En général, la soudure CU/CU ne nécessite pas de décapant.

Pour les soudures à l'argent, selon ce que tu fais, tu peux te contenter de baguettes 30%Ag, mais selon le besoin tu peux être amené à devoir utiliser du 40% ou 45%Ag! A toi de voir si tu veux " t'emmerder " à trinqueballer un stock de baguettes avec toi ... ou juste avoir les baguettes qui passeront partout ( 45%Ag )!!
Certaines baguettes ont le décapant inclus ... d'autres pas!! Il est plus pratique d'avoir le décapant inclus ( mais c'est une question de budget ).

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 25-09-2012 19:49

Bonsoir,
ce que tu appelles des dérivations pour les clim se nomme des refnet.
le constructeur les fabrique de façon à ce qui sort des deux cotés en liquide soit equilibré au niveau pdc.

Ces refnet peuvent etre brasés à la baguette cuivre avec un leger pourcentage argent mais le plus important selon moi c'est la brasure effectuée sous azote de façon à ne pas creer de calamine à l'intérieure.
C'est obligatoire car si casse de compresseur ou autre pieces constructeurs et qu'il y a expertise et qu'ils s'apperçoivent de présence importante de calamine tu perds ta garantie.
J'ai fais un complexe de bureau vrv3 daikin 70/80 unités intérieures et j'ai eu besoin de 7 grandes bouteilles azote( 9m3) pour le flux d'air de brasage et la mise sous pression individuelle des différents niveaux.
Pour le fait de les mettre à l'horizontale c'est pour l'écoulement du fluide qui est facilité dans ce sens.La verticale peut etre utilisée mais les deux sorties en haut ou en bas mais pas une plus haute que l'autre.





  Profil  
Sauter à :