Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Demande :d'abaque de sélection de la tuyauterie R134a
AuteurDemande :d'abaque de sélection de la tuyauterie R134a
wassimusa
15  
 

wassimusa
  Posté : 25-09-2012 09:59

Bonjour les amis,
j'ai besoin de votre aide, j'ai besoin d'abaque de sélection de la tuyauterie R134a. je sais qu'il ya un petit logiciel dans la rubrique télechartgement mais j'ai besoin d'un abaque similaire à celui ci.
merci d'avance.

Message édité par : Aircofrigo / 25-09-2012 12:58

R404A.jpg


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-09-2012 14:15

Bonjour,

C'est pas la même présentation, mais tu dois pouvoir t'y retrouver...

Diagramme vitesse ... et perte de charge ... du R134a

Amuses-toi bien.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Diagrammespertescharges_R134.pdf

189.71 Ko
1760 Télécharg.

diagramme_vitesse_R134a.pdf

188.34 Ko
1741 Télécharg.

  Profil  
wassimusa
15  
 

wassimusa
  Posté : 26-09-2012 13:44

Citation : dmarco 

Bonjour,

C'est pas la même présentation, mais tu dois pouvoir t'y retrouver...

Diagramme vitesse ... et perte de charge ... du R134a

Amuses-toi bien.

@+


 



Merci beaucoup :)
et ça sera un grand meeeeeeerci si vous me donnez la valeur de la vitesse dans la ligne liquide & aspiration . je sais q'il dépond de la perte charge qui dépond des accessoires , longueur de la ligne etc ... mais je cherche disant les valeurs moyenne pour pour ne pas casser la tête dans les calculs.
SLTS

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 26-09-2012 13:54

Bonjour wassimusa,

Vous n'avez pas l'impression d'un peu exagèrer?? ... Si vous ne savez pas faire les calculs, pourquoi vous lancez-vous dans ces chantiers!!??

Bref, vous ne voulez pas vous " casser la tête " à faire des calculs, mais vous laissez ce prévilège à d'autres!! :paf

Sans connaître votre installation, je ne vous donnerai que des valeurs approximatives! Après tout, c'est votre chantier, à vous de voir donc....

Les pertes de charge dépendent de nombreux critères comme la longueur de la tuyauterie et son diamètre, le type d'écoulement, le nombre de coudes, tés, vannes...etc...

Lorsqu'on ne les néglige pas, on choisit souvent les valeurs suivantes :
conduite d'aspiration et de refoulement : pertes de charge équivalentes à 2 K en saturation,
conduite liquide : pertes de charge égales à 0,4 bars.

On suppose que l'échangeur liquide-vapeur est parfait, c'est à dire que la chaleur cédée par le liquide est entièrement absorbée par la vapeur. De plus, les appareils du commerce sont généralement dimensionnés pour obtenir une différence d'enthalpie entrée-sortie de 10 kJ / kg.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
wassimusa
15  
 

wassimusa
  Posté : 26-09-2012 14:03

Citation : dmarco 

Bonjour wassimusa,

Vous n'avez pas l'impression d'un peu exagèrer?? ... Si vous ne savez pas faire les calculs, pourquoi vous lancez-vous dans ces chantiers!!??

Bref, vous ne voulez pas vous " casser la tête " à faire des calculs, mais vous laissez ce prévilège à d'autres!! :paf

Sans connaître votre installation, je ne vous donnerai que des valeurs approximatives! Après tout, c'est votre chantier, à vous de voir donc....

Les pertes de charge dépendent de nombreux critères comme la longueur de la tuyauterie et son diamètre, le type d'écoulement, le nombre de coudes, tés, vannes...etc...

Lorsqu'on ne les néglige pas, on choisit souvent les valeurs suivantes :
conduite d'aspiration et de refoulement : pertes de charge équivalentes à 2 K en saturation,
conduite liquide : pertes de charge égales à 0,4 bars.

On suppose que l'échangeur liquide-vapeur est parfait, c'est à dire que la chaleur cédée par le liquide est entièrement absorbée par la vapeur. De plus, les appareils du commerce sont généralement dimensionnés pour obtenir une différence d'enthalpie entrée-sortie de 10 kJ / kg.

@+


 


un graaaand merci patron

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-09-2012 01:41

Et il se fout de ma gueule en plus.... dont acte!

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :