Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » Diagnostique carte électronique
AuteurDiagnostique carte électronique
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 03-09-2012 17:21

Bonjours à tous,
Est ce que la prise de tension aux bornes de la carte inverter et le non équilibrage des phases à ses bornes permettent de diagnostiquer la carte HS ?

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 03-09-2012 17:53

Bonsoir

Pourquoi créer deux post identiques ?
J'en supprime un pour que ça soit plus clair pour tout le monde

Et pour répondre à ta question, si tes tensions ne sont pas équilibrées en sortie de carte tu peux dire que cela vient de la carte.
Il existe un appareil que tu branches en lieu et place de ton compresseur et qui t'indique si la panne vient de la carte ou pas.
Les liens:
http://www.clim-froid.com/nouveau_produits/nouveauproduit52.1.htm
http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4856&forum=3
http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4753&forum=13&start=0


Avec ça tu pourras te faire une idée plus précise


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifidelasorbe / 03-09-2012 18:19


  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 03-09-2012 21:11

Merci fifi,
Que pense tu de phases équilibrées mais équilibrées à 115 volts chacunes ?? Un peu élevé non ??

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 03-09-2012 23:44

115 v ça dépend du type de compresseur (tension d'alimentation et du multimètre que tu possède (mesure de tension efficace vrai ou RMS ou pas)vu qu'une tension de sortie de carte inverter n'est pas sinusoïdale ça dépend de ton appareille de mesure


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-09-2012 10:24

salut et bonne journee a ts
oui,si tu as debranché le cp et que tu mesure des tensions equilibrées=la carte est ok. si tu as des tensions non equivalentes = la carte inverter est hs .
les 115v tu les as desuite au demarrage ou apres qlq temps??? si desuite au demarrage pour moi c est la carte qui a un probleme car elle sur alimente le cp pendant la phase de demarrage d ou un defaut "surintensité"-"blocage cp"- "probleme inverter"...etc.en phase de demarrage il est tres rare que la carte envoie 100v,je n en ai jamais vu.sur du daikin split systeme on a meme pas 10v . c est quoi comme marque???? et type de tension AC/DC???
si ta clim est en 3phasé et que en sortie carte c est du AC tu branche ton cp en directe puis tu regarde le I absorbé pendant la phase de demarrage si il monte en fleche c est un blocage mecanique si le I est convenable c est la carte inverter qui a un souci. attention tu doit faire ce teste de facon trés courte,car le cp etant branché en directe il demarera desuite,alors que tes detendeurs et ventilateur ne serons meme pas alimentés.donc tirage au vide et compagnie
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 04-09-2012 17:16

Merci les gars pour vos réponses !!!
Donc après recherches et tests, c'était bien la carte électronique !!

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 04-09-2012 17:50

Bonjour. Souvent on change le compresseur avec la carte, car cela est souvent lié.

Pat

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 04-09-2012 22:51

Citation : simx4p4 

Merci les gars pour vos réponses !!!
Donc après recherches et tests, c'était bien la carte électronique !!  

Bonjour
Tu as déjà changé la carte
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-09-2012 19:25

salut pl et bonne soiree a ts
changer systematiquement les 2 lorsqu on a un doute et par precaution pourquoi pas.tu me rapelle un de mes anciens collegue,lorsqu il etait sur un vrv pour etre sur il commandait tt
et quand je dit tt,c est tt cp,carte inverter,carte de commande,carte de com,la totalité des sondes...bref,en final seul le cp ou seul la carte inverter avait un probleme :paf .j ai ete faire des travaux a plusieur reprise suite a des diagnostic qu il avait fait. le premier je ne me suis pas posé de question "quoi que je trouvait bizzar tt les remplacement a faire" mais vu que c est un vieu de la vielle et moi a l epoque debutant je me suis dit le jour ou tu lui arrivera aux cheville tu ouvrira ta guelle la deuxiemme fois idem,mais ayant eu un peu plus de bouteille,je trouvait certain remplacement injustifier,la fois d apres j ai fait mon diagnostic avant de remplacer "LES PIECES" et une fois de plus il avait commandé tt et seul le cp etait defaillant :paf lorsque c est la carte inverter qui as un probleme rien ne t empeche de noter sous reserve que le cp n a pas ete flingué par la carte car en effet etant donné qu elle est deffectueuse tu ne peu pas savoir si le cp est bon ou pas,mais lorsque le cp et hs tu as tjr le moyen de savoir si la crte est bonne ou pas en faisant le teste de la carte inverter ainsi tu sais si le cp a flingué la carte ou pas,cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 06-09-2012 18:37

Faire le test de la carte ?? C'est à dire ? Avec l'appareil à cet effet ?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-09-2012 22:56

salut simx4p4 et bonne soiree a ts
faire le teste de la carte inverter tu as 3 facon.
1: la plus connu est utilisée.debranché le cp mettre en route puis comparer les valeures en sortie de carte.si les valeures sont identiques=carte ok,sinon carte hs.
2 la plus simple et moins chiante.c est avec le controleur de carte inverter.un peu chere a l achat mais il fait gagner du temps.
3 :la plus sur mais un peu longue,cependant le diagnostic est 100% sur. se sont des point specifique avec des valeures specifique a chaque constructeur.tension en entrée vca-apres pont de diode,en sortie vcc,apres redressage...etc.mais la il faut les valeurs propres au constructeur(qui ne defferent pas tellement). pour avoir une idée tu va dans le forum truc et astuce,il me semble que l ami fifidelasorbe donne une astuce ladessus pour du daikin.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :