Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » Groupe d'eau glacé réversible
AuteurGroupe d'eau glacé réversible
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 26-08-2012 22:02

J'ai un groupe d'eau glacé de marque clint et il n' y a aucun autre marquage.
dessus j'ai 4 compresseur scroll qui fonctionne sur 2 circuits frigos associé a un échangeur a plaque a 2 entré frigos et une sortie eau
Un des circuit est HS compresseur en C/C un devis a été réalisé par l'ancien propriétaire de l'usine mais il n'a pas été realisé.Je voudrais savoir mon delta sur l'eau est de 5° ou de 2,5° car j'ai que 2 compresseur actif.
J'ai une BP basse et une HP normal au mano de la machine et je voudrais savoir si j'ai le détendeur HS ou un manque de débit d'eau et c'est pour ça que je me pose la questions du delta sur l'evap car j'ai que la moitié de la puissance frigo avec 50 % des cp
(j'ai pas posé les manos ni prix de mesure je suis juste aller visiter le site pour voir la machine et négocier l'entretien et je dois y retourné)

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 26-08-2012 22:15

salut, si ton echangeur a d'origine un dt 5 a 100% de puissance, il sera de 2.5 a 50%...

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 26-08-2012 22:18

quant aux manos de groupe, lecture a proscrire.D'ailleurs j'en ai fait les frais pas plus tard que dans la nuit de jeudi a vendredi, sur un groupe profroid equipé de mano, je ne pouvais pas brancher les miens, car pas de prise de pression, et j'ai diagnostiqué le cp hs.
je suis degouté d'être aussi con

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 26-08-2012 22:29


l'échangeur est alimenté avec 2 détendeurs par circuit frigo pour le delta ça ce comporte comme un seul échangeur simple?


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 26-08-2012 23:50

tout a fait, sauf si ta pompe a une commande externe qui lui permet de de changer son debit en fonction de la puissance mise en jeu

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 27-08-2012 05:27

Citation : frigopathe 

quant aux manos de groupe, lecture a proscrire.D'ailleurs j'en ai fait les frais pas plus tard que dans la nuit de jeudi a vendredi, sur un groupe profroid equipé de mano, je ne pouvais pas brancher les miens, car pas de prise de pression, et j'ai diagnostiqué le cp hs.


je suis degouté d'être aussi con

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha ) 


Grand moment de solitude pour toi Frigopathe.

Il est vrais qu'il ne faut jamais au grand jamais ce fier aux manos sur les machines, j'ai moi aussi fait cette erreur ça ma servi de leçon.

Ps : A tu résolu ton problème sur l'autre post concernant tes coup de bélier?

A+


Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 27-08-2012 07:45

Citation : Lukycold 

Citation : frigopathe 

quant aux manos de groupe, lecture a proscrire.D'ailleurs j'en ai fait les frais pas plus tard que dans la nuit de jeudi a vendredi, sur un groupe profroid equipé de mano, je ne pouvais pas brancher les miens, car pas de prise de pression, et j'ai diagnostiqué le cp hs.


je suis degouté d'être aussi con

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. 


Grand moment de solitude pour toi Frigopathe.

Il est vrais qu'il ne faut jamais au grand jamais ce fier aux manos sur les machines, j'ai moi aussi fait cette erreur ça ma servi de leçon.

Ps : A tu résolu ton problème sur l'autre post concernant tes coup de bélier?

A+


Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. 

c'est sur que ca va me servir de lecon, surtout que je suis le premier a dire a mes collegues et aux stagiaires de ne jamais se fier aux manos installés, la plupart du temps je les condamne et les grise avec un marqueur. Bref, ....

quant aux coups de béliers, c'est une histoire qui date, on s'est demandé s'il n'y avait pas eu a repetition des coupures de courant qui auraient coupé et enclenché la pompe, entraînant des coups de béliers.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
element85
66  
  

element85
  Posté : 27-08-2012 09:14

Bonjour,

Tu auras 50% de la puissance de la machine si tes circuits sont symétriques. Sinon, tu ne les auras pas. Regarde la référence de tes CP.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-08-2012 15:56

salut marcel et bonne journee a ts
lorsque les circuit et cp sont identiques
(meme puissance) tu devise le delta T par le nembre de cp que tu as.si c est un deta T d origine de 5K "y en a qui sont prevus pour 6k chez carrier" si 4 cp pour un delta de 5 ou de 6 cela donnera un delta sur l eau de 1,5 pour chaque cp.je n ai pas en memoire des circuit dont les puissance ne soient pas egale et qui partage le meme echangeur.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 27-08-2012 16:09

moi non plus car au niveau regul ca doit être un vrai bordel

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 27-08-2012 23:14

dans ce cas normalement je pense que c'est pareil car 4 compresseurs identique


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-08-2012 23:49

re
alors dans ce cas te prend pas le choux,car l echangeur est selectionné pour un delta de 5 pour une puissance maxi donc avec les 4 cp en route.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 28-08-2012 02:27

Attention au paramètre glycol?

Si ton installation à été glycolé après la sélection du GEG ton delta de 5° n'est plus correct il me semble!

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-08-2012 07:32

salut lukky et a ts
bien vu mon ami completement zapper cette donnée :paf si on effet le circuit a ete glycolée apres coup,il faudras que tu t assure que la pompe d origine a ete remplacer par une autre si celle d origine n est pas prevu pour le glycole si non perte de charge et delta non conforme.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 28-08-2012 12:33

je me permet ma petite touche perso :

il n'est pas tout a fait vrai que sur une machine comportant 4 CP sur 2 circuits la repartition de puissance se fasse comme cité plus haut c'est a dire 25 % par CP.

en fait on aura plutôt ce genre de valeurs de delta T sur l'eau:
machine a débit théorique du constructeur donnant un Delta T de 6°K au total avec 4 CP tous identiques:

CP 1 Circuit 1 en marche seul : 1,8°K
CP 1 et 2 du circuit 1 : 3 °K
CP 1 circuit 1 et CP 1 circuit 2 : 3,6°K.

c'est pour ca messieurs que toutes les réguls de constructeurs priviligies le fonctionnant de deux circuits a 50% (entre guillemets ) plutot qu'un seul a 100 %

c'est tout pour moi


bah c'est ça aussi !!!!

Message édité par : chouchen56 / 28-08-2012 12:35


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 28-08-2012 12:43

Citation : adelclimatisation 

je n ai pas en memoire des circuit dont les puissance ne soient pas egale et qui partage le meme echangeur.
cordialement

bah c'est ça aussi !!!! 


Salut l'ami Abdel :

et pourtant je peux t'en citer beaucoup : CIAT , TRANE, CARRIER, YORK, .... AERMERDE

tout est questions de régulations, l'automate doit connaitre la répartition de puissance de sa machine


Citation : frigopathe 

moi non plus car au niveau regul ca doit être un vrai bordel


Bah pourtant tu nous parlais d'un groupe CIAT LX l'autre jour, je sais que CIAT sur ses POWERCIAT adore la répartition 66%/33% sur un seul multibulaire , deux CP a a vis de deux taille différentes
c'était ton cas ?

bah c'est ça aussi !!!!

Message édité par : chouchen56 / 28-08-2012 12:49


  Profil  
element85
66  
  

element85
  Posté : 28-08-2012 17:25

Pour être plus précis sur ce que j'ai dis et particulièrement chouchen56 pour le fonctionnement d'un tandem sur un circuit et avec 6K de delta T tu auras un peu moins de 3K de delta T.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 28-08-2012 19:52

Citation : chouchen56 

Citation : adelclimatisation 

je n ai pas en memoire des circuit dont les puissance ne soient pas egale et qui partage le meme echangeur.
cordialement

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. 


Salut l'ami Abdel :

et pourtant je peux t'en citer beaucoup : CIAT , TRANE, CARRIER, YORK, .... AERMERDE

tout est questions de régulations, l'automate doit connaitre la répartition de puissance de sa machine


Citation : frigopathe 

moi non plus car au niveau regul ca doit être un vrai bordel


Bah pourtant tu nous parlais d'un groupe CIAT LX l'autre jour, je sais que CIAT sur ses POWERCIAT adore la répartition 66%/33% sur un seul multibulaire , deux CP a a vis de deux taille différentes
c'était ton cas ?

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

Message édité par : chouchen56 / 28-08-2012 12:49

 


non sur ce lx2800 les 2 vis sont identiques, par contre les étagement des vis ne se font qu'au demarrage.
leur regul est pourrie. Actuellement les vis cyclent, pour limiter ca on voulait mettre un dif de sur la reegul, mais c'est impossible car c'est une option qui requiert la mise en place d'un autre module.
Pour l'instant, j'ai pas essayé de jouer avec le PID du groupe, ca fait partie de de mes betes noires.
La derniere fois on a fait changer une batterie de condenseur et un tech de ciat est descendu, le cyclage du groupe ne l'a pas plus choqué que ca, bien que ballon de melange soit suffisamment grand d'aprés lui

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-08-2012 10:54

salut et bonne journee a ts
pour l ami chouchen merci pour la precision concernant les delta T,je m en rappellerais pour mes prochaines interventions sur les GEG.jusqua present j utilisait le raisonnement qu un ancien collegue avait eu par un tech de carrier mais qui visiblement est faux :paf .le tien me parait plus plausible et justifier par les besoins de regulation .
en revanche pour les GEG a circuits multiples "mono cp" c est exacte j ai eu des power ciat et trane a vis avec 66%33% qui n avait qu un seul echangeur cependant pour les circuit avec cp "hermitiques" je ne me rememore absolument pas des cas de fugures de cp non equivalent en puissance qui etaient couplés sur le meme echangeur.attention je ne dit pas que ca n existe pas,mais que dans mes souvenires je ne les visualise pasou plus .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 29-08-2012 19:18

Bonjour,

Oui je confirme ça existe les groupes avec des compresseurs de différentes tailles sur un même échangeur^^

Sinon tout ça pour dire, si tu veux savoir si tes détendeurs sont morts pose tes mano et fait quelques relevés normalement t'y verra plus clair après

a pluche

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :