Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » comprehension d'evolution de pression
Auteurcomprehension d'evolution de pression
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 16-08-2012 19:40

Bonjour à tous,
Ayant changé d'orientation professionnelle ces derniers mois, j'ai un peu délaissé la théorie du froid.
Mais toujours très intéressé par le froid, j'ai assisté à un dépannage, mais j’ai du mal à comprendre certaines choses.
L'installation 3 blocs (monobloc) qui traitent des équipements électroniques dans un caisson de remorque.
Les monobloc sont des petits caissons métalliques d'une puissance de 500w avec aspiration et soufflage du condenseur d' un coté du caisson et aspiration soufflage evapo sur l'autre face du caisson.
Un petit compresseur hermétique, 150g de R134, un détendeur capillaire.

Des études ont été faites au moment de l’intégration sur nos remorque qui ont conclus que vu nos T° de travail (entre 30 et 40°), il était préférable de décharger légèrement l'installation (10g de moins).Personne n'a vraiment été capable de m'expliquer pourquoi ceci avez été fait à l'époque.
Il s'avère que 2 de cet monobloc ont fuit et j’ai donc assisté à la recherche de fuite (abus de schrader) et au remplissage. Effectivement à 140g le delta sur l'air était meilleur, et la pression d'évaporation a baissée:
A 150g on évaporait à 6°
A 140g on évaporait à 2°
J'ai du mal à m’expliquer cette logique, pour moi le fait d'enlever un peu de gaz rempli moins le condenseur et l'evapo mais ne devrait pas influer sur la pression.
J'espère ne avoir été trop brouillon dans mais explications.
Si vous pouviez m’éclairer sur mes 2 interrogations.
Merci d’avance.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-08-2012 20:05

Bonjour pierremagali,

Tu nous dis : " Les monobloc sont des petits caissons métalliques d'une puissance de 500w avec aspiration et soufflage du condenseur d' un coté du caisson et aspiration soufflage evapo sur l'autre face du caisson. "
Ben oui, c'est logique!
Dans toutes les installations frigorifiques, tu as une circulation d'air au condenseur .... et à l'évaporateur! C'est un montage frigo classique, je ne vois pas où est ton problème.

Ensuite, on a :
" à 140g le delta sur l'air était meilleur, et la pression d'évaporation a baissée:
A 150g on évaporait à 6°
A 140g on évaporait à 2° "

Ce qui me paraît aussi logique! A partir du moment ou ta charge FF te permet d'avoir la température désirée, si tu continues à charger... ta hp va monter, ta bp va monter également et donc ... tu évaporeras plus haut en T°.

Où est le problème??

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 16-08-2012 20:12

bonsoir a tous

pense a ta relation pression/température, et n'oublie pas que la température de condensation influence la température d’évaporation.

sur un circuit frigorifique les pressions sont lié entre elles

donc comme tu diminue ta charge de fréon, ta temperature de condensation diminue, donc ta temperature d'evaporation aussi

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 16-08-2012 20:32

Salut

Il faut aussi que tu comprenne que l'installation n'a pas de bouteille liquide, donc, même tes 10 grammes de différence modifient instantanément tous les paramètres de ton install : SC SR HP BP


  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 16-08-2012 22:37

Rebonsoir à tous,
Merci pour toutes ces reponses, je commence à comprendre.

Pour repondre à dmarco,ma description sur l'aerolique etait pour vous planter le decor (pas de probleme de comprehension a ce niveau là)
En revanche je ne pensais que la charge agissait directement sur la hp,je croyait que seul t° d'entrée d'air sur le condenseur conditionnait la t° de condensation.
Est ce que avec une bouteille liquide la pression d'evaporation aurait été directement influencée?
Est ce que la puissance frigo a diminuée avec la charge?
Encore merci pour vos reponces.


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 16-08-2012 23:10

SALUT

SUR DES PETITE INSTALLATION COME CA IL N'Y A QUE TON THERMOMETRE QUI TE DONNERA LA CHARGE EXACTE SURCHAUFFE SOUS REF....


  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 17-08-2012 15:55

Ok mais j'ai toujours un peu de mal à comprendre ce qui ce passe reelement au niveau du fluide pourquoi la hp diminue avec le fluide?

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 17-08-2012 23:02

bonsoir,

détendeur capilaire: calculé pour un écart HP/BP +/- constant avec une aspi compresseur +/- constante également.

donc dès que tu changes un paramètre (en occurence ici le charge en FF) tu changes TOUT le fonctionnement de l'install.

10 Gr de FF en - sur 150 c'est pas mal quand même en %
moins de FF pour l'aspi du compresseur = moins de vapeur à aspirer donc chute BP
moins de FF en sortie compresseur et donc à condenser = moins de FF pour remplir le condenseur et donc un condenseur surpuissant qui entraîne une chute HPmoins de HP en entrée détente = moins de débit du capplillaire pour alimenter mon évap = chute BP (aussi) = évap mal alimenté = sur chauffe augmentée.
je ne comprend pas ce que tu ne comprends pas
raconte...
à+


  Profil  
FreeGorist
26  
 

FreeGorist
  Posté : 18-08-2012 16:56

Pas de detendeur, mais un capillaire.Un capillaire cree une perte de charge fixe (telle haute pression entraine telle basse pression), moins de charge en frigorigene, pression de condensation plus basse, donc a difference de pression constante, pression d evaporation plus basse (correspondant a un temperature d evaporation plus basse).Pas de detendeur mais un capillaire egale perte de charge fixe entre le condenseur et l evapo, ta pression d evaporation est un differentiel fixe de la pression de condensation, dependante de la longueur du capillaire.La relation n est d aillleur probablement pas lineaire mais logarythmique, mais bon, c est l idée generale.


Strong to the finish

Message édité par : FreeGorist / 18-08-2012 20:40


  Profil  
FreeGorist
26  
 

FreeGorist
  Posté : 18-08-2012 20:53

quand a la question sur la bouteille accumulatrice, tu ne peut pas en utiliser une avec un capillaire, elle sert a stocker le surplus de refrigerant que crée la fermeture d un detendeur thermostatique (et a combler la demande a l ouverture du detendeur), le capillaire lui, ne REGULE pas, il crée juste un "pressure drop", tant de bars a l entrée egale tant de bar a la sortie.

Strong to the finish

Message édité par : FreeGorist / 20-08-2012 18:07



Message édité par : FreeGorist / 20-08-2012 18:09


  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 29-08-2012 21:40

Merci beaucoup pour toutes ces reponces.
Desolé de pas avoir repondu plus rapidement, en deplacement à l'etranger je n'arrivais pas à me connecter.
Effectivement la logique de fonctionnement avec un capilaire qui m'echappait.
Je reprends tout ca tranquillement.
Encore merci

  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 02-09-2012 13:00

Je reviens à la charge pour etre sur de bien comprendre:
Pourquoi la pression dans le condenseur ne ce comporte pas comme dans une bouteille, la pression ne devrais evoluer qu'avec la temperature, donc pour moi seul la temperature de l'air sur le condenseur devrais fire evoluer la pression?

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 02-09-2012 13:53

Citation : pierremagali 

Je reviens à la charge pour etre sur de bien comprendre:
donc pour moi seul la temperature de l'air sur le condenseur devrais fire evoluer la pression? 


Bonjour

La t° de l'air va bien sur faire varier ta pression de condensation mais pas seulement.
- L'état de ton condenseur fera aussi évoluer ta pression: si ton échangeur est encrassé bien évidement ta pression de condensation va évoluer puisque ton fluide frigorigène sera mal refroidit
- Si le ventilateur condenseur est hs ta hp va grimper en flèche
- Si tu as des incondensables (mélange de plusieurs fluides) ta hp va grimper aussi même si la t° extérieure est excellente
- Plus ton condenseur est rempli en fluide frigorigène et plus ta hp sera élevée pour la même t° extérieure puisque tu as plus de fluide à refroidir

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-09-2012 13:53

Bonjour pierremagali,

Citation : pierremagali Pourquoi la pression dans le condenseur ne ce comporte pas comme dans une bouteille, la pression ne devrais evoluer qu'avec la temperature, donc pour moi seul la temperature de l'air sur le condenseur devrais fire evoluer la pression? 

N'oublies pas l'état physique de ton fluide!!

Pour pouvoir te rapporter à la relation pression/température, il faut que tu aies une phase liquide!!

Or, dans le condenseur, tu rentres en phase gazeuse .... pour ressortir en liquide!

C'est le phénomène de la liquéfaction, dans lequel ton sous-refroidissement est essentiel!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 02-09-2012 20:54

Citation : pierremagali 
Pourquoi la pression dans le condenseur ne ce comporte pas comme dans une bouteille, la pression ne devrais evoluer qu'avec la temperature, donc pour moi seul la temperature de l'air sur le condenseur devrais fire evoluer la pression?

La bouteille liquide sert de tampon.+ on met de liquide ,plus le niveau augmente dans la bouteille.
Quand il n'y a pas de bouteille ,c'est le niveau de liquide dans le condenseur qui augmente ,au détriment du volume de gaz.
Loi de mariotte :) P x V = constante
donc si Vgaz diminue ,Pgaz augmente.
Et par la meme occasion ,le liquide injecté dans l'évapo est plus important.
Dans l'évaporateur ,la pression est l'image de la quantité de FF évaporé.BP augmente donc aussi

Message édité par : cedric29 / 02-09-2012 20:58



Message édité par : cedric29 / 02-09-2012 21:00


  Profil  E-mail  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 03-09-2012 09:53

salut

en fait c'est la vapeur qui fait la pression, comme dis plus haut le condenseur condense, donc trtansforme en liquide les vapeurs venant du refoulement cp,
le sr étant le niveau de liquide dans le condenseur, plus le sr augmente (donc le niveau de liquide ds le condenseur) moins il y a de place pour les vapeurs, d'où une montée de la pression!!


AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-09-2012 10:14

J'aime ton explication simple et efficace



  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 03-09-2012 19:01

Encore merci pour ces explications,
Ce qui me mettait en erreur c'est de comparer le condenseur à une bouteille liquide, et qui quelque soit la quantité de liquide à l'interieur ne change pas de pression.
Mais mon erreur vient de la temperature du fluide qui n'est pas a la meme temperature que l'air de refroidissement, contrairement à une bouteille de fluide au repos(je suppose qu'il va s'en rapprocher plus le SR va augmenter).
Desolé pour cette erreur de quasi debutant.

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 03-09-2012 19:09

en fait c justement parce que tu n'as pas de bouteille liquide que quand tu enlève du gaz ta pression diminu. car en faisant cela tu diminue le dt de ton condenseur, il devient plus puissant et ton sous refroidissement diminue. (puisse que ton condenseur et surdimentionné ta température de condensation se rapproche de ta température ambiante autour du condenseur.)
donc comme le dis ag froid une quantité de gaz moins importante prend moins de place donc?

moi je dit ça, je dit rien.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 03-09-2012 20:30

bonsoir,

je pense, en lisant les questions réponses, que vous êtes plusieurs à parler de choses différentes en donnant le même nom!!
pierremagali confirmera peut être:
à mon avis, lorsque lui parle de bouteille de fluide ou de liquide, il ne parle pas d'une bouteille tampon d'install; mais bien de nos chers cylindres de FF que nous trincballons toute la journée

mais que maintenant il a bien saisi la différence entre la relation Pr/T° d'un cylindre contenant un mélange liquide /gaz et la relation entre la T° et la pression de condensation suivant la charge de FF et le SR etc...
deux choses bien différentes il est vrai!!

chose qu'il est inconcevable de ne pas comprendre si on veut faire du dépanage en froid ....

à+


  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 03-09-2012 22:14

Exactement Biloute,
J'ai creé la confusion en parlant debouteille liquide, je parlais bien de cylindre de fluide.

  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 04-09-2012 20:09

J'ai de nouveau une question, est ce que la quantité de fluide influe directement sur la puissance frigo, autrement dit, est ce que le fait d'enlever 10 g de fluide a diminué d'autant la puissance frigo?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-09-2012 20:19

Bonsoir,

Citation : pierremagaliJ'ai de nouveau une question, est ce que la quantité de fluide influe directement sur la puissance frigo, autrement dit, est ce que le fait d'enlever 10 g de fluide a diminué d'autant la puissance frigo?


Relis les premiers messages de ce post, on en a déjà parlé.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
pierremagali
47  
  

pierremagali
  Posté : 04-09-2012 21:46

Rebonsoir desolé, je ne vois pas ou on parle de puissance frigo, l'influance sur la temperature, j'ai bien compris, mais la puissance...?

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 05-09-2012 09:20

ben c'est logique!!

étant donné que c'est le fluide qui est caloporteur, si il y a moins de fluide la puissance frigo baisse!!!

AGFroid

  Profil  
Sauter à :