Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » [Résolu] - Pump Down
Auteur[Résolu] - Pump Down
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 28-07-2012 15:46

Salut

Je procède a une récupération du fluide par pump down sur un groupe d'un pavillon.

Donc je démarre mon unité intérieur, mon compresseur démarre je ferme ma HP et une fois mon mano a 0 je ferme ma BP.

Ma question est une fois mes 2 vannes fermé, mon compresseur continue de tourner. Je ne risque pas de le cramé, le temps que je coupe la protection de groupe ?

Merci

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 28-07-2012 16:18

Salut,

Non il n'y a pas grand risque et surtout tu n'a pas trop le choix car si tu arrête le compresseur avant d'avoir fermé ta vanne d'aspiration tu va envoyer tes gaz HP dans ta BP et finalement ton pump down n'aura servit a rien...

Après faut pas que ça dure des heures non plus pour arrêter le groupe, comme tu le sais sur ces compresseurs le moteur électrique est refroidit par les gaz aspiré, si tu laisse ta vanne fermé trop longtemps tu va monter en °C et là tu risque de le griller

Si tu as le doute il existe toujours les groupes de transfert ^^



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 28-07-2012 16:54

Ok

En principe dans la minute qui suit la fermeture de la vanne BP, le groupe est coupé électriquement.

Merci pour la réponse ;)

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 28-07-2012 17:45

Tu n'as pas d'inter de proximité sur ta bestiole?

Aussi tu peux demander de l'aide à quelqun afin de couper à distance le disjoncteur ou la télécommande par téléphone ou talkie walkie.



  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 28-07-2012 18:07

Non pas sur un pavillon, il se situe au niveau du tableau électrique. (En principe) ;)

De plus, je travail souvent seul donc la seul personne qui est susceptible de me donner un coup de main serait client ;) Mais quand je doit travailler dans des pavillon vacant y personne :p

  Profil  

  


  Posté : 28-07-2012 20:41

bsr lorsque j'arrive endessous ,de zero je coupe electriquement puis ferme l'aspiration .en faisant vite tu restes autour de zero bar et pas de perte.
Pas d'accord avec Motiok tu coupes electriquement et ensuite ferme l'aspiration

  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 28-07-2012 21:11

juste pour info :

il y a quelques années : appelle de mes collègues des travaux neufs , un des splits qu'il ont posé deux mois plus tot disjoncte , c'est ce que le client raconte .

on se déplace et on constate ... que les vannes liquides et gaz étaient fermées depuis le début.
le client nous disait qu'en fait elle ne faisais pas de froid mais que comme il y a avait une deuxième clim dans la pièce ca le faisais .

voila il a donc fallu 2 mois non stop a ce petit compresseur pour cramer ....

T'as de la marge avec ta minute

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 28-07-2012 21:16

Okey merci

Je pense que s'il me faut 2 mois pour couper la protection, je serais au chommage depuis longtemps mdr :P

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 28-07-2012 21:24

Bonsoir à tous,

Un inter de prox ne serait pas inutile lors du montage car il faut penser à la maintenance aussi et eventuel dépannage.
Par exemple tu dois intervenir sur ton groupe extérieure et tu coupes ton disj dans ton armoire qui est situé à quelque minutes de là rien n'êmpêche une autre personne d'y toucher et par maladresse remettre la sauce sans que tu t'en rende compte cela peut avoir de grave conséquence,l'accident est toujours bête


  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 28-07-2012 21:31

Ben en principe, dans la regle de l'art, tu mes ton disj en consigne avec un cadenas ;)

Mais bon c'est vrai qu'un inter de proximité serais utile. Mais ca implique des coup supplémentaire. (Tableau étanche, disj, câblé, pose)

  Profil  
leonzorg
46  
  

leonzorg
  Posté : 28-07-2012 21:38

tu possèdes le matériel de consignation dans ton véhicule alors .
quand j'en parles à mon taulier il rigole!

La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 28-07-2012 21:48

lors d intervention sur l ue, sur la partie elect perso apres avoir identifier le disjoncteur concerné je décable toujours sous celui ci quand il n 'y a pas d' I.P, nous sommes tous responsable de notre propre sécurité


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 28-07-2012 22:11

bonsoir a tous

leonzorg ton chef est un blaireau, ce fameux materiel de consignation vaut trois francs six sous, et en plus cela ne rentre pas dans son chiffre d'affaire
il va rentrer dans la case sécurité, du fameux monsieur securité du bureau d'en face

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
leonzorg
46  
  

leonzorg
  Posté : 29-07-2012 06:46

d'accord avec toi Glagla, sinon la méthode de JCDUSS reste le dernier "recours"!
Mais en effet la sécurité n'a pas de prix...


La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...

  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 29-07-2012 09:36

Il m'arrive aussi de condamner mon inter avec du scotch assez large que je colle a la verticale, mais c'est vraiment du dernier recourt ;)

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-07-2012 09:43

Oui en effet de la misere.

Par contre il faut te munir des dispositifs adéquates de condamnation de disjonsteurs.
ça vaut rien et te sauve au cas ou.

Aussi tu peux aller couper le disjoncteur, le decabler en dessous et arrivé à ton groupe, le decabler aussi et mettre des wago à levier dessus, tiens meme au niveau du tableau si tu veux.

Pour ma part, quand j'interviens sur des GV je me contente d'un colring, car cela represente aussi un blocage mécanique qui empeche la remise sous tension.

Ceci m'a été validé par Mr sécurité chez nous.



  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 29-07-2012 15:31

C'est pas obligatoire un inter-prox sur tout les équipements déportés, style UE, extracteur, CTA... etc ?

En effet le matos coûte rien, c'est plus du consommable que de l'outillage presque^^
Je pense que la meilleure façon de bosser en sécu c'est tout simplement de communiquer avec les gens autour pour savoir où tu bosse et sur quoi, quelqu'un de censé va pas remonter un disjoncteur sans se poser des questions encore moins un sectionneur mais voilà... tout le monde ne l'est pas hélas :paf

Prends l'habitude de consigner systématiquement et surtout de VERIFIER si le disjoncteur arrête bien le courant, tu verra qu'un jour ou l'autre t'aura des surprises je posterai une petite photo tout a l'heure

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
greg82
50  
  

greg82
  Posté : 29-07-2012 20:31

bonsoir à tous, je confirme motiok obligatoire depuis 1993 (norm élec inconnues année sur à 100%) si ton instal déportée comportes des risques de remise sous tension, un gars passe pas d'étiquette ou consignation physique il peu se dire que c'est une simple disjonction et tu reste soit collé soit éjecté sur ton ue. donc coupure de proximité sur les ue sans distinctions

greg82

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 29-07-2012 23:17

Vla c'est posté !

En gros client qui appelle il a sa congéle qui remonte en °C, le CP disjoncte et dès qu'il le ré-enclenche il démarre direct et re-disjoncte bon...
Chose que je comprenais pas c'est qu'il démarrer de suite alors qu'il été en défaut pose des mano : HP normal (groupe a l'arrêt) et BP : - 1 bar et le compresseur se lance quand même.

Au final la ligne de commande du contacteur de puissance n'était pas en demande (puisqu'en défaut) et le contacteur est resté collé donc dès qu'on réenclenche... j'en avais un d'occas chez le client alors je me dis que je vais le remplacer.

Je disjoncte et puis comme le contacteur est 10 cm en dessous je vais pas consigner y'a personne qui va me le remonter devant les yeux... et puis au moment de déconnecter le contacteur, je sais pas.... j'ai eu un sentiment de malaise comme un truc qui clocher... difficile a expliquer, je sors le métrix :

http://www.frigoristes.fr/modules.php?ModPath=td-galerie&ModStart=gal&op=img&galid=19&pos=12



Résultat j'ai dû sectionner toute l'usine pour pouvoir remplacer le disjoncteur^^

Depuis mon métrix est mon meilleur ami avec son cousin VAT



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 30-07-2012 17:28

Il est câble du mauvais coté ou il était passant ? mais ca pique les yeux quand tu vois ca mdr

Sécurité avant tout, t'as bien fait de mettre un coup de metrix, c’était un bon reflex même si on devrait faire une V.A.T après chaque coupure ...

  Profil  
leonzorg
46  
  

leonzorg
  Posté : 30-07-2012 18:04

effectivement le multimètre est notre ami,
je vérifie à chaque fois aussi...
Deux précautions valent mieux qu'une...

La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-07-2012 19:10

possible câblage à l'envers, mais si c'est pas le cas félécitation tu a agit en vrai pro , et la preuve qu'il faut vérifier et jamais faire confiance.



  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 30-07-2012 21:10

Citation : Motiok 

Vla c'est posté !

En gros client qui appelle il a sa congéle qui remonte en °C, le CP disjoncte et dès qu'il le ré-enclenche il démarre direct et re-disjoncte bon...
Chose que je comprenais pas c'est qu'il démarrer de suite alors qu'il été en défaut pose des mano : HP normal (groupe a l'arrêt) et BP : - 1 bar et le compresseur se lance quand même.

Au final la ligne de commande du contacteur de puissance n'était pas en demande (puisqu'en défaut) et le contacteur est resté collé donc dès qu'on réenclenche... j'en avais un d'occas chez le client alors je me dis que je vais le remplacer.

Je disjoncte et puis comme le contacteur est 10 cm en dessous je vais pas consigner y'a personne qui va me le remonter devant les yeux... et puis au moment de déconnecter le contacteur, je sais pas.... j'ai eu un sentiment de malaise comme un truc qui clocher... difficile a expliquer, je sors le métrix :

http://www.frigoristes.fr/modules.php?ModPath=td-galerie&ModStart=gal&op=img&galid=19&pos=12



Résultat j'ai dû sectionner toute l'usine pour pouvoir remplacer le disjoncteur^^

Depuis mon métrix est mon meilleur ami avec son cousin VAT



 



Juste une question : le vois sur le métrix une tension de 322,8 volts... d'habitude c'est entre 370 et 420 volts, ou entre 190 et 250 volts !

322,8 volts, ça ressemble plus à un retour parasite en série avec quelque chose qu'à une "vraie" tension !

A moins que ce soit dans un pays que je ne connais pas, ou que le metrix ne soit en vrac ?

Karl

P.S. A propos du pump down, normalement le pressostat BP devrait stopper le compresseur, la plupart du temps je suis obligé de le déregler pour qu'il ne coupe pas trop tôt si je veux rammener tout le fluide à la bouteille !

  Profil  
Mike57500
150  
   

Mike57500
  Posté : 30-07-2012 21:22

Pour revenir a mon pump down, j'en est effectué un aujourd'hui et mes bp est tombé a 0 bar sans que le P.BP déclenche.
J'ai donc pu fermer ma vanne et couper tranquilou ma protection ;)

Aucun gramme fluide de perdu

  Profil  
Sauter à :