Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » préconisation constructeur pour le montage d'un détendeur à égalisation externe!
Auteurpréconisation constructeur pour le montage d'un détendeur à égalisation externe!
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 28-07-2012 11:12

salut à tous,

cette semaine j'ai remplacer un évap frigabohn MRE210 dans une chambre de pousse.
j'ouvre la béte en atelier pour y monter le détendeur en avance, et là je vois le tube de l'égalisation qui sort du collecteur sortie evap, donc je n'ai pas la possibilité de mettre le bulbe en amont de l'egalisation!! :paf

alors je regarde les préconisations du constructeur et là ce que je vois me met sur le cul!
le constructeur préconise de monter l'égalisation en amont du bulbe!!

je trouve abérant qu'un constructeur fasse de telle erreurs, je comprends mieu pourquoi quand je tombe sur ces évap en intervention je me dis mais qui est le c... qui a monté ça comme ça!!! aujourd'hui je sais qu'ils n'ont fait que suivre les recommandations du fabricant, donc avis au débutant, ne suivait pas ces préconisation et faite le montage en frigoriste!!

quelques photos parleront mieu que moi:

1: reception et ouverture de l'évap.
2 et 3: préconisation du constructeur
4: mon montage avec le bulbe et l'égalisation bien placé.

AGFroid

Message édité par : agfroid / 28-07-2012 11:18

Photo0343.jpg

Photo0345.jpg

Photo0346.jpg

Photo0348.jpg


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 28-07-2012 11:21

ce que tu as faits est bien.

Je pense que ceux qui fabriquent et ceux qui en font l'étude sont bien différents.

Je pense qu'initialement c'est une queue de charge pour la mise sous azote avant livraison.

et oui faites du boulot de frigoriste



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 28-07-2012 11:30

salut mars

pour ma part c'est le 2éme evap de cette marque que je remplace et la 1ere fois je me suis fait pièger et j'ai suivi leur conseils, c'est pour ça qu'il me semblait utile de partager avec les débutants frigoriste!!

d'ailleurs merci à toi et a glagla, car on en avait deja parler lors d'un post, et c'est vous qui m'avait confirmer que c'etait bien une connerie!!
je le savais mais bete et discipliné j'ai suivi les preconisation constructeur!! :paf

A+

AGFroid

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 28-07-2012 11:33

bonjour a tous

:paf :paf vive les constructeurs :paf :paf

greg si toutefois pour tes futures montage tu veux pas te faire trop chier avec l'egalisation externe, remplace le tube 1/4 par un capilaire, tu verras c'est plus facile

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 28-07-2012 11:35

c'est ce que j'avais fais puis je l'ai refait car je flipper que ça n'aille pas!! :paf
en effet quand tu aspire a travers un cappillaire tu sens une résistance quand meme!!

j'en ai meme la preuve!

AGFroid

Photo0347.jpg


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 28-07-2012 11:47

Par contre un petit conseil , tu peux diminuer la taille du capillaire car possible risque de remplissage avec de l'huile dans le temps.

Tu le coupes en biais avec un bon cutter ça le fait -





  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 28-07-2012 11:51

mais si tu réduit la taille du capillaire ne va t'il pas se boucher plus vite??

a moins que grace à la vitesse du fluide qui accelere lorsque le diametre est réduit, l'huile ne restera pas??



AGFroid

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 28-07-2012 12:23

Salut

Il n'y a pas de débit dans le capilaire, en gros il se passe la meme chose que dans un pressostat, il y a un mouvement.

Si il y a du débit c'est que l'égalisation fuit et que le détendeur est HS.

Pour l'huile piéger je pense que ça peu arriver mais je l'ai déja fait et eu aucun probléme.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 28-07-2012 12:33

je pensais juste à mettre un capillaire droit et direct sans enroulement;

maintenant que tu l'as fais en 1/4 c'est bien.



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 28-07-2012 12:53

ah ok, merci je retiens!!

AGFroid

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 28-07-2012 14:30

bonjour a tous

pour ma part j'essai de faire toute mes egalisations avec un capillaire, car c'est plus rapide a mettre en oeuvre

pour ce qui est de l'huile qui stagne, comme te la marquer duss, il n'y a aucune circulation de fluide a l'interieur, donc pas de risque a ce niveau là

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Sauter à :