Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » vanne 3 voies pr soupape de secu
Auteurvanne 3 voies pr soupape de secu
adel0128
44  
  

adel0128
  Posté : 16-07-2012 14:49

bonjour a tous
est il nécessaire voir obligatoire de mettre deux soupapes de securité sur une vanne trois voies( c est la vanne qu on installe qi permet en cas de défaillance d une soupape de la remplacer sans vidé l install)

  Profil  
ryton
25  
 

ryton
  Posté : 16-07-2012 20:47

Il n'y à rien d'obligatoire, mais en cas de fuite la bascule sur la seconde soupapes est simple ça laisse le temps d'en commander une autre.
Si ta bouteille fait plus de 100 litres te pose pas de question

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 17-07-2012 18:07

De mémoire ça dépend des capacités que tu protège, les petites tu n'en a pas besoin par contre passé un certain volume je crois qu'il y a une obligation qui traine quelque part... faut fouiner dans les normes de la DESP (EN 379 je crois ??) pour être sûr.

Pour infos c'est pas obligatoire de les raccorder a l'extérieur de la SDM sauf pour le NH3 qui est reconnu toxique et donc faut dégager les évacuations des locaux (le CO2 pas encore mais ça va venir puisque lui aussi est toxique). Sur les fréons tu doit juste couder et rallonger les sorties de 15-20 cm pour orienter l'évacuation vers le sol et non a hauteur d'homme.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 17-07-2012 23:47

Citation : Motiok 

De mémoire ça dépend des capacités que tu protège, les petites tu n'en a pas besoin par contre passé un certain volume je crois qu'il y a une obligation qui traine quelque part... faut fouiner dans les normes de la DESP (EN 379 je crois ??) pour être sûr.

Pour infos c'est pas obligatoire de les raccorder a l'extérieur de la SDM sauf pour le NH3 qui est reconnu toxique et donc faut dégager les évacuations des locaux (le CO2 pas encore mais ça va venir puisque lui aussi est toxique). Sur les fréons tu doit juste couder et rallonger les sorties de 15-20 cm pour orienter l'évacuation vers le sol et non a hauteur d'homme.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite 


bonsoir a tous

desolé de te contredire mais il est obligatoire de raccorder lessoupapesur l'exterieur que se soit du fréon ou du co2

la desp t'oblige même a scinder tes reseau, c'est a dire que si dans une salle des machine tu as une centrale au r404 et une autre au r134, tu dois en théorie avoir 4 reseau
1 reseau hp r134
1 reseau bp r134
1 reseau hp r404
1 reseau bp r404

ce sont malheureusement les normes desp, il est vrai que personne ne les respectes mais elles existes pourtant

et je rajouterai même qu'en fonction du nombre de soupape, et en fonction de la longueur de ton reseau pour evacuer le diamètre des tubes se calcule, je n'ai plus le tableau, mais je vais voir si je peux me le procurer et essaierais de le mettre sur ce post

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Frigoport
5  


Frigoport
  Posté : 18-07-2012 00:19

Qui a les textes de la Desp?


  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-07-2012 20:02

Citation : Frigoport 

Qui a les textes de la Desp?

 

Bonjour
Mr Google possède tout :
http://www.enclair.net/Energie/DESP_directive-equipements-sous-pression.htm
http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/pressure-and-gas/documents/ped/guidelines/index_fr.htm
et bien d'autres.
Merci
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 18-07-2012 22:44

Je suis pas d'accord glagla, j'ai eu ces infos il y a même pas 3-4 mois quand j'ai été faire mon stage CO2 et justement le formateur avait fait des recherches la-dessus et je lui fait confiance pour ce genre de choses il est a fond dans tout ce qui est texte réglementaire vu qu'il fait toutes les formations CO2 et NH3.

Au niveau du DN oui tu as des calculs pour ça, en fait c'est une formule qui prend en compte la tenue de ta capacité sous un incendie de X Watts/m² de ta bouteille, ce qui te donnera une certaine puissance a évacuer a X pression et donc un débit au final... j'ai pas la formule mais c'est dans ce genre là.

Si faut vraiment dissocier les soupapes BP, MP, HP de chaques circuits on a pas fini d'en avoir des tuyauteries dans nos salles des machines
Il suffit d'avoir un collecteur plus gros qui pourra acceuillir tout les débits en même temps, c'est ce qui se fait sur toutes les install neuves en indus et agro en ce moment.

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 19-07-2012 19:13

bonjour a tous

bon pour faire simple, on a fait certifié une de nos instalation l'an passé, une centrale positive au r 134 et une centrale negative au co 2, 2 problèmes ont été a refaire, notament le reseau de soupape, et la soupape sur le bouteillon d'huile qui était a remplacer sur la centrale co 2

eh oui la soupape instalé par pro froid était une 28 bars, et on doit tenir compte du circuit le plus haut pour la soupape donc sur un bouteillon il y a du 40 bars qui peut arriver, donc soupape 40 bars, pour le circuit des soupapes, circuit b p et circuit hp, 2 reseau pour le co 2 et 2 reseau pour le r 134

suite a ce refus nous nous sommes renseigner notament auprès de la personne en charge au sein du groupe de tous ce qui est reglemntation DESP et autres reglementation, et malheureusement l'organisme a raison.

donc après chacun est libre de penser comme il veut, mais moi j'ai une instalation qui n'a pu être certifié a cause de ces fameuses soupape

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 20-07-2012 20:11

Hum, j'en parlerai au collègue la prochaine fois que je le verrai mais c'est pas impossible, après tout quand tu vois arriver les gars de l'apave en cortard-cravate dans ta SDM pour vérifier... quoi ? même eux te demande ce qu'ils doivent vérifier des fois lol, l'autre jour y'en a un qui venait contrôler un échangeur à plaques et il devait relever les infos de la plaque signalétique mais problème... une fois devant l'échangeur il savait pas où se trouve la plaque

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 03-08-2012 19:44

Salut,

J'ai eu confirmation par un 2ème collègue en bureau d'étude tout autant si ce n'est plus calé sur le sujet des raccordements de soupapes, alors non a part sur l'ammoniac ce n'est pas obligatoire sur le fréon de raccorder les soupapes sur l'extérieur et encore moins de dissocier les collecteurs,
En revanche lorsque tu les raccordent vers l'extérieur les collecteurs sont soumis, avec les débits cumulés la perte de charge des collecteurs ne doit dépasser 3% de la pression de la soupape, en gros si tu as une soupape a 22 bars ça fait 3% de 22 bar soit 0.660 bar de perte de charge du collecteur au maximum.

Et selon où se trouve ta soupape tu n'a pas non plus obligation de poser une V3V, ça dépend de quel type de protection elle sert, par exemple en ce moment j'en remplace une sur un séparateur d'huile d'une vis, celle-ci est soumise a une sorte de "protection machine" et est toute seule alors que mes soupapes CD et EV sont sur V3V^^

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 03-08-2012 21:34

bonsoir a tous

merci motiok pour ce retour, et on s'apercoit une fois de plus que dans notre beau metier, les choses sont interpretée differament en fonction de tout un tas de parametre que l'on ne maitrise pas.
Une fois de plus les choses sont differentes d'une société a une autre, ou d'une région a une autre :paf :paf

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-08-2012 01:05

bonsoir a tous

cette histoire me tracassait, donc après plusieurs recherche , la norme EN 378-3, paragraphe 5.10, note 2 dit clairement que je me suis fait carroter par l'organisme de controle qui est venu certifié cette instalation, ou en tous cas pour la centrale au r134, car même si le co2 fait partie des fluides de la categorie A1, donc possible de faire ouvrir les soupapes dans la salle des machines, la reglementation ft238 ne dit pas tout a fait la même chose.
en tous cas bonne lecture



5.10 Tuyauteries et conduites

Toutes les tuyauteries et conduites de ventilation traversant les murs, plafonds et planchers des salles des machines doivent être scellées lorsqu'elles traversent les murs, plafonds ou planchers. Le scellement doit avoir au minimum les mêmes propriétés de résistance à l'incendie que les murs, plafonds ou planchers.

NOTE 1 Les tuyaux de décharge provenant des dispositifs limiteurs de pression, des soupapes de sécurité et des bouchons fusibles peuvent diffuser la charge dans l'air par des moyens adéquats mais loin de toute prise d'air du bâtiment ou peuvent décharger en quantité adéquate dans un matériau absorbant approprié.

NOTE 2 Les dispositifs limiteurs de pression pour les fluides frigorigènes du groupe A1 peuvent décharger dans la salle des machines, sous réserve que la charge du système soit inférieure aux limites indiquées dans l'Annexe C de l'EN 378-1:2008.

voila encore un exemple de discution utile sur le forum, divergence d'opinion, recherche, conclusion

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Sauter à :