Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Fonctionnement d'une Balance de pesage de gaz
AuteurFonctionnement d'une Balance de pesage de gaz

  


  Posté : 25-09-2008 19:02

Bonjour,

J'ai entre les mains une balance de pesage de marque galaxair de type:

DRM-15010
Un plateau en acier
Afficheur à cristaux liquides Lbs ou kg
Masse maximale de 150 Kg
Résolution : 10 gr
Alimentation par pile de 9V (fournie)
Plateau support bouteille 220mm x 220 mm soit une diagonale de 310 mm,

elle est toute neuve, je n'ai pas de notices et je na comprends pas son fonctionnement !!!

J'ai changer la pile donc ça ne vient pas d'elle.

Quel est donc le principe de fonctionnement d'une telle balance ? :paf

A l'intérieur de son plateau, il n'y a rien ! et seul 1 fil est raccordé au boité digital qui lui même de dispose que de 4 touches qui sont: ON - OFF - REMISE A ZÉRO - et Unités

Qui peut m'aider,et comment peser mon gaz ?

Merci d'avance je suis débutant et je veux savoir.

A Bientôt

  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 25-09-2008 19:18

bonjour JOUISON

ouvrir la balance
appuyer sur ON l'afficheur s'allume
s'assurer que tu est bien en KGS sinon appuyer sur la touche UNITES
poser ta bouteille
la balance t'indique le poids total
attendre que le liquide dans la bouteille soit immobile
connecter tes manos
appuyer sur la touche REMISE A ZERO
ouvrir les vannes pour charger
la balance t'indique alors la différence en négatif que tu as injecté
ne pas bouger les flexibles pour ne pas fausser la précision dans le cas d'une petite charge

bon courage




  Profil  

  


  Posté : 26-09-2008 06:57

Merci Mimifrigo,

Merci pour tes explications,

Mais mon problème persiste, car quand je mets ma balance en route, ma mise a zéro se fait correctement je me positionne bien en KGS, mais quand j'installe la bouteille même très délicatement sur sa plaque, RIEN NE SE PASSE !!!

La balance ne "décolle pas du tout" elle reste a zéro ( 0,000),

elle ne m'indique même pas le poids de la bouteille de R 410 a qui pourtant reste lourd,

c'est pourquoi j'ai démonté le socle de ma balance pour voir si il n'y avait pas un système de" blocage" pour ne pas quelle ne s'abîme pendant le transport, mais rien !!! et je dirais même plus rien de rien car je ne comprends pas comment une telle balance peut fonctionner étant donné que dans son socle il n'y a rien d'électronique !

Seul 1 fils part du socle vers le boitier de commandes via l'intermédiaire d'un fils de télécommande spiralé ( style "RJ45").

Je suis désemparé de ne pas comprendre d'autant plus que chez le fournisseur là ou j'ai acheté ma malle complète de marque Galaxair avec tout le nécessaire est incapable de m'en expliquer le fonctionnement !!!

Je suis allé sur le site de Galaxair: http://www.galaxair.com/french/galaxair.htm
mais là encore surprise: juste le catalogue en Pdf sans aucunes explications techniques ni manuels d'utilisation en format Pdf.

Spoiler
...
Aidez moi encore s'il vous plait,

merci a tous,

Bonne journée.

  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 26-09-2008 11:37

tu la ramènes chez ton distributeur , il doit te la remplacer sous garantie . Quand on vend du matériel , on doit un minimum de service à ses clients . Quel est le distributeur ??

  Profil  
amar
60  
  

amar
  Posté : 05-10-2008 15:36

achete une balance a 20 euros a carrefour,et tu veras jte jure que sa marche du tonnere

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-10-2008 19:26

oui, tant que tu peux travailler au pif

mais celui qui veut un minimum de précision (10gr par exemple) dans son travail, c'est pas avec çà qu'il va trouver son bonheur

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 05-10-2008 23:58

Salut,
Tu devrais vérifier sous le plateau, il y a surement un système de blocage pour le transport pour éviter qu'elle s'abime.

Voila après elle devrais fonctionner correctement.

@+

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 07-10-2008 03:19

non mais sans déconner vous le prenait vraiment pour un con ou quoi? il a déjà démonté le plateau et perso j'en suis déjà à 5 balance électronique achetées (de 3 marque différentes plusieurs équipes à équiper ) et j'ai jamais vu de dispositif de protection du plateau

  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 07-10-2008 22:54

Salut,

Je ne sait pas chez qui tu achète tes balances, la protection ce n'est pas pour le plateau qui est juste un bout de ferraille en inox qui ne craint rien, se sont les capteurs qui sont très sensible sur des mettlers ou des sartorius.Et il y a balance et balance.
Je ne pense pas le prendre pour un (comme tu le dit), c'est juste pour lui rendre service.

@+

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 08-10-2008 04:52

Salut

Citation : spv49 
la protection ce n'est pas pour le plateau qui est juste un bout de ferraille en inox qui ne craint rien, se sont les capteurs qui sont très sensible sur des mettlers ou des sartorius.Et il y a balance et balance.

Perso les balances que je vois en circulations sur les chantiers et chez mes distributeur n'ont même pas un 1g d'inox.
Les 2 marques que tu cites sont surtout connus pour etre des balances de laboratoires ,industrielles ou de vente je ne connais personne qui s'en serve en froid.
Donc comme tu dis il y à balance et balance mais des marques comme WIGAM ,CPS ou VIRAX me semble tres bien adapté au froid (10g de précision) avec comme seule protection un coffret rigide pour le stockage et le transport pour un prix allant de 100€ à 250€.



  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-10-2008 08:11

bonjour juste une petite question en passant,

spv49, tes balances c'est pour du lourd (>300 kg) ou pour le travail classique entre 50 et 110kg?
si c'est pour du lourd, le plateau est également plus costaud et pourrais effectivement endommager les capteurs dans le transport!!d'où protection

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 08-10-2008 21:05

Salut,

Ces balances vont de quelques grammes à plus de la tonne,avec la précision qui peut-être de quelques centigrammes aux grammes pour les plus grosses (une 1500 kg de porté avec une précision de 200g). Les capteurs sont fragile, ils n'aiment pas les chocs qui peuvent venir du transport et aussi lors de l'utilisation.

@+

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-10-2008 13:17

merci pour les détails spv49,

logique donc que tu as des protections sur tes balances .
on ne travaille pas tous avec des poids pareils.!!
le poids des plateaux des petites balances ne nécessite pas de telle protection.

à+


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Sauter à :