Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » MOP !!?
AuteurMOP !!?
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 15-09-2008 23:47

Bonjour
Ma question semble idiote mais je n'arrive pas à comprendre étant un frigoriste autodidacte le role d'un détendeur MOP, et bien j'ai un ALCO R22 là où il est écrit " MOP" utilisé pour le positif .. n'y a t'il pas une anomalie !!?

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 16-09-2008 00:09

Bonsoir rmq,

MOP signifie "MAXIMUM OPERATING PRESSURE", une charge MOP permet donc de brider la BP à une pression maximum de fonctionnement en fermant l'orifice lorsque cette pression dépasse le seuil limite.
Il faut savoir que le moteur d'un compresseur est donné pour assumer une fourchette de pressions bien délimitée en fonction du réfrigérant utilisé. En effet, le débit masse à un même régime évolue selon que tu aies du R22, R134a, etc... et donc la puissance absorbée dans le même temps. Le détendeur MOP, tout comme la vanne de démarrage (KVL chez DANFOSS), aura pour rôle d'empêcher de monter en régime et donc en intensité, ce qui pourrait provoquer une surchauffe des bobinages et une détérioration prématurée du compresseur.

La charge MOP, lors du démarrage du compresseur, permet aussi d'empécher une HP trop haute qui serait provoquée par une BP trop élevée... A relativiser en fonction de ton type d'application. A savoir, on ne met pas de détendeur MOP sur une installation à production centralisée (supermarchés, etc...)

Peut être qq1 sera plus clair que moi... MOI PAS BIEN PARLER LA FRANCE

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 16-09-2008 00:24

merci hotz

est ce qu'on l'utilise seulement en négatif ?? où on peut l'utiliser en positif aussi ?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-09-2008 10:05

bonjour rmq,
il y a effectivement # valeur de MOP tu as des MOP5 par exemple pour le positif.
très belle explication hotz
un détendeur airco voiture est MOP également pour protéger le compresseur contre un surcharge (voir la T° dans l'auto à la mise en route en plein soleil)
les camions de transport de lait doivent aussi être protéger à cause du nettoyage à chaud de la cuve etc..
la fonction MOP est principalement en service à la mise en route.
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 16-09-2008 19:02

Citation : hotz 

Peut être qq1 sera plus clair que moi... MOI PAS BIEN PARLER LA FRANCE 


bravo pour cette explication trés claire et accessible à tous

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 16-09-2008 21:10

Pas mal expliqué hotz; à part que je ne vois pas de contre indication pour des installations centralisées. A l'époque ou je faisais de la GMS j'ai toujours vu les vitrines négatives avec des détendeurs MOP . Le but recherché etant le même que pour des isntallations simples :limiter la charge au démarrage ou après une séquence de dégivrage.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 17-09-2008 09:25

bin,oui moi idem ,sinon l'explication est bonne mais personne ne se demande pkoi MOP sur tel tete thermostatique et pas une autre qui est identique a tout point de vu ,exterieurement ?

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 17-09-2008 18:00

Bonjour,
Également, j'ai toujours vu les vitrines montées avec des détendeurs MOP, et je ne vois pas ce qui gênerai...?
Il est vrai qu'"extérieurement", c'est la même chose...:un détendeur..
Bon courage
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 17-09-2008 20:50

Une centrale frigorifique maintient constamment la pression d'évaporation requise, que les meubles soient en fonctionnement ou non. On n'a donc pas (ou peu) de problème de hausse de pression en sortie de dégivrage sur une installation multipostes. Les meubles sont équipés de détendeurs MOP car on peut très bien les coupler indépendament à un compresseur seul (groupe sur bouteille, groupe à air classique...), le constructeur standardise sa production. Mais il n'ya pas de contre indication au MOP avec une centrale, ça n'était pas ce que je voulais dire.

  Profil  
Sauter à :