Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » MOP !!?
AuteurMOP !!?
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 15-09-2008 23:47

Bonjour
Ma question semble idiote mais je n'arrive pas à comprendre étant un frigoriste autodidacte le role d'un détendeur MOP, et bien j'ai un ALCO R22 là où il est écrit " MOP" utilisé pour le positif .. n'y a t'il pas une anomalie !!?

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 16-09-2008 00:09

Bonsoir rmq,

MOP signifie "MAXIMUM OPERATING PRESSURE", une charge MOP permet donc de brider la BP à une pression maximum de fonctionnement en fermant l'orifice lorsque cette pression dépasse le seuil limite.
Il faut savoir que le moteur d'un compresseur est donné pour assumer une fourchette de pressions bien délimitée en fonction du réfrigérant utilisé. En effet, le débit masse à un même régime évolue selon que tu aies du R22, R134a, etc... et donc la puissance absorbée dans le même temps. Le détendeur MOP, tout comme la vanne de démarrage (KVL chez DANFOSS), aura pour rôle d'empêcher de monter en régime et donc en intensité, ce qui pourrait provoquer une surchauffe des bobinages et une détérioration prématurée du compresseur.

La charge MOP, lors du démarrage du compresseur, permet aussi d'empécher une HP trop haute qui serait provoquée par une BP trop élevée... A relativiser en fonction de ton type d'application. A savoir, on ne met pas de détendeur MOP sur une installation à production centralisée (supermarchés, etc...)

Peut être qq1 sera plus clair que moi... MOI PAS BIEN PARLER LA FRANCE

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 16-09-2008 00:24

merci hotz

est ce qu'on l'utilise seulement en négatif ?? où on peut l'utiliser en positif aussi ?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-09-2008 10:05

bonjour rmq,
il y a effectivement # valeur de MOP tu as des MOP5 par exemple pour le positif.
très belle explication hotz