Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies » » manque de puissance sur pac en hiver
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
Auteurmanque de puissance sur pac en hiver
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 08-05-2012 17:40

non je donné juste la limite basse de fonctionnement des détendeur sur le delta t de la pression. Au R404a si tu a des détendeur thermostatique de chez danfoss et une tempèrature de -10°C d'evaporation il injecteron suffisament de fluide pour maintenir la bp jusqu'à 8bar de hp environ en dessous t compresseurs vont faire des courts cycles. en revenche au dessus de 8bar il n'y a aucun soucis (dans une certaine limite bien sur)
après les detendeurs sont effectivement sélectionner en fonction de leur plage de fonctionnement par exemple pour une application positive au r404a on va prendre chez danfoss un ts -40°C à 0°C.

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 08-05-2012 17:46

PS: il n'y a que les détendeurs mop qui on action sur la pression (uniquement en therme de monté de pression)et les détendeurs automatiques si je ne dit pas de bétise pour ces dernier. les autres ne gèrent qu'un débit.

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 08-05-2012 17:51

Citation : guitals 

non je donné juste la limite basse de fonctionnement des détendeur sur le delta t de la pression. Au R404a si tu a des détendeur thermostatique de chez danfoss et une tempèrature de -10°C d'evaporation il injecteron suffisament de fluide pour maintenir la bp jusqu'à 8bar de hp environ en dessous t compresseurs vont faire des courts cycles. en revenche au dessus de 8bar il n'y a aucun soucis (dans une certaine limite bien sur)
après les detendeurs sont effectivement sélectionner en fonction de leur plage de fonctionnement par exemple pour une application positive au r404a on va prendre chez danfoss un ts -40°C à 0°C. 

pardon pas 8bar de hp c un peu plus au alentour de 10 je crois

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 08-05-2012 18:14

Citation : guitals 

PS: il n'y a que les détendeurs mop qui on action sur la pression (uniquement en therme de monté de pression)et les détendeurs automatiques si je ne dit pas de bétise pour ces dernier. les autres ne gèrent qu'un débit. 

Bonjour
Non, la buse gère le débit, le corps du détendeur thermostatique gère la surchauffe (d'ou son nom), le pressostatique comme le détendeur capillaire ne font que créer une perte de charge.
et comme tu l'a dit dans ton post de 15:18
Citation : guitals

voila pourquoi on régule une hp en grande partie. pour qu'elle ne soi pas trop basse et qu'on alimente mal les détendeurs

Et si on alimente mal les détendeurs= la BP se casse la gueule!
Il faut donc maintenir l'écart BP-HP en régulant la condensation, sinon on se ferait pas chier avec ça et comme tu l'explique dans ton post:
Citation : guitals

de nos jour afin d'améliorer le bilan thermique des installation ont met en place des hp flottante afin de consommer moins d'energie.
Cepandant sur une intallation il faut conserver un delta t hp bp minimum en fonction de la detende pour assurer un debit de fluide:

On ferait que de la HP flottante, c'est a dire les ventilos de condenseur a fond la caisse tout le temps pour économiser de l’énergie électrique, mais si l'installation n'est pas prévu pour cela il faut maintenir la HP pour assurer le débit de fluide a l'évapo et donc éviter la chute de la BP
Xavier
(On vas y arriver:) "Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage"


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 08-05-2012 19:12

xavierc, si j'ai bien compris tu a l'air plutot d'accord avec moi sauf sur la hp flottante.
mais quand on installe une hp flottante on lui donne une limite basse de fonctionnement en fonction des détendeurs installés.
on préfère faire fonctionner des ventilateurs condenseur qui tire 1 ampère chacun plutot que de faire fonctionner un compresseur supplementaire qui en tire 40 (en sous refroidissant le liquide). en plus grace a la hp flottante on diminu le tau de compression au minimum donc encore des économi d'energie.
se qui coute cher avec la hp flottante c l'automate mais plus l'electricité va couter cher plus on en verra

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 09-05-2012 05:36

Citation : guitals 

xavierc, si j'ai bien compris tu a l'air plutot d'accord avec moi sauf sur la hp flottante.

Bonjour
Donc si la HP chute la BP chute ????
C'est un jour a marqué d'une pierre blanche

Xavier
Ps : pas besoin d'automate pour faire de la HP flottante


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 09-05-2012 08:29

+ 1 xavier!!

j'allais y venir à l'alimentation des détendeurs!!!

guital: pour ce qui est de l'experimentation, cela a deja été fait ne serait ce qu'en formation!

A+

AGFroid

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 09-05-2012 18:53

avec quoi tu fait une hp flottante alors?

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 09-05-2012 18:56

non au fait je sai que c bête mais je croi toujours que à la relation pression température dans le cadre d'une installation bien dimentionné et bien charger dsl

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 09-05-2012 19:40

Citation : guitals 

non au fait je sai que c bête mais je croi toujours que à la relation pression température dans le cadre d'une installation bien dimentionné et bien charger dsl 

Bonjour,
C'est la précisément que ce situe ta mauvaise interprétation, il n'y a pas de lien entre la relation pression température et le tau de compression. , je n'ai pas compris comment tu fais l'amalgame ,


Pour faire une HP flottante, il te faut juste un condenseur surdimensionné et faire travailler tes pressostats non plus en enclenchement en cas de dépassement de valeur mais en coupure quand la HP descend de trop...(comme tu l'explique dans ton post du 08-05-2012 19:12).

Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 09-05-2012 19:47

je ne fait pas de lien si tu reli a la fin de monpost quand je parle du tau de compression je précise que je mégarre.
oui mais dans ta configuration t ventilateur tourne en permanence et sont sencé s'arrêter toous en même temps pour une économie maximale. tu te prive donc si dans un moment de forte chaleur ta centrale régule partiellement et que tu ne peu pas atteindre ton point de coupure de coupé un ventilo ou deux. tu prive aussi des avantage de la bande proportionnelle ou du pid quand tu est 100% sur variateur.
oui avec t pressostat tu peut faire une sorte de hp flottante mais bie n moins efficace que celle d'aujourd'hui.
Mais c vrai tu as raison ta technique donne une hp flottante

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 09-05-2012 19:51

Citation : guitals 

Citation : adelclimatisation 

salu et bonne journee a ts
guitale,j aimerai vraiment que tu puisse repondre a mes interogations precedentes concernat l exemple que tu avait pris.

je rajouterai comme question a quoi bon une regulation hp si la bp n est pas influencé par la hp.

xavier et glagla
cordialement

moi je dit ça, je dit rien. 

car plus ton delta t entre ta hp et ta bp et faible moins t compresseur consomme d'électricité.
si tu prend l'ampérage de t compresseur sur installation qui travaille a -10°C par exemple. ton ampérage seras bien plus faible a 10bar qu'a 25bar en hp. c se qu'on appelle le taux de compression.
de nos jour afin d'améliorer le bilan thermique des installation ont met en place des hp flottante afin de consommer moins d'energie.
Cepandant sur une intallation il faut conserver un delta t hp bp minimum en fonction de la detende pour assurer un debit de fluide:
-detente thermostatique environ 10 bar minimum pour un bon fonctionnement
-detente électrique environ 5bar
-le pas a pas peut fonctionner avec u delta t très faible.
avant tout pour connaitre la consommation électrique d'une installation il ne faut pas se fier a la hp seule mais au delta t hp bp.
ainsi une installation au co2 négative en cascade qui fonctionne avec une hp de 30 bar environ(exemple)et une bp de 10 bar aura un taux de conpression de 3
tendis qu'une installation au R404a aura 15BAR que divise 0.5BAR = taux de compression de trente
voila en parti pourquoi une installation CO2 est plus petite qu'une installation au R404a a puissance égale.mais bon je m'égarre.
voila pourquoi on régule une hp en grande partie. pour qu'elle ne soi pas trop basse et qu'on alimente mal les détendeurs ou qu'elle soi trop haute est qu'on consomme plus voir endommage les compresseurs a partir d'une certaine pression.
non vraiment les gars c vraiment des phénomène physique qui m'érite qu'on si penche.
cet été faites des test et vous verrez que même avec une hp de 25 vos centrale ou groupe froid tourneront a latemperature quand hivers (si on alimentes correctement le detendeur et que la température de la chambre froide ou je ne sai quoi est la même 

voila le post je réponder a adel qui me demander pk une régul hp. et c la que j'en suis venu a parler du taux de compression.
oui je suis assez dispercécomme garcon :paf

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-05-2012 09:02

salut

guital: hier j'ai pensé à toi, je m'explique: je revisais un groupe UH pour une petite CF+, donc au départ je néttoie le condenseur qui était pourri et je monte mes mano: j'avais hp: 47/48°c, bp: -6/-7°c, la charge gaz était bonne 5k de SR, et 30k de SC totale,
donc pour expérimenté comme tu l'"as demandé, j'ai remplacé le ventilo du condenseur de 25w à 16w, comme par magie mon hp est monté à 55°c, et tien, à ce moment là ma bp elle à commencé à grimpé pour se stabiliser autour de 0°c

je me souviens de mon formateur qui me montrait ces petites mains avec 1 doigt en l'air sur chaque main, et il nous représenter les aiguilles du mano qui se suivait: si la hp monte la bp monte, si la bp descend la hp descend

A+

AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-05-2012 12:37

Tiens ça m'a interpellé ton experience sur du 25 ou 16 w.

Pour ma part il m'est arrivé d'avoir des ventilos condenseur à remplacer sur des UH et j'avais pas toujours exactement le même, alors je regardais la vitesse de rotation afin de brasser suffisemment d'air.

j'ai déjà eu à remplacer par moins puissant mais avec vitesse de rotation identique et j'ai jamais eu différence si notable de HP, et même pas de différence.



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-05-2012 13:08

et encore c'était sur 5min, et ça continuait à monter!! j'ai stoppé l'essai à 55°c car il n'y avait pas de pressostat en sécu et le groupe n'est pas tout jeune! tout ça dans les memes condition T° ambiante à 30°c environ.

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-05-2012 20:14

Bonsoir. Dans le temps on mettait un carton sur le condenseur, ou de l'eau, suivant les saisons. Mais on avait les moyens.... Ou encore on avait une bte de r22 pour refroidir un compresseur qui avait pris un bon coup de chaud.

Pat

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 11-05-2012 19:21

tu a raison mars peu importe la puissabce du ventilateur, c'est la vitesse de rotation et l'helice que tu monte (donc ton debit d'air qui peu faire changer ta hp)
après tu selectionne la puissance de ton moteur ventilateur en fonction de sont débit d'air.
si tu met un moteur ventilateur trop petit celui ci va forcé et sa durée de vie va etre limité.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-05-2012 19:27

Bonsoir. Apparrement c'est idiot ce que j'ai raconté? Mais les choses ont évoluées? NON?

Pat

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 11-05-2012 19:33

Citation : PL 

Bonsoir. Apparrement c'est idiot ce que j'ai raconté? Mais les choses ont évoluées? NON?

moi je dit ça, je dit rien. 

je ne sai pas pl.
je sais pas si tu atout lu depuis le début?
tout le monde n'est pas d'accord sur un sujet mais il faudrai que tu relise tout depuis le début car là sa risque d'etre long s'il faut tout réexpliquer

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-05-2012 07:44

salut guitals et bonne journee a ts
tout le monde,non ,vous n etes que 2 a soutenir que la hp/bp n ont pas d influence l une sur l autre .pour ce qui est de l histoire relation pression/T° je dirais pas mieux que l ami xavier,c'est une mauvaise interpretation de ta part,et si tu en doute encore,tu n aura qu a faire le teste toi meme sur une bouteille de n importe quel FF qui contient la charge complete et une autre qui n en a que 1 KG par exemple.soumet les a une T° exterieur identique puis regarde ce que tu lira comme pression sur chacune.
ma question portais sur ton propre exemple,soit 2 ch froide une negative et l autre positive.l'interogation que tu avait concernant la meme pression de fonctionnement qu il peuvent avoir,tu es daccord ou pas sur le fait que c est le resultat du deltat T totale pour lequel ils ont ete concu?
pour les pressions bp differentes je supose aussi que tu es daccord que la aussi c est du au delta t totale des evap,non??.ma question n a pas permis de t amener a prendre conscience de ce que je sous entendait,peut etre que j ai surestimé ta capacité a raisoner autrement (stp ce n est pas une insulte et ce n est pas tes capacité que je remet en cause mais ma capacité a suscité la bonne reflexion). alors je reformule ma question autrement.les 2 ch ambre froides une fois arrivées a leurs consignes respectives disons +2 et -20 pour l autre.que se passerai t il si par pur esprit d experementation j intervertis leur evaporateurs respectifs?
c est a dire je met l evap positif a la place est lieux du negatif et je met en route quel incidence cela aurias sur mes pressions?
ma question portant sur le pourquoi d une regulation hp si elle n avait pas de repercution sur la bp.tu l a pris via le prisme de l economie d energie et tu parle d une hp flottante qui n est la que pour optimiser une instalation et en diminuer la consomation,ce n est pas de se type de regulation hp dont je parle. pour simplifier je parle d une regulation TOR. pourquoi sommes nous amener a reguler une hp sur une instalation frigorifique et /ou de climatisation l hiver ?
pour amener plus d element a la reflexion. le condenseur lui il est bien selectionné pour evaqué les calories qui sont le fruit du travail du cp d une part
et les calories captées a l evap,c est bien ca .alors disons que tu as une instal dont le condenseur travaille a 38° en condensation et un evap qui lui au maxi de sa puissance travail a -5 c°.a ctte T° d evaporation et de condensation convenons que le circuit fonctionne a merveille.on a un jeune collegue, pour ces besoins d experimentation decide de bridé le detendeur question de voir ce que cela provoquerai sur l installation il s appercoit que la BP a chuté admetons a -15 il fait tt a tas de relevé,puis en fin de matiné il recoit un coup de fil et part en urgence pour un depannage,il n a pas le temps et laisse l installation tel quel humm pas bon.
comment ce comportera l installation?
et sachant qu la T° d evaporation est a -15C° la T° de condensation serait elle tjr de 38C°.d apres toi oui,mais alors comment?
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-05-2012 07:50

re
je rajouterais comment avec un evap qui subitement devient sous dimensionné et un condenseur qui par la mem accasion devient surdimensionné,tu arrivera a maintenir une hp equivalente a un fonctionnement optimum ??
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 12-05-2012 08:54


  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 12-05-2012 09:19

je suis d'accord avec toi depuis le début jz dit que la hp ne dépent pas de la bp a condition que l'install soie en bonne condition de marche. (bien chargée, bon débit massique au détendeur, bien dimentionné,...) a partir du moment ou un de ses critère la relation pression température car tu rajoute un paramètre a l'équation. comme en bridant un détendeur par exemple,c sur que si tu diminu le débit massique ta bp va ce casser la gueule. par concéquand tu aura surchauffede malade et ta hp va se rapprocher de la température ambiante (ayant moins de ff a refroidir ton condenseur devien surdimentionner et ton glissement devien minime).
mais c pas la question vous vous me dites que tous les groupes ne fonctionne pas a la même bp en été qu'en hivers.
si l'installation et régler dans les règle de l'art il n'y a que la température de l'enceinte a réfrigérer qui peu faire varier ta bp

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 12-05-2012 09:29

Citation : adelclimatisation 

pour ce qui est de l histoire relation pression/T° je dirais pas mieux que l ami xavier,c'est une mauvaise interpretation de ta part,et si tu en doute encore,tu n aura qu a faire le teste toi meme sur une bouteille de n importe quel FF qui contient la charge complete et une autre qui n en a que 1 KG par exemple.soumet les a une T° exterieur identique puis regarde ce que tu lira comme pression sur chacune.


moi je dit ça, je dit rien. 

ten que j'aurai une goutte de liquide dans mais bouteilles les pression seront les mêmes. la tu ne peu pas me dire le contraire adel je suis désolé.
juste pour vous faire un peu réfléchir essayer un jour de faire aller la hp en dessous de la température ambiante. bon courage.

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-05-2012 09:39

Citation : guitals 


juste pour vous faire un peu réfléchir essayer un jour de faire aller la hp en dessous de la température ambiante. bon courage. 

Bonjour,
Sur n'importe quelle installation, je peux faire descendre la pression HP en dessous de la température ambiante
Xavier
PS: et j'imagine que tu dois hurler sur ta chaise !!!
PS2: je peux même ouvrir une bouteille de 404a pleine sans qu'il ne sorte une seul goutte de fluide (expérience déja réalisé pas que théorique...)
Et je comme a comprendre ou tu fais la confusion


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 12-05-2012 10:02

la tu m'interresse, explique

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-05-2012 10:15

Citation : guitals 

la tu m'interresse, explique
 

Si tu n'a pas assez de gaz a aspirer, tu refoule mais ta pression HP est inférieure a ta température ext , la relation pression température est dépassé, tu est dans la zone liquide saturé, ton condenseur devient surpuissant et tu sous refroidi le liquide, sans avoir une pression HP correspondant a la température ext.
Ex par l'absurde: un tout petit compresseur avec un énorme condenseur de supermaché, jamais celui même avec une charge correcte ne pourra faire monter la HP ce n'est plus la température qui défini la pression ...
Citation : guitals

PS ta diminussion de puissance est en grande partie dût a ton taux de compression qui augmente a mesure que ta pression diminu.(plus il fait froid ou se trouve ton échangeur plus ta bp diminue)

Le tau de compression ne peux pas augmenter indéfiniment, c'est pour cela que les compresseurs en négatif ont un moteur surdimensionné, (dif BP-HP plus importante)

Citation : guitals

je ne dit pas que la clim ne degivre pas a moins 20 ou quel ne prend pas en glace je dit juste ta clim et calculé pour avoir une puissance necessaire pour le dégivrage. de plussi la clim est prise en glace on ne régule jamais et ouai car si tu est pris en glace tu na plus aucune puissance et donc ton cp tourne sans arrêt donc pas de problème de tempo.
au fait biloute a tu deja entendu parler de la relation pression température? :paf
ta hp ne dépend pas de ta bp mais de la température de l'air, de l'eau ou je ne sais quoi encore qui sers de fluide caloporteur.
donc si la clim prend en glace c quil y a un problème, soie la sonde de batterie qui n'est pas étalonné, soie u manque de charge,...

Tu confond relation pression température, qui est le fait qu'a une certaine température le fluide avec du liquide produit une certaine pression, et le delta téta total a l'échangeur, c'est a dire la différence entre la température d'entrée d'un médium a refroidir ou a chauffer et la température de changement d'état du fluide de refroidissement.
Si tu démarre une cf négative après un dégivrage, sans artifice sur la BP,ni MOP, ni vanne a pression constante, ta HP va grimper excessivement même en hiver du fait que ta BP soit très haute, ce n'est pas de la température extérieure dont dépend la HP (sauf quand en été quand tu arrive près de la température de sélection du condenseur évidemment )
Citation : guitals

je croi qu'on ce comprend pas je ne dit pas qu'il n'y a pas de givre sur l'évaporateur exterieur. je vai remettre les chause a plat.
on produit du givre sur la batterie dès que la pression d'évaporation devient inferieure a 0°C. la je croi qu'on est tous d'accord?
dès que le givre devient trop abondant la clim pert en puissance ce qui est normal.
à partie du moment ou elle n'as pas asser de puissance pour réchauffer le local elle ne régule plus. vous étes d'accord?
donc le problème de la tempo du compresseur est réglé. en ce qui concerne la sondeelle est dans la glace donc problème également réglé.
je sais pas si vous avez deja vu une clim pleine de givre dégivrer mais c a voir elle peuve faire fondre vraiment beaucoup de glace en peu de temps.
donc dès qu'il y a une prise en glace (est non juste présence de givre pour en levé tout mal entendu) la clim passe en dégivrage et fait fondre toute la glace.
Donc si une clim se prend complètement en glace au point que l'on soie obligé d'intervenir de la mettre quelque minute en mode froid pour d'égivrer l'échangeur exterieur a un problème je persiste et je signe (surtout a trois degrés)
Maintenan peu etre que j'ai al compris et que ce n'est pas le problème que relate adel.
En ce qui concerne les clim de salle informatique il faut qu'elle soit obligatoirement équipé de carte quatre saison. mais la on touche a un problème d'alimentation de détendeur est absolument pas de prise en glace rien a voir

Le détendeur sera bien alimenté en hiver, le liquide arrive forcément dans la bouteille et en repart avec un très fort sous-refroissement, donc l'alimentation du détendeur se fait très bien, mais c'est pour éviter d'évaporer en négatif et donc givrer qu'il faut maintenir la HP a une valeur correcte.
Xavier
Pour la bouteille de R404A,tu as une solution


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 12-05-2012 11:06

Citation : xavierc 

Citation : guitals 

la tu m'interresse, explique
 

Si tu n'a pas assez de gaz a aspirer, tu refoule mais ta pression HP est inférieure a ta température ext , la relation pression température est dépassé, tu est dans la zone liquide saturé, ton condenseur devient surpuissant et tu sous refroidi le liquide, sans avoir une pression HP correspondant a la température ext.
Ex par l'absurde: un tout petit compresseur avec un énorme condenseur de supermaché, jamais celui même avec une charge correcte ne pourra faire monter la HP ce n'est plus la température qui défini la pression ...
Citation :
si tu n'as pas assez de gaz a aspirer ton evaporateur est donc surpuissant, tu as donc une surchauffe très élevée est donc par conséquent tu ne risque certainement pas de refouler dans la courbe de saturation. ne me dit pas le contraire
tu confond avec un détendeur qui dégueule et la tu te retrouve dans ta courbe de saturation lors de la compression et tu peu avoir une hp plus basse que la température exterieure mais tu n'as plus d'échange au niveau de t echangeurs donc la température esterieure ne rentre que très peu en cause ( dans ce cas ton condenseur ne refroidit plus ton liquite mais il le réchauffe)
guitals

PS ta diminussion de puissance est en grande partie dût a ton taux de compression qui augmente a mesure que ta pression diminu.(plus il fait froid ou se trouve ton échangeur plus ta bp diminue)


Le tau de compression ne peux pas augmenter indéfiniment, c'est pour cela que les compresseurs en négatif ont un moteur surdimensionné, (dif BP-HP plus importante)

Citation :
oui tout a fait a puissance frigorifique égale le compresseur négatif a une puissance électrique plus importante (a cause du tau de compression plus important que sur une installation positive)le tau de compression maximum et le momment ou elle a la plus basse pression et la plus haute hp tolérée par les sécurités hp et bp régul
guitals

je ne dit pas que la clim ne degivre pas a moins 20 ou quel ne prend pas en glace je dit juste ta clim et calculé pour avoir une puissance necessaire pour le dégivrage. de plussi la clim est prise en glace on ne régule jamais et ouai car si tu est pris en glace tu na plus aucune puissance et donc ton cp tourne sans arrêt donc pas de problème de tempo.
au fait biloute a tu deja entendu parler de la relation pression température? :paf
ta hp ne dépend pas de ta bp mais de la température de l'air, de l'eau ou je ne sais quoi encore qui sers de fluide caloporteur.
donc si la clim prend en glace c quil y a un problème, soie la sonde de batterie qui n'est pas étalonné, soie u manque de charge,...

Tu confond relation pression température, qui est le fait qu'a une certaine température le fluide avec du liquide produit une certaine pression, et le delta téta total a l'échangeur, c'est a dire la différence entre la température d'entrée d'un médium a refroidir ou a chauffer et la température de changement d'état du fluide de refroidissement.
Si tu démarre une cf négative après un dégivrage, sans artifice sur la BP,ni MOP, ni vanne a pression constante, ta HP va grimper excessivement même en hiver du fait que ta BP soit très haute, ce n'est pas de la température extérieure dont dépend la HP (sauf quand en été quand tu arrive près de la température de sélection du condenseur évidemment )
Citation :
après le dégivrage ta bp sera plus haute car la température de ta chambre est plus haute ta hp un peu plus haute car t gaz de refoulement seront plus chaud a cause de la surchaffe (batterie chaude après degivrage)donc une partie plus importante de ton condenseur est utilisé pour la desurchauffe. condenseur moins puissans = glissement plus important = hp plus haute
pk aller chercher si loin des explication simple
guitals

je croi qu'on ce comprend pas je ne dit pas qu'il n'y a pas de givre sur l'évaporateur exterieur. je vai remettre les chause a plat.
on produit du givre sur la batterie dès que la pression d'évaporation devient inferieure a 0°C. la je croi qu'on est tous d'accord?
dès que le givre devient trop abondant la clim pert en puissance ce qui est normal.
à partie du moment ou elle n'as pas asser de puissance pour réchauffer le local elle ne régule plus. vous étes d'accord?
donc le problème de la tempo du compresseur est réglé. en ce qui concerne la sondeelle est dans la glace donc problème également réglé.
je sais pas si vous avez deja vu une clim pleine de givre dégivrer mais c a voir elle peuve faire fondre vraiment beaucoup de glace en peu de temps.
donc dès qu'il y a une prise en glace (est non juste présence de givre pour en levé tout mal entendu) la clim passe en dégivrage et fait fondre toute la glace.
Donc si une clim se prend complètement en glace au point que l'on soie obligé d'intervenir de la mettre quelque minute en mode froid pour d'égivrer l'échangeur exterieur a un problème je persiste et je signe (surtout a trois degrés)
Maintenan peu etre que j'ai al compris et que ce n'est pas le problème que relate adel.
En ce qui concerne les clim de salle informatique il faut qu'elle soit obligatoirement équipé de carte quatre saison. mais la on touche a un problème d'alimentation de détendeur est absolument pas de prise en glace rien a voir

Le détendeur sera bien alimenté en hiver, le liquide arrive forcément dans la bouteille et en repart avec un très fort sous-refroissement, donc l'alimentation du détendeur se fait très bien, mais c'est pour éviter d'évaporer en négatif et donc givrer qu'il faut maintenir la HP a une valeur correcte.
Xavier
Pour la bouteille de R404A,tu as une solution

moi je dit ça, je dit rien. 

pour la hp trop basse est donc la bp trop basse dans le cadre d'une mauvaise alimentation des détendeurs il faut comprendre que la vitesse du fluide dépend de la hp et de la section du tube. la formule du débit étént une vitesse fois une surfasse (pour un débit volumique) si la hp devient trop basse(hors tolerence de ton installation) ton débit volumique diminu t tuyau devienne surdimentionné et la tu rencontre des difficulté de fonctionnement

ps pour la bouteille je sèche si tu peu donner la solution

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 12-05-2012 11:12

je ne maitrise pas bien du tout les citations comme toi xavier, moi j'écrit dans les carrés deja existant

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-05-2012 11:41

Citation : guitals 

après le dégivrage ta bp sera plus haute car la température de ta chambre est plus haute ta hp un peu plus haute car t gaz de refoulement seront plus chaud a cause de la surchaffe (batterie chaude après degivrage)donc une partie plus importante de ton condenseur est utilisé pour la desurchauffe. condenseur moins puissans = glissement plus important = hp plus haute
pk aller chercher si loin des explication simple

Bon je vais arrêter d'essayer de t'expliquer, par ce que moi :glissement plus important = hp plus haute ,j'ai pas appris, tu as visiblement des connaissances que je n'ai pas

Citation : guitals
pour la hp trop basse est donc la bp trop basse dans le cadre d'une mauvaise alimentation des détendeurs il faut comprendre que la vitesse du fluide dépend de la hp et de la section du tube. la formule du débit étént une vitesse fois une surfasse (pour un débit volumique) si la hp devient trop basse(hors tolerence de ton installation) ton débit volumique diminu t tuyau devienne surdimentionné et la tu rencontre des difficulté de fonctionnement

:paf :paf
Pareil,j'abandonne et tu te raccroche toujours a ton défaut d'alimentation de tes détendeur !

Citation : guitals
ps pour la bouteille je sèche si tu peu donner la solution 

Évidemment,
Mettre la bouteille dans un congélateur a -46 °C ...
et c'est vrai que c'est .. surprenant...mais tellement logique.
Xavier





Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 12-05-2012 11:51

xavier!

moi aussi j'ai abandonné!!

surtout que je ne sais pas tout expliqué!

guital: tout ce que je peux te dire, c'est de reprendre tes bases, attention ceci n'est pas à mal prendre, bien au contraire!!!
car meme si tu expérimentes, tu interpretes mal!

mais perso j'aurai du mal a t'expliquer. (je n'ai que 3 petites années de froid!).

A+

AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-05-2012 12:21

Pour ma part au début j'avais du mal avec les relations pression température et tous ces paramètres généraux theoriques.

A force de pratiquer sur du réelle certaine se sont révélées et tous est devenu plus clair.

L'exemple d'Adel est très bon à mon goût dans le sens ou c'est une des premières expérience que j'ai fais.

En effet sur une petite install uh ferme le détendeur à fond et regarde tes pression et températures soufflage reprise, et meme chose en ouvrant à fond.

ça c'est pour le détendeur.

Pour la charge , le jour ou tu auras une recup de fluid à faire en froid commercial, si tu as 3 kg normalement dasn l'install, mets y 500grs et tu verras la tronche de tes pressions, tu auras beau jouer avec tous les artifice possible ta charge est pas bonne, alors ta charge est pas bonne!

Aussi amuse toi à couper ta ventil sur un condenseur et ou un évap et tu vas voir comment se comporte tes pression température.

Tous ça pour te dire ne te prend pas le tête avec toute la théorie ça va venir petit à petit. J'ai déjà eu le cas sur de moyenne install ou le Bureau d'étude s'est ramassé sur la quantité de fluide , là ou il comptait 300kg de r404a il en fallait quasi le double, pour un fonctionnement correct.

Te prend pas la tête et ecoute en toute sympathie la voie des SAGES.

Tiens vous devriez faire le conseil des sages ( mais sans la retraite à 11500 euros)



  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-05-2012 12:42

Citation : mars 

Te prend pas la tête et ecoute en toute sympathie la voiX des SAGES.




Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 


Bien vu !


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Message édité par : xavierc / 12-05-2012 12:43


  Profil  E-mail  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 12-05-2012 13:47

ok les gars je pense qu'il devient necessaire de fermer se post et de passer a autre chose. vous ne croyé pas?

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 12-05-2012 13:51

pour la bouteille oui a -46°C tu est a la pression atmosphérique au r404A

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 12-05-2012 13:55

PS ya dans vous qui sont de montpallier?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-05-2012 14:13

re
guitals,j avait abondonné et puis je me suis dit que en reformulant mes questions autrement cela allait te sauté aux yeux,mais apparement ce n est tjr pas le cas .soit tu es tétu,soit il manque a ton raisonnement le ptit rouage qui va faire tourné bien rond ts l ensemble . encore une fois ne le prend pas mal,cest avec l esprit de l entraide que je reagis.nous voulon t amener a trouver les reponses de toi meme et ne pas te servir tt sur un plateau .


Citation : guitals 

je suis d'accord avec toi depuis le début jz dit que la hp ne dépent pas de la bp a condition que l'install soie en bonne condition de marche. (bien chargée, bon débit massique au détendeur, bien dimentionné,...)


meme sur une instalation dont ts les paramettres sont ok.charge en FF,cp,detendeur,debit d air...etc tt est nikkel,tt est parfait.
si je suis ton raisonnement la hp ne sera pas amener a varier soit. du moins pour toi elle ne sera pas du a la bp (la variation).
maintenant pour cette installation c est la premiere mise en route,il fait 25° a l exterieur et 20° dans l enceinte de la ch convenons que le delta T totale pour le condenseur est de 15K ( le condenseur a ete selectionné en rapport avec les T° ext locales mais aussi pour evacué les calories CP et evap) vonvenons aussi que l evap a ete selectioné pour un delta T totale de 10K ok,parfait.dés la mise en route et dés que le cp se sera stabiliser on jet un coup sur les mano on va dire que l on a 40 en condensation
puis 15°C en evaporation.le detendeur fait bien son boulot et nous maintient les 7K pour la SC,pour l instant le debit masse est au maxi, normal puisque c est le debut . ensuite la T° de la chambre froide descend de 20 a 5 c°,le detendeur etant bete est descipliné il se ferme au fur a mesure que la T° descend ( logique c est non il n assumera plus les 7K de SC necessaire pour le bon fonctionnement) a ce moment la tu convient aisement que moi perso je n ai rien changé a l equation et pourtant le debit masse a changer du simple fait que le detendeur regule,ensuite nous arrivons presque a consigne; disons a 2° le detendeur tjr descipliné s est referme encore plus pour assuré la SC,donc encore une fois de plus y a de moins en moins de liquide qui passe dans l evap,par consequant l evap capte de moins en moins de calories et forcement on en rejete moins a u condenseur,pense tu tjr que la pression de condensation que l on avait en debut de cycle sera tjr la meme qu en fin de cycle??? la reponse est non,et la hp n aura fait que de suivre l evolution de la bp depuis le demarrage. c est a dire qu elle a diminué au fur a mesure que les besoins au niveau de l evap ont diminué.

a partir du moment ou un de ses critère la relation pression température car tu rajoute un paramètre a l'équation. comme en bridant un détendeur par exemple,c sur que si tu diminu le débit massique ta bp va ce casser la gueule. par concéquand tu aura surchauffede malade et ta hp va se rapprocher de la température ambiante (ayant moins de ff a refroidir ton condenseur devien surdimentionner et ton glissement devien minime).

la c est un exemple flagrant que je t ai soumis ,pour bien comprendre que la bp influence bien la hp.et cela est valable pour n importe quel autre symptome qui a pour conscequance de bridé la puissance de l evap ( evap trop petit) donc tu peux y englober le manque de debit d air,la predetente,evap colmaté...etc. tu auras la meme repercussion sur la hp elle va diminué sauf cas d un circuit dont la charge ne peut etre contenu dans le condenseur et la bouteille.
lors d un depannage on ne decide pas quel element va nous fossé l equation,donc il fait bien comprendre comment reagit un circuit frigo face a tel panne ou tel panne


mais c pas la question vous vous me dites que tous les groupes ne fonctionne pas a la même bp en été qu'en hivers.

non ce n est pas ce que nous te disons. nous dison que en hiver si ta hp n est pas regulée en hiver elle se cassera la gueule ( car le debit d air etant constant sur le condenseur celui ci devient surdimensionnée)et vue que ton detendeur a besoin d une certaine pression au cul (delta P HP/BP) il n est plus capable d alimenter l evap convenablement.je met volairement les detendeurs electronique et les detendeur pas a pas de coté. donc la hp sur ce coup influence bien la bp
bon je ne maitrise pas non plus la technique de raporté plusieurs postes et y repondre. dans un de tes postes tu me dit que je ne te dirais pas le contrair,
tant qu il y aura une goutte de liquide la relation pression/T° s exerce hourra c est ce que je te dit aussi avec l exemple des bouteilles et je ne dit absolument pas le contraire.
pour finir dans un de mes postes je te posait la question du pourquoi met on une vanne de regulation de pression bp et/ou pourquoi un detendeur MOP sur une ch froide negative.avec la reponse sur cette derniere question j espere que tu finira par bien integret que les 2 pressions non seulement elles sont predifinient par leur delta T totale respectif,par l air ambient,mais aussi quelle depondent l une de l autre.
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-05-2012 14:40

Citation : guitals 

ok les gars je pense qu'il devient necessaire de fermer se post et de passer a autre chose. vous ne croyé pas? 

Pourquoi ?
Quelque chose te gène ?
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 12-05-2012 15:30

non rien ne me gène on parle ont dit plus ou moins les meme chose mais on ne se comprend pas donc...
moi je dit que la bpn'influence pas la bp dans de bonne condition de marche et toi tu réplique en disant que si ca s'influence dans des mauvaise condition.
a Quoi bon continuer.
Ps je suis seul contre tous donc je me dit que peu etre je suis complètement fou et que je ne comprend rien aux système frigorifique par compression.
je vai retourner dans les bouquins et reprendre mes bases a zero merci pour vos conseil les gars

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-05-2012 15:51

Citation : guitals 

non rien ne me gène on parle ont dit plus ou moins les meme chose mais on ne se comprend pas donc...
moi je dit que la bpn'influence pas la bp dans de bonne condition de marche et toi tu réplique en disant que si ca s'influence dans des mauvaise condition.
a Quoi bon continuer.
Ps je suis seul contre tous donc je me dit que peu etre je suis complètement fou et que je ne comprend rien aux système frigorifique par compression.
je vai retourner dans les bouquins et reprendre mes bases a zero merci pour vos conseil les gars 

On parle, on parle, mais on ne dit pas la même chose. La BP est lié a la HP dans les conditions de fonctionnement normales , c'est même un des critères de diagnostic .Si tu est seul contre tous , peux être est tu le seul a avoir raison , mais je m'avance beaucoup .Il n'est pas du tout question de folie la dedans mais effectivement, juste de compréhension d'un système frigorifique
Et pas juste dans les bouquins :paf
Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 12-05-2012 16:09

Citation : guitals 

PS ya dans vous qui sont de montpallier? 


re

pourquoi?
je suis sur beziers.

AGFroid

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :