Index du Forum » » Vos anecdotes » » constituant d'un bulbe
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurconstituant d'un bulbe
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-05-2012 16:16

Bonjour,

je souhaiterai faire appel à ceux qui connaissent vraiment, et pas à ce qu'on peut croire savoir, ce qui constitue la fabrication d'un bulbe que ce soit de detendeur ou de thermostat.

En effet je ne souhaite pas pour l'instant expliquer mon probleme afin de ne pas induire une réponse.

donc à tous ceux qui maitrisent la technologie de fabrication des bulbes, à vos claviers.


Merci.



  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 05-05-2012 16:41

salut

Un bulbe contient un liquide qui a sa pression qui varie avec la température.

La force de cette pression agit sur une membrane, enfin cette membrane agit soit sur l'ouverture pour un détendeur, soit sur un contact pour un thermostat.

J'espere que je me suis fait comprendre, sinon merci de me corriger.



Message édité par : faycal59 / 05-05-2012 16:43


  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 05-05-2012 16:45

salut tu www.danfoss.com/NR/rdonlynes/...27E7.../Detendeursthemr1.pdf

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 05-05-2012 16:56

Bonjour. Rigolo comme question mais pertinente! Un peu comme faycal59, sauf que d'après ce j'ai appris c'est un gaz qui varie en fontion d'une température va augmenter ou diminuer de volume c'est un calcul qui est propre à chaque type de gaz ou comme un thermostat en température ambiante par exemple. Donc peu ouvrir une vanne type detendeur ou enclencher un contact afin d'enclencher ou couper une source de chaleur ou froid.

Pat

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-05-2012 17:06

Bonjour à tous,

Fayçal

Mais tu as juste oublié une spécificité de certains détendeur mop ... à charge ballast.

Ce " ballast " est un absorbant, qui emprisonne ton liquide dans le bulbe, pour ne le relâcher ... qu'au " point mop ".

Mais bon, à l'heure actuelle, ce genre de détendeur est un peu en voie de disparition, pour ne retenir que le détendeur mop que j'appellerais " classique ", autrement dit un détendeur qui a une charge amoindrie ( pour ne réagir qu'à un certain stade ).

Pour différencier les deux types de mop, celui à charge ballast a un marquage strié sur une partie du bulbe.
Ce marquage permet de localiser l'emplacement de l'absorbant à l'intérieur du bulbe, et c'est cette partie qui doit être en contact direct avec ta ligne d'aspiration. Le second type de détendeur mop n'a pas ce striage.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-05-2012 17:58

pardon vercorcris, ton lien ne marche pas.

Moi aussi j'ai cherché des infos mais j'ai pas trouvé ce que je voulais.

J'avance un peu le probleme, sans ledetaillé, que peut il se passer si le bulbe est soumis a une température superieure aux données constructeur et plus longtemps que le maxi autorisé?



  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 05-05-2012 18:28

bonsoir,

au dessus du point critique du FF qui y est : détitrement de celui ci?
d'où la relation Pr / T° ne sera plus la même..
si on chauffe beaucoup le bulbe qui fond??



  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 05-05-2012 18:30

re

ou la membrane qui se déteriore ?


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-05-2012 18:32

J'aime pas le jeu des devinettes mais je veux pas induire de réponses, alors autre question:

que se passe t'il mecaniquement et physiquement et fluidiquement , enfin tous ce que vous voulez si ce bulbe est mit hors plage de fonctionnement( plage haute) et trop longtemps.

Je precise ne partez pas avec l'idée du chalumeau utilisé trop longemps c'est pas du tout ça.




  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 05-05-2012 18:43

SALUT

Pression exessive sur la membrane du détendeur, donc potentiellement déformation et au final comme c'est un systéme mécanique de trés grande précision un mauvais fonctionnement du détendeur.
Ouverture ou fermeture irréguliére voir bloclage complet.

Pour info, c'est comme une vanne thermostatique de radiateur, il ne faut surtout pas les fermer à fond en plein étè sinon le train thermostatique qui chauffe écrase la partie mobile via le pointeau sur sa portée et la bloque.

Dans les deux cas les pressions exercées sont due à la dilatation des corps qui est une forces difficile à contenir.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 05-05-2012 19:00

Citation : duss 

SALUT

Pression exessive sur la membrane du détendeur, donc potentiellement déformation et au final comme c'est un systéme mécanique de trés grande précision un mauvais fonctionnement du détendeur.
Ouverture ou fermeture irréguliére voir bloclage complet.

Pour info, c'est comme une vanne thermostatique de radiateur, il ne faut surtout pas les fermer à fond en plein étè sinon le train thermostatique qui chauffe écrase la partie mobile via le pointeau sur sa portée et la bloque.

Dans les deux cas les pressions exercées sont due à la dilatation des corps qui est une forces difficile à contenir.


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Comparaison douteuse
Le détendeur ouvre avec la chaleur.
Le robinet thermostatique ferme avec la chaleur.

Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-05-2012 19:19

Oui les equipements avec le bulbe seront à remplacer, mon soucis n'est pas là, mon soucis est la présence d'une substance inconnue suite à l'exès de pression dans ces bulbes qui ce sont ouvert.



  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 05-05-2012 19:25

Re

Une substance inconnue ?
Tu peux nous en dire plus sur ton problème?
Parce que là on tourne autour du pot


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-05-2012 19:33

Salut mars,

Citation : mars  mon soucis est la présence d'une substance inconnue suite à l'exès de pression dans ces bulbes qui ce sont ouvert.

On avance à l'aveugle dans ton énigme!!

Si ton bulbe s'est ouvert ( éventré ), je ne vois pas comment il pourrait remplir à nouveau sa fonction initiale... puisque le fluide à l'intérieur a dû s'échapper.

=> de toute façon à remplacer.



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 05-05-2012 19:44

Ils ont pas mis du pastis dans ton bulbe


  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-05-2012 19:47

La patience est une qualité que je n'ai pas aussi

Bon dans une cf negative un collegue a dû la mettre à l'arrêt plusieurs jours et il y avait les equipement suivants equipés de bulbe:

Thermostat mécanique

detendeur

enregistreur temperature à papier

La chambre est montée en température de façon trop elevé ( + de 40°c) et les bulbes se sont ouverts et une matiere grasse en est sortie.

j'avais dis au collegue que pour le detendeur il était possible que la menbrane se soit dechirée et que de l'huile se soit echapée mais ce n'est pas ça car cette matieres grasse est presente au niveau de chaque bulbe.

Les bulbes ne sont pas en relation avec le circuit frigo, en tous cas pour les thermostat et enregistreur.

la matiere grasse est de type mayonnaise au niveau meme du bulbe et au sol de type huile couleur jaune.

Donc voilà pourquoi je me pose la question, car quand à moi j'ai toujours appris qu'un bulbe était remplit de fluide frigorigene qui changeait de volume avec la température, agissant donc sur une membrane.

C'est pour ça qu'au début du post je demandais une connaissance parfaite d'un bulbe et ses composants afin de n'induire personne sur une piste.



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-05-2012 20:22

Citation : Adrien  Ils ont pas mis du pastis dans ton bulbe


hahahaha.... Adrien + 2 !! ( Faut pas déconner, c'est le boss ) !!

Euhhhh mars, une CF négative à plus de 40°C ?? ... Ca ne s'appelle plus une chambre froide .... mais un four !!

Es-tu sûr que ton pote ne se soit pas trompé d'emplacement, quelque part ( ou un peu abusé de la bibine à marcel11 )???

Comme toi, j'ai appris que le bulbe du détendeur était +/- farci du même FF que celui utilisé dans la cf!! D'où l'importance de la bonne sélection initiale pour que cela fonctionne sans soucis majeurs.

Mais pour l'enregistreur de température, vu qu'ils ne dépendent pas du gaz utilisé... il est possible que les fabricants utilisent une " mixture " qui n'a rien à voir avec la composition des FF.
Aussinon, imagines le bordel supplémentaire... avec un enregistreur dédié ( et spécifique ) à chaque FF!! :paf

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-05-2012 20:40

Pardon mais je pense avoir assez détaillé mon cas.

En effet instal à l'arrêt donc forcément plus à température.

La remontée en temperature à près de 40°c est due au sechage de la chambre froide qui en avait grand besoin.

La temperature de fonctionnement maxi autorisée des bulbes a été largement depassé en température et en temps.

La consequence ils ont cédés mais avec la particularité d'avoir liberé une substance grasse qui ressemble fort à de l'huile.

Donc qui a déjà eu un cas semblable.




Message édité par : mars / 05-05-2012 20:41


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 05-05-2012 20:48

Bonsoir. C'est bien ce que je disais c'est un gaz et non un fluide, cela depend peut ètre des fabriquant et de l'utilité des températures etc..... Mais ce qui c'est passé est peut ètre une fuite de fluide d'ou les couleurs? C'est bizarre? Et c'est le moment de le dire pas trés clair. J'ai déja eu ce genre de truc, menbrane explosée et passage de fluide par celle ci un peu comme l'eau feignante et plus simple de passer au plus facile . Par contre je ne comprend pas tout pour l'histoire de l'enregisteur qui est lié avec le detendeur? j'ai du louper un épisode.

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-05-2012 20:53

l'enregistreur de température à cadran papier est lui aussi equipé de bulbe tout comme le detendeur ou les thermostats mecaniques present dans cette chambre froide.

Tous ces bulbes ont laché une substance huileuse.

Cela aurait été que le détendeur j'aurais pu dire que la membrane aurait percée et que l'huile dans l'évapo ou syphon d'aspi très proche aurait été projeté à l'exterieur mais j'ai la même substance grasse sur tous les bulbes sur des organes différents et loin les uns des autres.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-05-2012 20:59

voici le type d'enregistreur si jamais c'était pas clair:







  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 05-05-2012 21:00

Bonsoir. Alors, là à part quelqu'un qui s'est amusé avec un briquet ou un chalumeau sur tous les bulbes pour voir ce que cela faisait!c'est franchement bizzarre cette histoire? Pas clair du tout?

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-05-2012 21:11

la chambre froide a été chauffée afin de secher les panneaux , mais la chauffe a été trop forte et trop longue.



  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 05-05-2012 21:50

Pour XAVIERC, la comparaison douteuse tu peux te la mettre ou je pense, le jour ou tu n'aura rien a redire ce sera la nouvel fete nationale Je ne vois pas ce que tu reproche à ma comparaison car dans les deux cas c'est un train thermostatique qui fait varier un débit de fluide via un mécanisme.

MARS pour ton fluide ce serai pas de la graisse de contact qu'on met sur les bulbes pour améliorer la conductivité thermique

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-05-2012 22:56

bonsoir duss,

Conductivité thermique??? ..... quelle conductivité thermique ????

Le bulbe de l'enregistreur n'a pas à être en contact avec quoi que ce soit, vu que ca mesure les variations de l'ambiance de la chambre.

La chasse reste ouverte!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 05-05-2012 23:42

OK

Pas tous au meme endroit

J'ai déjà ouvert des bulbes de détendeur et de thermostats, et à par du gaz jamais eu de corps gras

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 06-05-2012 00:00

Citation : dmarco 

Citation : Adrien  Ils ont pas mis du pastis dans ton bulbe


hahahaha.... Adrien + 2 !! ( Faut pas déconner, c'est le boss ) !!

Euhhhh mars, une CF négative à plus de 40°C ?? ... Ca ne s'appelle plus une chambre froide .... mais un four !!

Es-tu sûr que ton pote ne se soit pas trompé d'emplacement, quelque part ( ou un peu abusé de la bibine à marcel11 )???

Comme toi, j'ai appris que le bulbe du détendeur était +/- farci du même FF que celui utilisé dans la cf!! D'où l'importance de la bonne sélection initiale pour que cela fonctionne sans soucis
majeurs.
Normalement la liqueur anisé c'est dans de l'eau avec du sirop au pire des cas mais pas dans les bulbes
Sur un bulbe de thermostat que j'ai coupé de la sondeil y'a quelque temps pour montrer a mon apprenti ,il m'ai sortir un liquide visqueux transparent blanc incolore style antigel

Mais pour l'enregistreur de température, vu qu'ils ne dépendent pas du gaz utilisé... il est possible que les fabricants utilisent une " mixture " qui n'a rien à voir avec la composition des FF.
Aussinon, imagines le bordel supplémentaire... avec un enregistreur dédié ( et spécifique ) à chaque FF!! :paf

@+

 



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-05-2012 09:28

Bonjour,

donc il y aurait bien autre chose que du fluide frigorigène dans un bulbe.








  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 06-05-2012 09:59

Aujourd'hui, sacrifice de détendeur

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-05-2012 10:01

salut et bonna journee a ts
je n ai jamais ouvert un bulble mais des detendeurs j en ai remplacé.pour certains c est le soufflet qui ete hs,pour d autres le cappillaire sectioné,mais je n'ai jamais encore rencontré ce que tu decrit. et comme pour les collegues a part le ff,a ma connaissance il n y a rien d autre.
est tu sur que justement dans cette ch froide personne n a mis de la graisse au tour des bulbles question de leuré un peu les données et dans son esprit optimiser le fonctionnement.
si tu etait deja intervenu sur cette ch as tu remarqué si les bulbes etait enrobés de graisse au autre,car cela prouverais bien que cette substance provient belle est bien des bulbes.si non donne nous la marque du detendeur et un coup de fil au constructeur nous permettra d etre plus sur.
duss,je te trouve dur avec xavier d autant plus que a mon avis tu n a pas fait attention au dernier émoticon qui donne un tant de cordialitée a son poste et non pas du mepris comme tu semble l avoir compris .
marco: merci pour l expliquation sur le detendeur MOP a balastes je ne connaissait pas,aurais tu une doc ou un lien sur ce type de MOP. merci d avance
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-05-2012 10:25

Bonjour.Adel, j'ai deja ouvert bulbes et tuyauterie sur du materiel HS (voir mème neuf, chut il ne faut pas le dire) car je suis quelqu'un de curieux et le bulbe est vide et jamais vu la moindre trace de corps gras, la taille differe en fonction du type de materiel utilisé, comme je l'ai dit auparavant surement une question de calcul d'ouverture d'un detendeur ou enclenchement d'un contact, par augmentation ou diminution du volume de celui-ci, mais il est fort possible qu'il existe des bulbes avec un liquide ayant les mèmes fonctionnabilités.

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-05-2012 10:37

salut pat et a ts
nous sommes sur la meme longueur d ondes . pour ce qui est du bulbe du thermostat cela ne me surprendrais pas que du gras puisse en sortir . mais pas pour le bulbe du detendeur,car il doit contenir le meme ff que le circuit frigo et de ce fait il ne doit pas y avoir de liquide de substitution au autre produit qui serai eventuelement gras.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-05-2012 12:32

Non aucun gras autour des bulbe en temps normal, c'est moi qui l'entretien cette cf - .

Il était trop tard pour appeller Danfoss ce soir là.

Moi aussi je pense que je vais sacrifier un vieux detendeur mais au decapeur thermique afin de recréer au mieux la simulation de chauffe.

si possible je fais une vidéo et je transmet.

Donc très étrange ce fluide gras.





  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-05-2012 13:10

salut a tous!!

mars es tu sur que la raison de l'ouverture de ces bulbes soit du a la chaleur dans la CF?????

moi ça m'étonnerais beaucoup quand meme!
j'ai quelques détendeurs dans mon camion dont des vieux, et dans mon camion en plein été il fait largement plus de 40°c et ceci pendant de longues heures, et je n'ai jamais vu un bulbe s'ouvrir tout seul!!?!

j'ai vraiment du mal à croire que seule la chaleur soit en cause!

sinon pour les mop à ballast je dois avoir de la doc, sinon, si vous connaissez, il y a le manuel du monteur danfoss, et les mop à ballast ont un petit chapitre!

A+

AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-05-2012 13:24

eh bien je ne peux te répondre car moi le seul parametre c'est la chaleur en grande quantité et durée qui a provoqué la casse des bulbes.

Pous ce qui est de ton vehicule, tes detendeurs sont dans des boites ou carton qui même si ce n'est pas un formidable isolant les protege un peu.

Moi j'avais une cf quasi fermée et en ventilation.



  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-05-2012 19:02

Bonsoir. Tient voila une bonne reflexion, dans un vehicule ou la chaleur suivant les régions peut avoisiner le 50°c au moins et en tant que techniciens nous mettons en stock divers materiels style bulbes de detenteur entres autres et alors pas de soucis de remplacement ni de fonctionnement... Donc une chambre froide à plus de 40°c je ne vois pas ce qui aurait pue affecter ces bulbes et provoquer ces taches jaunes ou autres!

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-05-2012 19:06

Quand j'ai dis plus de 40°c c'est l'afficheur qui ne pouvait en montrer plus.

Mais au vu de la chaleur je dirai un bon 50, peut etre plus.

Et oui ça peut lever un probleme sur le stock de ces bulbes par chaleur importante





  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 07-05-2012 09:17

étonant quand meme!!
j'aimerai connaitre le fin mot!

AGFroid

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 07-05-2012 18:44

Cela me parait bizarre car lorsque je regarde les preco. dans mes vieux cours d afpa par ex. un T/TE2 lorqu il faut le braser il est noté ne pas dépasser 150 °C sur la partie bulbe et 100°C sur la partie haute de celui ci


  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 07-05-2012 18:54

salut a tous ayant remplacer un detendeur aujourd'hui, j"en ai profité pour chauffer le bulbe avec une lampe a souder donc au dela de 600°c. pas la moindre presence de gras ni meme de rupture du bulbe. après l'experience j'ai coupé le bulbe et il contené bien du gaz. malgrès cela aucune présence de gras.
il s'agissai d'un tex 2 de chez danfoss.
a vous les studios!!

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :