Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » L'odeur du gaz brulé
AuteurL'odeur du gaz brulé
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 27-04-2012 19:09

Bonjour a tous .
Aujourd'hui je suis intervenu sur un groupe ,pour un problème de régulation du ventilo condenseur ,ma hp est monté assez haute ;55 °c avec du r404A .
J'ai senti ,en purgeant mes flexibles que le gaz avaient une odeur assez particuliere ,que vous avez surement déja sentit .

Est ce que le FF a une odeur spécifique quand il a pris un coup de chaud ,et donc est il foutu?

  Profil  E-mail  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-04-2012 19:15

une hp à 55°c c'est pas trop élever mais il faudrait plutôt avoir la temperature de refoulement.

55°c, pour moi en tous cas c'est une valeur classique de coupure hp pour un condenseur à air.

Donc si ta securité a fait son boulot je vois pas pourquoi ton gaz serait foutu.

par contre il est vrai que le r404a n'a pas d'odeur particuliere et que le fait de sentir une odeur de brulé, oui il serait préférable de le remplacer aisi que l'huile, deshy et tant qu'on y est un petit nettoyage azote.



  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 27-04-2012 19:54

bonsoir,

pourquoi penser au FF??

pourquoi pas l'huile qui pue??

analyse à faire


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 27-04-2012 20:10

Bonsoir. Cela sent le compresseur et le circuit frigo qui a bien cuit et ne va pas durer bien longtemps. Due à l'odeur sens plus...

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-04-2012 20:21

bah je sais pas combien ça vous coûte une analyse d'huile mais chez nous c'est au moins 150E.

donc dans son message il parle d'un groupe, si l'huile à une odeur anormale, alors hormis une surchauffe ou une polution du circuit, je vois pas ce qu'il y aurait.

Si c'est exact alors oui huile+filtre+ fluide.



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-04-2012 20:22

salut et bonne soiree a ts
je rejoint l ami biloute je pense aussi a l huile qui serais a l origine des odeures,et comme biloute je dirais un teste d acidité d huile s impose ainsi qu un teste des enroulements du cp.y a t il eu des fuites ou des travaux sur cette instal? quel age? 55 en condensation tu doit pas etre trop loin des 100 en refoulement a t il fonctionner longtemps dans ces conditions??
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-04-2012 20:30

pourquoi les enroulements, on parle pas de defauts d'isolement ou bien même de soucis ohmique sur les enroulements.

C'est pas la premiere fois qu'un ventilos condenseur lache et encore heureux que la consequence ne soit pas une casse systématique des compresseurs.

Test acidité oui si vous voulez, mais si a l'heure ou on parle le compresseur est repartit et que les températures sont bonnes, je preconiserai donc ce qui est noté plus haut.



  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 27-04-2012 20:32

Bonsoir. J'ai deja eu des cicuit qui puaient à 15m et qui ont continué à fonctionner pendant quelques années mais cela n'à pas durer quand mème. A suivre dans le temps. Et en tant que depanneur c'est quand mème un signe precursseur de panne rapide, et pour ne pas passer pour un con vis à vis de son patron et de la relation direte qui est le client il vaut mieux prevenir qui de passer pour un mauvais technicien.

Pat

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 27-04-2012 20:37

L'installation a moins d'un an
C'est une cloche techumseh ,on fait que du petit commercial,il n'y aura pas de test huile(Prix du test +nettoyage complet +changement huile +recup+recharge gaz= le prix du compresseur)

  Profil  E-mail  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-04-2012 20:51

pas d'accord, ta recup sera à faire dans les 2 cas , le fluide frigo à remplacer forte chance oui, nettoyage aussi car reseau pollué si huile hs.

Donc il te reste la différence avec le test huile et remplacement huile.

Donc oui si c'est une petite cloche , remplacement plus judicieux, si grosse cloche l'autre solution sera moins chere.



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-04-2012 20:51

re
mars t enflamme pas .
dans mon raisonnement l odeure vient tres probablement de l huile,et des enroulements qui prenent un coup peuvent etre a l origine d une huile qui pue,tous comme une presence d humidité dans le circuitdonc ma remarque etait plus dans le sens de qu est ce qui a fait que cette huile chlingue. d ou les question sur l historique de l instal.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-04-2012 20:53

un petit test acidité,et après tu sauras quoi faire.



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-04-2012 21:20

bonsoir à tous

l'odeur que tu as est probablement du a l'huile de ton compresseur et au circuit pollué par celle-ci.
a l'epoque ou je faisait du depannage, s'etait une odeur que l'on avait assez régulièrement sur des instals au r22, maintenant te prends pas la tête, tant que cela marche laisse comme ca.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 29-04-2012 12:39

Citation : mars 

bah je sais pas combien ça vous coûte une analyse d'huile mais chez nous c'est au moins 150E.

donc dans son message il parle d'un groupe, si l'huile à une odeur anormale, alors hormis une surchauffe ou une polution du circuit, je vois pas ce qu'il y aurait.

Si c'est exact alors oui huile+filtre+ fluide.

AGFroid 


150euros le test d'acidité!!!! il est a quoi? or, coke...?
perso chez mon fournisseur ça ne vaut pas grand chose! à la revente entre 20 ou 30e maxi!!
peut etre parles tu d'analyse en labo? mais deja un test d'acidité se seras pas mal!!

A+

AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-04-2012 12:52

Citation : agfroid 

Citation : mars 

bah je sais pas combien ça vous coûte une analyse d'huile mais chez nous c'est au moins 150E.
Je parle de test envoyé en labo pas un simple flacon de test universel
donc dans son message il parle d'un groupe, si l'huile à une odeur anormale, alors hormis une surchauffe ou une polution du circuit, je vois pas ce qu'il y aurait.

Si c'est exact alors oui huile+filtre+ fluide.


 


150euros le test d'acidité!!!! il est a quoi? or, coke...?
perso chez mon fournisseur ça ne vaut pas grand chose! à la revente entre 20 ou 30e maxi!!
peut etre parles tu d'analyse en labo? mais deja un test d'acidité se seras pas mal!!

A+


 




  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-04-2012 12:53

oui un test en labo, seul gage du contenu de l'huile, a savoir sa qualité technique.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-04-2012 12:54

Mais pour un groupe de cette taille est ce valable je pense pas.



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 29-04-2012 12:56

je m'en doutais! a ce prix!!
non bien sur, sur une petite cloche cela n'a pas grand interet!
par contre un petit test d'acidité, je ne serai pas contre!

A+

AGFroid

  Profil  
Sauter à :