Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » [Résolu] - groupe eau glacée Ciat
Auteur[Résolu] - groupe eau glacée Ciat
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 13-03-2012 20:56

Bonjour a toutes et tous
voila j'ai recuperer une installation avec groupe eau glacée CIAT LDMH M200 au R22
Ma question est la suivante:Quel type de fluide je peut mettre a la place du R22( j'ai 9,5 kg dans la machine) et si il va y avoir des modifs materiel du groupe d'eau glacée.Mon idée (de debutant... ) etait de recuperer le R22, regarder les choses qui sont a changer tirer au vide esais de pression a l'azote et faire un remplissage avec un substitut du R22 ,l'installation est a l'abandon je vous enverrai des photos ( toiles d'araignées dans le coffret electrique du groupe ) bon voili voilou je repete je debute

un echec ? on rebondit !

  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 13-03-2012 21:15

Bonsoir,
Pourquoi ne pas faire une demande a CIAT directement... il préconise peu être une procédure de Rétrofit (changement de fluide) pour cette machine ?
Au R407C ? (changement huile, détendeur et joint divers...)
Au MO29 ? (conservation huile et détendeur avec la surchauffe à ajuster, attention aux joints néoprènes...
Je te joins une doc Dehon sur les différentes solutions.
A+

C'est pas la doc la plus complète car le fichier est trop lourd pour être posté mais en tout cas ça donne un bon aperçu du principe des opérations...

Message édité par : shunt33 / 13-03-2012 21:26


FIN R22 1.pdf

120.33 Ko
766 Télécharg.

FIN R22 2.pdf

190.39 Ko
748 Télécharg.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 13-03-2012 21:28

Salut

Est ce que tu es obligé de changer le R22 ?
Le R22T (R22 recyclé) est autorisé jusqu'au 1er janvier 2015 donc même si le prix au kg du R22T augmente tu as encore le temps de voir venir.

Les fluides connus sont:
- le R422D: pas de changement de composant, pas de changement d'huile (fonctionne avec l'huile minérale), vérifier le réglage du détendeur et des valeurs des pressostats
- le R427 ou FX100: pas de changement de composant mais changement d'huile obligatoire (ne fonctionne qu'avec de l'huile ester), réglage détendeur + pressostas

Tout ça pour te dire que nous avons essayer plusieurs fluides de substitutions et qu'à chaque fois nous avons eu pas mal de problèmes.
Il faut faire attention aux joints de valves shraeder, d'électrovannes, de plaques à bornes, de compresseurs...... Enfin pas mal de risques de fuites
De plus ces fluides sont des fluides zéotropes donc glissement donc en cas de fuites: on récupère on répare et on remet du fluide neuf
Pour passer de l'huile minérale à l'huile ester tu seras obligé de faire au minimum un rinçage avec de l'huile ester car l'huile ester n'accepte qu'un pourcentage très faible d'huile minérale

Comme je te le disais au début de mon post: est tu obligé de changer de fluide. Quand tu vois le boulot à faire et le prix que ça coute pour un résultat que tu ne peux garantir, est ce que le jeu en vaut la chandelle that is the question.

Nous on a choisi: pour l'instant on reste au R22, c'est avec lui que l'on a le moins de soucis

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 13-03-2012 22:32

ben ca c'est sympa! 2 post et j'ai deja un bon apercut de la manip a faire;
Pour repondre a fifidelasorbe je sais pas pourquoi mais chez nous (je citerai pas la boite...) ils font tout un barouffe avec ce R22 je vais avancé l'argument du r22t un grand merci

un echec ? on rebondit !

  Profil  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 13-03-2012 22:33

Wouaaa j'avais pas vu les docs en pdf de shunt33 cool merci

un echec ? on rebondit !

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 14-03-2012 07:01

Slt à tous,
J'ai déjà eu le cas en effet la solution du substitut est déconseillé par Ciat parceque perte de rendement 27% pour le R422D les retours d'huiles sont plus difficilee causant une perte de rendement... Si tu n'a pas de recycler r22t qui est au alentour de 70 euros le kg il le reste le 407 ac seulement changement d'huile mais qui nécessite un traitement pour éliminer la minérale qui comme dit par fifi il faut un pourcentage minimum pour le bon fonctionnement à long terme... Voilà good luck

  Profil  
NOYASI
109  
   

NOYASI
  Posté : 08-07-2012 12:24

salut
le retrofit est une alternative provisoire,quand je le vends je precise toujours que cela peut durer de 1 mois a 1 an et demi maxi car un risque de casse du compresseur est fort possible .
Dans mon chiffrage je fourni toujours un devis en remplacement a neuf avec une garantie .

un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.

  Profil  E-mail  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 09-07-2012 20:54

Bonsoir. En ce moment chez Rolesco, le R22T est à 208€ HT le kilo. Et mème admettons que l'on pourrait avoir eventuellement 50% de remise, cela ramène quand mème à 104€ le kg. Moi je remet le mème gaz(R22T),de plus on peu effectuer un complement de charge par ce gaz, pas de changement par un autre. Et nous effectuont un devis eventuel de remplacement complet de l'installation.

Pat

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 10-07-2012 12:29

Citation : PL 

le R22T est à 208€ HT le kilo. Et mème admettons que l'on pourrait avoir eventuellement 50% de remise, cela ramène quand mème à 104€ le kg.

bah c'est ça aussi !!!! 


OUAHHHHHHHHHH

LES MECS JE VOUS PLAINDS !!!

bon le R22 ennemi public numéro 1

Pour info , c'est malheureux , j'achète le R22 ici en bouteille de 13 Kg au prix de 60€ HT... la bouteille.

ca m'en bouche un coin ... 104 € ....

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 10-07-2012 12:51

Slt à tous,
104 € le kg de R22T avec 50 % de remise il est temps que tu change de fournisseur chouchen ses prix n'ont rien à voir avec la réalité du marché...

  Profil  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 10-07-2012 12:54

yep!! bon! pour le groupe d'eau glacée CIAT, le client ne veux plus s'en occuper et nous enfin mon chef lui balance un devis de remplacement et moi ben j'attends la suite des evenements et peu de temps avant il FALLAIT ABSOLUMENT le remettre en service je comprends plus rien !! :paf :paf :paf

un echec ? on rebondit !

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-07-2012 19:06

Bonsoir. Doug, ce n'est pas chouchen, mais moi PL, qui est lancé ce prix et c'est celui que l'on paie(sur paris), et d'après vos dires je crois que je vais en parler serieusement à mon patron! Par contre pourquoi ennemi public n°1? j'ai travaillé pendant 20ans avec ce fluide, et encore maintenant et fonctionnait impeccablement jusqu'à ce que l'on trouve autre chose,'m'enfin' je ne suis pas encore mort(surement un jour, mais j'espère pas à cause de ca). Pour le remplacement total, est logique, les commercial à due mettre en avant l'arret de ce fluide le 1er janvier 2015, donc à court terme suivant le client cela peut devenir interressant(financierement parlant)

Pat

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 11-07-2012 08:30

salut

la dernière quille de R22T que j'ai acheté chez cofriset je l'ai payé plus de 500euros pour 12kg!!!! je faisait une gueule quand j'ai reçu la facture!!! :paf

depuis j'ai décider de passer au 422, qui est plus de 50% moins cher!!

ici les prix du r22t ont plus que doubler en 1 an/ 1an et demi!! :paf 208euros c'est ce que je payais il y a 1 ou 2 ans!! attention je suis presque certain que vos fournisseurs ont changer leur tarif!

A+

AGFroid

Message édité par : agfroid / 11-07-2012 08:33


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 11-07-2012 08:58

tu viens de recupérer cette install donc tu n'as pas de visu sur quant a la souplesse du groupe.
est ce que ce groupe est suffisamment puissant ou tourne t'il tout le temps lorsqu'il fait chaud...

s'il est souple, tu prends les ref du cp et tu te renseignes sur le surplus d'énergie à dissiper par le condenseur si tu retrofit au R404a.
l'avantage c'est que le gaz est pas cher, beaucoup d'install tournent au r404a donc tous les consommables sont normalement stockés dans les voitures (détendeurs, gaz, huile...) et en plus y'a pas de glissement, donc pas besoin d'abaques...

ensuite tu peux voir s'il est faisable de passerles motos condenseur en grande vitesse (remplacement des disjoncteurs moteurs)


Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Sauter à :