Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » [Résolu] - Avis differentes marques
Auteur[Résolu] - Avis differentes marques
Jerem30
11  
 

Jerem30
  Posté : 09-03-2012 16:04

Bonjour à tous,
Tout d'abord je vois que ce forum regorge d'infos donc je sais que je suis au bon endroit pour mes questions !

Je suis vigneron et ai besoin de remplacer mon groupe d'eau glacée ( cliref ), suite à une fuite de gaz sur le circuit de retour.

Ayant plusieurs offres de remplacement je ne sais pas trop comment choisir au mieux.

Pourriez vous me donner vos avis sur les groupes d'eau glacée DAIKIN modele EWAQ 130 DAYN et CIAT type AQUACIAT2.
Les 2 groupes ont des caractéristiques proches à quelques choses près.

Quelle marque serait la plus performante et fiable ?

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide !

Jerem 30

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 09-03-2012 17:18

Bonjour. J'aurais une petite préference pour le groupe daikin, mais ce n'est peut ètre pas le mème prix que Ciat, garantie de 5 ans pour le compresseur et 3ans pour les autres pièces chez Daikin. Le tout est de trouver une ste ayant pignon sur rue detenant l'attestation de capacité ainsi que celle pour les employésqui est l'attestation d'aptitude autorisant la vente et manipulation des fluides.

Pat

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 09-03-2012 19:49

Bonsoir à tous,
Avez vous essayez de faire un devis sur du Carrier, pas mal placé aussi en eau glaceé.

Entre Daikin et Ciat perso je suis plus sur le second choix en terme purement technique et vu la hot line de chez daikin cité sur un autre post cela demande reflexion.

Jérôme


  Profil  
Jerem30
11  
 

Jerem30
  Posté : 09-03-2012 21:14

Merci pour vos reponses,
Dans mon cas le DAIKIN est legerement moins cher que le CIAT.
Je sais que CIAT est fabriqué en France, c'est un plus pour moi; je sais pas ou sont fabriqué les DAIKIN.
Les 2 sont équipés de compresseurs scroll.
Mon choix se porterais sur le SAV et la fiabilité des pieces.
Merci pour le conseil sur le carrier, je vais voir ce que ca donne.

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 10-03-2012 08:47

Bonjour,

CIAT pour la qualité, le SAV
DAIKIN pour rien...


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 10-03-2012 11:21

CIAT pour la facilité d'utilisation de leur régulation et l'absence de verrouillage de cette dernière, la majorité des opérations nécessaires a un technicien sont possibles sans devoir renter des codes a la c.. ou utiliser des interfaces diverses .

De plus c'est du matériel largement diffusé en France et beaucoup de techniciens connaissent le CIAT , le DAIKIN en revanche .

autre avantage peu de pièces "propriétaires", donc la majorité des éléments se trouvent en direct chez les fabricants ( détendeurs, compresseurs , accessoires de ligne,.... )

Il y a encore pas mal d'avantages a acheter une machine d'un constructeur de l'hexagone mais je vais pas toutes les citer.

Bonne journée.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-03-2012 11:41

salut et bonne journée a ts
en ce qui me concerne,je partirais avec l esprit tranquille sur du CIAT pour les memes raison que l ami chouchen .
maintenant ma reponse repose essentielement sur ma mesconnaissance du model daikin que vous donnez.en gros ma preference pour ciat est du au fait que je sais ce quelle vaut pour ce type d application et pour d autre application daikin surclasse CIAT.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-03-2012 12:36

Bonjour. Pour info et je ne sais pas si cela est arrivé à d'autres, sur du matériel Ciat, ex: en cas de problèmes sur la régule,juste pour un afficheur il faut parfois tout changer car ils ne font plus le materiel avec leurs fournisseur ou celui-ci ne fait plus. Mais cela n'enlève pas la qualité du materiel si certaines personnes connaissent bien.

Pat

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 10-03-2012 12:39

Citation : PL 

Bonjour. Pour info et je ne sais pas si cela est arrivé à d'autres, sur du matériel Ciat, ex: en cas de problèmes sur la régule,juste pour un afficheur il faut parfois tout changer car ils ne font plus le materiel avec leurs fournisseur ou celui-ci ne fait plus. Mais cela n'enlève pas la qualité du materiel si certaines personnes connaissent bien.

bah c'est ça aussi !!!! 


et bien je suis très etonné !!!

tu peux préciser quel type de régul ? MRS, PRS , connect ? etc ...

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 10-03-2012 12:39

Citation : PL 

Bonjour. Pour info et je ne sais pas si cela est arrivé à d'autres, sur du matériel Ciat, ex: en cas de problèmes sur la régule,juste pour un afficheur il faut parfois tout changer car ils ne font plus le materiel avec leurs fournisseur ou celui-ci ne fait plus. Mais cela n'enlève pas la qualité du materiel si certaines personnes connaissent bien.

bah c'est ça aussi !!!! 


et bien je suis très etonné !!!

tu peux préciser quel type de régul ? MRS, PRS , connect ? etc ...

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-03-2012 13:57

re
je suis vraiment surpris par ta remarque PL d autant plus que la regule est specifique a ciat .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 10-03-2012 14:25

salut,
dans notre parc nous avon 1 ciat, powerciat lx2800, un pot de pu. conception ou installation, aucune idée mais, fuites à repetition sur les condenseurs (batterie en V) donc on change evidemment l'ensemble, patte de fixation des motos condenseur qui cassent notamment sur les premiers étages car le couple au démarrage est énorme et l'option variateur de vitesse n'a pas été accepté
certains paramétres de régul n'ont modifiables, par exemple le dif sur l'eau est fixe à 1°c, donc démarrage des vis trop fréquent
échangeur tubulaire percé sur l'un des circuits
et au niveau du gaz cette pourriture de R407C
par contre nous avons un groupe à eau glacée Daikin, mis à part une large gamme de bobines, relais et autre pieces en 115volts, et une large variété de fusible tous plus étranges les uns que les autres.
aprés une grande gamme de trane, pas de pb particuliers tant que ca marche.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 10-03-2012 14:42

Citation : frigopathe 

salut,
dans notre parc nous avon 1 ciat, powerciat lx2800, un pot de pu. conception ou installation, aucune idée mais, fuites à repetition sur les condenseurs (batterie en V) donc on change evidemment l'ensemble,
défaut sur cette gamme de machine a une certaine époque, mais accesibilité pour réparation correcte

patte de fixation des motos condenseur qui cassent notamment sur les premiers étages car le couple au démarrage est énorme et l'option variateur de vitesse n'a pas été accepté
GROS DEFAUT DE CHEZ CIAT qui m'as valus ien des tracas, et ca étalé sur plusieurs années de production


certains paramétres de régul n'ont modifiables, par exemple le dif sur l'eau est fixe à 1°c, donc démarrage des vis trop fréquent
étrange ce que tu écris sur le différentiel , mais je reconnais que la répartition de la puissance sur les POWERCIAT est très mauvaise, sur un 1850 HPS par exemple : CP1 : 66% de la puissance et CP2 : 33%, et le 1 est demandé régulièrement même si la cahrge thermique est adapté a laissé fonctionner le N°2 , d'ou des courts cycles du 1, c'est pas ce qui fait du bien aux vis BITZER


échangeur tubulaire percé sur l'un des circuits
et au niveau du gaz cette pourriture de R407C
par contre nous avons un groupe à eau glacée Daikin, mis à part une large gamme de bobines, relais et autre pieces en 115volts, et une large variété de fusible tous plus étranges les uns que les autres.
aprés une grande gamme de trane, pas de pb particuliers tant que ca marche.

bah c'est ça aussi !!!! 

  Profil  
Jerem30
11  
 

Jerem30
  Posté : 12-03-2012 08:37

Bonjour à tous !

Merci pour vos nombreuses réponses !
En général vous validez ce que je pensais au début.
Dans notre cas je pense que le meilleur choix serait de partir sur le CIAT.

Autre question, notre groupe de froid actuel est donc un Cliref, mais il doit avoir entre 25 et 30 ans, et nous n'avons plus de doc pour celui ci. Les differents revendeurs que nous avons vu nous ont annoncé des puissance differentes, donc on ne sait pas trop qui croire.
Je vais essayer de trouver une etiquette ou toute info sur le groupe, si ca vous permet de determiner la puissance ( en frigories ) ca m'aiderait beaucoup !
Encore merci

  Profil  
Jerem30
11  
 

Jerem30
  Posté : 12-03-2012 08:55

Voici les info que j'ai pu récuperer sur le groupe de froid cliref

Groupe DRLA 38 DH
Volume 380
Intensité 132
2 circuits de 26kg
débit 25m3/h
Gaz R22


Je n'ai pas pu trouver autre info, pas de plaque visible sur les compresseurs.

La seule info dont nous ayons besoin serait la puissance en frigories

Concernant le CIAT, comment determiner sa puissance en frigories ?

Merci par avance

Jerem30

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 12-03-2012 09:21

C'était de très bonne machine ces groupes CLIREF , pour de la construction simple et efficace.
a l'époque ca appartenait a HCF devenu LENNOX depuis ( si je me trompe pas )
la couleur des groupes souvent vert d'eau ou vert clair avec un gout pour les régulation CLIMATIC 1 ou 2

  Profil  
Jerem30
11  
 

Jerem30
  Posté : 12-03-2012 10:06

Je confirme, une machine très efficace et simple d'utilisation.
Achetée d'occasion il y a 20 ans et sans ce soucis de fuite de gaz sur circuit retour (non réparable) il aurait encore tenu plusieurs années.
Vous avez raison sur la couleur, vert d'eau(machines) et blanc(structure).
Avez vous une idée sur la puissance en frigories ? Peut etre une doc ?

Merci !!

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 12-03-2012 10:18

Sinon sdc fabricant français sur le 34
Du tres bon materiel et pas loint?
http://www.sdeec.fr/industriel-climatisation-AHU.html


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 12-03-2012 10:51

Pour avoir une idée de la puissance il faudrait nous donner la température d'entrée et de sortie d'eau ainsi que le débit réel des pompes sur l'échangeur froid .
Sinon déja une petite idée du régime d'eau utilisé d'habitude ( genre entrée 12°C , sortie 7 °C ) ce serais un bon début

  Profil  
Jerem30
11  
 

Jerem30
  Posté : 12-03-2012 10:55

Régime utilisé est celui que vous avez indiqué: entrée eau 12° sortie 7°
Débit 25m3/h

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 12-03-2012 11:15

Salut les givrés,

Pour ma part j'ai exploité des groupes à eau glacée en cave coopérative vinicole de marque différentes trane daikin et les 2 fonctionnent bien dans la mesure ou il n'ont pas été (ou vont l'être) exposé aux produit corrosif utilisé chez les vignerons.

A ce jeu là Trane sort grand vainceur avec sont traitement anti corrosif (blak epoxy)
Le daikin lui m'a percé les condenseurs plusieur fois.


Ensuite il faut connaitre votre besoin (sagit-il d'un process) au part cas la sélection d'un groupe à eau glacée doit être faite en consequence (2 circuits séparé puissance 2 /3 1 /3 pour la redondance ou 50 / 50) .

Je croit avoir lu plus haut qu'il a été selectionné un groupe à 2 circuits donc la dessus tout baigne.

Le choix du fluide frigorigène de type industriel peux aussi avoir sont importance (R134 A).

Pour l'avoir utilisé sur des machines de type process c'est un fkuide que je recommande, cependant il faut aller dans des puissances assez haute.


Pour la maintenance il est vrais que trane est cher si vous prenez un groupe à vis.
Mais je ne pense pas que vous soyez à c'est niveau de puissance.
Un groupe équipé de compresseur de type scroll (spiro-orbital)de marque trane ou daikin semble un bon choix.

Et il ne sera pas necessaire de faire appel aux constructeur pour la maintenance;

Par contre il vous faudra un prestataire qui sait ce qu'il fait sur un groupe d'eau glacée.Sa longévité en dépend.

Ces fabricants de premier ordre ont des produits de trés bonne facture avec un service aprés vente qui pour ma part a toujours bien fonctionné.

Quant à C..t je ne voie de quel marque vous parlez messieurs???lol

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
Jerem30
11  
 

Jerem30
  Posté : 12-03-2012 11:24

Merci lukycold pour cette réponse détaillée

Pouvez vous etre plus précis quant à votre phrase :"Quant à C..t je ne voie de quel marque vous parlez messieurs???lol "

Merci

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 12-03-2012 11:47

A priori et seulement pour vous donner une estimation grossiere de la puissance d'origine de votre machine CLIREF , je dirais 130 a 135 KW de puissance pour un régime de température d'eau 7/12 et une température de condensation a 40°C .

Je le répete ce n'est qu'une estimation

bonne journée.

PS : si ca marche on pourra gouter a la première bouteille sortie du chai ?

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 12-03-2012 11:51

Salut les givrés,

Pour répondre à mes éminants et admirable confrères je ne suit pas pro CIAT.
Toujours sur le ton de l'humour biensur.

Surtout sur du process. Bonne journée.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
Jerem30
11  
 

Jerem30
  Posté : 12-03-2012 12:42

Merci pour votre estimation, juste une précision comment calculer l'équivalence en frigories à partir de Kw ?
Dans le milieu vinicole on parle beaucoup en frigories, c'est ce qu'on maitrise plus.
Notre besoin en frigories en cave se situe aux alentour de 120 000 frigories.

Pour gouter pas de probleme ! je ne sais pas si je suis autorisé à faire de la pub ici mais cherchez du Chateau Saint Nabor en cotes du rhone et vous trouverez qui nous sommes !

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 12-03-2012 13:26

salut,

1 frigorie/heure=1,161 watt
d'apres ce que j'ai pu voir sur le net.

salutations

  Profil  
Jerem30
11  
 

Jerem30
  Posté : 12-03-2012 13:58

Merci pour la conversion, suivant mes calculs c'est cohérent !

J'ai contacté Lennox qui m'ont dit ne trouver aucune trace de ce type de machine !!!! c'est pourtant les bonne références imprimées sur l'étiquette cliref donc tout origine !!!

Personne qui connaitrait cette machine ?

Merci pour votre aide précieuse déja donnée en tout cas !!

  Profil  
Jerem30
11  
 

Jerem30
  Posté : 12-03-2012 15:36

Pour info
J'ai récupéré les caractéristiques des compresseurs de marque DMW Copeland compressor.
Nous avons donc 2 compresseurs de 57 kw de puissance, ce qui nous donne un total de 114 kw pour le groupe.
En faisant la conversion en frigories nous arrivons à juste en dessous de 100 000 frigories.
Il se pourrait que notre choix se porte sur le CIAT, en sachant que l'on attend encore d'autres propositions.

Je vous remercie pour vos conseils qui nous ont été très utiles.

  Profil  
Sauter à :