Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » Clim Fujitsu AOYA 24 LACL
AuteurClim Fujitsu AOYA 24 LACL
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 14-02-2012 14:16

Bonjour,
Chez un client:
Deux mono de ce modèle, un au RDC un a l'étage.
Au RDC: le clim chauffe puis s’arrête, le client monte la consigne pour le relancer, mais l'appareil ne s’arrête plus :paf
La charge est bonne (vérifié), aucun code erreur , les deux absorbent la même intensité et même température de soufflage..
Si vous avez une piste
Xavier
PS: je ne connais pas Fuji...


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Message édité par : xavierc / 14-02-2012 14:17


  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-02-2012 14:32

bonjour,

sonde température ambiante défectueuse?

à+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 14-02-2012 16:04

Bonjour. Quand tu fais la manipulation au rdc, la clim de l'étage est-elle eteinte? Ou vis versa. Le phenomène se produit-il seulement qu'avec la clim rdc?

Pat

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 14-02-2012 17:33

Citation : Aircofrigo 

bonjour,

sonde température ambiante défectueuse?

à+ 

Bonjour
Ce qui m'étonne c'est que la clim part en demande et "d"après le client" s'arrête, si la sonde était décalé = elle régulerait avec une différence de consigne, si la sonde était HS= défaut :paf

Citation : PL

Bonjour. Quand tu fais la manipulation au rdc, la clim de l'étage est-elle eteinte? Ou vis versa. Le phenomène se produit-il seulement qu'avec la clim rdc?


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Bonjour,
Oui,
Seulement avec celle du RDC, comme ce sont deux mono, je ne pense pas qu'il y ait un lien ?
Ce sont les même mono split, j'ai donc comparé les intensités absorbées et les températures de soufflage, le déclenchement du dégivrage est lui aussi identique, il n'y aurait que le maintien en température qui ne fonctionnerait pas
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 14-02-2012 18:08

Bonsoir. bien sur qu'il peut y avoir un lien, une inversion de circuit ou de cable de commande tout simplement. ??? mais je peux me tromper! (Je fourni d'un coté et puis stop de l'autre)et quand tout est en route pas de problèmes avec la mème demande de température. C'est une logique que l'on ouiblie fort souvent, simple et difficile à la fois!

Pat

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 14-02-2012 18:12

Salut,
C'est les modeles ASY 24 LCC?

Verifie bien qu'il n'y a aucun lien entre les 2 (inversion des liaisons électriqes lors du montage)

Ensuite, place un thermometre de monteur juste à coté de la sonde de repruise et observe ce qui se passe

Assure toi aussi que le passage des tubes prés du l'unité intérieure soit bien bouché et hermétique
J'ai eu le cas ou une unité intérieure faisait n'importe quoi car un courant d'air froid passer par la cloison derriere la clim et influencait la sonde de reprise.... :paf


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 14-02-2012 18:23

Citation : PL 

Bonsoir. bien sur qu'il peut y avoir un lien, une inversion de circuit ou de cable de commande tout simplement. ??? mais je peux me tromper! (Je fourni d'un coté et puis stop de l'autre)et quand tout est en route pas de problèmes avec la mème demande de température. C'est une logique que l'on ouiblie fort souvent, simple et difficile à la fois!


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

re
Sur un multi je veuc bien mais entre deux mono, l'appareil se mettrais vite en défaut
Et quand je mets l'un des deux en route ,il se met bien a fonctionner
Citation : booster

Salut,
C'est les modeles ASY 24 LCC?

Verifie bien qu'il n'y a aucun lien entre les 2 (inversion des liaisons électriqes lors du montage)

Ensuite, place un thermometre de monteur juste à coté de la sonde de repruise et observe ce qui se passe

Assure toi aussi que le passage des tubes prés du l'unité intérieure soit bien bouché et hermétique
J'ai eu le cas ou une unité intérieure faisait n'importe quoi car un courant d'air froid passer par la cloison derriere la clim et influencait la sonde de reprise.... :paf


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Bjr,
non la K7 est une AUYA,j'ai mesuré la reprise sur les deux K7, mais celle du RDC étant (a chaque fois que je suis intervenu) en reprise inférieure a la consigne mini,je n'ai pas pus la voir réguler.. :paf
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-02-2012 18:40

telecommande filaire ou infra rouge?

risque inversion cablage ( meme si c'est un peu gros! ) mais l'histoire d'inversion de cablage ou pire de tube me semble plausible.





  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-02-2012 20:25

bonsoir,

je te rassure xavierc; tu ne parles pas chinois; j'ai compris assez vite que tu parlais de deux mono-split!!

allez les gars; arrêtez avec vos (grosses ou petites) inversion de tuyaux ou câbles sur deux sytèmes totalement autonome et indépendant l'un de l'autre

mon idée de sonde me semblait possible, mais surtout rapide à tester; surtout que dans ton cas tu as un modèle qui fonctionne correctement juste à côté.
en + tu rajoutes maintenant: "d'après le client elle s'arrête" ne fait pas confiance et assure toi de cela

bon courage en tout cas et à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-02-2012 20:32

bah faut bien emettre des hypothese et des pistes, car trop de fois ou j'ai vu ça, avec 2 clims identique les gars se presse a tous tirer sans bien reperer et du coup risque d'inversion.

le probleme ne viendra peut etre pas de là mais l'avenir nous le dira.

Un moyen simple aussi de verifier un passage en froid ou chaud a fond afin de verifier les tubes des 2 clims.

un petit decablage rapide et un testeur efin de verifier le bon cable!

C'st ausi rapide a faire et au moins ça exclu ces causes



  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 15-02-2012 16:57

Bonsoir. Crois moi, aircofrigo, j'en ai vue des histoires comme cela, et parfois appeler à l'autre bout de la France pour trouver la panne et bien sur tout remettre en fonctionnement. J'avais compris aussi qu'il y avait deux mono split, c'etait une autre piste que la tienne qui est peut-ètre la plus juste.A notre amis, nous qui ne sommes pas sur place, de chercher avec ces differentes solutions.

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-02-2012 18:28

salut et bonne journee a ts
bon!je ne voudrais blessé personne
mais il me semble que la c est du gros n importe quoi .je laisse le soin a chaqu un d essayer de comprendre pourquoi
une inverssion de cablage et/ou de tyauterie (sur 2 monos) ne pourrait etre envisageable .les repercutions d une tel erreure se resentirons dés la premiere mise en route.au besoin pour ceux qui le veulent je pourais expliquer la chose .
je rejoint les collegues qui pensent a une influence de la sonde de reprise.
xavier,c est une telecommande fillaire ou infrarouge?? emplacement de la sonde??
lorsque tu fait les teste tu constate quoi exactement?
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-02-2012 19:08

re
xavier,as tu l arret ventilation lorsque la consigne est atteinte ?
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 15-02-2012 19:37

Citation : adelclimatisation 

salut et bonne journee a ts
bon!je ne voudrais blessé personne
mais il me semble que la c est du gros n importe quoi .je laisse le soin a chaqu un d essayer de comprendre pourquoi
une inverssion de cablage et/ou de tyauterie (sur 2 monos) ne pourrait etre envisageable .les repercutions d une tel erreure se resentirons dés la premiere mise en route.au besoin pour ceux qui le veulent je pourais expliquer la chose .
je rejoint les collegues qui pensent a une influence de la sonde de reprise.
xavier,c est une telecommande fillaire ou infrarouge?? emplacement de la sonde??
lorsque tu fait les teste tu constate quoi exactement?
cordialement


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Et merci a tous pour votre interet a mon pb!
J'y suis repassé ce soir:
C'est une télécommande infra rouge.
réglé a 21 °c par le client, elle était en régulation, la vitesse d'air au mini, puis est reparti, 24°c en reprise a mon thermometre, un collègue ST Futji que j'ai appelé a la rescousse m'a dit au tél que sur des K7 plafonnière, il fallait par fois mettre deux degrés de plus, a la consigne en dessous de 0°c ext pour avoir la température désiré, mais sans avoir l'explication de la raison ?
Sinon pour les essais fait auparavant: mise en demande forcée de celle de l'étage: montée en puissance du groupe, la K7 chauffe, mise en service du RDC, idem (donc pas de pb de cablage possible), le 1er étage part en dégivrage ,le RDC au bout d'un temps de fonctionnement similaire part aussi en dégivrage, les deux groupes absorbent la même intensité, et ont les mêmes températures de soufflage.. :paf :paf
Je n'ai pas vu la K7 a l'arrêt complet en soufflage ? Mais elles doivent bien continuer a ventiler légèrement pour mesurer la température de reprise, non ?
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Message édité par : xavierc / 15-02-2012 19:39


  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-02-2012 19:56

Pardon aussi mais je suis déjà intervenu sur une inversion de tube et cable entre 2 monosplits il y a certe longtemps mais quand meme.

Par contre je ne me souviens plus si c'etait reversible ou pas.

Mais j'assure que c'est possible!



  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 15-02-2012 21:42

tu peux ajuster ta température via les swichs d'origine tu as un décalage de deux degres il me semble bien

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 16-02-2012 19:53

Citation : cedfr79 

tu peux ajuster ta température via les swichs d'origine tu as un décalage de deux degres il me semble bien


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour
Je vais essayer ça !
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 17-02-2012 15:09

Bonjour. Tu dis que quand on remonte la température, la cassette ne s'arrette plus, l'appareil ne serait'il pas sous puissant? Ou encore un problème d'installation de la cassette, une reprise d'air trop rapide sur la sonde de reprise, la chaleur monte, et parfois si cette cassette est trop confinée, la sonde reagit je dirais plus rapidement que la pièce à chauffer, et donc avoir plus de demmarrages, il suffit parfois juste de mettre en petite vitesse, inclinaison des volets la plus verticale possible, ce sera plus long à chauffer l'ensemble de la pièce mais devrait fonctionner.

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-02-2012 09:26

salut et bonne journee a ts
xavier,je ne vois pas en quoi cela resoudra le probleme (le fait de decaller la sonde) .
ton probleme se reproduira a des T° decallées,c est tt .
sur quoi regule tes UI ?
as tu le paramettre arret ventilation lorsque la consigne est atteinte.
as tu mesurer au niveau de la sonde de reprise quelle T° tu as exactement?
c est possible que la sonde soit influencée comme deja suggeré par d autre collegue.j ai en memoire un depannage similaire,le client demande 29°C (soit le maxi que sa commande permet) et l ui ne partait pas,le seul moyen qu il avait etait d eteindre,rallumer puis faire de la demande,et ensuite esperer que celle ci part,et lorsqu elle fonctionnait elle s arretait assez rapidement,le gars avait a tt casser 19C°.je met en route,et l ui ne part pas,je vois que la ventillation ne tourne pas,puis je me dit que l ui attend d atteindre les 39° avant de faire tourner le ventilo,mais quenini,rien.je me dit bon je vais decapoter l unité (murale) pour refroidir la sonde et ainsi faire partire l UI,a se moment je remarque un ptit trou sur la partie superieur du cache d ou sort le bulbe de la sonde de reprise :paf ,et la j ai tt desuite compris d ou venait le probleme :paf .
l ui est raccorder a un vrv qui est geré par un ITOUCH =donc lorsque la consigne est atteinte le ITOUCH arrete automatiquement la ventilation,en soit rien d alarmant.sauf que les tocards qui ont fait le montage,pour economiser une sonde deportée,ils ont juste sortie la sonde d ambiance par dessus le capot :paf le bulbe de celle ci se trouvait juste a 3cm du tyuau de reffoulement :paf donc elle detectait 29° assez rapidement d ou le fait quelle s arretait assez rapidement,et quelle mettait une plombe avant de redemarrer.
dans le meme site une autre qui ne s arretait jamais car la sonde de reprise influencée par un filet d air frais venant d une gaine a proximité :paf .
je mettrais des photos que j avait prise
pour le client finale.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 19-02-2012 09:54

Merci ADEL,

tu as détaillé ce que j'avais suggeré dans mon post


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
Sauter à :