Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » bilan frigo: consommation de FF et comptabilité
Auteurbilan frigo: consommation de FF et comptabilité
fanou2888
10  
 

fanou2888
  Posté : 16-01-2012 19:43

bonjour a tous,fin d année bilan frigo,j aimerais savoir comment les frigoristes font pour mettre a jour leur fluide,avez vous un logiciel ou autre, je suis curieux parceque moi :paf :paf je galere a plus

Message édité par : Aircofrigo / 16-01-2012 20:00


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-01-2012 19:59

bonsoir,

visiblement il ne s'agit pas d'un dépannage clim/PAC; donc on va déplacer cela
alors un bilan frigo, pour moi mais qui suis-je, c'est pour un calcul de puissance! non? parce que le titre

soit
à+

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 16-01-2012 20:08

Salut

Tout simplement j'ai fait un fichier excel avec d'un coté une colonne pour chaque fluide employé et de l'autre les n° d'intervention correspondant
Je fais ça à chaque fois que je rentre une intervention, c'est le plus simple que j'ai trouvé

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 16-01-2012 20:40

Bonsoir a tous,

Je sais que CEMAFROID,QUALIFROID utilise le logiciel "datafluide" via un portail intranet pour le suivi des fluides.

Demande a ton organisme de certification s'il utilise un logiciel.

L' idée de Fifidelasorbe me plait bien, mais est elle valable pour le bilan ?

@+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 16-01-2012 20:53

le principe est si tu achetes 100 kg de fluide il faut savoir ou ils sont.

Pour cela tu as tes interventions ou tu dois avoir noté chaque grs de fluide ( ).

Puis en faisant la différence entre l'acheté et le consommé tu doit retrouver ton stock.

La méthode exel est simple et efficace

tu notes chaque client ou tu as mis du fluide au fur et a mesure.

Nous on nous demande chaque mois la pesée du fluide du camion.

C'est peut etre evident ce que je dis mais tellement simple.




  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 16-01-2012 21:09

Mars,

je suis bien d'accord avec toi, mais avec la règlementation qui change tous les 4 matins et le coté tordu de nos chers dirigeants(politique) :paf pour nous simplifier la vie de tous les jours, je ne suis pas certain que le fichier excel soit approuvés par nos organisme certificateur.

Après, si tu veux te faire un fichier pour suivre tes conso fluides au jour le jour pourquoi pas, mais j'en vois pas l'interet. Autant le faire directement sur le portail de ton certificateur.

Il me semble avoir lu ( ou je ne sais plu) qu'il faudrait alimenter plus régulierement ce fameux portail du genre tous les 15 jours. il faut que recherche ca demain

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 16-01-2012 21:18

je ne suis pas au courant si un support est imposé mais si tu fais un beau et bon tableau exel c'est super lisible.

Je suis d'accord avec toi ils nous font ....., mais si tu fais rien tu auras tous les tords tandis que si tu fais quand meme quelque chose ils en diront moins et en plus tu peux meme ironiser en demandant un support adequate que tu leur demade de fournir et je pense que ça va les fatigué avant toi et il te lacheron un peu la grappe.

Aussi un carnet ou tu notes tous chaque achat et chaque depense de fluide.

Que des solutions!

Bon courage!




  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 16-01-2012 21:31

oui effectivement, il vaut mieux avoir fait un bon tableau que rien du tout. Maintenant il me semble bien qu'il ont tous un portail dédié pour les fluides. Imagine un peu celui qui recoit le fichier excel avec chacun son format de toutes les entreprises certifier. Ca peut etre comique

Par contre j'ai dit une annerie sur le post précédent (et j'en dit des anneries!!)il faut bien renseigner au plus tard le 31 janvier ce fameux portail,par contre il n'est préciser nul part qu'il faut le renseigner plus souvent. Cette histoire de 15 jours concerne uniquement les informations relative aux opérateurs.
ci joint le lien concernant l'arreté
http://www.larpf.fr/Revue/ficheressource/?id=96-%22Arr%EAt%E9+du+28+novembre+2011+concernant+les+fluides+frigorig%E8nes%22

bonne lecture
A+




Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 16-01-2012 22:40

Slt à tous,
Mois j'utilise frigo fluides très bon logiciel même si il restes pas de chose à améliorer j'étais sur excel osi avant mais quand tu as environ 500 interventions ça devient rapidement ingérable !!!

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 16-01-2012 22:40

Slt à tous,
Mois j'utilise frigo fluides très bon logiciel même si il restes pas de chose à améliorer j'étais sur excel osi avant mais quand tu as environ 500 interventions ça devient rapidement ingérable !!!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-01-2012 23:55

Bonsoir les amis,

C'est un poil .... plus compliqué que cela!

Nos chers politiques, aimant croiser ... et recroiser ... toutes les sources, il ne faut bien sûr ne rien oublier!

Car il est bien que vous déclariez votre stock, mais n'oubliez pas que votre ( ou vos ) fournisseur(s) ... déclarent ( également ) de leur côté le fluide que vous leur avez acheté!! :paf :paf :paf

C'est un peu comme la déclaration sur le revenu, où on demande son salaire annuel au salarié .... alors que son patron a déjà déclaré ces chiffres aux Impôts!!
Les Impôts savent très bien ce que vous avez perçu ( avant même de vous le demander ), mais ca leur permet de vous en mettre 10% supplémentaire dans la vue... si votre déclaration n'est pas faite pour une date fixe!! :paf :paf

Pour les fluides, c'est un peu la même chose! La seule différence est que vous devez tenir compte de votre stock au 1er janvier de l'année précedente!

Par exemple,
Au 1er janvier 2011, vous aviez 100Kgs de R404A en stock.
Courant l'année 2011, vous avez acheté 300 Kgs .... et vendu 375Kgs de ce même R404A.
Vous n'oublierez pas de tenir compte du fluide que vous avez rendu à votre fournisseur ( pour la destruction )... car, lui aussi, il faut en tenir compte.

Votre stock au 31/12/2011 est donc de 25Kgs!

Et ce nouveau stock ( ... théorique ), devient votre nouveau stock au 1er janvier 2012.

Ces calculs sont à faire pour TOUS les fluides que vous utilisez, et quelle qu'en soit la destination... et n'oubliez pas que votre organisme certificateur peut A TOUT MOMENT venir contrôler votre stock.

Le dépôt de votre " bilan fluide " doit être enregistré pour le 31 janvier au plus tard, et ce, avec tous vos chiffres arrêtés au 31 décembre de l'année précédente. Au 31 janvier 2012, vous devrez donc avoir déclaré votre stock mis à jour au 31 décembre 2011!

Je pense qu'il est inutile de vous rappeler que les dégazages ( que ce soit pour purger les manos, les fameux pschittt ... ou pour " gagner " quelques minutes sur une intervention ... pour quelque cause que ce soit ) sont interdits!!

Rien ne se perd, tout se transforme!

Alors, à vos calculettes, et ... amusez-vous bien dans vos calculs!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 17-01-2012 11:25

salut
moi mon bilan ff je le fait au papier et au stylo!
et j'ai été audité au mois de septembre dernier et l'auditeur n'a rien trouvé à redire! à partir du moment ou c'était fait!
bon c'est sur que ma structure est petite et qu'a par le 404 où j'ai passé 120kg, j'ai que des petites quantités à déclaré!

A+

AGFroid

  Profil  
Sauter à :