Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Compresseur hérmétique
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurCompresseur hérmétique
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 11-01-2012 15:02

Bonjour à tous, je voudrai savoir, lorsqu'un compresseur hermétique est bloqué mécaniquement, si il faut faire un test d'acidité????
Je sais bien que le fluide est dé surchauffé par les enroulements du compresseur.
Mais es-ce utile de faire un test d'acidité, puisque l'on remplace le compresseur et que pour son remplacement nous retirons le fluide de l'installation, puisqu'il n'est pas envisageable de le stocké dans le réservoir de liquide.
Car le compresseur ne fonctionne plus.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 11-01-2012 15:14

bonjour,
on va essayer
Citation : Cardo 

Bonjour à tous, je voudrai savoir, lorsqu'un compresseur hermétique est bloqué mécaniquement, si il faut faire un test d'acidité????pour quelle raison est il bloqué? il est possible que ce soit dû à un prob avec l'huile.Je sais bien que le fluide est dé surchauffé par les enroulements du compresseur.le FF est désurchauffé par des bobinages?? pas sûr que ce soit ce que tu voulais dire...ou bien
Mais es-ce utile de faire un test d'acidité, puisque l'on remplace le compresseur et que pour son remplacement nous retirons le fluide de l'installation, puisqu'il n'est pas envisageable de le stocké dans le réservoir de liquide. je veux bien que tu récupères le FF; mais il reste certainement des traces d'huile dans les conduites, l'évap et le condenseur; donc après réflexion, qu'en penses tu??b> 

le test d'acidité te permettras de juger de l'oportunité de faire un rinçage ou mettre en place, avec ton Nv compresseur, de filtre burn out.
donc idéalement récup du FF en filtrant; voir utilisation d'un système de recyclage avec séparateur d'huile également.
autre chose, idée , interrogations?
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Aircofrigo / 11-01-2012 15:16


  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 11-01-2012 15:31

Il est toujours aussi intéressant de lire vos réponses, j’apprends beaucoup et je vous en remercie.

En ce qui concerne votre réponse, Le F.F est refroidit par les bobinages.

Il est vrai que je n'avais pas pensé, a l'installation d'un filtre burn out, au cas ou l'acidité dans l'installation serait un peu élevée.
C'est possibilité qui nécessite le test d'acidité.
;)

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-01-2012 16:12

Bonjour. Il est bon de savoir que si un compressuer est bloqué mecaniquement, c'est qu'il y a une raison ou plusieurs, un test d'acidité te permettra de savoir si il y de l'Hu% dans ton circuit, et donc d'effectuer un nettoyage du circuit et d'adapter un filtre anti acide si besoin est comme expliqué par aircofrigo, c'est peut ètre un manque de fluide, recupération, pesage et verification poids constructeur ou etiquette apposée sur l'installation, ou tout simplement un peu vieux et nous a dit au revoir pour cette nouvelle année. Tient nous informé.

Pat

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 11-01-2012 16:19

D'accord, encore merci vos réponses.
En ce qui concerne la vétusté du compresseur, il a été remplacé plusieurs fois, Les coups de liquide seraient la cause.
-Donc Mise en place d'une bouteille anti coup de liquide.
-Test d'acidité sur l'huile..
-Si acidité importante, mise en place d'un filtre burn out, afin de chasser l'humidité et l'acidité.
Cela vous sembles correcte?

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-01-2012 16:27

Bonjour. Oui, mais attention à la charge! En fait tu es sur quel type de materiel?

Pat

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 11-01-2012 16:29

C'est du tecumseh au R404A un TAJ

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 11-01-2012 16:33

Pour une chambre froide positive ..
0°C/+2°C

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-01-2012 16:39

Bonjour. Normalement l'intervention devrait ètre bonne,un bon nettoyage sous azote verifier detendeur et autres organes de fonctionnement, ventilo etc...Un bon nettoyage/depoussierrage serait un plus afin de repartir sur des bases seines(bref comme neuf). D'autres avis te seront utiles car nous pouvont oublier quelque chose, patience .

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-01-2012 17:30

Bonjour,

moi je m'interrogerai sur le pourquoi des coups de liquide:

mauvais reglage de surchauffe, buse trop grande, detendeur fatigué ou defectueux.

Un petit tour complet reglages presostats serait judicieux.

Ce sont des groupes qui marchent bien ya pas de raison.

Pour ma part je changerai aussi le detendeur et contacteur si present et GV aussi car TAJ.





  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 11-01-2012 17:36

On s'est aperçut que l'électrovanne était fuyante..
Donc laisser passé le fluide, ce qui engendré des courts cycles..

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 11-01-2012 17:38

D'ailleur, tant qu'on y est je me pose une autre question lol qui n'est pas totalement hors sujet.

Pour le réglage du pressostat BP sécu, comment on s'y prend ??
Es-ce qu'il faut le shunter au démarrage?

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 11-01-2012 19:55

Citation : Cardo 


En ce qui concerne votre réponse, Le F.F est refroidit par les bobinages.



Bonjour,
C'est pas plutôt l'inverse ?

Xavier

Citation : Cardo
En ce qui concerne la vétusté du compresseur, il a été remplacé plusieurs fois, Les coups de liquide seraient la cause.
-Donc Mise en place d'une bouteille anti coup de liquide.
-Test d'acidité sur l'huile..
-Si acidité importante, mise en place d'un filtre burn out, afin de chasser l'humidité et l'acidité.
Cela vous sembles correcte?

Après avoir vérifié que le compresseur correspond au reste de l'installation..
Cela peux être une bonne réponse au problème..
Reste quand même a déterminer qu'elle est la cause de ces coups de liquides a répétition: puisque si l'électrovanne fuit (en fonction du montage: Pump down,protection minimun, ou autre ), cela provoque des courts cycles mais pas des coups de liquides :paf
Cela ne me parait pas très clair
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 11-01-2012 20:02

Heu oui lol, pardon les enroulements sont refroidi par les vapeur. C'est en contact de ces enroulements que les éventuels particules de fluide à l'état liquide, devienne vapeur. Et évite les coups de liquide au compresseur.

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 11-01-2012 21:13

Qu'entendez-vous par protection minimum?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-01-2012 21:26

Bonsoir cardo,

Citation : Cardo  C'est en contact de ces enroulements que les éventuels particules de fluide à l'état liquide, devienne vapeur. Et évite les coups de liquide au compresseur.


Lorsque le fluide, à l'état liquide entre en contact avec les enroulements.... on est, à 100% dans le cas du COUP DE LIQUIDE et donc que ta surchauffe est loin d'être " idéale "!!

Pour regler cette surchauffe, selon ta détente ( thermostatique ou capillaire ), il va falloir que tu règles ton détendeur ... ou ajustes ta charge de FF.

Mais il est également possible qu'il faille ajuster ces 2 paramètres!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-01-2012 23:02

Pardon Mr Cardo mais tu me semble débutan t ou pas frigoriste?

Je ne comprend pas que tu ne sache pas l'élémentaire sur un uh de regler des pressostat?

Sois tu débutes et c'est bien tu poses des questions, soit ton chef est un peu de te laisser dans la nature.

Si t'es frigoriste qu'as tu fais en formation?



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-01-2012 23:06

tant que tu y es ouvre ton electrovanne et change le kit ( soit doit etre une evr2 ou evr3).

Tu prend le kit complet , pointeau plus joints.

Et tu fais ça bien stp!





  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 11-01-2012 23:07

bonsoir à tous

mars tu n'es pas bien vieux et ta mémoire te fait defaut, donc pour la rafraichir regarde là : http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4219&forum=12&ancre=1&start=0#12421933691

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-01-2012 23:12

oui effectivement le grand age me rattrape.

Comme je dis souvent j'ai une petite tete mais une grande feuille.

Bon merci quand meme je t'en veux pas de me casser de l'est a l'ouest devant tout le monde.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-01-2012 23:15

Bon Cardo milles excuses si je t'ai blessé c'est pas voulu, mais j'aime bien secoué les jeunes afin qu'ils se debrouillent tous seul.

Poses tes question je me ferai une joie de te repondre comme on l'a fais pour moi.



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-01-2012 23:18

Bonsoir les amis,

Après le " cassage est-ouest ", v'là la version " nord-sud "!!
Notre ami mars semble être à la limite de l'Alzheimer!!

Pour notre ami étudiant,
Apprends à maîtriser la surchauffe!!
Ca t'évitera bon nombre de coups de liquide ( généralement mortels pour les compresseurs ) .... Mais également à maîtriser la charge de FF!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-01-2012 23:23

je me degrade avec l'age.

C'est le 22 qui refait surface!

A cette allure je vais finir au bureau!

( je rigole!)



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 11-01-2012 23:50

bonsoir à tous

cardo pour résumé
- pour ton électrovanne fuyarde, je comencerais par la demonté, voir si celle-ci n'est pas mal remonté ou si il n'y a pas une saleté de coincé dedans
- regarder si elle est bien monté dans le sens du fluide

- bouteille anti coup de liquide inutile (trouve d'ou vient ton coup de liquide), ton électrovanne fuyarde pour un coup de liquide, n'y pense pas, car cela voudrait dire que les instalations qui fonctionnent sans électrovanne prennent des coups de liquide en permanence :paf :paf

- regarde ta surchauffe evapo, ton coup de liquide peut venir de là (detendeur mal regler ou buse trop grosse par exemple
- regarde le reglage de ton pressostat bp, il est possible que celui-ci coupe trop bas
- si tu as une resistence de carter regarde si celle-ci fonctonne bien, car c'est plus elle qui participera a la réevaporation de ton fluide frigorigène liquide

voilà quelques indices , maintenant a toi de juger ce qui est utile, car ne cannaissant pas l'instalation il est difficile de répondre avec plus d'exactitude et de certitude
sur ton prochain post, essai d'être moins avard en renseignement sur l'instalation et tes constatation voir même de ton analyse



@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-01-2012 08:00

Citation : Cardo 

Qu'entendez-vous par protection minimum? 

bonjour,
bon bin comme personne ne veut lui répondre...
différence entre protection minimum et pump down:
protect mini: le thermostat coupe l'EVR et le compresseur en même temps. donc tu as du FF encore dans l'évap et la ligne d'aspi.
pump down:
le thermostat coupe l'EVR, le compresseur continue d'aspirer et sera arrêté par un pressostat BP à une pression supérieure à 0 bien sûr (souvent entre 0,3 à 0,5 bar mano).son réenclenchement sera à la BP correspondant à la T° la plus basse de ta cellule.
à+

Message édité par : Aircofrigo / 12-01-2012 08:36


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-01-2012 08:43

Citation : glagla 

- bouteille anti coup de liquide inutile (trouve d'ou vient ton coup de liquide), ton électrovanne fuyarde pour un coup de liquide, n'y pense pas, car cela voudrait dire que les instalations qui fonctionnent sans électrovanne prennent des coups de liquide en permanence :paf :paf

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages. 

bonjour,
moi je ne suis pas d'accord avec tes propos.
une vanne fuyarde en protection minimum peut provoquer des coups de liquides au démarrage.
1.une installation avec de grandes longueur de tuyauteries = bcp de FF
2. le groupe de condensation (et donc le compresseur) placé en extérieur et donc à l'occasion en ambiance plus froide que la cellule, le FF va migrer vers celui ci à l'arrêt. D'où risque aussi.

ce n'est que mon opinion; merci de me contredire si c'est faux.
à+
il est vrai par contre qu'en version pump down, à la place des coups de liquides nous aurons des courts cycles.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-01-2012 10:29

re,

bien sûr glagla, comme toi, pour moi une ACL n'a (en principe) pas sa place là-dedans. comme je l'avais dis dans une réponse précédente (que j'ai effacé par mégarde :paf ) si les modos se trompent dans leurs manip , on est vraiment mal barré ici

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 12-01-2012 10:35

Je suis à l'école, ce sujet concerne une intervention que j'ai eu à faire pendant mon stage. J'aimerai aujourd'hui la presenter dans un rapport.
Donc oui electrovanne fuyante car membarane de l'électrovane percé par de la limaille de cuivre.. probablement les monteurs qui ont mal ébavuré avant les brasures.
Je connaissais enfaite '"régulation minimum" je ne connaissais pas l’appellation pour moi c'est une régulation thermostatique.. arf l'école lol

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 12-01-2012 10:41

Dans les deux cas c'est de la régulation thermostatique ..
Mais j'ai compris le principe du pump down et la protection minimum.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-01-2012 10:42

re,

la régulation thermostatique peut ne pas être une protection minimum!!!!

si pas d'EVR et que ce thermostat n'arrête que le compresseur, ce n'est pas une protection minimum.
dans ce cas le FF migrera sans limite vers la partie la plus froide.

donc:
1.arrêt et régul simple par pressostat sans thermostat (de plus en plus rare)
2.arrêt et régul simple par thermostat
3. protection minimum déjà expliqué
4. arrêt par pump down déjà expliqué également.

voilà déjà 4 méthodes de régul de T° de chambre différentes
pas tout mélanger
à+

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 12-01-2012 11:03

Ok très bien merci ;)
Cela s'éclairci :p

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 12-01-2012 21:43

bonsoir à tous.

cardo explique moi quelque chose pour que j'essaie de comprendreton raisonement
tu dit avoir trouvé de la limaille dans l'evr très bien donc tu as la cause de la vanne fuyarde, mais pourquoi vouloir rajouter une bouteille ACL
pour ne pas refaire une instalation inutilement dans tes prochains dépanage, part du principe que cette instalation fonctionne bien depuis des années sans bouteille anti coup de liquide, donc quelque chose a changer, pour que le compresseur prenne des coup de liquide aujourd'hui, donc avant d'eliminer la cause avec des artifices, trouves en déjà l'origine.

airco je partage ton avis pour la 2e proposition sur le groupe a l'exterieur, mais pas tout a fait d'accord avec toi sur la 1ere hypothèse, car même si ton evapo se gorge de liquide, ton detendeur fera quand même son rôle, maintenant il est vrai qu'a la remise en route ce dernier sera en pleine demande donc ouvert plein pot, mais de la a faire un coup de liquide

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 13-01-2012 08:37

Pour résumer:
J'ai groupe UH TAJ fonctionnant au R404A, pour un régime de fonctionnement en 0/+2°C.

Nous sommes arrivés sur l'installation, on constate que lors de la mise en route, le ventilo condenseur fonctionne, mais lors de l'enclenchement du BP le compresseur ne s'enclenche pas ..

Nous mesurons, à l'aide d'une pince ampère-métrique l'ampérage.. on constate qu'il est bien plus élevé que la normal.. On en déduit qu'il est bloqué mécaniquement.. (Les enroulements peuvent-ils être mort???)

Bon .. On installe un nouveau compresseur. Lors du réglage des pressostats, je m'aperçoit que lorsqu'il coupe en BP (0.2bar) la pression remonte automatiquement, je contrôle l'électrovanne, j'ai stocker le fluide dans le réservoir. Je démonte l'électrovanne, je m'aperçoit que la membrane est percé par de la limaille.

Je change cette membrane.
Je remet en fonctionnement l'installation tout fonctionne.

Que puis-je envisagé comme solution pour éviter ce genre désagrément.
Car mon collègue me dit que ce n'est pas la première fois qu'il crame.

Puis-je envisagé la mise en place d'un pump down??

J'espère avoir été un peu plus clair.

Cordialement.

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 13-01-2012 09:10

Pardon pour le modèle du compresseur c'est un maneurop type MTZ18-5VI.
excusez-moi.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 13-01-2012 10:26

question a 1 euros:

est ce que le contacteur est changé a chaque fois et au passage le gv aussi.

Une intensité superieure la protection " devrait couper"

Est ce que les tensions sont bonnes, pas de desequilibre important des phases?

Le compresseur a sa propre alim, pas reprise sur autre chose?

Est ce que le client a d'autres materiel en dehors de son compresseur qui lache?

Probleme de reseau ou de site!

Les clients font les morts des fois pour pas payer?





  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 13-01-2012 11:55

Comme je disais c'est une opération à laquelle j'ai assisté pendant mon stage, pour les paiements je crois pas qu'il y ai de problème car c'est une ancienne américaine et apparemment il n'y a pas de soucis;)

Au niveau du contacteur nous n'avons rien touchés.
Il est vrai mtn que tu m'y fais pensé, pourquoi le contacteur n'a pas couper??

Es-ce le relais thermique qui en avait le rôle et à ce moment là cela nous a laisser le temps de mesurer l'intensité??

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 13-01-2012 11:59

ça arrive qu'un contacteur et dès fois un GV se deteriore et ocasionne la casse d'un compresseur.

Lors du changement du compresseur ça doit etre automatique ce remplacement c'est comme pour une distribution auto tu change les galets et autres accessoires.



  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-01-2012 19:20

Bonsoir cardo,

Citation : Cardo Que puis-je envisagé comme solution pour éviter ce genre désagrément.
Car mon collègue me dit que ce n'est pas la première fois qu'il crame.


Il est tout de même navrant de constater que ton collègue se contente " uniquement " de remplacer le compresseur ... sans aller voir plus loin, surtout que ce n'est pas la première fois que ca arrive!

Apparemment, il ne connaît pas les filtres d'aspiration, ou un simple déshy, monté sur la ligne d'aspiration et qui aura comme tâche de retenir les impuretés résiduelles qui se promènent dans le circuit! :paf

D'un autre côté, tu nous dit avoir eu " le temps de vérifier l'intensité " ... donc, on peut en déduire que ( au minimum ) le calibrage du thermique n'est pas bon! A moins que ce ne soit le contacteur en lui-même qui soit surdimensionné, ou mal cablé!! :paf :paf

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-01-2012 19:31

Citation : mars ... Est ce que les tensions sont bonnes, pas de desequilibre important des phases?


Notre ami nous dit " le modèle du compresseur c'est un maneurop type MTZ18-5VI"

Si ma doc est bonne, ce compresseur est un monophasé, donc ... pas de déséquilibre de phase, puisqu'il n'y en a qu'une!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 13-01-2012 20:22

bonsoir à tous

reprennons les choses dans l'ordre, car j'ai du louper un épisode,
ton compresseur hs pas de soucis
tu le remplace, tu règles les pressostats pas de soucis
tu remets en route et tu nous dit pas de problème, donc que viennent faire ces coups de liquide dans tous ça, et pourquoi vouloir mettre une bouteille ACL :paf :paf

pour faire simple cardo, vu les problèmes à répetition sur cette instalation, lors du remplacement du compresseur,le contacteur aurait du être remplacé, le disjoncteur moteur aurait du être testé et si besoin être remplacé.
tu as refait le rélage du pressostat
il aurait fallu verifier la surchauffe evaporateur, et la surchauffe total
le sous refroidisement n'aurait pas été du luxe non plus.
un deshy burn out aurait été le top
concernant le pump down, tu es déjà en fonctionement pump down.
ton régulateur coupe l'evr, et le pressostat coupe ton compresseur quand ta pression arrive a 200 grammes
donc par la suite quand tu seras confronté a ce genre de situation, revoie le réglage de toute ton instalation et pense a tout veifier, car ce n'est qu'une heure en plus sur travail, et tu reparts en etant serain

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :