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AuteurAzote I
fouadazizialaoui
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fouadazizialaoui
  Posté : 05-01-2012 23:47

Bonjour a tous,

Apres un diagnostic sur une PAC au R407c, elle givrait pour cause de manque du r407c. J'ai reccupere le peu qui restait (2x1.4kg) pour recharger correctement la charge preconisee par le constructeur (2x3,6kg car 2 circuit independant).
Probleme j'ai mis sous azote I a 20bar et laisser 24h aucune fuite sans faire attetion a la purete d'azote!!!
est ce azote I est dangereux pour l'insatllation ou bien un bon tirage au vide suffit pour recharger et eviter formation d'eau?
si oui que me conseiller vous pour ce genre de probleme.
vous etes les meilleurs frigolos.

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glagla
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glagla
  Posté : 06-01-2012 00:23

bonsoir à tous

fouad l'azote I est seche a 99,99%, donc pas de problème quand a l'utilisation de cette dernière pour ta recherche de fuite
tu peux égalment utilisé l'azote U qui est seche a 99,95%

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 06-01-2012 08:14

bonjour,


fouadazizialaoui, pourquoi n'êtes vous pas encore passé par la présentation?? comme demandé là: http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=1683&forum=4&ancre=1&start=0#4168312372
par dmarco.

lien : http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

merci et à plus.

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fouadazizialaoui
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fouadazizialaoui
  Posté : 06-01-2012 08:49

Bonjour à tous,

C'est fait la présentation Aircofrigo. merci pour le rappel.

Glagla, ce n'est pas l'inverse le I est moins pur que le u? c'est ce que me semblait à moins que je me trompe.
Sinon, où pourrais je me proccurer l'azote de bonne qualité et pas cher bien sur?
merci

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fouadazizialaoui
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fouadazizialaoui
  Posté : 06-01-2012 08:51

j'avais lu que le I faisait des boules lors du brasage sous azote, est-ce cela est vrai,
merci

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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 06-01-2012 08:58

bonjour,

à ta dernière question, je ne connais pas la réponse. mais il semble que oui

il y a un post où ils ont longuement débattus des problèmes d'azote.
là: http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4151&forum=3&start=0

à+

Message édité par : Aircofrigo / 06-01-2012 08:59


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fouadazizialaoui
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fouadazizialaoui
  Posté : 06-01-2012 09:36

et pour l'azote lequel me conseillez vous pour les brasures et la mise sous pression?
sinon, 20bar sur une PAC en 24h est-ce suffisant pour détecter les micros fuites?
merci.

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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 06-01-2012 09:52

re,

donc l'azote le plus pur (U)

une PAC au R410A, tu peux monter à 40 bar.

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fouadazizialaoui
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fouadazizialaoui
  Posté : 06-01-2012 09:58

c'est une pac au r407c. c'est pareil pour la pression d'azote?

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agfroid
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agfroid
  Posté : 06-01-2012 10:37

salut
non ce n'est pas pareil le 410 et le 407! les pressions de fonctionnement sont plus hautes avec du 410!!

AGFroid

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PL
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PL
  Posté : 06-01-2012 11:41

Bonjour. J'utilise de l'azote U, qui par rapport au I est plus sec, aussi bien pour les brasures que pour le test sous pression, celle-ci se calculant en fonction du fluide, 35°c + 15°c + 5°c(de marge). ex, R410A = 21b+4b+3b=28b, lecture à effectuer sur les manos ou une regle en fonction du fluide. Il y a aussi les préconisations constructeurs. Le test mecanique est la pression total du test X par 1.43 ex: R410A= 28X1.43=40b. A toi de calculer pour le R407C

Pat

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glagla
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glagla
  Posté : 06-01-2012 13:20

bonsoir à tous

fouad tu as raison je ne sais pas ou j'avais la tête,, surtout que je viens de lancer un sujet sur l'azote u.
maintenant concernant le brasage avec azote I, il parait effectivement que quand tu brase avec il se forme des "boue", je n'ai pu verifier ces dires pour le moment

@+



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fouadazizialaoui
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fouadazizialaoui
  Posté : 06-01-2012 20:52

Merci à tous pour ces reseignements
agfroid, ma question c'était de savoir si à 20 bar était suffisant de détecter les micros fuites sur une pac au r407c! entre le 410 et le 407 il y a effectivement une différence de pression.
PL merci pour les précisions sur les tests d'épreuves.
Mais qand on parle de azote I, U, et R chez air liquide, c'est quoi l'équivalent chez les autres fournisseurs? et le prix est-il différent?

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mars
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mars
  Posté : 06-01-2012 21:01

Bonsoir,

20bars je pense que c'est pas assez dans le sens ou ta clim monte plus haut en fonctionnement.

Il faut au moins mettre la pression de service et un peu plus pour la securité!

Quand aux micros fuites comme son nom l'indique c'est micro donc pas forcment visible en 24 h.

Si tu peux 48 ou 72 heures c'est un peu mieux.

Beaucoup conseil le nidron pour la detection de fuites plus legere.

Aussi est tu sur qu'il ya une fuite et pas un manque du au multiple branchement de manos qui en font perdre aussi , surtout si celui ou ceux qui le font n'ont pas de raccord rapide ou ne force pas l'aspiration du fluide de leur mano.



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fouadazizialaoui
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fouadazizialaoui
  Posté : 06-01-2012 21:18

je ne suis pas sure de la fuite, mais je peux dire que cette pac a 2 circuits indépendant 2x3,6kg en r407c et je n'ai réccupéré avec la station de récup que 1,4kg sur 1 circuit et 1.5kg sur l'autre.
Ensuite j'ai mis à 20bars depuis mecredi jusqu'à ce matin. la pression a monté un peu cause T°. Bon signe. Elle tire au vide en ce moment et demain je même la chagre constructeur. Car avec ce qu'il y avait la pac givrée en peu de temps!
que me conseiller vous?

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PL
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PL
  Posté : 06-01-2012 21:31

Bonsoir. personnellement avec le 407 je suis très vigilant et pointilleux, je n'hesite pas à pousser mon circuit au dessus des préconisation constructeur(40 bars mini/48h), etant un gaz "malin" et très volatile mais cela ne concerne que moi. Mais il n'est pas dit que la fuite soit sur le circuit, un schreider suffit, mais cela est difficile à determiner, de ce fait je vire les schreider, et j'installe des prolongateur, cela m'a souvent sauvé la "vie"

Pat

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glagla
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glagla
  Posté : 06-01-2012 21:32

bonsoir à tous

fouad, concernant l'appelation de l'azote, j'ai lu quelque chose sur le net a ce propos, il parait que seul air liquide dénome son azote ainsi
n'ayant jamais pris d'azote ailleur, je ne sais pas si c'est vrai, mais je suis sûre que d'autres frigotier sur ce site pourrons nous dire

@+



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fouadazizialaoui
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fouadazizialaoui
  Posté : 06-01-2012 21:35

je suspecte les schraders aussi, il y a un pour chaque circuit en BP.
comment vous me conseiller la charge de 3,6kg du r407? injection totale ou plutot 80% et ajustement au fur et à mesure?

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mars
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mars
  Posté : 06-01-2012 22:01

de faire ton boulot!





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fouadazizialaoui
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fouadazizialaoui
  Posté : 06-01-2012 22:02

merci mars

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mars
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mars
  Posté : 06-01-2012 22:03

si tous rentre d'un seul coup pourquoi te fatiguer a faire autrment?

Tu charge tous en une fois ( si possible) et tu attend 5 min que ça s'evapor bien au niveau du compresseur et en avant ça roule.



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PL
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PL
  Posté : 06-01-2012 22:03

Bonsoir. En definitif, je suis un peu comme glagla, nous sommes tributaire des fabriquants qui peuvent nous raconter n'importe quoi, des dires et expérience de chacun, sur ce, j'utilise l'azote u depuis plus de 25 ans et c'est tout. Par contre une fois mon installation controlée sous test d'azote et certain par conscience qu'il ni a pas de fuites, mis à part cette histoire de shreider que je n'hesiterai pas à modifier comme discuté auparavant, je met la charge complete en fonction des préconisations constructeur, et après en ayant laissé le temps nécéssaire au fonctionnement je regarde comment se comporte mon installation, pression/temp, SR SC si c'est possible de les prendre (non inverter) temp reprise soufflage ou autre etc.... Et si tout est OK le problème est peut ètre autre. A suivre.

Pat

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fouadazizialaoui
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fouadazizialaoui
  Posté : 06-01-2012 22:10

merci les frigolos
je me mettrai tout cela en pratique demain
bonne soirée à tous

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mars
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mars
  Posté : 06-01-2012 22:13

allez bon courage!




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fouadazizialaoui
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fouadazizialaoui
  Posté : 07-01-2012 19:53

Bonsoir à tous,
Enfin j'ai chargé suivant la charge préconisée par le constructeur, mais le problème les ventilos ne tourne pas. je suspecte le condo car je mesure 5.24µF au lieu de 6µF +/- 5%.
Est ce cela peut causer le dysfonctionnement des ventilos?

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mars
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mars
  Posté : 07-01-2012 20:32

Cela depend de ta clim.

Il y en a qui demarre sans la ventil si pressostat hp regul.

Pour ton condensateur tu as une difference de 13% au lieu de 5% je ne pense pas que cela t'empeche de fonctionner.

Mais en clim il faut savoir patienter et laisser faire les choses toutes seules avant de chercher un probleme inexistant.

As tu posé tes manos pour avoir tes temperatures?





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biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 07-01-2012 20:37

bonsoir,

comme mars, avec l'électronique embarqué , il faut laisser le temps!! parfois soudainement après 20' hop, ça démarre
ensuite, s'il fait chaud, c'est possible que la BP de l'UE est tellement haute que le ventilo ext ne démarre pas pour éviter de monter encore +
quand tu reviens avec des infos, essaye d'en donner plus!!
comme mars le demande: quelles étaient les pressions?? (t'avais les manos vu que tu as rempli?? )
quelles T° ambiantes IN et OUT tu avais etc.. combien de temps tu as attendu pour voir si tes ventilos démarraient??
courage et à+


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mars
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 Membre averti

mars
  Posté : 07-01-2012 20:43

Une fois que ta remis en route laisse tourner 30 min 'tocuupe pas du reste.

Pendant ce temps tu range tu verifie encore l'absence de fuite tu mets des collier colring pour que tous soit propre, tu va chercher des vis s'il en manque, bref tu fais tous pour laisser ta clim nickel, tu peux meme sortir le chiffon ça fait pas de mal.

Tu commense a remplir ton bon, ton certificat d'etancheité et crois moi après tous ça ta demi heure a largement passé et en plus t'avance dans ton boulot!



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fouadazizialaoui
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fouadazizialaoui
  Posté : 07-01-2012 23:14

merci mars et biloute,
En faite je vous explique le probleme.
Je suis débarqué chez le client pour un probleme de givre sur sa PAC au R407c air/eau elle a 2 circuit indépendant. A premier aperçu, pour moi c'était un manque de charge.
Pour bien faire les choses, j'ai tout récupéré(1.4kg et 1.5kg), mis sous azote, tirer au vide environ 48h, et ce matin charge à la balance 2x3.6kg (plaque signalétique).
Lors de la mise en route, rebeulote les 2 échangeurs givrent de nouveau. La pression d'évaporation -20. Et là je me dis le fluide s'est volatilé. Test de fuite nickel, et là je vois que les ventilos ne tournent pas (pas d'échanges) je m'aperçois que le prolème venait de là et pas d'ailleurs.
l'automate active bien la sortie des ventilos mais ces derniers ne tournent pas. Je test le relais Ok, et là il me restait plus que les condensateurs ou bien les ventilos (fabrication chinoise) car PAC Xideco réf ventilos: motor YDK-200563223-02
réf condos : CBB61
Si vous pouvez me dire où me procurer les ventilos serait un grand soulagement
Voilà pour ma petite aventure!

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mars
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 Membre averti

mars
  Posté : 07-01-2012 23:27

déja t'a avancé t'as remis la bonne charge!

Bien.

Maintenant pour les ventilos je sais pas mais peut etre qu'il existe des echanges standards , tu peux en demonter un et voir avec les fournisseurs classiques.

Allez bon courage! ( ah les fausses marques!)



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mars
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 Membre averti

mars
  Posté : 07-01-2012 23:29

Quand tu commenderas tes ventilos demandes les helices aussi et prend des condo neufs!



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fouadazizialaoui
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fouadazizialaoui
  Posté : 07-01-2012 23:30

il fallait bien le faire! j'espère que c'est le moteur
merci mars

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fouadazizialaoui
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fouadazizialaoui
  Posté : 07-01-2012 23:31

oui chef

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marcel11
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marcel11
  Posté : 07-01-2012 23:36

le moteur et le condo neuf ok et pourqu'oi changé l'helice si elle n'est pas voilé?la je comprend pas


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mars
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 Membre averti

mars
  Posté : 07-01-2012 23:36

comment ça t'epere t'es pas sur?

tu m'inquietes là!

Tes ventilos sont en mono?

Si oui tu avais la tension en sortie de relais de commande ou pas?






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mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-01-2012 23:41

Ton relais peut s'enclencher mais le contact ne colle pas!

Sois en sur quand meme, ce serait balo!

Si les contacts de sortie sont bons et que c'est directement branché au ventilos alors tes ventilos sont cuits.

Par contre si c'est pas le cas tu peux eventuellement remplacer tes relais par un contacteur classique si tes relais ne sont pas démontables!

Par contre si ce sont tes relais bah tu mets des contacteurs car ta carte tu va t"amuser.



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mars
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 Membre averti

mars
  Posté : 07-01-2012 23:45

aussi j'espere pas que ta carte est cuite!


Prend des photos merci.



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fouadazizialaoui
44  
  

fouadazizialaoui
  Posté : 08-01-2012 00:22

en sortie du relais c'est Ok 230v, c'est après où il n'y a pas. Quand je dis j'espère, même étant de formation Electrotechnique sans le schèma on a toujour des surprise!

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dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-01-2012 00:44

Bonsoir marcel11,

Citation : marcel11 le moteur et le condo neuf ok et pourqu'oi changé l'helice si elle n'est pas voilé?la je comprend pas


Je pense que notre ami mars préfère la sécurité!!

Si les ventilos d'origine sont d'une marque à la con, il est possible que les fixations d'hélices ne soient pas standard non plus!!
Donc, dans le doute, et vu que de toute façon ... il faut démonter l'ensemble, on remet tout à neuf!

Pour fouadazizialaou,

Ce qu'il faut vérifier sur les ventilos neufs...

- L'entraxe, par rapport aux fixations doivent être respectées.

- Si elles ne sont pas voilées, tu peux réutiliser les hélices actuelles ( vérifier les fixations hélice/axe de rotation )! Si remplacement de ces hélices, vérifier le diamètre ( nombre de pales et le sens d'orientation ) de celles-ci doivent être les mêmes qu'à l'origine.

- Utiliser un ventilo ayant les mêmes caractéristiques que l'original ( voltage, Tr/min )...

- Remonter le tout avec le condensateur neuf.

Et normalement, ca devrait rouler!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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fouadazizialaoui
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fouadazizialaoui
  Posté : 08-01-2012 01:01

merci dmarco je verrai avec le fournisseur lundi
bon soirée à tous

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