Index du Forum » » Vos anecdotes » » Condenseur encrassé
AuteurCondenseur encrassé
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 04-10-2011 22:08

Bonjour,

Ce message pour illustrer ce que je rencontre régulièrement dans les boulangeries... mais à ce point et durant ma courte expérience, c'est la première fois.

Par curiosité, j'ai pris les mesures avant le nettoyage pour savoir quelles étaient les valeurs atteintes dans ces conditions extrêmes, mais mon diagnostic était déjà fait et les actions à réalisées étaient également bien en tête...

Les symptômes constatés sur l'installation (armoire de fermentation, groupe de condensation, évaporateur ventilé, détente thermostatique, R404A) :
  • l'armoire ne descend pas : consigne 3 °C, minimum atteint 15 °C, pour un environnement à 30 °C
  • HP à plus de 65 °C
  • le ventilateur du condenseur tourne bien
  • le ventilateur de l'évaporateur tourne bien
  • condenseur encrassé, avec 6 à 7 mm d'épaisseur de poussière à l'extérieur du condenseur...
Après nettoyage :
  • la chambre arrive à la consigne : 3 °C
  • HP à 45 °C





















    • À bientôt,

      fylip22

      Message édité par : fylip22 / 04-10-2011 22:09


  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 04-10-2011 22:27

Dans une boulangerie j'ai eu le condenseur du refroidisseur d'eau pour la patte a pain,plein de patte T° d'eau a 18°au lieu de 5°.
LA farine c'est sympa pour tous bouché,donc pizzaria et boulangerie et patisserie c'est pas mal


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-10-2011 22:42

bonsoir à tous

euuuuuuuh fylip en y regardant de plus près il en reste encore un peu par là.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 04-10-2011 23:22

slt tu a u de la chance de pas avoir trouver des souris
ps quand je me trouver comme toi je trouver une petite famille
heureusement que le cp a pas cassé

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 05-10-2011 13:03

Bonjour. Je vois ca assez souvent,, le soucis, est que quand une machine "s'habitue" à fonctionner tans cet etat, après un bon nettoyage comme tu l'a si bien effectué, il arrive très souvent une panne d'ordre mécanique: ventilo, compresseur etc.....

Pat

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 05-10-2011 19:54

bonjour il y a pire l'industrie du papier
et le top les blanchisseries industrielles
le condenseur au bout de 5 jours
j'ai mis 2 ventilo aspirants quand le compresseur tourne c'est celui du compresseur et quand le compresseur est arrete c'est l'autre devant le condenseur et ca marche pas mal

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 05-10-2011 21:04

Salut,

J'ai rencontré des états identiques dans tous les boulangeries avec les condenseurs dans les labo, autrement il y a aussi les industries qui fabrique des pièces mécaniques où l'environnement est huileux et fini toujours sur les condenseurs donc les nettoyages dur dur et en plus si il y a une fuite bonjour la galère pour la trouvé.

@+

  Profil  E-mail  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 06-10-2011 06:22

Salut, comme PL il arrive qu'après un bon nettoyage du condenseur, le compresseur casse et oui .....Perso je découpe des préfitres, et le client les remplacent de temps en temps.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-10-2011 08:31

salut et bonne journee a ts
idem que pl et discus en ce qui concerne les casses,et desfonctionnements du au netoyage d un condenseur sur une pac qui n a plus ete entrentenu depuis plus de 10 ans,apres une premiere maintenance faite par un collegue,le condenseur etait bleindé et en plus y avait plein arbuste qui envlopait celui ci,je sais pas comment on appel ca, c est le type de
plante qui grimpe le long des facades,donc il decoupe tt ca,il fait ces controle tt fonctionne comme il fallait,puis dans la semaine il a du y retourner,car la pac se mettait en defaut,dans notre cas le prodialog decidait de se foutre en defaut,car il ne comprenait pas du coup,pourquoi les pressions de fonctionnement le temps de prise en charge ne correspondent plus a la moyenne de fonctionnement qu il avait jusqu a la :paf .
et idem aussi pour l industrie ou pour les clim a proximité d un silo
cordialement

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-10-2011 11:36

salut

je comprend ce que dit abdel pour le nettoyage condenseur qui met en défaut une clim, mais un groupe froid basic, pourquoi casserait il suite à un nettoyage?
est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?
ce que je ne comprend pas c'est que logiquement, aprés nettoyage, il devrait y avoir moins de contrainte mécanique! la hp et la bp baissant!
non?

A+

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-10-2011 13:40

salut greg et bonne journee a ts
comment ca,je ne comprend meme pas que tu te pose la question pourtant c est simple
c est un crasseux et puis c est tt
eh bein didon,didon lui il amait bien sa crasse,tu vient tu lui enleve sa moitié, he bein il n est pas content et il le fait savoir,et puis c est tt
blague a part,moi cela ne m ai jammais arrivée,j ai entendu parler de casse mecanique qui se sont produitent apres avoir decrasser un condenseur,mais frnachement je ne me l explique pas
en revanche sur des groupe eau glacée carrier,cela arrive pour les raison evoquées precedement par exemple le prodialogue peut envoyer un defaut delestage hp ou delestage bp tt simplement parcequ il fait une moyenne de fonctionnement,pressions, T°,les etage de puissances aux quels il a fait appel,le temps de fonctionnement pour la prise en charge...etc et dés que cela change pendant un labs de temps donné il se mets en defaut.pour la hp il va remarquer que ou bout d un certain temps de fonctionnement celle ci ne baisse pas ( on est largement loin de la coupure hp)
il considere qu il y a un probleme donc il dit hé ho jete un coup d oeil sur le condenseur,c esdt ou je suis encrassé ou y a un soucis de charge thermique...etc pour le delestage bp c est presque le meme raisonnement,imaginons un locale ou y a que des bureaux et qu il n y a pas de ballon tompon sur le circuit,du lundi au vendredi la pac fonctionne avec une charge au cul convenable,le samedi et dimanche vu qu il n y a personne dans les locaux,donc pas de demande ou peu de demande,il arrive facilement a faire sa prise en charge,a ce moment le prodialogue fait une moyenne de fonctionnement et se rend copmte que la consigne est trop rapidement atteinte comparativement au reste de la semaine,et la il se fout en defaut delestage bp,pour dire qu il faut regarder au niveau de l echangeur s il n y a pas probleme.il faut savoir que sur certain model carrier entre le moment que le(s) copresseure(s) demarrent puis s arrete il y a une horoge interne qui contabilise le temps du fonctionnement et si c est endesous de 10 a 16 minute,bein delestage bp :paf
cordialement

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 06-10-2011 21:40

bonsoir le plus simple une sonde de temperature regle a 48°ligne liquide commande une lampe ou sonnerie et un autre thermostat a 52° coupe le compresseur

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-10-2011 22:17

Bonsoir,

Citation : Frigorie le plus simple une sonde de temperature regle a 48°ligne liquide commande une lampe ou sonnerie et un autre thermostat a 52° coupe le compresseur


Ligne liquide à 48°C ... et thermostat de coupure compresseur à 52°C ... OK, mais personnellement, ce qui me titille un peu plus ( sur le cas de fylip22 ).... c'est qu'il ait mesuré une hp à plus de 65°C!!

Ils ne connaissent pas les pressostats HP sécurité chez Bongard??? :paf ... Peut-être trop chers??!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 09-11-2011 21:34

bonsoir vu la taille ça doit etre un cae
9470z
65° il marche un quart d'heure coupe au klixon et repart une heure apres
un pressostat hp devrait etre temporise car dans la minute il s'enclenche 3ou 4 fois ça le fusille encore plus vite

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 10-11-2011 07:25

Pour ma part, maintenant j'équipe mes installation de pressostat HP à REARMEMENT MANUEL. C'est certes radicale, mais au moins ça protege les compresseurs.
Y a rien de plus meutrier que de voir un petit compresseur en court cycle toutes les 30 secondes pour un condenseur encrassé!


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-11-2011 19:31

Bonsoir. Parfois je suis vraiment surpris par la solidité de certains compresseurs. On depanne, on pense qu'il est hs, et il est parti pour dix ans(sans fuites de gaz bien sur)

Pat

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 10-11-2011 20:05

Bonsoir comme je disais a xavier nous avons encore en stock des compresseurs en 502 et 22 un bonne partie de notre parc a
plus de 12ans c'est tous qui pete jamais le compresseur mais les compresseurs sur ce
style de materiel ne depasse pas les 5ans

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-12-2011 20:51

Le client peux aussi investir dans un compresseur a air ( bande de radin) et souffler de temps en temps, mais bon il voit s'il prefere payer chaque intervention plein pot et j'espere que c'est votre cas,ou user son UH à 1200/1500 euros et consommer du courant.

Un compresseur a air c'est 120 e et il bosse partout avec.

Bon c'est que mon avis.





  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-12-2011 21:52

Bonsoir mars,

Citation : mars ... Le client peux aussi investir dans un compresseur a air ( bande de radin) et souffler de temps en temps ...


A mon avis, ce n'est même pas une solution à proposer au client dont les photos sont sur ce post!!

Si il n'a pas l'habitude, un coup de souflette là-dedans ... et il est parti pour quelques heures de ménage!! Car la farine coincée sur le condenseur se fera un plaisir de lui pourrir son atelier!!

Et donc, il a choisi de faire faire ce ménage par un autre! ( puisque nous nous devons de laisser le chantier propre, à notre départ )!!

A ce propos, il serait bien de faire un point sur les différentes astuces, pour éviter que cette merdouille ne vole partout! Comment faites-vous?

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 18-12-2011 22:39

Citation : dmarco 

A ce propos, il serait bien de faire un point sur les différentes astuces, pour éviter que cette merdouille ne vole partout! Comment faites-vous?

@+


 


Personnellement, j'utilise un aspirateur industriel puissant avec la brosse qui va bien !

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 19-12-2011 16:56

bonsor a tous

a defaut de compresseur a air ou d'aspirateur, je vous conseille une bonne bouteille de r22 avec un flexible raccorder dessus, on ouvre le robinet de la bouteille, on nettoie le condenseur.
pour eviter de mettre de la poussière partout tu mets un chiffon humide derièrre le condenseur et la poussière s'y retrouve piégé

Ok je sors

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 19-12-2011 18:18

Salut les givrés,

NON GLAGLA que fait tu de notre belle couche d'auzone.
Il vaut mieux utilisé un vieux reste de R 502 il y a plus de pression.

Bon je sort aussi

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 19-12-2011 19:37

Citation :
Citation : glagla

bonsor a tous

a defaut de compresseur a air ou d'aspirateur, je vous conseille une bonne bouteille de r22 avec un flexible raccorder dessus, on ouvre le robinet de la bouteille, on nettoie le condenseur.
pour eviter de mettre de la poussière partout tu mets un chiffon humide derièrre le condenseur et la poussière s'y retrouve piégé

Ok je sors


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire


Lukycold 

Salut les givrés,

NON GLAGLA que fait tu de notre belle couche d'auzone.
Il vaut mieux utilisé un vieux reste de R 502 il y a plus de pression.

Bon je sort aussi


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonsoir,
Pourquoi vous faites ça ?
Vous n'avez plus de vieilles cannettes de R12 a vous débarrasser ?
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Sauter à :