Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies » » charge d une clim en hiver
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurcharge d une clim en hiver
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 01-10-2011 22:33

Citation : Dakota 

Salut adel

Non y a rien qui me chiffonne.. ou y a trop..
Petites questions en vrac:
49° de condensation pour quel régime de marche?
Quelle t° ext?
Quelle t° int?
Intensité d'un inverter.. a quel régime? quelle fréquence?

Et quelques autres qui me dépassent, c'est vrai que je ne fais du froid que depuis 1970, j'ai encore le temps d'apprendre!.



 


Salut dakota
en mode chaud les clim souffle de l'air en general au allentour de 40° ce qui te permet de chauffer la piece quand celle ci est froide et (qu'il un eccard concequent entre reprise et T° demandé) et de ressentir une sention de chaud,pour soufflé a 40 ° il faut condensé au allentour des 46 ° 50°
,quand la machine dois juste maintenir la T° ,tu peux souffler avec une T° inferieur et la T°de condensation va diminuer et tu t'appercois que l'air qui sort de la machine est plus frais.
quand tu a un petite machine quelque kilo de fluide et que tu connais les longueurs tu plus vite faits de vider et de peser pour verifier ton doute sur le manque de charge.
quand tu un gros multi ou vrv,ou il y a plusieur dizaine de kilo ,et que tu dois faire des manip pour tiré au vide (ouverture des detendeurs ou des electro vannes ) et que tu ne connais pas la longueur des tubes
injecté du gaz par petite dose ,pour affirmé le manque de fluide est plus rapide et la methode d'abdel est tres efficaces


  Profil  
Dakota
27  
 

Dakota
  Posté : 03-10-2011 08:51

Houlà..
Désolé si mes propos ont étés mal interprétés.. au départ j'avais juste mis une touche de mon humour a moi ( pas trop fin)pensant qu'on parlait d'une petite machine traditionnelle avec 2 kgs de gaz..
Il est bien évident que le problème est légèrement différent pour un VRV ou un turbo.
J’adhère complètement à la méthode d'Abdel mais je trouve les explications un peu .. tourniquotées.. (c'est pas péjoratif!)
Pour faire simple, quelque soit l'installation frigorifique, du table top au groupe de 2000kw,les pressions et températures de condensation et d'évaporation dépendent toujours des conditions d'ambiance internes et externes du local traité. non?.
En chauffage la gestion de la température de condensation est nécessaire pour une question de confort plus que de rendement frigorifique et l'électronique, avec des moteurs de ventilation a vitesse variable en continu, le gère très bien
Pour ce qui est de la recharge d'un VRV et ou d'une grosse installation en hiver il n'y a jamais eu aucun problème, tant que tu as accès aux pressions hp et bp et à un point de mesure pour la surchauffe et le sous-refroidissement tu te retrouve dans un cas d'école très simple à régler..
Un frigoriste sait ou doit savoir comment gérer les annexes du circuits (ventilateurs, électrovannes, résistances de carter, etc..)pour faire ses réglages sans trop de risques d'erreur..

M'enfin ce n'est que mon avis...

Je suis content de voir vivre ce forum et surtout d'y trouver de la passion.. Bravo les gars!

Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-10-2011 22:32

salut dakota et bonne soiree a ts
je cite:(Pour faire simple, quelque soit l'installation frigorifique, du table top au groupe de 2000kw,les pressions et températures de condensation et d'évaporation dépendent toujours des conditions d'ambiance internes et externes du local traité. non?.)
ton raisonnement ne tient la route que si on parle d un circuit frigorifique traditionnel je prend l exemple d une chambre froide positive dont le condenseur a eté selectioné pour un DTT DE 15K et un evap avec un deltaTT par exemple de 10k avec un cp traditionnel,ma hp et bp elles depondent l une de l autre,puis simultanement elles depondent de leur T° ambientes respective,a ce moment la se sont mes deltas TT qui determinerons aproximativement,mes pressions de fonctionnement,et la ok pas de soucis avec ma SC et mon SR ils sont interpretable a n importe quel moment .
en climatisation en tor oui ton raisonnement tien la route,quant au SR et SC ils sont legerment differnt de ceux applicable en refrigeration.
en eau glacée ton raisonnement tjr ok mais les delta totaux differt de la detente directe,pour le SR et la SC sur se type d installation il faut savoire que chez le meme constructeur la facon de les mesurer et les delta different d un model a l autre donc si l on connait pas certaines astuce on pourrais facilement se faire avoire,et la encore une fois les mesure traditionnelles ne voudrons plus rien dire
sur les clim inverter de type split systeme,VRV,DRV...etc,ton raisonnement ne tien plus la route,car du coup les pressions de fonctionnement ne depondent pas uniquement des T° ambientes dans le sens il fait 20C° donc je condense a 35C°je veut dire par la que sur un systeme inverter les T° ambientes ne determinent pas ma hp et ma bp,mais se sont des données que la carte de commande va prendre en compte pour determiner entre autres la frequance du cp,le % d ouverture du detendeur chaud sur l ue la surface a utilisé sur l echangeur exterieur , la vitesse du ventlateur ue ...etc et tt cela pour atteindre la T° de condensation ciblé qui est de 49C° +ou-.quant a la notion de SR et SC,humm comment dire..a elles seules elles ne veulent rien dire,est sont ininterpretable,sans prendre en compte d autre parametre de fonctionnement .
juste pour donner un exemple disons qu on a un vrv mitsu avec 4 ui , il fait 0c° a l exterieur, et 20C° interieur on mets en route avec une consigne de 25C°,tu fait tes relevéesSC,SR delta sur l aire ok,tt semble ok parfait,le lendemain ou 2-3 jours apres le client appel pour depannage il fait froid normale puisque les conditions de fonctionnement ne sont plus les meme il fait -15C°,le jour de l intervention,rappelons nous qu il faisait que 0C°,donc la carte de commande
a juger que par rapport au besoin du moment,il n y avait pas besoin de pousser l inverter a son maxi,que le detendeur chaud ue n avait pas besoin d etre ouvert a fond,que la surface de l echangeur exterieur n etait pas utile dans sa totalité,est en plus le vrv arrivait a chauffer convenablement,d autant plus que nos mesures SC et SR ne confirme que tt est ok avec-15 a l exterieur la carte n a d autre choix que de foutre l inverter au mxi ,le detendeur ext a un % plus elevée et utilise la totalite de l echangeur ext pour capter les calorie,du coup le SR et SC d avant ne sont plus valable pour cette configuration .la SC et SR en inverter ne vale que pour l instant T lorsque on les a pris et ne sont aucunement fiable a eux seul sans prebdre en compte d autre paramettres .
je donne une anecdote arrivé a l un de mes collegue sur une pac carrier R/O
il intervient pour changer la v4v qui etait hs,apres avoir terminer et remis la charge initiale( 10ans de pratique en froid com) il constate que la bp est basse,il mesure,la sc=basse le SR il trouve3k donc il decide de rajouter de la charge ( sur une PAC :paf :paf :paf ) en mesurant le SR
apres avoir rajouter 7kg pour une instale qui doit contenir que 11,4kg il abondonne l affaire et demande l intervention d un autre collegue,il n avait pas tord de verrifier son SR mais il lui monquait qlq chose d important, c est que sur se model de PAC carrier pour prendre un SR il faut absolument obstruer le condenseur de sorte a condenser a 55C° avant de faire son SR
en plus la mesure se fait a l entree deten,deuret non sortie condenseur,tt ca pour dire que le SR et SC en climatisation soit on sait de quoi on parle soit on fait comme mon collegue
cordialement

  Profil  

  


  Posté : 06-10-2011 22:32

tu coupe le courant, tu debranche ton servomoteur de ta vanne 4 voie. tu remet le courant. tu l'a fait demarrer en chaud et magie ta clim sera leurré et fera du froid


pas besoin de combine en bois

a pluche

  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-10-2011 22:52

salut et bonne soiree a ts
bravo pour l astuce,c est vrais c est tt
simple pouruqoi nous y avons pas ts
pensé
bein parcqe y a un grand inconvineant a ton astuce,je te laisse y reflichir,si tu jet l eponge,je te dirais pourquoi ca ne marchera pas.
cordialement

  Profil  

  


  Posté : 06-10-2011 23:05

heu ton evaporateur va vite prendre en glace mais tu auras le temps de remplir l'installation; sinon je donne ma langue au chat ( j'ai que 1 ans d'xp avec un bts )

  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 06-10-2011 23:08

c'est possible si c'est une on off sans sonde modele 1900 avnt JC,en inverter l'electronique va s'en apercevoire et code erreure de même pour une on off qui a de l'electronique,toute nos clim ont des sondes interne et externe qui prenne les T° de batterie et de milieu interne et externe donc la on ne peux pas tricher ,sinon la vie serais trop belle


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-10-2011 23:11

re
exacte tu es sur la bonne voie,mais tu n aura pas le temps de remplir,pourquoi?
cordialement

  Profil  

  


  Posté : 06-10-2011 23:12

sans vous offenser marcel ma solution est viable( au niveau des sondes ) puisque le compresseur a meme tendense a accelerer en voyant la temperature de l'echangeur qui n'augmente pas cependant je fait des depannage a 90% sur du daikin et fuji. je ne peu peu etre pas affirmer ma solution sur toute les marque

  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-10-2011 23:13

re
bon bein j avait pas vu la reponse de marcel,il t a mis sur la voie.
cordialement

  Profil  

  


  Posté : 06-10-2011 23:14

j'attend ta reponse adel. je ne voit pas la solution a part la securité antigel ou le cicle de degivrage cependant pour le cycle de degivrage celui ci est calculé suivant un temps de fonctionnement et a T°ext

  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-10-2011 23:18

re
non,non elle n est pas viable
car tes ventilo evape eux ils ne tournent
pas,donc prise en glace tres tres rapide
avant meme que tu puisse rajouter 300gr la sonde antigel te couperas le groupe d une part,et le reste des sondes qui donnerons des relevée qui fairons que ta carte coupera pour defaut sonde.
cordialement

  Profil  

  


  Posté : 06-10-2011 23:21

ha j'avoue pour les ventilo et puis detoute facon j'utilise la station de recupe avec clim a l'arret merci de m'avoir corrigé

  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-10-2011 23:25

re
pas de soucis galopino
aplus
cordialement

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 06-10-2011 23:37

De plus sur de la detente electronique ,il faut que ta gestion electronique inverse le sens de la detente passage d'une dente pour du froid et du chaud,le condenseur et l'evap ne sont pas dimensionné pareil


  Profil  
FRIGORAM
295  
   

FRIGORAM
  Posté : 12-12-2011 23:13

salut a tous
tout les climatiseur posedent des sonde qui capten la temperature de l'air ambiant . il faut juste monter cette sonde en temperature pour faire fonctionner la clim en mode froid . pour ca chacun a ca methode moi je donne une bonne casque et un manteau pour mon aprenti et je lui demande de tenir cette sonde avec sa main . et moi je recharge de l'exterieur. tant que l'aprenti n'atrape pas de coup de froid tout ira bien. cette methode est valable pour inverter et tout ou rien.

MERCIE ET BON COURAGE A TOUS

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 13-12-2011 18:55

BONSOIR

Il faut penser à chauffer la sonde de reprise extérieur qui peut interdire le fonctionnement si la température est trop basse pour le mode clim.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :