Index du Forum » » Vos anecdotes » » Atlantic bi split qui fait n'imp
AuteurAtlantic bi split qui fait n'imp
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 20-08-2011 21:14

Bonsoir,voici un petit dépannage que j'ai eu a faire il y a 2 semaines.
Un client nous appelle pour nous dire que sa clim ne respecte pas les consignes demandé.

Il s"agit de 2 consoles basses r/r. atlantic

La 1ere se trouve dans la pièce du Jaccuzi
Température de consigne :20°C

La 2ieme se trouve dans la pièce des massages
Température de consigne :24°c

Le client se plaint que quand il demande 20°c pour le jacuzzi ,c'est la pièce des massages qui est a 20°c et vice versa avec les 24°c.


J'ai mis 3 heures a trouver ,surement a cause de mon manque d'expérience.
Les pièces sont cote a cote ,une télécommande pour chaque console.
C'était cet été ,les 2 consoles étaient en mode froid.

Le genre de panne qui doit arriver au moins une fois .

  Profil  E-mail  www  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 20-08-2011 21:27

salut,

si le client se plaint que:

clim 1 --> point de consigne 20 et qu il fait 24

clim 2 --> point de consigne 24 et qu'il fait 20

les cablage etait inverser, enfin c'est ce que j'en déduit!!!!!


a++++

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

  Profil  E-mail  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 20-08-2011 21:37

c'est ce que je me suis dit dès le debut ,donc je commence par ouvrir les consoles ,et la coup de chance pour moi,le 4g1.5 utilisé n'est pas de la même couleur pour les 2.
Je monte voir au groupe ,le jacuzzi est raccordé en c et la pièce de massage en b.
Reste plus qu'a vérifier en faisant fonctionner une par une les consoles.
C'est la que ca se complique...
Je lance une demande de froid sur la pièce jacuzzi ,la console des massages est a l'arret.
Je monte voir mon groupe ,j'ai bien ma ligne liquide et aspi qui sont bien fraiche ,et meme qui givre
J'arrête la console jacuzzi et je démarre la console massage ;même phénomène
Je met tout en route tout semble fonctionner normalement (a part que le problème du client n'est pas résolu)

Je commence a suspecter un autre probleme...

  Profil  E-mail  www  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 20-08-2011 22:00

Bonjour,

Télécomande avec sonde de température et elles sont inversées.

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 20-08-2011 22:07

Ce sont des télécommandes sans fil ,on choisi la température de consigne ,en visant la console ,et celle ci émet un bip quand l'ordre est acquis.
Peu importe avec quelle télécommande.

Message édité par : cedric29 / 20-08-2011 22:07


  Profil  E-mail  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 20-08-2011 22:28

sur les multi souvent on laise les detendeur electronique partiellement ouvert pour maintenir un certain dbit et on arret seulement la ventille.
Est ce que la ventille s'arrete bien ?les detendeurs sont il bien fermé?
ou les bobines des detendeurs ne sont pas inversé?


  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 20-08-2011 22:37

Citation : marcel11 

ou les bobines des detendeurs ne sont pas inversé?


On avance.
Je vais chercher la joli doc Atlantic dans le camion qui me dit qu'il existe un mode test pour vérifier que les circuits fluidiques ne sont pas inversé.
Résultat du test :inversion du circuit b et c.
En tout petit une phrase dit que les inversion de détendeurs sont possible mais extrêmement rare.
Bon ca fait un moment que je cherche et il faut en avoir le coeur net.
Je ferme les 2 vannes de départ liquide ,la bp chute jusqu'a 0.3 bar ,je coupe tout ,je ferme tout.
Je demonte l'aspiration coté C ,et j'ouvre la vanne liquide coté C et la ,bah il se passe rien !
J'ouvre légèrement la vanne liquide B ,et bingo,j'ai mon gaz qui sort par l'aspiration C.
Verdict : inversion des lignes liquides :paf



Message édité par : cedric29 / 20-08-2011 22:38



Message édité par : cedric29 / 20-08-2011 22:39


  Profil  E-mail  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 20-08-2011 22:45

Tu aurrais inverser le cablage ou les detendeurs et tu soltionné ton probleme (pour ta phase de dépanage)la ligne gas est commune et la ligne liquide est differentié par les détendeur


  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 20-08-2011 22:50

oui la ligne gaz est reliée.
J'aurais voulus inverser les détendeurs ,ca aurait été plus rapide oui .

  Profil  E-mail  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 20-08-2011 23:00

mais ta solution est plus pro et serieuse même si c'est plus long l'echange d'un détendeur c'est juste pour faire ton diagnostique assez rapidement


  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 21-08-2011 12:14

salut,
quand tu as fait ton test de mettre une seule clim,elle faisait donc pas de froid?
et l'autre surement que oui(en mettant la main car evidement ca ventilait pas)?
c bien ca non?
a+

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 21-08-2011 12:42

Quand je faisais mon test avec une seul clim ,j'avais un peu de froid ,mais la puissance était faible ,et effectivement d'après le client l'autre givrait car pas de ventil.

  Profil  E-mail  www  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 21-08-2011 16:43

salut,
ca fait deja 2 fois que je me retrouve avec un bi-split mal cable(je fais beaucoup de mise en service pour des plombiers)et donc maintenant je verifie systematiquement les clims separement(car toutes en marches ca fait du froid)et donc quand tu met une clim en marche et qu'elle fait pas de froid ou peut,va voir l'autre si elle givre pas(ou tu met ta main sous le ventilo et tu vas sentir du froid arrive).ca veut dire que tu as une inversion.ensuite tu as plus cas aller au bornier elec et intervertir.
a=

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-08-2011 18:18

Ahhhh .... nos chers plombiers .... Que nos journées seraient mornes, si nous n'avions pas à repasser derrière eux par la suite!! :paf

A+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 21-08-2011 18:50

Mauvaise langue
Il y a une dizaine d'année un plombier pour qui ont fesais ces mises en services nous demande d'aller faire un dépanage pour un confrere a lui qui avait une mitsibshi qui ne marcher plus quelque jours aprés la mise en service.
mon gars en retirants le mano c'est apercue que de l'eau et de l'huile coulait notre beau plombier avait fait le teste d'etancheité en remplissant les tube à l'eau ,puis avait vidé et fait une purge avec le gaz de la clim et a mis en marche


  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 21-08-2011 19:03

Pareil,
un jour on m'envoie faire une mise en service pour une clim.
Le plombier sur place me dit: ben c'est ok, on a cablé comme c'est ecrit sur la notice, mais bon à recontroler...
Puis il me dit qu'il a pu se procurer un outil pour battre les collets mais sans les battres.
Là, je commence à prnedre peur et je lui explique que de toute maniere, je ressuis toutes les connections électriques et frigorifiques.
Enfin, il me dit" par contre, le test d'étanchéité à 25 bars, j'ai pas pu car ma pompe à eau à épreuve ne monte pas au dessus de 8 bars...!!!!!!!!
Lorsque j'ai desserer un raccord vissé, je vous jure qu'il y avait au moins 8 bars de pression ... D'EAU
Mais faut pas leur en vouloir à ces pauv plombiers, tant que les archi continueront de mettre la clim dans le lot plomberie




Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 21-08-2011 20:18

bonsoir,

ah ah ah test à l'eau!!!!
la fois où l'on ma raconté cela, ça se passait en Espagne
j'y croyais pas; mais visblement, si c'est possible
maintenant je ne suis pas surpris qu'un plomblier ne sache pas suivre un câblage et le suivre vu que certains "frigolos" rencontré sur ce site ne savent pas tester les contacts d'un thermostat d'un contacteur ou un klixon et ce que ce soit en ohmmètre ou voltmètre

on rigole de + / + ici
c'est inquiétant quand même
à+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 21-08-2011 23:09

Oui mais un plombier il monte une clim mais c'est pas vraiment leur job,que certain jeunnes qui sont soit disant frigoristes et qui sont aller a l'ecole ne savent pas mesurer un klysonet la c'est moin rigolos


  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 22-08-2011 13:10

franchement on voit de tout et surtout n'importe quoi la mise en service a du etre tres bien faite
mais ca me surprend pas j'ai deja vu ce genre de truc

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 22-08-2011 20:12

oui c'était de toute beauté.
Les cuivres étaient trop court coté groupe ,ils ont été rallongé a la brasure.

  Profil  E-mail  www  
Sauter à :