Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » Défaut HP sur automate CIAT connect ??
AuteurDéfaut HP sur automate CIAT connect ??
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 14-08-2011 01:48

Bonjour

après avoir perdu du temps sur une panne vicieuse arrivée sur un chiller POWERCIAT de 2004 muni d'un automate XtraCONNECT je me suis dis que ca pouvais profiter a d'autres

alors voila défauts HP intempestifs sans signes extèrieurs visibles ni conditions particulières
Compresseur bitzer CSH a 100%
T°evap :2°C
T°asp : 10°C
S/C : 8°K
T°C : 42°C
T°ref : 72°C
désurchauffe :30°K
T°liquide après eco : 24°C

T°E/S eau glacée : 11/8 °C
pdc de l'évap multitubulaire: 0,7 bar ( correct)

le pressostat du circuit est un texas instrument cylindrique a réarmement manuel mais il ne se déclenche pas, le réarmement sur l'automate suffit .

Alors quelqu'un voit d'ou ca peut venir ?

Je précise que y a un piège.

a plouf

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 14-08-2011 09:39

Et bien déjà est ce que l'automate reçoit la bonne information du capteur .

Si ta hp est dans les clous et que ca saute ,pb du capteur ,de la liaison capteur/automate

Sinon voir coté programmation si c'est possible ,savoir si une autre info peut afficher ce défaut.
A combien de HP le défaut apparait?
Est ce un pic de pression?
Voila les questions que je me poserais ,ensuite j'éliminerais les causes une par une.

  Profil  E-mail  www  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 14-08-2011 09:50

L'avantage avec l'automate connect c'est qu'il te donne la liste des variables en lien avec le défaut présent dans l'historique.
En l’occurrence pour un défaut HP :
la T°ext
la pression de condensation
les températures d'eau
la température de refoulement

et tout est bon.

je précise que si on suit la doc du connect le défaut HP ne proviens que de l'ouverture du contact du pressostat manuel !!

pas de pression HP particulière a l'apparition du défaut , apparition au bout de 15 minutes comme au bout de 15 secondes !!
par contre toujours sur le meme circuit !!

pour info : j'ai tous de meme changé le pressostat et son cable avant de comprendre

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 14-08-2011 09:57

as tu essayer de reproduire volontairement le défauts en leurrant l'un des 4 autres capteurs?

la T°ext
la pression de condensation
les températures d'eau
la température de refoulement

Si tu y es arrivé ,reste plus qu'a controler ces 4 capteurs

  Profil  E-mail  www  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 14-08-2011 10:19

Oui j'ai raccordé le capteur HP sur une bouteille d'azote apres démontage et effectivement il y a un défaut pression qui apparaît, meme si l'intitulé du défaut est différent si je me souviens bien, et on retrouve bien cette pression importante dans l'historique des défauts .
en fait j'ai continué de rechercher du coté du pressostat HP comme le précisais la doc CIAT, je l'ai meme shunter sur la carte en restant a coté, ... et défaut quand meme.

non c'est vicieux je vous dis.

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 14-08-2011 10:33

probleme de tension de retour a l'automate?

  Profil  E-mail  www  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 14-08-2011 10:45

Je laisse les autres chercher aussi :paf

  Profil  E-mail  www  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 14-08-2011 10:48

Non plus , en fait le problème ne vient pas du capteur electronique.
J'ai aussi essayé de faire dépasser son seuil a la sonde de refoulement et ... défaut "température de refoulement" , donc rien a voir , j'ai meme essayé de retirer la sonde de refoulement de son tube et .... défaut "désurchauffe basse", normal quoi.

bon c'est le genre de panne qu'on retient , ça fait partis de ces trucs qui sortent de la tête d'un ingénieur !!

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 14-08-2011 10:56

Donc pour resumer ton défaut hp
Ta hp est ok
Ton capteur pressostat hp est ok
le cable est ok
l'info est ok
ce n'est pas un autre capteur qui affiche le défaut
mais le défaut apparait.

Je ne vois plus qu'un problème de programmation ,ou de gestion du défaut.

J'attends la suite

Message édité par : cedric29 / 14-08-2011 10:56


  Profil  E-mail  www  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 14-08-2011 11:05

Aller je te donne la réponse :

*Mauvais retour d'information du contact auxiliaire du contacteur compresseur !!

Donc si ton compresseur démarre et que l'auxiliaire de retour d'état pinaille un peu, ce qui est arrivé sur le matériel ABB monté d'origine sur cette machine, et bien ton automate t'affiche un défaut HP !!

Va t'en trouver ca !!

J'ai eu l'info auprès du SAV CIAT après 3 mails et au moins 8 heures de recherche-essais sur la machine.

Sur certaines machines CIAT le pressostat HP est en série sur la chaine de secu du compresseur et du coup c'est le seul moyen qu'a l'automate de detecter une coupure HP, mais sur cette version de l'automate il avait bien une entrée dédiée a ce pressostat , donc je vois pas l’intérêt de conserver ce fonctionnement ??

Vicieux non ?

Mais tu avis dviné c'est bien un "problème" de programmation


Message édité par : chouchen56 / 14-08-2011 11:06


  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 14-08-2011 18:59

oui vicieux ,sur le schéma elec,on pouvais voir que le contact auxiliaire était sur la ligne du pressostat?

  Profil  E-mail  www  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 14-08-2011 23:19

Ah non pas du tout !!!

Ca serait trop facile !!!!

non je disais que c'était vicieux, je pense que c'est un reliquat de programmation qu'ils on conservé sur certaines versions qu'ils doivent placer sur d'autres sortes de machines.

bref j'éspère que ca servira a quelqu'un d'autre.
Je précise qu'apres coup je l'ai eu aussi sur une autre machine avec un CONNECT cette fois et pas un XtraCONNECT et meme problème .
Le dépanneur était sceptique quand je lui ai dis de changer l'auxiliaire : " un auxiliaire ca marche ou ca marche pas "
Résultat plus de défaut

Bon j'aurais peut etre du mettre ca dans la nouvelle rubrique trucs et astuces , .... Non en fait.

a plouf

  Profil  
mickael
12  
 

mickael
  Posté : 19-10-2011 19:56

Il me semble que les régulateurs MRS avait déjà le même sousci

Message édité par : mickael / 19-10-2011 19:57


  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 20-10-2011 09:30

Oui tout a fait Michael, c'était le paramètre P62 qui determinait la façon dont l'automate percevait le défaut HP.
soit par un contact sur les entrées ou bien par une absence de retour d'etat du contacteur compresseur via un auxiliaire.

ils sont fidèles dans leur logique !!!

  Profil  
Sauter à :