Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » apprentissage
Auteurapprentissage
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 20-07-2011 04:32

Bonjour, je recherche des renseignements concernant la prise en charge d'un apprenti.Qualifications, ancienneté,stage de formation,etc.Plusieurs avis diverges entre la chambre des métiers, la corporation et la snefcca.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Batman2000
45  
  

Batman2000
  Posté : 20-07-2011 07:28

En tout cas, il n'a y a pas besoin d'attestation d'aptitude pour les apprentis, c'est déjà ça!

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 20-07-2011 19:44

Salut discus

alors, il faut te rapprocher d'un centre de formation , (afpa ou autre) puis voir avec ton opca ( organisme auquel tu cotises pour la taxe formation )une fois convention signer entre stagiere/opca/centre de formation/employeur, la formation peut debuter, avec les aides necessaire qui vont avec .

hesite pas de te rapprocher de ton opca, si tu est affilier au snefcca, c'est l'agefoss souvent .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 20-07-2011 21:11

La chambre de commerce ou des metiers redige le contrat et eux seul ont les vrai valeurs du salaire en fonction du diplome et de l'age du minots


  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 22-07-2011 06:26

Salut christ59 , merci.
Je cotise de facon obligatoire à la taxe d'apprentissage,mais suite à ma demande à la chambre des métiers,on me demande de payer une cotisation à la corporation des installateurs en génie climatique alors que le snefcca me dit le contraire . :paf :paf :paf

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 22-07-2011 18:24

D'après ce que je sais: on cotise et souvent obligatoirement et aussi on ne sais pas pourquoi, bref on paie des gens à ne rien faire dans certaines admintrations(polèmique)

Pat

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 22-07-2011 18:37

Merci PL

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 22-07-2011 19:52

salut discus

en effet, suivant ton code APE on risque de te demander cette cotisation si elle correspond au section climatisation chauffage .

pour le contrat d'apprentissage ou professionalisation, c'est pas la chambre des metiers qui va payer la formation, mais bien l'opca .

a voir maintenant en fonction des region, je suis issu d'un contrat de prof, j'ai 2 contrat de prof avec moi, et jamais la chambre des metier ou commerce a rediger quoi que ce soit, mais si il est mineur, alors là oui la chambre des metiers et CFA doivent rentrer dans la danse .

Ps: pour cette histoire de cotisation, rapproche toi du snefcca, des cas identique partout en france, et il connaisse bien le probleme .

bon courage .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 22-07-2011 22:33

Moi j'ai des apprenties depuis des années et les contrats d'apprentie sont redigé pour mon cas a la chambre de commerce et d'industrie de marseille ou a la chambre des métiers pour d'autre.
Pour la rédaction d'un contrat d'apprentie il prenne 50 € TTC Si la chambre de commerce n'enregistre pas le contrat le CFA ne peux pas incrire le minot.
Les ocpa ne rentre pas en jeux chez nous


  Profil  
Sauter à :