Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Problème compresseur Jun-Air
AuteurProblème compresseur Jun-Air
jag
3  


jag
  Posté : 07-06-2011 15:49

Bonjour,
Je souhaite remettre en service un compresseur Jun-Air, or celui ne fonctionne pas correctement :
- lorsque je le branche sur 230 V avec terre le disjoncteur différentiel saute
- lorsque je le branche sans la prise de terre, il monte difficilement en pression
Après tests aux multimètre, j'ai l'impression qu'il y a un défaut d'isolement dans le compresseur - après avoir démonté toute la partie pressostat et sécurité (résistance entre bobine et carcasse métallique d'une centaine d'Ohms). Avant que je n'ouvre le compresseur et ne connaissant pas bien l'origine, avez-vous une idée de la cause (huile inadaptée, enroulement grillé, autre ?)
Merci d'avance pour vos réponses.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-06-2011 15:57

Il faut un meghommetre pour definir un defaut d'isolement, mais si le differenciel saute en mettant la terre, et que tu vois un passage avec l'omhmetre, je penche frtement pour un compresseur HS electriquement, tu dois avoir un souci aussi avec l'intensité de celui-ci.

Pat

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-06-2011 16:23

bonjour,

votre premier post sur le site DOIT être votre présentation.
par là: http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

merci

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-06-2011 15:39

bonjour,

présentation faite, post accessible.

merci

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
jag
3  


jag
  Posté : 18-07-2011 16:28

Salut à tous,

Le problème est identifié ; ce compresseur a dû tourner sans huile, car j'ai retrouvé une accumulation de limaille en provenance du rotor qui a frotté sur le stator (partie aimant permanent).

Sans huile, le rotor possède un jeu qui, je pense, est nécessaire à la bonne lubrification. Cette limaille, mélangée à l'huile qui a certainement été rajoutée après (précédent propriétaire) est venue se déposer sur les épissures des bobinages du stator, créant ainsi un défaut électrique, que j'ai corrigé très facilement avec une bombe dégraissante.

Il me reste désormais à savoir quel est le jeu à l'origine et acceptable en fonctionnement pour savoir si les paliers sont usés.

Si vous avez des informations je suis preneur ...

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 18-07-2011 22:12

salut

du dégraissant à l'intérieur du carter? ou je n'ai pas bien compris!
tu nous dis qu'il a tourner sans huile mais quand tu l'as ouvert il y en avait ou pas?
pour les paliers je ne peux pas t'aider, mais perso, j'aurai préconisé le remplacement du compresseur, déshy, fluide et huile aprés un nettoyage du circuit.
bon courage, A+

AGFroid

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 06-11-2011 21:18

salut jaq
je pense qu'il sagit d'un compresseur semi-hermétique il yà des boites qui font de l'échange standard ils t'envoi un compresseur reconditionné tu retourne le tien et le prix est d'environ 1/2 du neuf alors évite de t'enquiquiner et de bricoler un materiel ce qui nepeut te procurer que des ennuis

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Sauter à :