Index du Forum » » Froid embarqué Panne, dépannage, maintenance » » test de compresseur
Auteurtest de compresseur
janoo
37  
  

janoo
  Posté : 12-05-2011 14:05

bonjour,
j'ai changé le deshydrateut et le détendeur sur la clim d'un engin de chantier "chargeuse shantui". lors du tirage au vide je n'arrivais pas a faire descendre l'aiguille de mon mano a fond, j'ai cassé le vide avec de l'azote et refait un tirage au vide (2 fois) mais rien n'y fait... j'ai décide de charger le gaz pour voir ce qui se passera a mon mano, mais le compresseur n'a jamais démarré. comment tester mon compresseur sur la machine et quels conseilles me donnez vous... :paf

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-05-2011 17:37

Citation : janoo 

bonjour,
j'ai changé le deshydrateut et le détendeur sur la clim d'un engin de chantier "chargeuse shantui". lors du tirage au vide je n'arrivais pas a faire descendre l'aiguille de mon mano a fond, j'ai cassé le vide avec de l'azote et refait un tirage au vide (2 fois) mais rien n'y fait... j'ai décide de charger le gaz pour voir ce qui se passera a mon mano, mais le compresseur n'a jamais démarré. comment tester mon compresseur sur la machine et quels conseilles me donnez vous... :paf  

Bonjour,
Si tu n'arrive pas a "tirer au vide" :soit tu a une prise d'air, soit de l'humidité...
Met en pression d'azote ...
Mais si ton compresseur n'a pas démarré tu a un autre problème ...
Bon courage
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 13-05-2011 06:41

Est tu sur de ta pompe a vide ?
Est tu sur que tu n'a pas de fuite sur l'installation ou sur tes mannes ?
Pour le cp qui ne démarre pas je pense que c'est un autre problème.



  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-05-2011 09:10

bonjour,

engin de chantier tu dis!!
est ce le même système de clim que sur les véhicules??
à savoir un compresseur ouvert avec embrayage magnétique et entraîné par courroie?
si oui, en général, cet embrayage magnétique est commandé par différents composant en série:
un fuse,
d'un switch (au tableau de bord)
sécu HP/BP
thermostat
le tout directement en série avec l'embrayage ou parfois commandant un relais qui actionne celui ci.
donc tu peux vérifier la continuité de l'embrayage en ohms (à voir suivant modèles, mais en général +/-300ohms)
ensuite si OK, est il alimenté et si non remonter la ligne élec jusqu'au composant qui est ouvert et empêche donc l'alimentation de se faire.

pour ce qui est du tirage au vide:
as tu vérifié l'absence de fuite (et donc l'absence d'entrée d'air durant le vide) sous pression d'azote? et si oui, à combien de bar?
rappel, après tout ouverture de circuit et certainement avec remplacement de composant; il est prévu un test sous pression.
à+ et dis moi s'il s'agit bien d'un système tel que je l'ai décrit.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-05-2011 21:33

bonsoir,

as tu sur ton circuit un pressostat bp qu il n aurait pas fallu tirer au vide? je dis ça car je me suis fais avoir une fois ou le pressostat ne supporte pas le tirage au vide , la membrane casse et c est fini. En général c est monté sur une prise scrader donc on peut les demonter.

  Profil  
Plein-Fare
24  
 

Plein-Fare
  Posté : 20-05-2011 04:49

Bonjour Janoo et les auteurs de réponses, pour la commande du compresseur, je confirme les propositions d'Aircofrigo. TU peux également alimenter directement en 12V l'embrayage pour le coller quelques secondes en statique (moteur arrêté).

Pour le TAV, si le compresseur n'a pas assez d'huile, le joint tournant n'est pas étanche "à contre-pression" (de l'extérieur vers l'intérieur). Soit le faire tourner peu de temps (trois minutes) avec le moteur en marche et un fils 12V sur l'embrayage (montage correct d'un fils : pas de maintien du fils avec la main quand le moteur tourne )

Vérifier l'étanchéité sur un compresseur de véhicule consiste à faire bouger le disque d'embrayage à la main ou avec un tournevis sous pression d'azote. En fait, une détérioration du roulement provoque la fuite par déplacement radial de l'axe en fonctionnement et donc le décalage du joint tournant. Cela est dû au manque d'huile et/ou à la trop forte tension de la courroie. Donc : Remplacement du compresseur.

Autre technique : détacher le compresseur et le positionner avec l'embrayage en bas pour amener le peu d'huile encore présent dans le compresseur sur le joint tournant. Dernière solution si avec la tête en bas le circuit n'est pas étanche, appoint d'huile dans l'aspiration du compresseur (50 ml à peine).

Bien cordialement à tous, Christophe


N'attendez rien du XXe siècle, c'est le XXe siècle qui attend tout de vous !

  Profil  E-mail  www  
bigheart
37  
  

bigheart
  Posté : 15-03-2013 18:36

bonjour,je pense que le probleme ce trouve au niveau de présétoup au poulie de compresseur donc il ne peut voir la fuite

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 15-03-2013 18:57

bonsoir,

j'espère qu'après deux ans cet engin est enfin réparé

mais bon, le demandeur s'en fout , il est jamais revenu dire quoi

ton presse étoupe, ça s'appelle "bourrage"

à+

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 16-03-2013 07:29

Bonjour, pas de nouvelles bonne nouvelle...
En revanche je souhaite rebondir sur le post de MARS Posté : 14-05-2011 21:33 (oui je sais il serais temps de se réveiller )

as tu sur ton circuit un pressostat bp qu'il n aurait pas fallu tirer au vide? je dis ça car je me suis fais avoir une fois ou le pressostat ne supporte pas le tirage au vide , la membrane casse et c est fini. En général c'est monté sur une prise schrader donc on peut les démonter.
Avez vous des infos sur ces pressostats car moi je ne connais pas?

  Profil  
bigheart
37  
  

bigheart
  Posté : 17-03-2013 16:12

merci biloute pour le mot technique "bourrage" ......

  Profil  
Sauter à :