Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » Schema Climatiseur Airwell FCO DC12 ESF INV suite à panne
AuteurSchema Climatiseur Airwell FCO DC12 ESF INV suite à panne
mifa
9  


mifa
  Posté : 20-04-2011 10:54

Bonjour à tous,
Je suis ingénieur à la retraite. Je connais assez les pompes à chaleur. J'en ai construit et installé une géothermique il y a dix ans chez moi à Grenoble. Celle-là marche bien.
J'ai aussi installé une clim dans une maisonnette que j'ai en Espagne. C'est celle-là qui est en panne. Déjà d'emblée elle avait une carte daubée qui m'avait été remplacée et c'était rentré dans l'ordre. Au bout de quatre ans elle est tombée en panne. En période de chauffage elle a eu des pixels qui sont partis puis sont revenus et en même temps le ventilo intérieur a accéléré et ralenti pendant une heure tout en chauffant puis elle s'est arrêtée. Des fois elle veut bien marcher puis elle s'arrête quand ça lui chante, des fois elle démarre mais s'arrête au bout de quelques secondes.
Sur l'unité intérieure le signal défaut est 10111 pour l'unité intérieure et 00000 pour l'unité ext. Sur l'unité ext. le signal est 00000.
Quand je débranche la thermistance de l'échangeur ext. tout marche à fond en mode chauffage mais alors rien n'obéit à la télécommande et il faut arrêter en coupant le courant.
Je ne trouve personne dans le coin pour s'en occuper. Ils me disent de mettre un autre clim. A la hotline ils ne me renseignent pas bien sur le chemin à suivre pour diagnostiquer avec précision.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 20-04-2011 20:42

Je dirai en réponse classique, manque de fluide, installation sans personne à a coté pour contrôler en plus avec quelqu'un du métier(dommage) et tant que de métier, je répète, et personne sérieuse que vous êtes vous auriez dû ètre là. Ah les gens de bureaux.

Pat

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 21-04-2011 22:56

Moi je verrais bien la carte qui deconne de nouveau


  Profil  www  
mifa
9  


mifa
  Posté : 22-04-2011 10:53

Salut PL et Adrien,

1) Constatation A : Ça arrive à marcher à pleine puissance en chaud quand je débranche la thermistance de l'échangeur extérieur.
2) Constatation B : A la fin de la Constatation A je ne peux plus arrêter à partir de la télécommande ou de l'unité intérieure, il faut débrancher le courant.
2) Je suppose que la Constatation A exclut le manque de fluide puisque le manque de fluide diminue et annule la puissance. Je me trompe ?
3) Je trouve pas mystérieux que brancher ou non la thermistance de l'échangeur extérieur bloque ou non le fonctionnement du compresseur.
4) Je trouve par contre mystérieux qu'en débranchant cette thermistance les ordres n'arrivent plus à l'unité extérieure. Cette thermistance ne devrait avoir aucun rôle dans le circuit de communication entre l'unit. int. et l'unit ext.

Qu'en pensez-vous ?


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 22-04-2011 17:50

Si aucun manque de fluide (et n’étant pas certain), je dirai un problème de carte de régulation de l'UE, normalement sur tout type de matériel : à l'heure actuelle si l'on débranche quoi que ce soit il y a un code panne , donc lequel?

Pat

  Profil  
mifa
9  


mifa
  Posté : 23-04-2011 22:29

Bonjour,

Je réponds à PL Pat.

Quand je débranche la thermistance de l'échangeur extérieur :

1) Je peux faire fonctionner l'ensemble et obtenir du chaud et du froid à l'intérieur avec la télécommande.
2) Si je veux arrêter tout avec la télécommande seul le ventilateur de l'UI s'arrête mais le compresseur continue. Je ne peux plus faire repartir le ventilateur int. avec la télécommande. Je dois couper le courant au disjoncteur pour évier la montée en température du compresseur.
3) Le code panne affiché sur les diodes de l'UE est 10000 qui sur le tableau de correspondance correspond à "OCT ( Out Coil Thermistor) débranché".
4) Le code panne affiché sur les diodes de l'UI est : 10000 = RT1 (?) débranché. Et 11010 = Anomalie UE ou Anomalie Module d'Alimentation Intelligent (là dessus le tableau de correspondances n'est pas clair).

Ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Bonsoir à tous.


  Profil  
mifa
9  


mifa
  Posté : 23-04-2011 22:32

Bonjour,

Je réponds à PL Pat.

Quand je débranche la thermistance de l'échangeur extérieur :

1) Je peux faire fonctionner l'ensemble et obtenir du chaud et du froid à l'intérieur avec la télécommande.
2) Si je veux arrêter tout avec la télécommande seul le ventilateur de l'UI s'arrête mais le compresseur continue. Je ne peux plus faire repartir le ventilateur int. avec la télécommande. Je dois couper le courant au disjoncteur pour évier la montée en température du compresseur.
3) Le code panne affiché sur les diodes de l'UE est 10000 qui sur le tableau de correspondance correspond à "OCT ( Out Coil Thermistor) débranché".
4) Le code panne affiché sur les diodes de l'UI est : 10000 = RT1 (?) débranché. Et 11010 = Anomalie UE ou Anomalie Module d'Alimentation Intelligent (là dessus le tableau de correspondances n'est pas clair).

Ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Bonsoir à tous.


  Profil  
mifa
9  


mifa
  Posté : 24-04-2011 09:44

Je réponds à PL Pat.

Quand je débranche la thermistance de l'échangeur extérieur :

1) Je peux faire fonctionner l'ensemble et obtenir du chaud et du froid à l'intérieur avec la télécommande.
2) Si je veux arrêter tout avec la télécommande seul le ventilateur de l'UI s'arrête mais le compresseur continue. Je ne peux plus faire repartir le ventilateur int. avec la télécommande. Je dois couper le courant au disjoncteur pour évier la montée en température du compresseur.
3) Le code panne affiché sur les diodes de l'UE est 10000 qui sur le tableau de correspondance correspond à "OCT ( Out Coil Thermistor) débranché".
4) Le code panne affiché sur les diodes de l'UI est : 10000 = RT1 (?) débranché. Et 11010 = Anomalie UE ou Anomalie Module d'Alimentation Intelligent (là dessus le tableau de correspondances n'est pas clair).

Ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Bonsoir à tous.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 24-04-2011 20:25

Moi je dirai la carte électronique de L'UE avec les thermistances qui vont avec, (cela ne coûte pas plus cher de tout changer en mème temps) Etes vous certain que toutes les clims sont dans le mème mode ou chaud ou froid? Ai-je tord?

Pat

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 24-04-2011 23:17

bonsoir,

pour le : 4) Le code panne affiché sur les diodes de l'UI est : 10000 = RT1 (?) débranché. Et 11010 = Anomalie UE ou Anomalie Module d'Alimentation Intelligent (là dessus le tableau de correspondances n'est pas clair).
heureux de constater une logique!!! en effet, si l'UE signale une panne , e, occurence la" 10000 qui sur le tableau de ..."
il est logique que l'UI transmette un prob sur l'UE.
idée?? type de résistance et mesure ohmmique avec T° # histoire de voir si elle réagit normalleemnet .
la carte électronique peut très bien recevoir les bonnes infos et mal interpréter. ou la "coil thermistance est "OUT""
bonne suite

  Profil  
mifa
9  


mifa
  Posté : 25-04-2011 08:52

Bonjour à tous,

1) Pour Pat :
Je changerais bien ce qu'il faut changer, bien que ce soit cher, mais j'en suis encore à chercher le diagnostic certain. Quant à "toutes les clims sont dans le même mode..." il s'agit d'un monosplit.

2) Pour Biloute :
Je ne sais pas trouver de quel type de thermistance il s'agit. Quels types y a t il ? Comment on les détecte ? Je vois seulement qu'elle varie quand je la chauffe à avec ma main. Quand Je l'ai remplacée par une résistance fixe de 13kohms ça fait pareil qu'avec la thermistance : Ça a obéi à la télécommande : le compresseur a démarré puis s'est arrêté aussitôt.

Merci de vos indications

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-04-2011 09:29

La thermistance ne reçoit pas d'ordre de la commande ou autres, c'est elle qui donne une information, de température qui va ensuite ètre interprété en sortie compresseur par ex pour la HP, ou information dans une plage de temp pour manque de fluide, surchauffe anormal du comp, il doit y avoir une sonde ext, qui elle aussi donne des données de température, trop froide pour le démarrage chauffage,variation des ventilateurs pour le pression de condensation, une sonde sur l'aspiration comp pour la BP, manque de fluide. Dans ma description j'en oublie surement, d'autres personnes pourront compléter. La valeur de celles ci varient en fonction des constructeurs, l’idéal serait d'avoir le tableau de ces valeurs, mais en règle générale la valeur ohmique est égale a la temp. Faire un essai eau chaude et congélateur. Cela donne une bonne indication, si la valeur ne varie pas certainement HS; A+

Pat

  Profil  
mifa
9  


mifa
  Posté : 29-05-2011 17:19

Bonjour à tous et en particulier à Pat, Adrien et Biloute,

Ça y est j'ai trouvé la panne !
Mon montage n'avait pas de terre.
Alors j'en ai mis une.
Alors ça a déclenché le différentiel d'alimentation générale quand le compresseur s'est mis en route.
Alors j'ai débranché le compresseur.
Alors ça n'a plus déclenché le différentiel.
J'ai dégagé le dessus du compresseur de sa couche antibruit.
En suivant les fils j'ai trouvé qu'ils étaient coincés entre un tube cuivre et une cloison. Là les vibrations avaient fait leur œuvre et un des trois fils s'était dénudé et provoquait une fuite à terre fugitive. J'ai réparé ça et ça remarche.
Merci à tous.
Mifa

  Profil  
mifa
9  


mifa
  Posté : 29-05-2011 17:20

Bonjour à tous et en particulier à Pat, Adrien et Biloute,

Ça y est j'ai trouvé la panne !
Mon montage n'avait pas de terre.
Alors j'en ai mis une.
Alors ça a déclenché le différentiel d'alimentation générale quand le compresseur s'est mis en route.
Alors j'ai débranché le compresseur.
Alors ça n'a plus déclenché le différentiel.
J'ai dégagé le dessus du compresseur de sa couche antibruit.
En suivant les fils j'ai trouvé qu'ils étaient coincés entre un tube cuivre et une cloison. Là les vibrations avaient fait leur œuvre et un des trois fils s'était dénudé et provoquait une fuite à terre fugitive. J'ai réparé ça et ça remarche.
Merci à tous.
Mifa

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-05-2011 20:06

bonsoir,

bravo pour votre dépannage mifa

ah la la , l'électronique et ses codes de pannes.
la preuve dans le cas présent qu'elle a beau être là; une panne aussi basique ça elle ne voit pas
ne pas chercher midi à 14 heures et bien contrôler tout; surtout le basique.
encore heureux que vous avez eu l'idée de mettre une terre et que le différentiel à "sauté"
peut être chercheriez vous encore autrement
airwell aurait mal prévu le passage des fils??

allez, à+ et excellente continuation pour votre retraite

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 30-05-2011 19:38

Comme aircofrigo, bravo pour avoir trouvé, et il est vrai que les codes pannes nous dirigent vers un ensemble de pannes, mais pas forcement la panne. Et merci de nous avoir repondu pour ce resultat.

Pat

  Profil  
Sauter à :