Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Entre Hermétique et Semi Herm.
AuteurEntre Hermétique et Semi Herm.
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 20-04-2011 00:05

Bonjour

Que choisissez vous pour une nouvelle installation : groupe hermétique ou groupe semi hermétique et quels critères vous faite votre choix ?


Merci de m'eclaircir

  Profil  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 20-04-2011 11:14

slt à toi rmq et à tous les frigolos,

Brièvement :
L’installation frigorifique détermine le choix du compresseur en fonction des paramètres suivants :
FF choisi, Puissance Frigo, T° 0, T° K, T° CF, Delta T° total Evaporateur,

Choix hermétique et Semi hermétique :
D’une manière générale j’aurai dit :
-la puissance frigorifique. Mais maintenant il y a des vis hermétique.
Donc, il faudra tenir compte :
- du milieu dans lequel le CP est installé T° de fonctionnement, atmosphère, etc ..
- de l’investissement,
- du coût comparé des 2 solutions

Un élément capital à savoir :
- un semi-hermétique est réparable,
- un hermétique PAS REPARABLE

En fonction du poids donné à chacun des éléments sus mentionnés, on pourra faire son choix

Quelques rappels
en Règle Générale
- chaque compresseur est prévu pour une puissance frigorifique donnée
- avec une certaine température d’évaporation ,
- ton taux de compression ne sera plus le même !
- ton compresseur est prévu pour fonctionner sous un certain régime

Les Risques d’utiliser un compresseur hors domaine utilisation :
- le moteur électrique sera trop court et finira par griller.
- c'est pour cette raison que sur les installations négatives on va trouver des détendeurs MOP ou des vannes de démarrage. (JAMAIS LES DEUX EN MEME TEMPS !!!)
- Le problème est que
le compresseur fonctionnant hors plage (avec le même fluide)
coupe au disjoncteur moteur car Iabs>Inom (disjoncteur moteur bien calibré).

En espérant avoir pu t’aider

Frigorifiquement votre
@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 20-04-2011 12:08

Bonjour mistral et merci

Je comprends bien ce que tu dis, mais supposons que pour une chambre frigo tu dois installer un groupe de 10kw et tu es libre de faire le choix entre hermétique et semi-hermétique et oublions que le semi hermétique est réparable et oublions aussi le cout.
Par exemple entre un groupe de l'UH.. et au autre de bitz.. ou Copela....

---> comparons : durée de vie ..!!
---> le nombre de pannes supposées !! .... etc

  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 20-04-2011 12:41

Citation : rmq 

Bonjour mistral et merci

Je comprends bien ce que tu dis, mais supposons que pour une chambre frigo tu dois installer un groupe de 10kw et tu es libre de faire le choix entre hermétique et semi-hermétique et oublions que le semi hermétique est réparable et oublions aussi le cout.
Par exemple entre un groupe de l'UH.. et au autre de bitz.. ou Copela....

---> comparons : durée de vie ..!!
---> le nombre de pannes supposées !! .... etc  


Bjr,
A mon avis c'est complique de repondre la ca dépend de trop de facteurs... Y'a des cp hermetiques qui durent une vie d'autres pas et idem sur les semis hermetiques... Tout commence par un bon dimensionnement et une sélection de matériel adéquate avec une mise en oeuvre dans les règles de l'art
Y'a quand mm des marques plus robustes que d'autres et souvent on le ressent sur le prix d'achat. Sinon des groupes sans pannes j'en ai jamais rencontre lol
Cdt

  Profil  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 20-04-2011 13:49

slt à toi rmq et à tous les frigolos,

Je partage l’avis de Shunt 33

Si je peux faire une seule recommandation :
EVITE les compresseurs made in China

La durée de vie d’un compresseur est fonction de beaucoup de facteurs dont principalement :
Conditions de fonctionnement, de maintenance et aussi réserve de puissance.

La durée de fonctionnement sur 24 h est comprise entre 14 et 16 H

En espérant avoir pu t’aider
Frigorifiquement votre
@ + mistral

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 20-04-2011 17:46

De mème, pour les réponses, le choix est propre à chacun, soit on ne revient jamais,(façon de parler, histoire de longueur dans le temps) soit on dépanne tout le temps car la qualité des comp est différente.

Pat

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 22-04-2011 06:57

bonjour un hermetique dans les petites puissances c'est pas cher c'est silencieux duree de vie environ 6ans
qualite prix impecc
apres certains fabricants dans certains gros modeles n'ont rien a envier au semi hermetique
series TFH TAG TAN.. bien bien monte depassent bien les 10ans c'est meme les vannes qui rouillent et provoquent des fuites
les series MTZ j'en ai qui ne sont plus bleu ils sont tous rouilles mais personnellement je ne les aime pas
dans les tres grosses puissances le semi hermetique sera mieux adapte
un hermetique tourne a 2990 tr/mn
un semi hermetique a 1330/mn si les chiffres sont bon

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 22-04-2011 13:31

Citation : PL 

apres certains fabricants dans certains gros modeles n'ont rien a envier au semi hermetique
series TFH TAG TAN.. bien bien monte depassent bien les 10ans

 




Ce que je voulais savoir c'est le durée de vie d' UHF par exemple un TAGD ou un TAG le fournisseur dit qu'ils peuvent dépasser les 14 ans.

Est ce que je peux les proposer à mes clients à la place des semi-herm.. , les TAGD mettent moins de bruits et ont une stabilité remarquable dans leur fonctionnements.

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 22-04-2011 20:34

salut je peut vous dire que les UH dans les series TAJ les ressorts a l'interieur cassent assez souvent des fois au bout de 2 ans quand j'ai un 4519 4517 je passe sur un tfh
oui les TFH TAG TAN 14ans oui sans pb
toutes mes install dans ces modeles tournent a capillaire vous les oubliez
en italie pour des petites puissances on utilise du semi hermetique nous on a l'UH en italie ils ont frascold
Au bout de 15 ans j'ai remplace un TFH en r502 il s'est perfore de la cloche par la rouille sur l'aspiration
Je n'aime pas trop maneurop j'en ai mis en service c'est bien aussi c'est bruyant ça vibre
et surtout moins de cycle entre la marche et l'arret lui allongeront la vie et quand il tourne la temperature ne doit pas depasser les 20° moins c'est chaud mieux c'est
plus le frigoriste est competent , connait les petites astuces,les compresseurs c'est un composant qu'on oublie

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 23-04-2011 21:08

bonsoir
Merci Frigorie, mais je craints que je ne t'ai pas assez compris "trop d'explications" ...

Je peux dire alors que les TAG et les TAGD ont longtemps vecu !!? c'est ce que je cherche et aussi vu que mon pays est très chaud ils doivent résister aux températures ambiante très élevées.

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 24-04-2011 10:22

bonjour OUI
dans les pays chaud demandez une impregnation tropicale UH le fait mais pas pour l'europe
faites le calcul de votre condenseur, a partir de -8 en evaporation ajoutez 4% de la puissance au condenseur
pour chaque degre d'evaporation supplementaire surchauffe au lieu de 7 voir 5 ou 4 je pense avoir ete simple
si vous avez un doute mettre le condenseur beaucoup plus gros

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 27-04-2011 16:55

slt à toi rmq et à tous les frigolos,

J’ai relu mes fiches d’intervention, compulsé mes archives, confronté mes solutions avec des collègues et longuement réfléchi à ton problème de choix avec une liberté totale de coût.

Voila ce que tu pourrais proposer à ton client :

- pour les calculs de puissance pour la CF calcule au plus juste pour des économie d’énergie
.
prévois d’office :
un séparateur d’huile, une bouteille d’huile, un filtre et des contrôleurs de niveau,
une bouteille liquide dimensionnée pour les démarrages par temps froid,
une vanne de régulation de pression de condensation,
une vanne de régulation de pression de bouteille, plus facile à régler,
une BACL avec un cordon chauffant , pour protéger le compresseur à l’aspiration,
un vanne de régulation de capacité, j’ai pas confiance dans les MOP des fois ou le train thermostatique viendrait à être percé !

pour le matériel à installer :
- oublie les hermétiques et les semis hermétiques, pas assez fiables à mes yeux pour répondre à tes vœux

- prend un compresseur ouvert tropicalisé : il sont inusables, faciles à réparer, increvables en Bonnet, Frigidaire, RAM, .
- pour l’entraîner : un bourin avec une belle réserve de puissance en tri de Leroy Merlin,
pour plus de sécurité en cas de problèmes installe 2 compresseurs. Chaque compresseur pouvant répondre à la puissance frigo à installer. Ils marcheront en alternance, un cou l’un puis l’autre. En sécurité, tu prévois un bourin en plus, si un moteur venait à griller.

- le condenseur uniquement en inox du : Brancher, Difusair,
- l’évaporateur uniquement en inox du : Rubanox, Morgana,
pourquoi de l’inox : facile contre la corrosion,

pour tous les moteurs électriques toujours avec un peu de sur puissance, étanches, tropicalisés, et anti déflagrant, et je connais pas le milieu ? On est jamais assez prudent !

- le détendeur thermostatique : un Preciflex,

- pour tout ce qui est des vannes de régulation et autres du mécanique uniquement en Danfoss,

- pour la commande des ventilateurs du condenseur : seulement par Pressostat mécanique Danfoss,

Pour la mise en service, je te fais confiance.

Une condition, il est impératif que l’installation soit bien réglée et entretenue. Pour cela, il faudra prévoir une fréquence de visite tous les deux mois pour le contrat de maintenance à proposer à ton client.

Avec cet équipement, je te garantis sur facture que tu pourras dormir tranquille les nuits d’astreintes et que tu feras de la marge !

Quand tu présenteras le devis au client, dis lui bien qu’il t’a donné carte blanche !.

S’il souhaite avoir plus de garanties sur l’hygrométrie, la tenue en T° de la CF, faire des économies d’énergie, dis lui bien que nous avons un BE de très haut niveau international qui fera de son mieux pour répondre à ses désirs.

Avant de partir, demande lui qu’il te verse une provision égale à la moitié du devis dans un premier temps. Tu es bon vendeur pour conclure la vente et revenir avec l’argent. N’oublie pas ma petite commission 15% du devis comme il est d’usage. Je suis Grand Seigneur, tu la verseras à une œuvre caritative de ton choix.

J’ espère avoir pu t’aider à conclure ce marché.

Les frigolos qui connaissent me comprendront ; pour les autres à suivre dans un nouveau post si vous le souhaitez.

Tiens nous au courant, le frigoriste est curieux par nature.

Frigorifiquement votre
@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement


  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 28-04-2011 18:56

Bonsoir ,

Oulala Mistral , ce qu'il y a de sure c'est qu'au moins le client ne risque pas d'etre ennuyé avec son installation. Tu proposes tout en double et des solutions quasi "indesctructible" pour l'installation .

Rmq ne nous à pas précisé la taille de la CF ou de la vitrine qu'il souhaite refroidir , ou peut être qu'il s'agit d'autre chose que ces deux éléments .

Partons du principe qu'il s'agisse d'une CF , si celle fais 1000 m3 ou que les produits sont de type rare ou onéreux je conçois que prévoir un CP en réserve avec un moteur électrique (leroy somer ) sois une judicieuse idée .

Mais je me vois mal , ainsi que d'autre confrère , présenter un devis de près du double pour du matériel qui servira à refroidir des petits suisses (pour info je ne bosse pas dans les morgues helvétique ).

Ensuite , je ne comprend pasi certaine chose dans ton "devis"

Tu pars sur un compresseur tropicalisé , mais derrière tu prévois un cordon chauffant sur ta BACL ( pour rappel les manuels indique que celle-ci dois être dimensionner pour contenir tous le liquide de l'installation ) ainsi que des démarrage par temps froid au niveau bouteille liquide .Docn pas besoin de CP tropicalisé .

Les vannes de régulation de pression à la condensation et dans la bouteille liquide sont pour moi des pertes de charge qui font forcer ton CP , donc tu perds en économie d'énergie ...un bon pressostat de régulation sur les ventilos condenseurs et roulé jeunesse .

Si par contre ton condenseurs est trop gros et qu'il fonctionne en statique et que le liquide se piège alors là , oui , les vannes pressostatiques sont les bienvenus .

Tu n'as pas confiance dans les MOP , mais tu ne proposes pas une solutions de meilleures qualité .... un détendeurs avec une vanne de régulation de capacité a aussi un train thermostatique qui peut se percer .

Tu prévois un CP en plus au cas où il y aurait un soucis mais tu prévois encore un moteur électrique .... j'appelle ça de la masturbation cérébrale .

Je vois que tu prends 15% je comprend mieux cette débauche de matériels .

Pour infos , j'ai des salaisons avec pour chaque CF : un CP ouvert , un condenseur , une bouteille liquide , un pressostat BP régul et sécu , pressostats HP pour régulation ventilo-condenseurs et sécu , evaporateur et condenseur en cuivre/alu.
Quand il y en a une qui déconne , le client déplace ses balancelles dans une autre CF .Chaque matériel est contrôlé une fois par trimestre . J'ai d'ailleurs fais les rétrofits dernièrement de 10 CF qui tournais encore au R12 cela prouve bien que cela peut tourner longtemps sans qu'il ni y est besoin de surenchère sur le matériel .

Là où je suis d'accord avec toi est sur le fait qu'il faut contrôler très souvent le matériel pour le faire perdurer .

Cordialement .

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 03-05-2011 06:35

bonjour pour cette configuration on se croirait dans les annees 80 aujourd'hui des solutions electromecaniques
et mecaniques sont tres tres fiables avec 30% de composant en moins
bonjour le prix du devis!!!!

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 03-05-2011 09:17

Bonjour ,

Certe, cela fais très année 80 ....mais tu gagnes en durée de vie , si tu as de l'acidité dans ton circuit , tu n'attaques plus tes enroulements électrique .

Ton client souhaite mettre un evapo un peu plus puissant plus tard , une modif de moteur elec et de poulie sans tout changer .

Si tu as de la casse , c'est soit le moteur , soit le compresseur , tu n'es pas obligé de tout changer .

Et puis c'est comme la musique , on continue d'aller piocher dans les années 80 ....alors pourquoi pas nous

Cordialement .

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 09-05-2011 20:59

bonjour frigo 71 une instalation qui a 12 ans c'est bien
j'ai pas mal d'hermetique qui ont plus de 10ans de service
le glacier de chez copeland j'en ai monte en 1998 et c'etait le debut et ça consomme moins de courant tous part en live et meme des fois les panneaux et le compresseur rouille est toujours la!
les deshy ont beaucoup evolue les dessicants sont plus efficaces les risques d'acidite si s'est bien fait sont
nuls
c'est comme les radios a lampes on a sorti les transistors puis les micro processeurs
Quand je fabrique une machine de plus de 7 kw frigo vous pouvez donnez presque une garantie de 5 ans
sur le compresseur un ventilo aura grille ou un module electronique
hitachi a un compresseur qui a un piege a huile interne( dans le compresseur et ca roule depuis 7 ans )les
progres sont visibles peut etre aussi il y a moins de bon frigoriste car sur un Tag au bout de 2ans l'huile est marron fonce c'est pas le premier que je vois
A qui la faute au compresseur qui n'est de bonne qualite ou a l'installateur

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 28-06-2011 17:29

slt à toi rmq et à tous les frigolos,

Je n’ai pas oublié ce post. Voilà quelques explications pour les néophytes, ceux qui ont de la bouteille auront déjà compris. Et oui c’est très années 80

Rmq, ne cherche pas les marques :
de compresseur : Bonnet, Frigidaire, RAM
le condenseur du : Brancher, Difusair
l’évaporateur du : Rubanox, Morgana,
le détendeur thermostatique : un Preciflex
toutes ces marques avaient leur renommée il y a un certain temps à l’époque du R22. Elles ont toutes disparues à ma connaissance ; mis à part Danfoss qui a survécu.. C’était un clin d’œil nostalgique.

Le bourin en tri de Leroy Merlin, aujourd’hui il est rarement installé sur de petites instal car trop cher.

Sur le matériel à installer, on peut tout faire ! Mais avant tout il faut regarder où est l’intérêt du client pour lui répondre au mieux de ses intérêts si tu souhaites emporter le marché et conserver le client.

Au mieux tu ou vous aurez : compris, fait la synthèse et expliqué de manière claire et précise le problème, meilleure sera la réponse !

J’avoue que j’ai répondu en plaisantant un peu à tes questions tout en restant sérieux

Frigorifiquement votre
@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement



  Profil  
Sauter à :