Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » fuite un peu chiante a réparer!!!!
Auteurfuite un peu chiante a réparer!!!!
reumeu
57  
  

reumeu
  Posté : 02-04-2011 01:57

bonjour a ts
voila mon pb du jour:
j'ai une fuite de fréon sur le raccord de ma rampe de niveau de fréon en partie haute de ma bouteille liquide.n'ayant pas de vannes ni en haut , ni en bas de cette rampe, je ne peux isoler cette partie du circuit...
l'instalation en question est une centrale positive de gms contenant 700kgs de R404a.
ap avoir un peu réflechi au probleme, 2 solutions s'offrent a moi:
*agir dans les règles de l'art cad fermer mon départ liquide, ramener tt mon fréon a la btle en forcant mes cp puis récupérer mon fréon , réparer ma fuite et recharger!!!!vla le boulot!!!cette solution ne meplait vraiment pas étant donné que ma centrale serait arretée pdt trop lgtps!!!
*la seconde solution serait de fermer mon arrivée liquide de la bouteille, de forcer mes cp jusqu'a atteindre une bp légerement sup a la pression atmosphérique, de fermer mon départ liquide ain d'isoler ma bouteille.il me resterait a réparer ma fuite, de tirer au vide ma btle et de faire repartir mon instalation.

la seconde solution me parait bien moins longue et plus interessante, mais:mes condenseurs sont ils capables de contenir tt le fréon de mon instalation????quels sont pour vous les risques liés a une telle manip????qui s'est déja retrouvé dans le meme style de pb?
qui peux éclairer ma lanterne?
merci d'avance :paf

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 02-04-2011 02:17

bonsoir a tous

reumeu tu as une autre solution tu fermes ton retour liquide,ton départ liquide, tu arrêtes ta centrale, tu stocks le fréon restant dans des bouteilles de transfert tu mets des vannes de service sur ta rampe (si c'est possible) tu tire ta bouteille liquide au vide (les vannes que tu viens d'installer sont fermés) tu repare ta fuite pendant ce temps la.Après le tirage au vide tu remets l'instalation en service et voila.
En isolant ta bouteille liquide plutot que de ramener tous ton FF a la bouteille te permet d'avoir moins de fréon a transferer donc gain de temps.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
reumeu
57  
  

reumeu
  Posté : 02-04-2011 02:40

merci glagla,
ta solution( qui est un mix des 2 possibilités que j'avais envisagées) me parait interessante,....
mais vu que je suis un peu torturé comme mec, j'aimerai savoir ce que penses tu du fait du fait d'essayer de stoker mon fréon dans les condenseurs et des risques que cela pourrait comporter???

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 02-04-2011 10:23

tout le gaz que tu as dans ton circuit ne tiendra pas dans ton condenseur
moi j'essayerais de fermer la vanne entrée bouteille .arrêt des compresseurs ton fluide va partir dans ton circuit puis fermeture de ta vanne bp et de ta vanne sortie bouteille .et tu fais aspirer ce qu'il reste dans ta bouteille pas tes compresseurs et si tu coupe en hp tu finis a la station de récup

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 02-04-2011 10:49

Je pense que la meilleure solution est celle de cedfr79.
Tu blinde au maximum ton circuit en amont de ta bouteille et tu récupère le reste.


  Profil  www  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 02-04-2011 11:15

essaye de faire cette manip de préférence le matin et force tes ventilos condenseurs

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 02-04-2011 11:54

Salut à tous

Pour stocker encore plus dans ton circuit, fais légèrement prendre en glace tes postes froid (en abaissant la consigne)
Comme ça tu stockeras un max de liquide vu qu'il migreras vers la zone froide de ton circuit.


  Profil  
reumeu
57  
  

reumeu
  Posté : 05-04-2011 18:10

merci a ts pour vos conseils!!

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 20-04-2011 20:34

Suite à mon test d'aptitude "APAVE" Cat 1(et de plus depuis 25ans, grâce à des techniciens heureux et fiers de leur travail ): il faut récupérer tout le fluide, le peser, de ce fait vérifier si le poids préconisation constructeur est correct, sinon fuites, enfin surement , tester le circuit sous azote, car le technicien se doit de garantir un circuit étanche, vis à vis de l'employeur et du client , vérifier que tout est OK et donc en toute sérénité remettre en service, au poids recommandation constructeur. A suivre

Pat

  Profil  
Sauter à :