Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Dégazage
AuteurDégazage
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 01-04-2011 15:35

Voila, je suis outré, MES par une ste agréée DAIKIN, le technicien n'a pas encore son attestation d'aptitude, mais obligatoire seulement à partir du 1er juillet 2011. Situation: rajout de gaz par rapport au métré de tuyauteries, OK, mais là ou je me suis fâché plutôt que de ramener le restant de fluide au groupe, a fermé les vannes tubes et les à enlevés de l'installation(psitt partout), donc je lui est demandé d'effectuer la manœuvre de récupération vers le groupe en fermant la vanne départ liquide jusque vidage complet de mes manos, , m'a donc répondu " j'en ai rien à foutre, si tu veux je vide tes manos et j'en prends la responsabilité" Sur ce, ayant moi mème passé le test d'aptitude cat 1et ayant la possession de celui ci, je lui dit: tu remballes tes outils et j'appelle mon patron, mais le problème est les?, devinez , allez réfléchissez, bien sur le pognon! MES en service effectuée=facturation. Tout c'est terminer avec du gaz dans l'atmosphère mais avec Fujishima(faute) bref le japon on ne verra pas le différence. La prochaine fois je crois que je vais ètre plus MÉCHANT, GRRRRRRRRR. Cordialement

Pat

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 01-04-2011 19:23

bonsoir,

ah il y a pas que la certification ou la pollution dans ton histoire.

en fait, le fait de ne pas aspirer le FF encore liquide des tuyaux et des manos, entraîne de plus systématiquement un manque de FF dans l'installation vu que ce FF qui a été pesé comme sorti de la bouteille et donc théoriquement mis dans l'installation est en fait dans l'air.
pour ce qui est de ce gars qui s'en fout, je n'ai qu'un mot:

CONNARD

bon WE quand même et à +

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 01-04-2011 20:16

salut à tous

PL, c'est le 5 juillet 2011 au matin , et non pas le 1er

et de là à dégazer 100 kg de FF et un petit pshhhiitt !! y a une difference !!

le pssshhiitttt !! une fois le certif d'aptitude acquis, tout le monde le fait !!!!!!!! soyons tous honnetes !

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 01-04-2011 21:42

tout le monde le fait peut etre mais je sais que j'essaye d'en éviter le maximum et ca ne prend pas plus de temps

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 01-04-2011 23:53

bonsoir,

il y a faire pchuiit et il y a se foutre des règles basiques de l'art.
dans le deuxième cas, c'est le début de la fin.
cela ne prend quand même pas beaucoup de temps d'aspirer le FF des manos et de ses tuyaux avant de fermer et débrancher.
et cela avec ou sans examen bordel!!!!
maintenant, pour lulu06, quand je vois les réactions de certains par là :http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=3187&forum=11&start=10
juste après toi; (glagla et autre) et bien NON tu ne peux répondre :" et de là à dégazer 100 kg de FF et un petit pshhhiitt !! y a une difference !! " et ce par écrit ici en plus
montage mano= tirage au vide, enlèvement manos= récup du FF au moins par l'installation.
plus de pschuiit

à+


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 02-04-2011 01:39

bonsoir a tous

lulu06 je crois que tu as raison le pshiiiit après (et même avant) la formation tous le monde le fait (que celui qui ne la jamais fait me jette la première pierre). Mais je pense que ce qui met surtout patrick or de lui ce n 'est pas tant le petit pshiiiiit mais plus le comportement non profesionnel du technicien qui conclut avec une phrase culte "j'en ai rien a foutre" .Maintenant patrick si tu veux vraiment te faire plaisir appel Daikin pour leur expliquer le comportement de certaine personne travaillant "sous leur nom"je pense que cela ne servira rien mais tu seras eut être soulager.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 02-04-2011 08:55

salut à tous .

il est évident qu'il faut éviter le dégazage sauvage !! enfin, depuis qu'on nous a bien bourré le crane à nous faire avaler des km de règlementation en nous prenons surtout du fric au passage !! et pas qu'un peu !!! .
en l'occurence , ici, il ne s"agit que d'un pshiitt . le mec dit ce qui veut , on ne va pas lui couper la tete pour ça !! c'est cette parano là que je trouve démesurée ! j'ai l'impression qu'on est tous devenus des petits soldats prés à obéir et à vendre son prochain pour un pshhiitt (orange)!
conditionner le tout petit à récupérer le moindre pet de gaz, pour compenser les grosses artilleries qui se disent aussi "" j'en ai rien à foutre , je fais du blé avec "" en fabriquant des merdes d'évaporateur ou de condenseur qui fuient au bout d'un an ! je pense que c'est là qu'il faut frapper plutot !

vous savez, j'ai 56 ans, mon métier , j'ai appris à l'aimer et je l'ai pratiqué à ma façon , en, pure autodidacte , tout sur le tas !! ce meme métier, je ne le reconnais plus ! et j'ai qu'une hate, mes 60 ans et ma retraite ! ne vous inquietez pas, j'ai commencé à bosser à 17 ans, j'y ai le droit !

bon w.e à tous

Message édité par : lulu06 / 02-04-2011 08:56


  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 02-04-2011 09:22

on a là, le cas de la grosse artillerie qui s'en fou totalement du dégazage sauvage , des lois , et des conséquences que cela pourrait apporter ! pire encore , ils nous informent sur l'impact environnemental

http://www.conforama.fr/evenements_impactenvironnemental_10001_10602_-2__147926

pour la petite info, ce magasin est mitoyen à l'afpa ou j'ai passé le certif d'aptitude . et l'anecdote a été raconté par l'examinateur !

démentèlement par des ferrailleurs de 6 groupes de clim de 15 kw chacune sans aucun tranfert !! le fait a été découvert grace à une forte odeur de gaz acide et d'huile !

c'est juste là que je voulais en venir !! faut frapper ici , et trés fort !! mais faut pas ce leurrer ! une chaine de magasin qui embauche des milliers de personnes !

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 02-04-2011 10:47

tu as aussi des entreprises qui rajoutent du gaz sur des installations qui fuient après chacun sa façon de voir les choses
ce métier manquait de déontologie maintenant il y a des règles après c'est a chacun de voir si il veut les appliquer ou pas

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 02-04-2011 11:35

bonjour a tous

Ne nous leurons pas il y a un critère a prendre en compte une fois de plus il s'agit de l'argent,un exemple concret est celui de notre ami reumeu qui a une fuite sur une rampe de voyant sur une instale en GMS (700 kg de R404) il a trouvé la fuite, il ne peut reparer cette dernière sans couper son instalation si son client n'est pas d'accord pour arreter la production frigorifique et oui si on va au bout de la chose si reumeu arrete la production frigorifique son client devrait normalement vider les vitrines de toutes sa marchandise et oui il y a de forte chance que sa fuite ne soit pas reparer en 5 minutes donc arret de producion frigorifique = remonter en temperature des produits = risque "d'empoisonement" j'ai un doute que son client accepte sans compter que la GMS en question ne paie pas le fréon (contrat d'entretien) donc la perte de fréon la GMS as contrefou tant que tu touche pas a son portefeuille.
Je pense qu'avant toutes choses il y a le comportement des personnes à faire changer, c'est le plus dure mais tant que nous n'aurons pas pris conscience de certaines choses on peut avoir tous les disours du monde se sera en vain

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 02-04-2011 12:09

certains clients ne paient peut être pas le gaz mais ils ont quand même des responsabilités
rajouter du gaz a un cout j'ai connu un patron qui mettais un ou deux technicien a rechercher des fuites alors que le client payait le gaz et tu y restais tant que tu avais pas trouvé même si ça te prenait plusieurs jours
a coté de ça j'ai bossé pour un grand groupe ou la consigne du chef d'agence était de rajouter du gaz alors que les clients ne payaient pas le gaz et la recherche de fuite c'était tout le temps on la fera plus tard
exemple vécu: 700kg en 15 jours sur une installation qui en tenait 600 tout ça pour un tube liquide qui frottait contre un pied de meuble et car les techniciens s'en foutaient

http://img59.imageshack.us/i/fuitecentralepositive.jpg/

donc pour moi ce n'est pas le même métier

il y a du tri a faire dans ce métier

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 02-04-2011 12:47

Merci à tous d'avoir répondu. Et moi alors j'ai 50 balais, et cela ne m’empêche pas d’être intelligent en ne polluant pas ma planète et je bosse depuis l'age de 14ans dans un garage et mon patron à l’époque me faisait récupérer les huiles usagées plutôt que de les faire couler dans lez caniveaux, les choses évoluent et il faut que l'on s'oblige à évoluer avec, dans notre métier et le tri des poubelles par exemple, et j'en ai vu un ce matin qui vidait son cendrier sur la route, j'ai ouvert ma vitre et lui a simplement dit gentillement qu'un mégot polluait 4 litre d'eau et répondu qu'il n'en avait rien à foutre. A suivre. cordialement

Pat

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 02-04-2011 13:34

bonjour a tous

on est au moins tous d'accord sur le sujet les mentalités sont a faire evolués elles changent doucement grâce à toutes les formations et à force de bourrage de crane,je pense que rien est perdu car la nouvelle génération de frigoriste aura moins de mauvaise habitude que nous, j'ai bientôt 20 ans de carrière et j'ai pris de mauvaise habitude, des clients toujours pressé (j'ai en moyenne 4 jours pour refaire un remodling sur un magasin e 600 m2)donc malheureusement pas toujours le temps de faire les choses comme elle devraient être fait.les clients doivent evoluer avec nous mais je suis sûre qu'a force de temps et de perceverence on y arrivera.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 02-04-2011 16:15

tu as dit une grosse partie de verité glagla !! faudrait encore que les clients aient les moyens de tout arreter ou de tout changer ! mais la loi, c'est la loi !! et la loi, elle est surtout faites pour couler tous mes petits clients qui n'ont pas les moyens, et le frigoriste que je suis avec !

cedfr , tu as raison aussi pour une vraie déontologie sur le métier , mais si tu es conscencieux , point besoin d'attendre une loi pour avoir ta propre déantologie et travailler de façon à respecter les règles ! pour info, je suis le premier à parler , mais je tranfert depuis + de3 ans déja ! c'est sur que beaucoup de brebis galeuses sont à débarrasser !

bref !!

on nous balade avec l 'odp, le gwp , le tewi , etc , blablabla ... on élimine les gaz qui détruisent la couche d'ozone, mais on en crée d'autres qui détruisent plus encore l'effet de serre ! puis dans 3 ans ! ça sera peut etre hyper dangereux d'utiliser du 404 A qui sait ! comme le nuage de tcherno qui ne devait jamais venir chez nous , pas plus que celui du japon ! je suis et je serais toujours comme la fosse !! sceptique !! et j'ai toujours eu du mal à gober les discours et les idées des politicards qui nous pondent les lois ! mais chacun voit midi à sa montre !

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 20:50

toujours pas de présentation, post annulé

Message édité par : fifidelasorbe / 04-08-2013 21:03


  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 21:20

La présentation a été faite si cela ne marche toujours pas j'y peux plus rien c'est qu'il y a un bug tout simplement alors si c'est le cas je trouve un peu fâcheux que vous me sanctionnez pour cela!

  Profil  
Sauter à :