Index du Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance » » probléme démarage aprés dégivrage
Auteurprobléme démarage aprés dégivrage
vince56
6  


vince56
  Posté : 13-03-2011 18:08

Bonjour, j' ai besoin de votre aide.
Sur une chambre froide négative marque STARCOLD Régul CAREL DIN33
Aprés le cycle de dégivrage, la machine refuse de repartir, alarme IA sur la régul. Cette alarme concerne un contact extérieur mais impossible de trouver lequel ( aucune doc sur place).
j' ai inversé les sondes et la régul avec un groupe identique, toujours la même chose et d' un coup, sans savoir pourquoi la machine redémare.
Le compresseur ne chauffe pas ( pas de KRIWAN mais des sondes à la place)
Le fonctionnement est normal une fois la machine repartie.
je vais tenter de retarder l' alarme au démarage via la régulation voir ce que ca donne.
Si quelqu' un connai cette machine ou a une idée, je suis preneur.
merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-03-2011 19:04

bonsoir,

le premier post sur le site DOIT être la présentation par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

ensuite celui ci sera à nouveau accessible.

merci

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-03-2011 20:24

re,

allez, il y a bien quelqu'un qui a déjà travaillé là dessus!! NON???



aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
vince56
6  


vince56
  Posté : 13-03-2011 21:04

Autre précision: il s' agit d'un compresseur semi--hermétique BITZLER au R404
Chambre froide -20°. Cycle de dégivrage toute les 6 heures.
La chambre arrive a sa T° demandée.
Les pressions sont bonnes BP 1 bar et HP 11 Bars.
Quand l' unité est en panne la chambre arrive a -9°
Je m' oriente vers un problème de régulation donc a voir les parametres.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 14-03-2011 11:02

salut
a mon avis IA c'est l'alarme extérieure immédiate (?), d'aprés la doc carel que j'ai, càd le MPX, ils disent, si IA clignote, vérifier l'état des entrées multifonctions et les paramétres A4 et A5.
ils disent aussi que l'alarme peut etre signalé sans qu'elle soit réellement active, car en fait elle est signalé dés que le contact est ouvert! :paf
je pense qu'il n'y a pas de souci, si ce n'est le temps de dégivrage ou d'égouttage, et encore c'est a voir! combien de temps dure le dégivrage?, a quelle t° s'arrete il? le temps d'egouttage?.....

bon courage, en ésperant avoir aidé un peu,
cordialement

AGFroid

  Profil  
momo_nen
6  


momo_nen
  Posté : 14-03-2011 20:07

Salut,

comme l a dit l a dit agfroid cela doit être un retard de ventilation, retard d’égouttage, ou encore dans les paramétrages du compresseur : anti cours cycle etc...

Pour les erreurs affichées CAREL IR 33din

E0 avec une clé clignotante : sonde d'ambiance S1 en panne
E1 idem si dessus sonde d'ambiance S2 en panne
IA avec triangle clignotant : alarme immédiate pour contact externe (je pense lié à l'entrée digitale externe suivre le fil pour voir ou il va alarme contact de porte ou autre ....)
HI avec triangle clignotant : alarme haute

Paramètres de config qui peuvent t intéresser ton sujet.

H1 : mode de fonctionnement du relais 4
A4 : configuration entrée digitale 1
A6 : autorisation d'arrêt du cp active par alarme externe (0 toujours à l'arrêt, 100 CP toujours en marche)
d0 : type de deg
dd : durée d’égouttement après deg en min
C0 : retard démarrage CP et ventilation à la mise sous tension en min
C1 : temps minimum entre 2 démarrage successif du meme CP en min
C2 : temps minimum d'arrêt du CP en min
FD : temps d'arrêt ventilateur après égouttement


j'espère que ces éléments t aideront à y voir plus clair si tu as besoin de plus de précisions sur un des paramètres n’hésites pas j'ai une doc "manuel d'utilisation simplifié" pour ce régulateur.

@+


  Profil  
vince56
6  


vince56
  Posté : 14-03-2011 20:28

Merci, j 'y suis retourné aujourd'hui.
L' alarme IA est effectivement due a un contact extérieur, dans ce cas il y a 2 contacts reliés sur cette même alarme il s' agit du pressostat BP et l' arrêt du compresseur ( en agissant sur le commutateur marche arrêt du compresseur ca bip alarme IA :paf )
Dans mon cas ce que j' ai constaté
1 demande de dégivrage 2 fermeture électrovanne et coupure en BP donc alarme et arrêt compresseur.
Le problème c' est que la BP ne remonte pas, le pressostat fonctionne mais pas testé sa pression réelle de déclenchement.on l' a shunté fonctionement ok.

J' ai recopié les paramétres de la machine jumelle qui se trouve a coté et comparé, tout est OK

on s' oriente vers probléme de détendeur ou Bouchon de glace dans le circuit.

Autre nouveauté depuis mon passage ce matin la puissance frigo n' est pas top : -16° en soufflerie alors que la veille - 23°.

j' y retourne demain test détendeur, vérification calibrage pressostat et certainement récup et charge en fluide ca éliminera l' histoire du bouchon

Ca sent la machine a soucis......

des idées??

  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 14-03-2011 21:44

Bsr,

Le pressostat qui déclenche est certainement celui de sécurité avec coupure de la phase "commun" sur le régulateur ou blocage sortie VEM sur défaut externe. En gros si tu accroches la sécu BP tu ne réalimentes jamais la VEM donc arrêt du froid. Avec le peu de vapeur et plus la température de la CF augmente tu recolles ton contact, réalimente ta VEM et repars en froid. Régles le pressostat de régulation et tes soucis son terminé. J'ai déjà eu un problème similaire sur un groupe négatif quietor Profroid avec régulateur procold (al IA identique).
Bien Cdt

  Profil  
momo_nen
6  


momo_nen
  Posté : 14-03-2011 22:16

Bonsoir,

Cela me parait bizarre le raccordement de la BP à la sortie digitale (tu me dis si je me trompe mais pour ouvrir la VEM on attend que la BP remonte et pour que la BP remonte on attend que la VEM s'ouvre). à voir sur le circuit de commande.

attention pour le pump down si tu as shunté la BP.

pour ton détendeur, peut être que tu peux prendre les températures BP et surchauffe au bulbe. Bouchon ou obturation partiel au détendeur = BP basse et surchauffe élevée en l'absence d'un delta T° sur la ligne liquide (pré-détente) ou S/R trop petit voir nul (manque de charge).

cordialement

  Profil  
vince56
6  


vince56
  Posté : 14-03-2011 22:53

Ca se précise, oui je compte bien commencé par régler le pressostat, les gars de la maintenance du site sont du genre a toucher a tout avant d' appeler.il s' agit bien du pressostat de sécurité.

effectivement le signal coupure BP arrive bien a la régul.
Concernant le circuit commande c' est la régul qui gère tout .
Pour le pump down ça passe, une fois le pressostat shunté, mise en dégivrage forcé, le compresseur ne coupe pas en sécurité mais continu a tourner forcement, on a poussé la demande en froid au max et réduit le dégivrage a 12h donc il en fera 1 seul d' ici a demain matin.
Le SR est juste bonne 4°,pression BP 1 bar (-26° au R404 de mémoire,T° chambre a -16°) HP 11 bars quand on arrive a dèmarer la machine.
le coup du pressostat me semble le plus plausible sauf que depuis ce matin chambre est lente a descendre en température T° soufflage - 16°( peut être inertie des matériaux stockés, on est monté a -9° ce week end)
Plus de nouvelles demain c' est la grosse opération.

  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 15-03-2011 07:33

Citation : momo_nen 

Bonsoir,

Cela me parait bizarre le raccordement de la BP à la sortie digitale (tu me dis si je me trompe mais pour ouvrir la VEM on attend que la BP remonte et pour que la BP remonte on attend que la VEM s'ouvre). à voir sur le circuit de commande.

attention pour le pump down si tu as shunté la BP.

pour ton détendeur, peut être que tu peux prendre les températures BP et surchauffe au bulbe. Bouchon ou obturation partiel au détendeur = BP basse et surchauffe élevée en l'absence d'un delta T° sur la ligne liquide (pré-détente) ou S/R trop petit voir nul (manque de charge).

cordialement 


Bjr,
Petite précision avant de décoller au boulot,
Sur certain groupe de condensation on livre le régulateur de la CF avec (positif ou négatif). Ce régulateur est relié directement sur les borniers du groupe. Sur ton groupe tu as un relais de défaut (HP-BP, Disjonction CP, T° Ref élevée...) et ce relais de défaut sert non seulement à couper la télécommande mais aussi à informer le régulateur de la CF que tu es en défaut sur ton groupe via l'entrée digital
En gros si ton CP disjoncte, tu coupes la commande VEM pour éviter de le remplir de liquide...
C'est pourquoi je pense qu'il y a 2 pressostats, un de sécu comme un mini Switch et un de régulation comme un KP1...
Après je peux me tromper mais sur le groupe ou j'ai travaillé c'était ça le principe.
Bonne journée

  Profil  
momo_nen
6  


momo_nen
  Posté : 15-03-2011 13:00

bonjour,

Merci shunt33, je pense avoir compris à peu près ce principe.

cdt

  Profil  
vince56
6  


vince56
  Posté : 15-03-2011 20:49

Rien de neuf, j' ai du m' occuper du groupe jumeau, une banale fuite de gaz, enfin jamais vue ça, une fente sur le cuivre loin de toute soudure sans doute un défaut de fabrication.
l' autre tourne toujours avec sa BP shunté...

  Profil  
major
27  
 

major
  Posté : 14-04-2011 23:42

Je pense d´après les postes que j´ai lu, ton problème c´est la régulation PUMP DOWN. C´est a dire, ton pressostat BP n´est bien régler, si la cause est la régulation prostatique tu dois faire le suivant.
1º shunter le pressostat BP
2º shunter le thermostat d´ambiance ou la réguler au minimum, - 40 par exemple
3º fait fonctionner l´installation jusqu´elle arrive a la température de consigne -20 par exemple.
4º la machine bien sur restera en fonctionnement puisque on a éliminé le thermostat.
5º lire le mano BP, la valeur en pression serai le cut in, dans ton pressostat BP
6º généralement on devrait faire arrêter le compresseur plus ou moins entre 0.3 ou 0.2 bar
7º alors notre cut in serai la pression d´évaporation el cut out serai 0.3 ou 0.2 bar
8º résultant: cut in – cut out = diff ça dépend du type de pressostat on peut utiliser cut out o DIFF.
Exemple : ma pression d’évaporation est de 1.2 bar
Mon cut out est 0.2 bar estimer pour moi-même est aussi c´est général.( ?)
1.2-0.2 = 1 bar différentiel.
On régule ainsi le pressostat BP
Cut in a 1.2 et diff a 1 BAR est voila.
Ou selon les pressostats American
On régules cut in 1.2 cut out 0.2
Est c´est fini.
A+
samir


je reside en Espagne, je suis frigoriste depuis plus de 28 ans, j´ai travaille tout ce temps en froid, climatisatioN, y aussi la basse temperature, en plus des instalacion avec NH3

  Profil  
symag62
1  


symag62
  Posté : 16-10-2011 20:55

salut moi je pense ke le différentiel du bp régul est pas bon, électrovanne enclenchée dès sortie de dégivrage ?? ou tempo égouttage

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 16-10-2011 21:10

le premier post doit etre la presentation


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 16-10-2011 23:18

bonsoir à tous

symag62 j'espère sincerement que depuis le mois de mars vince56 a résolu son problème.
mais bon comme le dit si justement marcel, présente toi
http://frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Sauter à :