Index du Forum » » Règlementation » » Visite organisme agréé
AuteurVisite organisme agréé
Isola
10  
 

Isola
  Posté : 10-03-2011 14:25

Bonjour,
L'un d'entre vous a-t-il déjà été audité par l'organisme qui lui a délivré l'attestation de capacité. Cette attestation de capacité est valable 5 ans et pendant sa validité l'organisme doit faire au moins une visite sur le site de l'entreprise.
Savez-vous en quoi cela consiste (c'est quoi la véif du fonctionnement de l'outillage?), est-ce que le controleur épluche toutes les fiches d'intervention pour voir leur conformité avec la déclaration de fluide à faire chaque année...
Bref tous vos retours m'intéressent.
Merci d'avance.


  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 10-03-2011 19:13

Bonsoir ISOLA,

On a eu fin 2010 un contrôle surprise de la DREAL !!! Avec un inspecteur très exigent il a vérifié les fiches de contrôle d'étanchéité et fiche de manipulation de fluide qui doivent remontés jusqu'a début 2009, l'attestation de capacité, le marquage du matériel, une date buttoire pour le passage de l'attestation d'aptitude, le bilan des mouvements de fluide en cours,...

  Profil  
Isola
10  
 

Isola
  Posté : 10-03-2011 19:21

Merci de ta réponse, mais je voulais avoir des retours de visite d'organismes agréés (ceux qui délivrent l'attestation de capacité) tels que AFNOR Certification, Bureau veritas certification, Cemafroid, Centre technique des industries mecaniques(CETIM), Dekra certification, Groupe de prevention, Qualiiclimafroid, Sgs, Socotec qualification international (SQI)
Merci de vos réponses

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 10-03-2011 19:22

Re,

Je gère tous ce qui touche de près ou de loin au froid dans mon entreprise si tu veut + d'infos concernant ces nouvelles réglementations j'essayerais de te renseigner au mieux.... J'ai réalisé récemment un mode opératoire pour les techniciens frigoristes sur leurs obligations...Si tu es interesser je pourrrais te le transférer

Cdlt Doug

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 10-03-2011 19:29

Re,

Je suis en contact régulier avec un certificateur de chez SGS lui vérifie a peu près les mêmes choses...Il vérifie aussi a défaut d'attestion d'aptitude le diplôme du technicien, le certificat de annuel conformité des balances, by-pass, unité de transfert, détecteur de fuite et thermomètre, une vue rapide du registre d'équipement...

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-03-2011 20:33

Nous avons été contrôlé en fin d'année 2010, qualiclimafroid, ce contrôle consistait par la visite des bouteilles recup et gaz que nous avions en stock, les feuilles dûment remplies pour les clients et organismes ou doivent ètre transférées ces données, achat-vente des gaz, contrôle du matériel afin de voir si nous nous en servions, vérification d'un véhicule , il est vrai que nous sommes tombé sur un ancien professionnel et compréhensif, le matériel doit ètre étiqueté et fourniture des dates de vérification des appareils de mesure, par contre il suffit par exemple pour la balance de faire une photo datée avec un poids de 1kg, avec une étiquette de réf collée dessus. cordialement

Pat

  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 11-03-2011 08:00

salut doug,

ce serait sympa de mettre ton mode opératoire en téléchargement, cela ne peut que nous aider ! On pourrait également compléter, modifier, simplifier s'il le faut pour que les frigoristes de ce site puissent être au TOP !!

Perso, je suis seul, un peu dans le speed chaque jour, et cela ne peut m'être que bénéfique.

a+

(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).

  Profil  
Isola
10  
 

Isola
  Posté : 21-03-2011 16:18

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses. Etant donné que nous allons tous y passer, je pense que cela va intéresser bon nombre d'entre nous. Bon alors SGS par exemple, est-ce qu'ils arrivent avec un papier et un crayon ou alors est-ce qu'ils ont des masses étalons pour controler les balances?
Est-ce que le fonctionnement de la station de récupération est vérifié réellement ou alors une simple fiche de controle interne ou une vérification par le fournisseur (genre Fritec et concurrents) suffit?
En gros pour la station de récupération lors de la visite chez le frigoriste, l'inspecteur exige quoi, un branchement de la station sur un équipement et réellement une récupération ou alors de la paperasse comme quoi la station a été controlée lui suffit?
Et pour les fiches d'intervention est-ce qu'il les regarde toutes et fait la comparaison avec la déclaration que l'on doit faire tous les ans?
Combien de temps dure cette visite pour une petite structure (jusqu'à 10 techniciens)
Oui je sais, je pose beaucoup de questions, mais je pense que les réponses vont en intéresser plus d'un.
Merci d'avance

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-03-2011 20:19

bonsoir à tous,

Isola, je vous ai envoyé un MP pour vous rappeler de passer par la présentation!!

donc, en attendant, comme d'habitude.....je bloque.

merci de votre compréhension et à +

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 21-04-2011 21:56

Bsr,
Je relance le sujet sur ces contrôles car je pense qu'il vaut mieux bien si préparer.
La visite du contrôleur est elle annoncée ?
La vérification de l'outillage se fait sur un échantillonage ou faut t il que l'ensemble du personnel soit présent ? Ce qui me paraît impensable :paf
Concernant les stock de FF, le R22Ten stockage est il autorisé ?
Faut t il avoir des bouteille de récupération et transfert vierge en stock ?
Bref, si qq professionnels peuvent faire partager leurs expériences se serait bénéfique pour tous...
Cdt

  Profil  
Sauter à :