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Pierre56 95
| Posté : 06-03-2011 23:21
Bonjour,
J'ai eu un souci sur un compresseur york 88. 8 cylindres.
Suite a un raccordement d'une résistance carter en 400v au lieu de 230v,L'huile a trop chauffée et a calaminé le compresseur.
Donc démontage et nettoyage du compresseur.
Je vais ensuite le faire fonctionner quelques heures, pour rincer mon circuit d'huile (vilebrequin) et revidanger le compresseur.
Comme j'ai vidé l'installation de son gaz, je vais casser mon vide par de l'azote.
Ma question est: Puis je faire fonctionner mon instal', quelques heures, avec de l'azote afin de rincer mon circuit d'huile?
Y a t'il des risques? pression? detende?
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ancien membre 626
| Posté : 06-03-2011 23:46
Salut
Ne fais surtout pas ça !!!
Plusieurs problèmes me viennent à l'esprit, et je vais sûrement en oublier...
1. L'huile partira du compresseur, mais ne reviendra pas.
2. Le moteur du compresseur va surchauffer car il ne sera pas refroidi par les gaz aspirés. (compresseur semi hermétique ? )
3. L'azote ne rincera rien du tout, utilise plûtot du "ozeon".
Bref, c'est la casse quasi assurée si ça dure trop longtemps.
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Pierre56 95
| Posté : 07-03-2011 18:39
Bonjour,
1: je veux garder mon huile au compresseur, il faut donc éviter.
2: Compresseur ouvert, donc moteur isolé du circuit.
3: Je veux simplement rincer mon circuit d'huile interne du compresseur, Surtout l’intérieur du vilebrequin.
Merci de tes conseils . |  Profil
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Pierre56 95
| Posté : 07-03-2011 18:39
Bonjour,
1: je veux garder mon huile au compresseur, il faut donc éviter.
2: Compresseur ouvert, donc moteur isolé du circuit.
3: Je veux simplement rincer mon circuit d'huile interne du compresseur, Surtout l’intérieur du vilebrequin.
Merci de tes conseils . |  Profil
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ancien membre 626
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PL 2320 Membre averti
| Posté : 07-03-2011 20:04
L'azote ne sert pas à rincer un circuit, mais tester l'étanchéité du circuit, voire déshumidifier un peu. L'huile est irrécupérable: à recycler, mettre du neuf. Il existe des produits de nettoyage circuit frigo tel que : NETTOGAZ CG 1 ou GREENCLEAN, il y en a surement d'autres. Cordialement
Pat |  Profil
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Pierre56 95
| Posté : 09-03-2011 11:41
Merci pour vos conseil.
Je vais laisser tomber cet idée.
Je ferrais une vidange après quelques heure de fonctionnement . |  Profil
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PL 2320 Membre averti
| Posté : 12-03-2011 14:44
Voila, c'est bien. Cordialement
Pat |  Profil
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miksy 10
| Posté : 24-03-2011 22:58
vidange et revidange et surtout cartouches burn out pour piéger l'acidité de l'huile détériorée
Frigologue c'est comme proctologue: tu sais ou tu vas, mais jamais dans quel état ni quand tu va ressortir... |  Profil
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fizz 169
| Posté : 06-04-2011 22:22
Salut,ma réponse est sans doute trop tardive mais il est tout a fait possible de faire fonctionner ton installation sous azote ,mais surtout pour assecher ton circuit(humidité ).la temperature de refoul va monter tres rapidement....mais si tu renouvelles ca plusieurs fois,tu asseches ton install plus rapidement
A+ |  Profil E-mail
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mistral 93
| Posté : 13-04-2011 10:49
slt à toi Pierre 56 et à tous les frigolos,
si je peux me permettre, voici mon avis :
En premier des questions :
- ton huile calaminée coulait : un peu, faiblement, beaucoup ?
- sur la résistance quel paquet formait-elle ?
- le compresseur a t il tourné avec cette huile et pendant combien de temps ?
car vois tu :
-c’est suivant l’état de l’huile que nous pourrons t’aider au mieux !
As tu changé le pressostat différentiel d’huile MP 5X ?
Si le mal est peu important :
Huile toujours fluide mais colorée, compresseur ayant pas tourné ou très très peu
•changer le pressostat différentiel d’huile par sécurité
•Nettoyage du circuit frigorifique avec pour expl Nettogaz 1 de Dehon sous azote à 10 bar (se renseigner auprès de Dehon et de la marque d’huile pour savoir s’il y a compatibilité)
•Tirage au vide et recharge en FF
• + vidange et revidange de l’huile très fréquent après 1 h, puis 3 h, 6 h, 12 h, 24 h, 48 h puis chaque semaine de fonctionnement jusqu’à obtenir une huile «propre » et pour être parfaitement sûr une analyse sur la dernière vidange
•+ changement de cartouche burn out à chaque vidange
mais aussi :
- faire une analyse de cette huile par le laboratoire du fabricant pour avoir un début de diagnostic pour la première et dernière vidange,
Pour faire un point sur l’état mécanique, je suggère de :
- mesure de P° BP et HP sous azote, calculer le taux de compression et le comparer avec données constructeur,
- mesurer de l’I absorbée avec la vitesse sur l’axe,
- faire une comparaison avec les valeurs nominales
si I abs >> I n pour vitesse normale = résistance élevée ==> risque sur le vilebrequin
dans ce cas, une révision est à envisager
-mesure de T° sur l’arbre pour voir si dans les normes et s’il ne chauffe pas trop
Ce qu’il serait bien, c’est que
- sur la même installation il y est un compresseur similaire pour faire les mesures de référence,
Dans le cas contraire :
Donne nous + de renseignements sur la bête,
Peut être l’un de nous aura la même machine installé sur un site ?
Par contre, si
L’huile s’écoulait difficilement, que le compresseur est tournéDans ce cas le mal est beaucoup plus important, car :
Il risque d’y avoir toujours de la calamine dans le carter, sur les coussinets, etc… et dans ce cas une révision complète avec ouverture du compresseur s’impose, avec un nettoyage du circuit comme indiqué plus haut.
Ensuite, si le mal est peu important , par sécurité et en fonction du contrat de maintenance qui lie ta société à ton client, vous pourrez lui proposer dans un an ou plus :
-une révision complète du compresseur en raison de certains paramètres relevés
-à planifier et rentrant dans un plan de maintenance
Il va s’en dire que ce compresseur vous devez le bichonner pour repérer toute anomalie et veiller à ce qu’il tienne le coup jusqu’à sa révision.
Pour infos :
-York a été racheté par JCI et obtenir des infos techniques peut être difficile car ils veulent rentabiliser leur département mécanique,
-Si tu es dans la région lyonnaise JMB à Taluyers est un spécialiste en révision de compresseurs et ses tarifs sont compétitifs, ils vendent aussi des pièces mécaniques pour compresseurs frigo
@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement
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major 27
| Posté : 14-04-2011 23:01
Il y a une chose simple qu´on dit savoir, c´est que l´azote ou nitrogène est incondensable, ton machine change d´aspect au moment qu´on la face travailler comme ça. Au lieu d´être machine énergétique devient machine de pression, autrement dit les facteurs de risque d´avoir d´ autre problème c´est immense.
De l´autre cote l´azote ne nettoie pas les circuits,
En plus si la résistance de carter est de 220v, on l´alimente a 400v on ne va pas chauffer l´huile sino on bruler la résistance.
A+
SAMIR
je reside en Espagne, je suis frigoriste depuis plus de 28 ans, j´ai travaille tout ce temps en froid, climatisatioN, y aussi la basse temperature, en plus des instalacion avec NH3 |  Profil
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Pierre56 95
| Posté : 19-04-2011 19:57
Bonjour à tous .
Je reviens sur mon sujet, maintement que j'ai retrouvé la porte . Je sais pas qui a éteint la lumière . LOL
J'ai donc ouvert le compresseur et tous nettoyé: pistons; bielles; carter; etc
Tirage au vide avec plusieurs casse a l'azote,( J'en ai profité pour faire mon test d'étanchéité).
Changement des cartouches .
Remis en fonction hier et vidange de l'huile aujourd'hui après une dizaine d'heure de fonctionnement.
J'aurais surement des vidanges a faire sous peu.
Fonctionnement de l'installation, correct, pas de bruit anormal.
A suivre.
Merci à tous pour vos conseil
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mistral 93
| Posté : 20-04-2011 16:31
slt à toi Pierre 56 et à tous les frigolos,
Tu as pris la meilleure décision. Bravo !
Effectivement, tu auras de nombreuses vidanges à faire, vois mon post précédent.
Mais des questions à 2 balles :
- As-tu changé tous tes joints ?
- As-tu respecté les couples de serrages à la clé dynamométrique et avec un serrage en diagonale ?
- As-tu changé les segments, les coussinets ?
- As-tu changé les clapets ?
- As-tu vérifié l’usure sur le vilebrequin quitte à le faire rectifier ?
- Est-ce que tu as garantie ton travail ?
- As-tu vérifié les pressions BP et HP ?
Ce travail est généralement réalisé par un mécanicien frigoriste ou une boite qualifiée qui emporte le CP en atelier et effectue le travail !
Fais attention à la rédaction de ta prochaine facture pour éviter tout recours du client en cas de casse de CP !
Frigorifiquement votre
@ + mistral
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Pierre56 95
| Posté : 20-04-2011 19:29
Bonjour,
Oui j'ai changé tout les joints du compresseur, respect du serrage a la clé.
Segment , coussinets, clapets: ok. Je les ai nettoyé .
Vilebrequin: correct.
Le compresseur avais tourné a peine 50 heures et suite a une fuite sur la tuyauterie il est resté a l’arrêt un petit moment et c'est avant la mise en route que l'on a eu le doute sur l'huile .
Pression ok et pour la garantie le proprio du matos est celui qui m'emploi.
pour info, je refait un a deux compresseur de ce model par an. Je ne doute pas sur la mécanique, mais plus sur le dégât que pourrais entraîné ce genre de dysfonctionnement. Je pense que la fuite sur la tuyauterie d'aspiration ( qui n'est pas lié a mon problème d'huile), mais a permis d'éviter le pire sur le compresseur.
Aujourd'hui fonctionnement correct et les grosse chaleur de ces jours ci vont mettre l'instal au maxi de sa capacité.
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fizz 169
| Posté : 21-04-2011 10:19
Salut à tous,
As tu démontée ta ppe à huile?
car il est très possible que tu es des impuretées à l'intérieure de celle çi.Mais si tu dis que ta pression d'huile est bonne( au moins 4 b) tu ne devrais pas avoir de soucis avec ce genre de compresseur.c' est du robuste
PS :j' ai pas mal de doc York si cela te dis.......
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Pierre56 95
| Posté : 21-04-2011 20:14
Bonsoir,
Oui pompe démonté et nettoyé; j'ai sorti le vilebrequin pour le nettoyer aussi, il ne restais que le carter.
Je l'ai revidangé aujourd'hui, huile noire mais très fluide .
Pour les doc, je possède les livrets d’instruction qui devait être livré avec le compresseur. ce même livret qui nous donne les couple de serrage et les mode opératoire de démontage et montage des différents éléments du compresseur. C'est bien expliqué .
Mécaniquement il est bien reparti, reste a surveiller l'huile et vidanger jusqu'a ce que l'huile reste propre.
Merci à ,vous pour vos conseils et bon week end pascal .
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noel13700 2
| Posté : 27-05-2011 23:40
salut...
un bon tirage au vide asseche aussi tres bien...et c'est fait pour...
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Pierre56 95
| Posté : 22-06-2011 19:09
Salut,
je vous donne un peu de nouvelles:
Le compresseur est toujours en fonctionnement, j'ai eu la garniture a nettoyer et plusieurs vidange d'huile.
Cartouches deshy changées.
j'ai profité aussi pour nettoyer le fond du carter. Les espaces entre les vidanges sont de plus en plus important.
Je vais tenter de faire un nettoyage carter et changement deshy avant de partir en congés (dans 2 semaines). Mais avant attestation a passer vendredi |  Profil
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