Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » Carrier 30HXC280
AuteurCarrier 30HXC280
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 23-02-2011 20:11

Bonsoir à tous,

Voila j'suis entrain de faire la maintenance préventive sur ce type de groupe froid et j'ai fait un relevé de fonctionnement cet aprème + qu' étonnant ! Circuit b à 70% Puissance active et 20 % Expansion valve BP : 7 °, HP :45°, surch.: 7°, ss refroi.: 30° !!! Delta sur l'eau correct évap + cond
Ce qui me choque c'est cette surchauffe énorme, 15° à la sortie du condenseur donc plutôt frais jamais vu ça !!! :paf

Merci d'avance Doug

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 24-02-2011 18:08

Salut doug

Ton condenseur: à air ou à eau?
Le delta t tu dis correct, mais quelle valeur?

Tout ça pour mieux comprendre ton install

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-02-2011 18:52

salut doug et l ami fifidlasorbe,et bonne soirée ats
il me semble que c est un condenseur a air,cp a vis au r134a si je ne me trompe pas
en fait les mesures que tu as faite ne veulent rien dire,car cher carrier selon le model,il y a une facon tres
precise pour prendre les mesure
pour la serrie des 30hxc,il faudras que tu mette ton groupe a 100% de sa puissance , tu colmate
une partie du condenseur pour avoir une T° de condensation de 50C°,que tes valeur tu les prend
quand l eau est a 6/7C° sur l evape,que tu mesure sur le Té ( ou se rejoignent les 2 batterie ext)
et tu doit avoir au maxi 8,5K par raport a la T° d air ext si c est audela tu monque de la charge.
il faudras que tu te procure le manuel du prodialogue plus ,car la dedans tu trouveras ttes les manipe a faire pour evaluer la charge en ff,et plein d autre chose qui fairons que carrier n auras pas trop
de secrety pour toi
cordsialement

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 24-02-2011 18:55

salut abdel

Que dire après tout ça si ce n'est respect et

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 24-02-2011 19:53

Re Adel,

Il s'agit d'un groupe eau/eau équipé de compresseur bis-vis à engrenages, pour l'essai à 100% j'ai pas encore eu trop le temps de le faire...Je connais bien la pro-dialog je pratique souvent et j'ai la doc. Je ne pense pas à problème sur la partie eau évap comme condenseur parce que mon circuit b a une relevé de focntionnement correct, et ni un manque de charge étant donné le sous refroidissement très élévé Je pense plutot à une prédétente dans le condenseur. Le refroidisseur 30HXC utilise un échangeur qui est une combinaison de condenseur et de séparateur d’huile. Il est monté au-dessous de l’évaporateur. Le gaz de refoulement quitte le compresseur et circule à travers un silencieux externe jusqu’au séparateur d’huile qui constitue la partie supérieure de l'échangeur. Il pénètre dans le haut du séparateur où l’huile se trouve séparée du gaz, et passe ensuite dans la partie inférieure du réservoir où le gaz est condensé et sous-refroidi. Une seule virole est utilisée pour desservir les deux circuits de fluide frigorigène. Il y a une plaque tubulaire centrale qui sépare les deux circuits de fluide frigorigène.

Merci d'avance Doug

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 24-02-2011 20:03

Procédure de Carrier pour le contrôle de charge extrait de la doc installation

1. S’assurer que le circuit fonctionne en condition de pleine charge. Pour vérifier si le circuit A est totalement chargé, suivre la procédure indiquée dans le manuel "30GX/HXC - Régulation Pro-Dialog Plus".
2. Pour forcer le circuit dans un état de pleine charge utilisé la Commande Manuelle (instructions d’utilisation de la fonction Commande Manuelle indiquée dans le manuel "30GX/HXC - Régulation Pro-Dialog Plus").
3. Le circuit fonctionnant à pleine charge, vérifier que la température du fluide de sortie de l’évaporateur se trouve dans la plage de (6°C ± 1,5 K).
4. A cette condition, observer le fluide frigorigène dans le voyant de la conduite du liquide. Si le voyant est transparent et ne bulle pas, le circuit est alors correctement chargé. Passer les étapes suivantes.
5. Si le voyant du fluide frigorigène bulle, le circuit est probablement en faible charge. Vérifier ceci en contrôlant la position de l'EXV (consulter le manuel "30GX/HXC - Régulation Pro-Dialog Plus").
6. Si la position d'ouverture de l'EXD est supérieure à 60%, et si le voyant de la conduite de liquide bulle, la charge du circuit est alors basse. Suivre la procédure pour ajouter de la charge.

Je sais pas ce qu'elle vaut

  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 24-02-2011 20:05

salut

toutes les documentation carrier sont par ici :

http://eto.carrier.com/lit.asp

Il y a toutes les machine carrier classée par référence et a la fin il y a le prodialog

aussi non j ai un pdf pour le prodialog je pense

a++++

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-02-2011 20:34

re
mea culpa , je pensait que c etaitr un condenseur a air :paf :paf ,je sais tres bien que le soucis
n est pas liée a un monque de charge,mais ce que je voulais dire c est qu avec la doc specifique
a la serie de ton groupe tu pouras avoir les manipe a faire,entre autre pour calculer la SC,le SR
les endroits precis,ainsi que les conditions precises,pour ces mesures,sachant que les condenseur carrier sont volantairement surdimmensiones
c est pourquoi selon la nature du fluides,le type des echangeurs,ils ont des facons differantes pour avoir le bon SR et la bonee SC.
la manip que tui decrit dans ton 2eme poste c est lorsque tu pense qu il y a un monque de charge,ils preconisent de proceder par rajout de 2kg
je crois, jusqua ce que les bulles desparaissent du voyant ( bien evedement a 100% de puissance et en suivant la manip decrite sur la doc que tu as).
sachant qu un SR de 10 a 12K n a rien d anormale sur ce type de groupe ( les groupes eau glacee,certains roof top,les appareille de grosse puissance)
cordialement


  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 24-02-2011 20:39

Re Adel,

T'y crois pas à la prédétente ds le condenseur...

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-02-2011 21:05

re doug
non je n y crois pas du tt,n oublie pas que ton circuit n etait pas a 100% de sa puissance ,donc le debit masse
etant legerement plus faible que la normale,plus un condenseur surdimensionné ,c est tt a fait normale que le liquide
soit tres bien sousrefroidis.
ps: tu dis sauvant dans tes postes que tu as fait un relevé complet de tes interventions mais tu ne nous les communique
pas plus d infos = aproche plus juste de la ou les raisons du probleme
quels etaient les deltas sur l eau,delta totaux,le pincement de ton groupe etait de combien?
cordialement

  Profil  
Sauter à :