Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Problèmatique huile
AuteurProblèmatique huile
Oz0Ne
7  


Oz0Ne
  Posté : 21-02-2011 10:56

Bonjour,

j'ai besoin daide pour la réalisation d'un projet.

Voici la situation : je réalise le travail sur un groupe frigo mobile, il s'agit d'une remorque pouvant créer du froid à de gros débits.

Le problème étant que cette remorque n'est pas toujours utiliser, et donc une fois à l'arrêt il y a des problèmes lié à l'huile et au mélange avec le fluide frigorigène.

Je recherche donc toute solution pouvant améliorer le système, éviter les problèmes au compresseur lors du démarrage. Sachant que la résistance carter n'est pas toujours possible d'être alimenter (je suis parti sur une solution photovoltaique pour cette dernière). Et que le système doit pouvoir être utiliser à n'importe quel moment !

voici les différentes propositions que je me suis déjà fixé, je recherche encore des informations pour les développer :
- résistance variable alimenté par photovoltaique (dimensionnement panneaux, batteries solaires?)
- disposition tuyauterie ? inclinaison, clapet anti retour, siphon, etc.. comment les disposer au mieux ?
- séparateur d'huile, amélioration ?
- système pump down, limite ?

- autres ?

Voilà, je recherche donc des solutions pour lutter contre le problème lié à l'huile. Je situe le problème mais vue la contrainte de mon système, je me dois de placer toutes les solutions possibles.
Merci pour votre attention et d'avance votre aide.

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 21-02-2011 13:30

Bonjour

Pour la partie photovoltaïque oriente toi vers les fournisseurs équipant les camping-car , ils auront des solutions à te proposer en fonction de la puissance désiré.

Tu as aussi possibilité d'utiliser une pile à hydrogène couplé à une unité de production d'hydrogène . Cela te permettrais de produire de l'électricité même la nuit .

Pour le carter d'huile compresseur, tu peux rajouter une résistance que tu viendras plaquer sous le compresseur lui même , il en existe des plates que l'on utilise pour les bacs de réévaporation condensat, des petits meubles réfrigéré .

Pour le séparateur d'huile , nous avons des installations en extérieur , et tout le circuit d'huile est tracé , c'est à dire que l'on enroule une résistance autorégulante le tour de nos tuyauterie , pot d'huile et séparateur.

Si vraiment tu es dans des conditions extrême, mets de l'isolant le tour de tes éléments tracé pour garder le peu de chaleur .

Pour la tuyauterie , prévois justement de faire incliner tes tubes en direction de tes éléments chauffé , la pente du tube de refoulement en direction de ton séparateur , et la pente de l'aspiration en direction du compresseur .

Un bon clapet anti-retour sur la ligne de refoulement avant le condenseur , pour éviter la migration du liquide vers ton séparateur et un autre clapet sur ton retour bouteille pour ne pas que le liquide migre vers le condenseur.


J'espère que ces quelques informations te permettrons d'avancer dans ton projet .

Bonne journée .

  Profil  
Oz0Ne
7  


Oz0Ne
  Posté : 21-02-2011 14:20

Merci pour cette réponse très positive, je souhaiterais avoir quelques informations supplémentaires :

pour la partie alimentation résistance par photovoltaique, je me penche actuellement sur une résistance de type variable, plaqué sous le compresseur comme tu as proposé. Jessaye de dimensionner la batterie pour voir l'ampleur. De plus je couplerais cette solution à l'aide d'un thermostat de température afin de ne pas alimenter la résistance inutilement.

- J'ai trouvé qu'il fallait une température d’huile dans le carter > température ambiante + 20K.
Une question à ce sujet, est ce correct ? + 20 °C ?

- Pour la soluion par pile à hydrogène couplé à une unité de production d'hydrogène, pourrais je avoir un complément d'information à ce sujet ? Est ce une solution autonome qui ne requiert aucune énergie supplémentaire (ex : électrique) ?

- Dois je isoler l'entierté de la ligne aspiration, refoulement et partie inférieur du carter ? Je vois un peu l'utilité mais pas comment m'y prendre.

Merci pour votre aide.

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 21-02-2011 19:08

Bonsoir ,

Pour ta résistance , dans le carter compresseur il y en a déjà une , sauf sur certain groupe de type hermétique , ce que je te proposais étais d'en mettre une supplémentaire afin de supprimer tous le liquide qui pourrai se piéger dans l'huile .

Pour les 20° d'écart je ne pourrai pas te dire , le tout étant biensur d'évaporer le FF , si tu met un thermostat tu pourras faire ton réglage en direct et te faire une idée.

Pour la pile à hydrogène , regarde avec google tu trouveras toutes les informations que tu désires , ou va voir chez un vendeur d'accessoire de Camping car , ce sont des boutiques qui ne sont plus rare maintenant .

Pour faire simple , pour faire de l'hydrogène il te faut de l'eau et de l'électricité . pour l'eau , une récupération des condensats pourrai suffire et pour l'électricité , en dimensionnant bien ta pile tu peut faire tourner la production pendant que tu n'utilise pas ta résistance .

La ligne d'aspiration , quand tu travailles dans les règles de l'art tu l'isoles toujours , et avec de l'Armaflex ou produit similaire .

Idem pour la ligne de refoulement , mais je n'en vois pas l'interêt , sauf si tu habite au Groenland et que par conduction tu refroidiras rapidement ton déshuileur , mais si c'est le cas tu n'as pas besoin de refroidir tes produits , juste un gros ventilo suffirai

Je te conseil juste d'isolé ton séparateur , et ton pot d'huile , je pense que cela suffirai amplement .

Pour ce qui est de l'isolant , il en existe en rouleau, meme type que l'armaflex , tu le coupe à dimension souhaité , et c'est autocollant .

Tu ne nous as pas dis la taille de ta remorque, ni celle du groupe , car au lieu de s'embêter à tous isoler , il existe des carénages ou des groupes tout caréné.

Il ne te resteras plus qu'à mettre de l'isolant sur tes parois , et les résistances installé un peu partout suffiront à te maintenir une température dans cette enceinte .

Bonne soirée


  Profil  
Oz0Ne
7  


Oz0Ne
  Posté : 22-02-2011 09:09

Le soucis numéro 1 restant la production d'électricité, étant donné que le client demande de ne jamais devoir s'immisser dans l'entretien de la machine, cette dernière doit être autonome. La résistance carter fournit par le constructeur, est de 140W, ce qui demande déjà beaucoup d'effort si on veut l'alimenter par photovoltaique + batteries. Je cherche encore comment arriver à dimensionner cette solution (je galère).

La dimension de la remorque, 3,75m² au desssus, 2m² de coté.

J'ai trouvé qu'il fallait une température d’huile dans le carter > température ambiante + 20K. Mais je ne sais juste pas à quoi celà correspond exactement

Pour la pile à hydrogène, je regarde si ça n'est pas plus envisageable que le photovoltaique.

D'où l'intéret d'arriver à limiter au maximum le mélange huile fréon (lors de sa condensation au point les plus froid), qui engendre des coups au niveau du compresseur.. d'autres solutions pour ce problème ?

Autrement dit le problème de résistance et d'isolation n'est pas véritablement le problème. L'ennui c'est la solution électrique. Comment alimenter une résistance n'importe où que l'on soit..

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 22-02-2011 11:13

ton installation ne peut pas être alimenté 12h avant la mise en route ?

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
Oz0Ne
7  


Oz0Ne
  Posté : 22-02-2011 12:46

Non, il s'agit d'un goupe pour l'armée, il est susceptible d'être utilisé à n'importe quel moment. On ne peut pas prévoir le moment à l'avance, d'où l'intérêt de maintenir la t° d'huile en permanence supérieur à celle du fréon.

  Profil  
Sauter à :