Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Charge - Trop de gaz?
AuteurCharge - Trop de gaz?
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 09-02-2011 13:03

Bonjour ,voici mon installation ;
Une vitrine dans une boulangerie avec 1 évapo ventilé ,detendeur ev
1 évapo sans ventilo ,detendeur egalement ,ev.
Un groupe au r404 ,un voyant sur la ligne liquide,condenseur ventilé.
Mon outillage : pas de thermometre ,pas de balance :)
Suite au changement du groupe. c'etait le meme gaz avant donc mêmes détendeurs ,mêmes buses etc...

J'ai fais ma charge au voyant .Une fois plus de bulle, j'ai stop ,pour moi tout est ok ,une bp faible de -15 degres ,sans doute a cause de l'évapo sans ventilateur.la vitrine etant a 2 degrés.Hp avec delta de 15d

Mon tuyau d'aspiration a l'entrée du détendeur est givré .L'ancien qui est avec moi me dit que c'est parce que j'ai mis trop de gaz.Et c'est la que je me pose la question.

Car pour moi ca n'a rien a voir,vu que j'ai des détendeurs qui sont la pour me regler ma surchauffe et qu'avec une bp de -15 ,j'aurais entre -10 et -7 environ au bulbe détendeur, et a l'entrée du compresseur il n'y a rien d'anormal a etre toujours sous 0 et donc a givrer.
Donc c'est le débutant ou celui qui charge a "l'ancienne" qui a raison?

  Profil  E-mail  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 09-02-2011 13:33

Normalement l'attestation de capacité il demande une balance et un thermotre ,donc si tu en a pas le matos tu ne devrais pas effectué de charge(surtout si tu a pas l'attestation).
Pour savoir si tu a mis trop de gaz il faut mesuré le sous refroidissement donc il te faut un thermometrre ou un mano electronique.de plus pour la fiche de suivit de fluide il te faut une balance et la charge exacte en poid et nature du gaz doit etre incrit sur la machine..
Un voyant qui bulle n'est pas signe de manque de charge
et si tu veux mesuré ta surchauche sans matos tu fait comment?


  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 09-02-2011 13:46

bonjour,

désolé de te dire que travailler sans thermomètre ni balance ce n'est pas vraiment sérieux, ni légal !!!! Tu es débutant, et "l'ancien" qui est avec toi n'a pas de matériel non plus ?

Tu as changé le groupe, as tu récupéré le fluide, quelle quantité ???? Si oui, as tu remis le fluide récupéré ?

Je préfère m'abstenir de donner des infos quand je lis ça !!!!!!!!!!!!


  Profil  
j5m
18  
 

j5m
  Posté : 09-02-2011 16:43

Que dire des termes techniques en froid, les tuyaux, radiateurs et autre condensateur au lieu de condenseur. J'en connais un qui nous ferait une symcope rien qu'a lire tuyau.

Ensuite qu'écrire de cette intervention. Peu de chose si ce n'est de la désolation
:paf

  Profil  
simeria
22  
 

simeria
  Posté : 09-02-2011 18:16

en effet, c'est effrayant!
je rajouterai qu'il ne faut pas ce fier au voyant liquide pour une charge! il est là pour vérifier que tous roule dans ton installe. Tu peu contrôler la teneur en humidité de ton circuit et si sa bulle c'est pas forcement un manque de charge mais un sous-refroidissement insuffisant (soit manque de charge soit condenseur trop petit), donc si a la base ton condenseur est encrassé il est évidant que tu est un excès de charge de charge si tu à chargé au voyant
donc avant de charger comme une mule, sans balance, sans thermomètre, sans je ne sais quoi encore, commence par demander à ton chef "le packtage du frigoriste" et vérifie l'état de ton condenseur.
Pense à mettre une pince ampèremetrique sur le compresseur pour vérifier son In

  Profil  
larafale
45  
  

larafale
  Posté : 09-02-2011 19:20

pas sur que ce mr connaisse la pince amperemetrique non plus!!!
et si tu fait couper l une ou l autre ev
qu est ce qu il ce passe??


y a toujours une solution a un probleme!!!

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 09-02-2011 19:45

bonsoir .

doit y avoir pas mal de jeunes dans ces messages il me semble non ? ça doit etre les nouvelles écoles ça ! j'ai remarqué quelque chose de nouveau depuis un bout de temps ! des bulles dans un voyant n'est pas significatif d'un manque de gaz !! ok !! des bulles au démarrage ou à l'arret ! c'est normal !! sauf , que quand ça bulle vraiment tout le temps , c'est un manque de gaz certain !! point final !

le voyant n'est pas là que pour voir si l'install fonctionne bien ! y a qu'à juste toucher les tubes pour ça ! c'est inné pour un frigoriste le toucher ! pas besoin de mesure de surchauffe, de sous refroidissement , ni d'appareil électronique sophistiqué . je pourrais le faire à la gilbert montagné le diag

quand à cedric 29 , - 15 sur un évapo statique, je vois pas ou est le probleme ? ça marche ou ça marche pas ?




  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 09-02-2011 20:01

bonsoir,
je cite: Mon tuyau d'aspiration a l'entrée du détendeur est givré
?? pour moi un tube d'aspiration est à l'entre d'un compresseur ; pas d'un détendeur!!là c'est un tube HP liquide? je suppose qu'il parle de la sortie du détendeur? si oui, pourquoi serait ce anormal d'y avoir du givre??je cite: ....j'aurais entre -10 et -7 environ au bulbe détendeur, et a l'entrée du compresseur il n'y a rien d'anormal a etre toujours sous 0 et donc a givrer.
tube de retour isolé ou non? surchauffe de ligne? (longueur)
maintenant, pourquoi ce changement de groupe? l'ancien a cramé? le retour avant était trop chaud du au manque de charge de l'ancien?? avant tout changement, déterminer pourquoi c'est "tombé" en panne, y remédier et ensuite changer
maintenant, je suis de l'avis des autres un minimum de matoss est indispensable!! à moins que ta main est fiable assez pour prendre la place du thermomètre?,
une mesure du SR est indispensable et les deux SC sont un plus indéniable surtout sans donnée de poids
maintenant, avoue que tu nous racontes des couilles mecs!!

je cite: Mon outillage : pas de thermometre ,pas de balance
et ensuite :une bp faible de -15 degres (1°mesure)
vitrine etant a 2 degrés (2°mesure)
Hp avec delta de 15d (3°mesure)
tu fais 3 mesures sans thermomètre??et après tu ne sais pas mesurer le SR??
allez, bonne nuit


  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 09-02-2011 20:11

oula , les réactions ne sont pas celles que j'espérais ,même si je les comprend tout a fait...
Après relecture de mon poste que j'ai posté un peu trop précipitamment a la pause de midi , je rectifie une erreur :
ce n'est pas "Mon tuyau d'aspiration a l'entrée du détendeur qui est givré" mais la tuyauterie basse pression juste avant l'entrée au compresseur qui est givrée".

Après ,oui je sais qu'une charge se fait avec un thermomètre en mesurant le sous refroidissement.Mais la dès que je parle de ca aux quelques autres employés qui ont appris sur le tas , on me rit au nez...
Donc je prend mon mal en patience ,dans quelques temps je serais seul sur mes interventions et tout ce fera alors dans les règles de l'art.En attendant ,profil bas.

Pour en revenir a ma question ,est ce qu'une tuyauterie bp qui est givrée a l'entrée du compresseur est un signe d'excès de charge ,je connais la réponse j'avais juste besoin d'une certitude parce que j'entends pas mal de conneries toute la journée qui contredisent mes cours.



  Profil  E-mail  www  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 09-02-2011 20:28

re bonsoir,

pour répondre: ",est ce qu'une tuyauterie bp qui est givrée a l'entrée du compresseur est un signe d'excès de charge "

NON , bien sûr tu as raison, c'est non.
comme je le dis avant, c'est peut être même car il givrait pas au retour que ton groupe a pété
à voir de plus prêt bien sûr
courage

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 09-02-2011 20:45

ok ! aspi givrée !! ça devient logique !! possibilité de détendeur trop ouvert aussi . le bulbe du détendeur est là pour veiller à ça mais peut etre déréglé !

  Profil  
DJSiger
67  
  

DJSiger
  Posté : 09-02-2011 21:55

Euh Nom de l'entreprise SVP pour dénonciation au ministère de l'environnement!!!!!!!!

PAS DE BALANCE c'est INADMISSIBLE, il vaut mieux changer de métier!!!!!
Bientôt tu rechargera des installations qui ont des fuites parce qu'on te la demandé, sauf que la c'est le frigoriste qui est fautif et donc qui paye l'amende de 5ème catégorie!!!!!!
Enfin si tu as trop d'argent, donne le moi plutôt de faire du carrelage

Pour détenir une attestation de capacité l'entreprise doit prouver l'adéquation entre le matériel à disposition et le personnel frigoriste qualifié devant l'utiliser!!!!
:paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf

Ce n’est pas parce que l’erreur se propage qu’elle devient vérité !!!!!!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-02-2011 05:38

Citation : DJSiger Euh Nom de l'entreprise SVP pour dénonciation au ministère de l'environnement!!!!!!!!


Bonjour DJSiger,

La délation a encore de beaux jours devant elle à ce que je vois!! :paf

Il n'y a pas si longtemps que cela....
Si je me souviens bien, il y a quelques années, nous n'avions pas une utilisation aussi intensive de nos stations de récuperation non plus!!

Le package minimum du frigoriste, comprenait outre nos traditionnels thermomètres, TROIS " outils " que nous emportons SYS-TE-MA-TI-QUE-MENT avec nous à chaque intervention!!

Je veux parler de NOS MAINS .... NOS CONNAISSANCES ... et notre CERVEAU!!
Nos mains ... etant très utile pour apprécier une température, nos connaissances ... pour savoir qu'un voyant qui bulle NE VEUT RIEN DIRE en lui-même, et notre cerveau ... pour appliquer nos procédures " classiques " apprises au cours!!

Comment faisaient nos aïeux, pour faire une charge " tip-top " ?? Ils n'avaient PAS de balance à disposition avec une précision au gramme près!!

Il est clair que ce jeune est dans la merde! Car en étant débutant... il n'y a rien de pire que d'être " chaperonné ' en entreprise par un employé qui n'en a rien à foutre ( voire qui, lui même ... ne connait pas son boulot, et s'en décharge sur le petit nouveau ) !! :paf

J'ai eu, moi aussi à intervenir avec des petits jeunes, soit apprentis... soit intérimaires ( c'est encore pire, car il faut TOUT leur expliquer .... et quand tu as fini, ils ne savent déjà plus par où commencer !! ) .... mais à chaque fois, à chacuns de leurs actes, je pouvais attester que c'était fait comme il le fallait!! car même si je faisais mon boulot perso quelques mètres plus loin, je surveillais leurs agissements en permanence!

Pour le cas présenté içi, je rejoindrais bien l'avis de biloute! A savoir que cedric29 ... " nous racont des couilles " ...
Ce même cedric, qui nous dit dans son premier message :

" Bonjour ,voici mon installation ;
Une vitrine dans une boulangerie avec 1 évapo ventilé ,detendeur ev, 1 évapo sans ventilo ,detendeur egalement ,ev.
Un groupe au r404 ,un voyant sur la ligne liquide,condenseur ventilé.
Mon outillage : pas de thermometre ,pas de balance
Suite au changement du groupe. c'etait le meme gaz avant donc mêmes détendeurs ,mêmes buses etc...

J'ai fais ma charge au voyant .Une fois plus de bulle, j'ai stop ,pour moi tout est ok ,une bp faible de -15 degres ,sans doute a cause de l'évapo sans ventilateur.la vitrine etant a 2 degrés.Hp avec delta de 15d ... "

- Une charge à -15d??? .... température lue au manos, je suppose??!! Depuis quand un évapo ventilé de boulangerie est-il à règler à -15°C???? :paf :paf ... Un boulanger qui travaille en négatif???????????????????

- Car non seulement on pourrait se demander pourquoi on change un groupe sans avoir pris ( au préalable ) soin de changer le ventilo de l'évapo hs!!
Car si je ne m'abuse, sans ventilo ... il n'y a pas d'échange! Les ailettes se couvre de givre... qui devient vite un bloc de glace!

- Comment peut-il nous parler d'un delta de 15d sur la hp .... puisqu'il dit lui-même ne pas avoir de thermomètre!!?? :paf :paf :paf

Je ne sais pas si cedric a voulu nous tester, ou se faire " mousser " auprès de ses petits copains de bac à sable!!
Mais il est clair que c'est 100% du pipeau!!


A+




Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 10-02-2011 19:06


Euh Nom de l'entreprise SVP pour dénonciation&n bsp;au ministère de l'environnement!!!!!!!!

PAS DE BALANCE c'est INADMISSIBLE, il vaut  ;mieux changer de métier!!!!!




quand je disais que ça devient de la parano le froid !!


Comment faisaient nos aïeux, pour faire une&nbs p;charge " tip-top " ??




ils chargeaient au voyant marco !! et quand le détendeur fermait , le voyant ne bullait plus , charge terminée

c'est encore comme ça que je procède ! en 23 ans , 99 % de dépannages avec un bullage constant au voyant était un manque de gaz !





  Profil  
DJSiger
67  
  

DJSiger
  Posté : 10-02-2011 21:07

C'est bon je blague je ne dénonce personne,
mais je veux juste vous faire remarquer que c'est à cause de cochons comme cela que la législation s'est durcie en France concernant la manipulation des fluides frigorigènes!!!!!!! Pas de récupération, charge à l'arrache, pas de vérification du bon fonctionnement et j'en passe pas de contrôle d'étanchéité......

Pour ce qui est de la charge au voyant qui bulle pas de soucis mais il faut quand même consigner sur la fiche d'intervention la quantité de fluide chargée, il faut donc une balance.......

Marco pour ce qui est de la balance effectivement dans le temps on était très précis avec un cylindre de charge, malheureusement oublié aujourd'hui!!!!!!!!!!!!

Comprenez bien qu'il ne faut pas cracher sur l'attestation d'aptitude, si vous considérez qu'un boulanger ou un boucher peut bricoler son installation, la charger et faire une boulette, libre à vous, mais ce n'est pas mon cas!!!!!!

Chacun son métier, le notre est FRIGORISTE soyons en fier et défendons un petit peu notre steak à nous!!!!!!

A bon entendeur


Ce n’est pas parce que l’erreur se propage qu’elle devient vérité !!!!!!

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 10-02-2011 22:59


mais je veux juste vous faire remarquer qu e c'est à cause de cochons comme cela q ue la législation s'est durcie en France




tu as raison sur le fond DJ mais pas sur la forme ! la france et les pays européens se sont juste trouvés un nouvel impot indirect à nous ponctionner . et encore, je ne sais pas si dans les autres pays on paye ! bref !! une goutte d'eau dans la mer la petite conscience que nous prenons actuellement à protéger notre planete soudainement , pendant que l'afrique, l'asie, l'amérique du sud et j'en passe s'en foute de la couche d'ozone et de l'effet de serre !! ils veulent juste bouffer !

nous , frigoristes, marcheront bientot sur la tete et iront en prison pour avoir lacher 10 g de gaz dans l'air ! le bourrage de crane et l'endoctrine marchent à merveille ! le but est atteint !

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-02-2011 23:50

Citation : DJSiger C'est bon je blague je ne dénonce personne
OUF!! La première lacture me faisait plutôt penser à une période de l'histoire française, pendant laquelle oeuvraient des collabos.

Citation : DJSiger ... je veux juste vous faire remarquer que c'est à cause de cochons comme cela que la législation s'est durcie en France concernant la manipulation des fluides frigorigènes!!!!!!! Pas de récupération, charge à l'arrache, pas de vérification du bon fonctionnement et j'en passe pas de contrôle d'étanchéité......
Là, comme vous, je serais curieux ( trop curieux certainement ! ) d'en connaître plus sur cette entreprise! Avec ces pratiques, non seulement l'entreprise n'est pas viable à long terme... mais j'inciterais même plutôt ce jeune à trouver un autre cadre ... où il pourra s'épanouir et faire correctement son travail!

Citation : DJSiger Pour ce qui est de la charge au voyant qui bulle pas de soucis mais il faut quand même consigner sur la fiche d'intervention la quantité de fluide chargée, il faut donc une balance.......
Nous sommes d'accord... tout en sachant que qu'il est inutile de trop s'apesantir sur le " bullage " !
Il n a quelques années de celà, j'ai travaillé dans une petite structure où nous avions des consignes strictes : Le gaz " minimum " facturé était de 1Kg! .... même si l'installation n'en demandait finalement que 300 grammes!! A ce jour, je ne sais pas comment ils pratiquent pour " noyer le poisson " !!

Citation : DJSiger Marco pour ce qui est de la balance effectivement dans le temps on était très précis avec un cylindre de charge, malheureusement oublié aujourd'hui!!!!!!!!!!!!
Alors là.... Avant de s'acharner sur " les petits ", le gouvernement aurait mieux fait de s'occuper du " mode de formation " !! Personnellement, ma formation en froid date de 2002 ( à l'afpa ), on nous a parlé de ce cylindre... mais PERSONNE n'a pu s'y essayer, pour la ' bonne ? ) raison que nous n'en avions pas un dans l'atelier!!!!
Par contre, nous avions ... à profusion ... une multitude de matériels datant des années 60!! Sur nos 12 postes à l'atelier, 9 étaient des vieux compressurs ayant travaillé au R12 ( transformés pour travailler au R22 ), et nous devions nous débrouiller avec 1 seule balance ( pour les 12 stagiaires ) !!

Citation : DJSiger Comprenez bien qu'il ne faut pas cracher sur l'attestation d'aptitude, si vous considérez qu'un boulanger ou un boucher peut bricoler son installation, la charger et faire une boulette, libre à vous, mais ce n'est pas mon cas!!!!!! Chacun son métier, le notre est FRIGORISTE soyons en fier et défendons un petit peu notre steak à nous!!!!!!
Je ne crache sur rien! Je pensais ( certainement naïvement ) que passer un diplôme, reconnu par l'Etat à ce moment là... était suffisant pour pouvoir travailler sereinement, et sans que soit rendu obligatoire cette Nième paperasse administrative française!!!
Aujourd'hui... nous devons " attester notre aptitude ", mais demain ... nous aurons à " certifier notre attestation " ... et quelques temps plus tard, ce serait peut-être " faire auditer la certification de notre attestation " !! ect .... ect ....

Nos " élites " gouvernementales sont très productives, en ce qui concerne de tourner en rond!! Le problème est qu'ils s'en prennent systématiquement au dernier maillon de la chaîne ( nous les frigoristes ), sans mettre à plat tout le processus AVANT, c'est à dire.... LA CHAINE DE FORMATION!! Tout un débat, qui nous sort du contexte de la question première de ce post, mais pour lequel nous pouvons discuter à tout moment si vous le désirez!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 11-02-2011 01:51

Salut,CEDRIC 29
question : ton compresseur a cassé "mécaniquement"ou électriquement?
un évapo ventilé ne travaille pas à la même temp. qu'un statique (même vitrine ou différente?)
as tu des KVP ?
Je pense qu'un de tes détendeur est HS,
Mesure de surchauffe à faire ............
En pâtisserie, certain évaporateur doivent fonctionner à -15° d'évaporation

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-02-2011 09:27

Salut discus,

Citation : discus question : ton compresseur a cassé "mécaniquement"ou électriquement?

Ca change quoi au problème? Si il est mort.... il est mort!

Une question interressante, serait de savoir POURQUOI il a cassé !
Or, vu qu'içi, il était vraissemblablement prévu pour faire fonctionner 2 évapos.... mais qu'un des deux ne fonctionne pas depuis ( peut-être ) des mois... En fait, ca devait faire comme si ton compresseur était surpuissant!! Il a pas dû apprécier ce régime très longtemps.
Donc, et toujours .... en admettant que ce soit un réel dépannage .... Pour les amateurs de mathématiques, je dirais qu'on a l'équation suivante : " Groupe surpuissant + courts-cycles = casse mécanique prématurée" !!

En gros, je dirais que parce que le 2è évaporateur est resté isolé trop longtemps.... ca a précipité la casse du compresseur!

Les mathématiques, c'est magique!! On arrive à comprendre beaucoup de choses avec... et en humour !!

Citation : discus
un évapo ventilé ne travaille pas à la même temp. qu'un statique (même vitrine ou différente?) En pâtisserie, certain évaporateur doivent fonctionner à -15° d'évaporation
Rien de neuf à l'horizon!
Doit-on rappeler à notre ami cédric qu'un évapo ventilé fonctionne avec un delta de 10°C , et que pour un statique... ce delta doit plutôt être à 20°C!!??
C'est le BA-BA de notre métier!!

Citation : discus Je pense qu'un de tes détendeur est HS, Mesure de surchauffe à faire ...

A mon avis, le détendeur n'est pas forcément hs!
Mesure de la surchauffe.... mouais, mais pour celà, il faudre commencer par remettre tout le reste de l'installation en état!!
Aussinon, les mêmes causes produisant les mêmes effets .... le compresseur neuf pourrait casser également!!
Donc, avant toute chose, remise en état impérative du 2è évaporateur, et là... cédric pourra commencer à y voir clair....

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 11-02-2011 16:44

bonjour marco,

D'accord avec toi pour tout ce que tu écris, bien que "mathématique" pourrait être remplacé par "logique", tout simplement !!

Je conseillerais à cedric de commencer à chercher un emploi dans une autre entreprise, j'ai comme un pré-sentiment que celle ou il exerce ne fera pas long feu !!

Concernant le cylindre de charge, on l'utilisait principalement pour les petites installations, frigos ménagers, véhicules, ... la ou la charge était indiquée et c'était assez rare il y a 30 ans, sinon on le faisait au toucher, manos, puis on affinait avec le thermomètre.

Pour ce qui est de la récupération des fluides, j'ai personnellement commencé en 1992, à l'époque Dehon incitait les entreprises en leur remettant un trophée (le trophée Greenstar !!) pour la gloire ! Je vais essayer d'en faire une copie pour le site !

Et peut être que bientôt je ne pourrai plus exercer parce que je me planterai en oubliant simplement de mettre une vanne en siège arrière ...!!!!!!!!!!!!
J'ai bien peur de mettre une giffle à l'examinateur s'il commence à chipoter et si je commence à paniquer, je sais, ça ne servira à rien et bien au contraire, mais ça commence à me faire peur ces conneries, j'ai passé l'age, merde ! 30 ans de métier et 20 ans à mon compte !

Bon W.E à tous



  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 11-02-2011 22:09

mdr jako ! le meme ressentiment et la meme pensée ! et moi, j'y suis déja passé ! et tout comme moi, tu seras peut jugé par un gamin de 35 ans ! évite les baffes ! plutot la clé à molette ! c 'est pas prémédité !

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 12-02-2011 07:16

Salut,Dmarco, je lui posait la question au sujet du compresseur pour justement savoir pourquoi il a cassé
Un des deux évapo ne fonctionne pas ??????????
Si c'est les clapets,ca confirme les coups de liquide, et détendeur H.S.
Son tube BP au niveau du comp givre, a lui de faire les bonnes mesures ,non ...............
Si c'est une vitrine RGR par exemple, les anciens modèles avaient un évaporateur ventilé et un statique (double froid)


@+DISCUS

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-02-2011 10:10

Citation : discus  Un des deux évapo ne fonctionne pas ??????????


Salut discus,

Il est signalé, d'entrée dans le tout premier message, qu'il y a " un évapo ventilé ... et un deuxième dont le ventilo est hs "
donc, dès le départ... cette installation sent l'embrouille!!

Mais bien sûr, comme d'habitude, nous n'avons que des infos partielles!! :paf

Et notre ami cédric, maintenant qu'il nous a lancé son pavé dans la mare .... ne donne plus signe de vie non plus!! :paf :paf

Tout comme il nous annonce clairement une bp à -15°C, qui semble lui paraître normale en faisant la moyenne entre un delta d'évapo ventilé ( - 10° ) et non ventilé ( -20° ), ce qui est en soi une pure hérésie !!

A+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 12-02-2011 10:32

Bonjour à tous ,

Marc je ne voudrai pas te paraitre malhonnête , mais après relecture du premier post , il parle d'un evapo avec ventilo et d'un autre sans ventilo ... et pas d'évap avec ventilo HS .

Tout serai plus simple si il parlait d'évap statique , on se casserait pas la tête sur une histoire de ventilo .

Je te rejoins sur le -15° à la BP , si un evap est plus puissant qu'un autre on aura tendance à allé soit vers les -20° soit vers les -10° ...

Mais quand je vois comment bossent ces techniciens , sans matos , soit les anciens technicens sont très très bon , soit c'est calle de bois et fil de fer . Je n'aimerai pas passer derrière eux car personne n'est infaillible , c'est pour cela que je demande toujours un deuxième avis , et comme je suis souvent tout seul , mon thermomètre me comfirme , l'impression première ...

A+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-02-2011 10:54

Salut Sylvain,

Tu as raison, ca reste donc dans la lignée du post... à pile ou face!

Pour l'instant, la seule chose qui est certaine... c'est que les thermomètres ne font pas partie de son outillage!!

Pour le reste, nous devons nous contenter d'extrapolations plus qu'hazardeuses.............

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
oupla
34  
  

oupla
  Posté : 12-02-2011 14:43

Bonjour les amis
Tout a fait d'accord avec lulu!! moi pour la charge je ne calcule jamais le sous refroidissement (sauf cas particulier pannes bizarres)
logiquement au 404 a 40°C tu ne dois pas buller si ton installe est correctement calculée.
ensuite pour se qui est de ton dépannage le givre sur l'aspiration peut provenir d'un excès de charge ou d'une tete thermostatique hs voir détendeur bloqué ouvert.Sii le givre n'atteind pas ton compresseur c'est pas mal sinon risque de coup de liquide.
C'est toujour le meme probleme quand tu interviens sur de vieille installations avec un seul groupe, 2 VEM, un évap statique et un ventilé.
Moi perso j'aime pas trop, un compresseur est calculé pour une température d'évaporation précise, et pour moi un évaporateur statique et un évaporateur ventilé ne travaillent pas du tout a la meme température d'évaporation pour une meme température de consigne en ambiance.

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-02-2011 15:12

Bonjour,
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant d'avoir sur un même groupe un évap statique et un ventilé
Mais il est clair que s'il fait sa charge sans peser quand une électrovanne ferme s'il y a un pb avec le détendeur le liquide risque de venir un peu ... loin sur la ligne d'aspiration, que l'aspiration givre avec une BP a -15°c c'est plus que normal, a moins de surchauffer de 15°K les vapeurs aspirées
Que l'aspiration givre n'est pas un problème en soit !
Xavier
PS: effectivement sans thermomêtre, sans balance, difficile de faire un travail sérieux.. :paf


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
reumeu
57  
  

reumeu
  Posté : 15-03-2011 02:57

salut...
c'est qd meme dingue de ne pas avoir de thermometre dans ta caisse a outil!!!!!
méfie toi , bientot on te demandera de charger ton instal sans mano!!!!!
si ton groupe est muni d'une bouteille liquide , ferme légerement ton détendeur(1/8 ou 1/4 de tour pas plus et attend 10-15 min de voir si tu givre tjs au compresseur...
le plus simple serait d'acheter un thermometre et de charger en controlant ton ss refroidissement(entre 3 et 5°C)
autre chose, ce n'est pâs parce que ton voyant ne bulle plus que ton instal est bien chargée:tu peux tres bien buller et alimenter correctement ton évap!!
bon courage frigotier

  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 15-03-2011 14:25

bonjour reumeu,

Pas d'accord pour te laisser dire que si un voyant bulle l'installation est bien chargée ! Un détendeur ou un capillaire doivent être alimentés en liquide, et non avec un mélange liquide/vapeur !!

Éventuellement, j'admettrais que dans certains cas, c'est possible: fonctionnement en réduction de puissance, dimensionnement et emplacement de certains composants mal conçus.

La règle générale veut qu'un voyant ne bulle pas si l'installation est correctement chargée !

a+


(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-03-2011 16:25

bonjour,

en R407, il est courant de voir de légères bulles même avec un charge correcte
FF à grand glissement...


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 15-03-2011 20:57

Citation : jako 

bonjour reumeu,

Pas d'accord pour te laisser dire que si un voyant bulle l'installation est bien chargée ! Un détendeur ou un capillaire doivent être alimentés en liquide, et non avec un mélange liquide/vapeur !!

Éventuellement, j'admettrais que dans certains cas, c'est possible: fonctionnement en réduction de puissance, dimensionnement et emplacement de certains composants mal conçus.

La règle générale veut qu'un voyant ne bulle pas si l'installation est correctement chargée !

a+


 


tu me fais plaisir là jako

  Profil  
reumeu
57  
  

reumeu
  Posté : 16-03-2011 01:50

salut jacko et lulu
au risque de vous paraitre un peu prétentieux(en effet je suis un néophyte dans le milieu du froid avec mon expérience pro de 10 mois!!), je réaffirme qu'une instal peut etre correctement chargée et avoir un voyant qui bulle:

pour moi une instalation correctement chargée se constate des lors que mon ss refroidissement atteint 3-5°C , et qu'apres réglage de mon détendeur j'obtiens 5-7°C de surchauffe a l'évapo....dans ce cas mes échangeurs sont correctement alimentés et donc mon intal correctement chargée!!
meme si depuis que je travaille , je ne charge plus une instal de cette facon( mais plutot au voyant), j'ai pu constater lors de ma formation que cette méthode fonctionnait pour des FF a fort glissement comme du 407c par exemple mais également pour des fluides plus communs comme le 134 ou 404.....

je suis tres loin d'etre un technicien hors pair mais sur ce point je persiste et signe car l'ayant constaté!!!

salut

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 16-03-2011 05:24

Citation : jako 

bonjour reumeu,

Pas d'accord pour te laisser dire que si un voyant bulle l'installation est bien chargée ! Un détendeur ou un capillaire doivent être alimentés en liquide, et non avec un mélange liquide/vapeur !!

Éventuellement, j'admettrais que dans certains cas, c'est possible: fonctionnement en réduction de puissance, dimensionnement et emplacement de certains composants mal conçus.

La règle générale veut qu'un voyant ne bulle pas si l'installation est correctement chargée !

a+



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Sur une installation avec capillaire si tu charge au voyant , tu aura quelque soucis.. comme sur un Roof top ETT (les autres je ne les connais pas assez), et beaucoup d'installations n'ont- pas de voyant, parce que l'alimentation ne se fait pas 100 % liquide ....
Bonne journée
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 16-03-2011 18:04

bonsoir à tous .

xavierc , je rigole toujours quand je vois une install. à capillaire avec un voyant !! ou souvent meme avec une bouteille !

remeu , tes dires sont justes !! mais disons que c'est la nouvelle école qui pratique ces mesures !! je fais la meme chose , mais différement . tout par le toucher ,et je ne touche et n'ai touché jamais le réglage d'un détendeur . ça m'est peut etre arrivé 2 ou 3 fois en 23 ans , mais le réglage était inutile, la plupart du temps , c'était le détendeur qui était mort !
quand au voyant, pour ma part , quand je charge, je confirme que dès que le détendeur ferme et que ça ne bulle plus , c'est que la charge est bonne ! ma foi, depuis ce temps, mes installations et mes dépannages marchent encore !

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 16-03-2011 21:01

Je suis d'accord avec Lulu06, mais quand mème les instruments sont utiles, et je pense qu'il faut les utiliser pour de bonnes habitudes, ne serait ce pour plus tard, car, je ne serait peut ètre plus la pour le voir, mais tout ces appareils de mesures seront très bien pour une charge correcte, bon fonctionnement, moins de pollution etc etc . Cordialement

Pat

  Profil  
Sauter à :