Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » defaut LC sur vrv daikin RSEYSKLY1
Auteurdefaut LC sur vrv daikin RSEYSKLY1
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-01-2011 11:42

bonne journée a tous
je serais tres reconnaissant a tt personne qui pourais me fournir le menuel de service
pour ce model RSEYSKLY1 au R22.
le defaut LC : defaut de communication entre carte de commande et carte inverter
sachant que ces 2 cartes ont ete changées suite a ce fameux defaut LC . mise en route,
il tourne 4 jr puis rebelotte,defaut LC,donc je conseille a mon collegue de verrifier les ventilateurs,
sur un des deux, il trouve un courant de fuite entre l ipsotherme et la carcasse,donc il suprime
l ipso il met en route puis le vrv tourne une 20 aine de jours,et rebelote : defaut LC,
je m y colle , je reverifie ttes les liaisons et connexions entre les 2 carte,verrifie la partie com des 2 carte,par experience , je sias que certains defaut de comme peuvent etre du a un defaut d isolement,donc je verrifie,ts les organes ayant une resistance ohmique,les cp,les ventilateurs,les detendeurs,la V4V,les resistance de carter,et ttes les electrovannes ( une 10aine) : RAS,aucun element n a de probleme d isolement,donc la seul probabilité qui me reste c est soit le filtre anti parasite qui ne fait plus correctement son travail et laisse passer des perturbations de la carte inverter vers la carte de commande ( je penche sur cette possibilité a 75%) , soit des micros coupures
ou des perturbations sur le resau elec de la banque a (25%). qu en pensez vous?
qlq un a deja eu ce cas ? .
merci d avance pour votre aide,et pour la doc.
cordialement

  Profil  
NOYASI
109  
   

NOYASI
  Posté : 30-01-2011 18:42

salut adel
j ai rencontre ce probleme il y a 5 .6 ans je crois. En fait une grosse galere avec ce defaut fugitif /probleme due a l etancheite des ventilo condenseur lorsqu il pleuvait le moteur n etait plus etanche donc defaut lc avec fusible carte hs
j ai siliconne l entree des cables qui vont sur le rotor et plus de soucis voila si cela peut t aider

un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.

  Profil  E-mail  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-01-2011 18:57

salut noisy et bonne soiree a ts
absolument exacte c est ce qui s est produit lorsque j avait sggeré , a mon collegue de verifier,les ventilo,il a en effet constater que le cable de l ipsotherme,presantais un defaut d isolement et que de l eau c etait infiltrée a trvers ce cable,c est pourquoi il la suprimé,mais lorsque j y ss retourné,rien,nada,aucun defaut d isolement nul part et encore moins de trace d infiltration d eau.
excellente piste noisy,mais qui n a pas ete confirmée la 2eme fois.cependant je suivrais ton conseille
et je m en vais lui silliconner le derriere a ces ventilateures.
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-06-2011 11:44

SALUT ET BON WEEK END A TS
avec beaucoup de retar certe,mais je voulais etre sur,du diagnostic avant de vous communiquer le resultat
donc,apres avoir changer,la carte de commande,et la carte inverter,le resultat etait negatif,le defaut tjr percistant,sachant que sauvant les defaut de com,sont le resultat,d une perturbation,champ magnetique,probleme d isolement...etc,et ayant fait le tour de tt les elements qui pourraient avoir un defaut d isolement,cp,resistances de carters,v4v,detendeures ue,electrovannes,...etc= rien nada,walou,donc le seul element qui pouvait etre en cause,soit perturbation exterieur au groupe,soit le condensateur anti armonique ( sorte d anti parasite),donc nous avons procedé au remplacement du condensateur,et depuis,RAS,cela fonctionne parfaitement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-06-2011 07:57

Bien Adel, ta 1er impression etait la bonne, jamais eu ce défaut, et donc ne pouvant t'ètre d'un grand secour, mais j'ai suivi avec attention ton depannage, et pourrait certainement m'ètre utile un jour.

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-06-2011 11:09

salut PL et bonne journee a ts
ce type de defaut est extremement rare,en gros,il correspond a une perte de com,entre la carte de commande,et la carte inverter,il se pourais que les interconnexions se soit debranchés entre les deux cartes,donc dans l ordre,verrifier,les interconnexions,verrifier que aucun recepteur ( cp,v4v,electrovannes,...etc) ne presente un defaut d isolement,sur mon model,l une des cause c est que l eau peu s infiltrer au niveau des ventilo condenseur,( defaut de conception)ensuite a part etre a cote d une ligne tres haute tension il ne reste plus que la conclusion suivante:le condensateur anti parasite ne fait plus son job.depuis 3 mois cela fonnctione sans souci,mais cela a ete un vrais casse tete chinois
cordialement

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 13-06-2011 15:59

ou le variateur de l'ascenseur voisin du groupe sur une terrasse qui bloque les com de fàçon aleatoire entre Ui et UE quand la'ascenseur descend ou monte ça m'ai arrivé sur du mini DRV de MHI quand l'apprentit est allez chercher des outils au camions et que j'ai entendue l'acenseur se mettre en marche les leds du groupes exterieur se sont prise pour une guirlande de noel


  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 13-06-2011 17:01

salut,
et comment as tu remedié à ce problèmme ?


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 13-06-2011 17:31

J'ai appelé l'ascensoriste quand j'ai été sur a 100 % on reseter les UI et l' UE tous rentrer dans l'ordre et quand ont appeler l'ascenseur tous parter en live et ils étaient au courant de probléme similaire causé par leur varaiteur de fréquence il m'on répondut que d'habitude il perturbé les tête de reseau d'antenne collective et qu'il allez procéder a la modification du variateur


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-06-2011 19:50

waoou! il y a longtemps que j'ai vu ce genre de pèrturbation aussi importante, dans le temps c'etait avec la terre au niveau informatique. De plus il ne faut pas perturber un "signal" cable blindé etc... ce qui est pas forçement definissable car on ne sait pas! Un coup de bol que le technicien etait un super champion en données electromagnetique.

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 13-06-2011 20:17

Il ya beaucoup plus de perturbation qu'avant du fait de la generalisation des variateurs de frequence (variateur de vitesse ou inverter) d'onduleur ,d'alimentation a decoupage qui tous ont le defaut de déphasé courant tension et de creer beaucoup d'harmonique a haute energie qui se promene sur le réseau (ne pas oublié que presque toute l'electronique bon marché est fait en chine ou pays d'Asie et sans respecté les normes de comptabilité electromagnétique de la CEE.
Une petite astuce qui marche toujours et que j'utilisé quand je fesais de la maintenance en éléctronique de puissance c'est vrai que de nos jours c'est plus dificile a trouver qu'un iphonne ou ipad un poste radio en grande onde ou petite onde pour ecouté RMC ou RTL en grande ou petite onde si c'est ecoutable il n'y a pas trop de perturbation si c'est inicoutable perturbation de type harmonique produit par une onde non sinusoidale style inverter ou onduleur


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-06-2011 20:35

salut marcel et bonne soirée a ts
hé bein,tu as eu un sacré coup de bol,que cela se produise,pendant
ton intervention sur le groupe et bravo,pour le sens d observation qui t a permis de faire le lien . merci pour l astuce,je m en souviendrais,si jamais cela se reproduit sur un autre depannage.
cordialement

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 13-06-2011 22:43

>Sinhttp://www.fluke.com/fluke/frfr/energimètres/triphasé/434-pwr-power-analyzer.htm?PID=70790on analyseur d'energie de chez fluke .Mais la c'est pas le même prix et on le laisse pas sur le siege du camion.
par contre toujours verifier la qualité de la terre de la machine si on a se genre de probleme ,une bonne terre diminue les probleme de rayonement des cartes de puissances styles onduleurs et inverter.
pennsez aussi a remettre tous les cablage a leurs place un cable de puissance peux rayonné sur un cable de donné et causé des problemes stranges sur la regule ou sur les bus de comunications,ou les couvercles de blindages des cartes de puissances pour bloqué les rayonements des cartes


  Profil  
Sauter à :